Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régulateur pas très coopératif.


Messages recommandés

En ayant fini par accepter, ne favorise-t-on pas à l'avenir ce genre de comportement ? "Je veux un arrêt dans ma gare à moi tout seul, donc j'empêche le train de partir, tant pis pour les autres" ? Visiblement, les arrêts supplémentaires ont généré 10min de retard (25-15...). Peut être que ces 10min suffisaient à gêner une correspondance, pouvaient aussi ralentir un autre train et donc encore d'autres voyageurs à une bifurcation.

Peut être que le régul a été trop lent, qu'il aurait pu prendre directement la bonne décision.

Maintenant... Cette décision doit elle venir uniquement de lui ? N'est-ce pas à l'entité à qui appartenait le train de 16h56 de trouver la solution de rechange ? On touche là un futur problème d'ailleurs : le train supprimé était Transilien je suppose. Transilien a donc dû proposer un autre train lui appartenant (17h25), sans regarder ailleurs, sans voir qu'un TER Normandie pouvait faire l'affaire, puisque Transilien n'a pas main mise dessus. Qu'en sera-t-il quand un train Veolia tombera en panne ? Les voyageurs bloqueront le train DB pour lui imposer de s'arrêter ?

L'avenir s'annonce sympa...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant fini par accepter, ne favorise-t-on pas à l'avenir ce genre de comportement ? "Je veux un arrêt dans ma gare à moi tout seul, donc j'empêche le train de partir, tant pis pour les autres" ? Visiblement, les arrêts supplémentaires ont généré 10min de retard (25-15...). Peut être que ces 10min suffisaient à gêner une correspondance, pouvaient aussi ralentir un autre train et donc encore d'autres voyageurs à une bifurcation.

Peut être que le régul a été trop lent, qu'il aurait pu prendre directement la bonne décision.

Maintenant... Cette décision doit elle venir uniquement de lui ? N'est-ce pas à l'entité à qui appartenait le train de 16h56 de trouver la solution de rechange ? On touche là un futur problème d'ailleurs : le train supprimé était Transilien je suppose. Transilien a donc dû proposer un autre train lui appartenant (17h25), sans regarder ailleurs, sans voir qu'un TER Normandie pouvait faire l'affaire, puisque Transilien n'a pas main mise dessus. Qu'en sera-t-il quand un train Veolia tombera en panne ? Les voyageurs bloqueront le train DB pour lui imposer de s'arrêter ?

L'avenir s'annonce sympa...

Gom

Petite vérification des horaires de trains (merci riho).

Le train qui a été supprimé départ de Mantes à 16h56 était un TER

Le train pris d'assaut le 13111 est un intercités venant de St Laz s'arrêtant à Mantes et repartant à 16h52 (soit 4 mn avant le TER supprimé) et à destination de Rouen avec le prochain arrêt à Vernon.

La possibilité suivante pour les usagers à destination de Rosny et Bonnières était un TER à 17h25.

Mettons nous à la place du régulateur. Train de 16h56 supprimé mais train suivant à 17h25 ; nombre d'usagers qui s'énervent, entre 10 ou 20 (sont pas 100 quand même). J'aurai refusé sans aucun doute. Mais probablement contraint de capituler , ce qui s'est passé d'ailleurs. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila 2 fois que je retrouve mes articles sur ce forum. Et les droits d'auteur alors ? :Smiley_40: Joke of course.

Je tiens à préciser que les 10 minutes qui sont venu se rajouter au 15 minutes, c'est en raison d'un dépassement au Val de Reuil.

Sinon moi à la place du régulateur je me serais dit : "Ce train est assuré avec une Z26500, donc bonne performance. Bon allez il fera des arrêts supplémentaires, car il aura sans aucune doute rattrapé son retard à Rouen."

Vous parlez de régulateur transport et régulateur activité, ah bon il y a plusieurs régulateur pour une même ligne ?:Smiley_14:

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...]Vous parlez de régulateur transport et régulateur activité, ah bon il y a plusieurs régulateur pour une même ligne ?:Smiley_14:

Le régulateur se charge de faire rouler des trains à l'heure. Si un train est supprimé, ce n'est pas son rôle de décider de rajouter des arrêts à tel ou tel train pour compenser. Là, c'est le rôle du "propriétaire" du train, l'activité.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est bien des commentaires de "seigneurs du rail " . quand ils peuvent gagner du temps surtout la nuit ,ils sont beacoup plus "gentils"

c'est vrai que partir avec 2h00 d'avance de Châlons, et ne plus avoir que 30 petites minutes d'avance à Cercy "parce que le régul Nancy ne veut pas de toi" (alors qu'on est HLP VL 100 !), ça agace un peu... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu une fois en gare de Mantes la Jolie par la porte ouverte de la cabine de conduite :

- Mécanicien du ...crrrr..... sur.....crrrrrrr....quai G tu m'entends ?

- Heuuu j'entends très mal, mais j'ai entendu quai G, c'est à moi que tu parles PRS ?

