Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régulateur pas très coopératif.


Messages recommandés

Certains régulateurs savent se montrer très persuasifs:

"Conducteur, si tu tires dessus je te supprime tous les arrêts, ça te fera 98 minutes d'avance à l'arrivée

- :) ok, je vais faire de mon mieux

Merci conducteur."

Et c'est comme ça que l'on passe devant les TER et que l'on évite les TGV . . .

Vécu au temps de la RST analogique:

"Régulateur, ici conducteur du train XXX [un V200], qu'y a t'il devant moi j