- Oui.....crrrrr.....blème.....crrrrrrrr......machine....crrrrrrr.....crrrrr....tu as.....crrrrrrr.....guide de dépannage ?

- Tu peux répéter PRS j'ai rien compris !

- Je disais.....crrrrrr......tu......crrrrrrr.....dé dans ton......crrrrrrrr......nage ?

- Rolala je sais pas si c'est ma radio mais ça grésille et je comprends absolument rien de ce que tu me dis !

- Bon.....crrrrrr....la tu.......crrrrr.....d'al.....crrrrr......phone de......crrrrrr......

- Bon PRS je comprends que dalle à ce que tu me dis. Je te rappel avec le téléphone du carré.

J'étais mort de rire

C'est helas une bien triste verité d'une radio qui se veut outil de travail....

Si l'on y rajoute des équipements bords plus ou moins "efficaces", celà devient franchement ennervant, et totalement demotivant..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas vraiment l'agent-circulation qui n'était pas coopératif mais c'était amusant.

Cela se passe entre La Plaine et Genève-Cornavin, dernière ligne sur territoire suisse régie par la RST à cause de la réglementation SNCF en vigueur sur ce tronçon. La particularité est que la RST amène toujours à Genève, La Plaine et Vernier-Meyrin Cargo n'étant pas équipée d'un poste et ne pouvant transmettre que par téléphone. N'oubliez pas d'ajouter les accents français et genevois aux différents protagonistes du dialogue ci-dessous, ça aide pour l'ambiance...

-Le poste.

-Oui salut c'est le XXXX au carré de Vernier.

-...Salut bien.

-.... euh ... tu peux me dire pourquoi c'est fermé?

-.Ah bin j'en sais rien moi

- ... Comment ça?

-T'es où?

-Au carré de Vernier.

-A l'entrée?

-OUI!

-Bon j'vais appeller Vernier, c'est une gare en commande local, faudrait passer par le téléphone, ici tu tombe sur Genève, je te tiens au courant.

-Merci

Genève n'a jamais rappelé, je parie que ça coinçait un petit peu à Châtelaine et que moins de deux minutes plus tard ça roulait ^^. Mais c'était surtout rigolo parce que vraiment tu sentais Genève qui tombait des nues et ne voyait pas trop bien le but de l'appel, le silence de trois ou quatre secondes avant le "salut bien" le démontrait clairement: "mais pourquoi il m'appelle s'il est à Vernier??".

Et aussi le mythique, mais par GSM-R cette fois et sur une autre ligne:

-Mécano du XXXX j'écoute.

-Salut bien, c'est la régulation, tu es qui?

- ... Euh le XXXX

-Non, ton nom plutôt.

-Hein? Bin Machin

-Merci, excuse hein mais c'est le bordel ici on ne sait plus qui fait quoi ni comment, et on essaie de raccommoder.

-Ah bon... ok bin bonne chance^^

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 années plus tard...

Je viens de lire le fil. 

Je croyais que pour devenir régul il fallait gravir les échelons au transport. Du moins c'est (était, j'ai mes doutes maintenant) comme ça en Espagne.

On commençait comme "factor de circulación", bien souvent formés à l'armée (plus maintenant), on continuait comme "jefe de estación" et on finissait comme "inspector de circulación".

Les réguls étaient au sommet de cette hiérarchie et connaissaient parfaitement le métier et les mille et une péripeties de la circulation des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons positifs, il existe encore de vrais régulateurs :)

Hier soir, nous avions 2h de retard au départ de Lerouville ( suite attente du matériel venant d'une autre EF )

Le Regul Alsace nous a demandé si on savait maintenir une bonne allure, et nous a passé en IPCS pour passer

depasser un TER ( qui a une vitesse moyenne plus faible que le MA100 du fait de ses nombreux arrêts, en

plaine d'Alsace ) Il a également surveillé le TGV qui était parti de Strasbourg derrière nous , demandant de "garder le trait"

pour ne pas nous garer . Bilan : St Louis avec 30 mn de retard au lieu de 2h, et les TER et TGV a l'heure.

Sur Dijon ou PSE : tu es mis derrière le TER , et tous les garages sont pour toi...

 

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

J'ai même vu des régulateurs venir dans les gares pour connaître la situation géographique réelle des installations de cette gare, ... sur leur temps personnel car non prévu dans la formation.

Il est peut être là, l'illogisme....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fabr a dit :

Il est peut être là, l'illogisme....

Fabrice

D'un autre coté, quand il était prévu des tournées lignes en cabine et bien personne en se pointait. (et je parle de vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcement, si t'es devenu regulateur parceque tu as vu de la lumière....  maintenant ne faisons pas de quelques rares cas de jemenfoutisme, une généralité...

..peut être aussi d'ailleurs que leur etude de sites s'est fait à un tout autre moment, et que personne n'a prevenu....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabr a dit :

Forcement, si t'es devenu regulateur parceque tu as vu de la lumière....  maintenant ne faisons pas de quelques rares cas de jemenfoutisme, une généralité...

..peut être aussi d'ailleurs que leur etude de sites s'est fait à un tout autre moment, et que personne n'a prevenu....

Fabrice

Certes mais je n'ai pas de bol durant toutes ma carrière vu le nombres de fois où cela m'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons aussi que tes dix dernières années sont plus sous l'egide de la grande vitesse, que dans l'utilisation des evitements, et autres voies deviées de gares....

un bon TER aura été bien plus revelateur dans les scenarios d'exploitation active, que pour des bolides tracés à Voie Libre, sauf exceptions et emmerdes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout sur l'ouverture du parapluie

hors TGV, l'utilisation de l'IPCS entre lyon et SAG demeure exceptionnelle, on préfère faire culotter derrière l'omnibus.

et ne parlons pas du passage par voie de service à SQF en cas de pépin (DDS à SQF assez fréquentes) : une fois en 20 ans alors que ça débloque tout.

mais faut connaître et y penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎03‎/‎2017 à 07:53, Pascal 45 a dit :

J'ai même vu des régulateurs venir dans les gares pour connaître la situation géographique réelle des installations de cette gare, ... sur leur temps personnel car non prévu dans la formation.

bonjour ,

:Smiley_19: ..pour l'avoir appliqué du temps du Vrai Chemin de Fer ...,

( à l' Epoque des Postes de Commandement ...),il existait des Journées Visite sur le terrain ,(Gare , Poste Aguillage , Chantier ,etc..;),

à disposition des Régulateurs Circulation et Permanents ...dans le but de connaitre les Collègues de travail et les installations sur le terrain ..

Ca s"appelait VS9 ...(9 ~  de mémoire pour 9 / Ans ..? )

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 07:53, Pascal 45 a dit :

J'ai même vu des régulateurs venir dans les gares pour connaître la situation géographique réelle des installations de cette gare, ... sur leur temps personnel car non prévu dans la formation.

J'ai eu 1seule fois en Lorraine un régulateur venir en cabine et sur un fret voir comment cela se passe, et sur Woippy, il n'a pas été déçu 

Le 13/03/2017 à 11:30, km315 a dit :

Soyons positifs, il existe encore de vrais régulateurs :)

Hier soir, nous avions 2h de retard au départ de Lerouville ( suite attente du matériel venant d'une autre EF )

Le Regul Alsace nous a demandé si on savait maintenir une bonne allure, et nous a passé en IPCS pour passer

depasser un TER ( qui a une vitesse moyenne plus faible que le MA100 du fait de ses nombreux arrêts, en

plaine d'Alsace ) Il a également surveillé le TGV qui était parti de Strasbourg derrière nous , demandant de "garder le trait"

pour ne pas nous garer . Bilan : St Louis avec 30 mn de retard au lieu de 2h, et les TER et TGV a l'heure.

Sur Dijon ou PSE : tu es mis derrière le TER , et tous les garages sont pour toi...

 

 

Souvent en Alsace, il y a quelques semaines, IPCS de Selestat à Graff en pleine après midi pour ne pas coller aux TER et être dépasser (donc par la droite) par un V200

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BB 15063 a dit :

bonjour ,

:Smiley_19: ..pour l'avoir appliqué du temps du Vrai Chemin de Fer ...,

( à l' Epoque des Postes de Commandement ...),il existait des Journées Visite sur le terrain ,(Gare , Poste Aguillage , Chantier ,etc..;),

à disposition des Régulateurs Circulation et Permanents ...dans le but de connaitre les Collègues de travail et les installations sur le terrain ..

Ca s"appelait VS9 ...(9 ~  de mémoire pour 9 / Ans ..? )

Dans mes précédents posts, je parlais ce ces journées justement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparté Aéro....

..les contrôleurs aériens peuvent beneficier d'heures de vol payés par l'Aviation Civile, afin de mieux coller à la réalité des pilotes qu'ils dirigent dans le cadre de leurs fonctions...

..ça me semble assez similaire.....pour autant, sans avoir les chiffres precis, peu ensuite poursuivent leur activité "vols", se consacrant premierement à leur job, et à la vie qui va avec....

..alors Commandant de Bord, lors de convoyage d'appareils pour raisons techniques, donc hors cadre de vols commerciaux, il m'arrivait souvent d'avoir de jeunes contrôleurs trés bottés par leur job, et l'aviation en general, en place copilote  ( appareils JAR 23 certifiés monopilote.... ).

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Dans mes précédents posts, je parlais ce ces journées justement.

Bonjour ADC01 ,

:Smiley_20: ...Oui , bien sur je cautionne entierement Tes interventions dans ce Post , pas de soucis pour moi ...,

je me permettais simplement de détailler pour ceux qui ne connaissent pas ce sujet,

ayant eu l'opportunité au cours de ma carrière antèrieure de pratiquer des 2 côtés ...,

( .../ Chef de service B.V. / Aiguilleur / Agent - Circulation // Régulateur / Chef régulateur / etc ... ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.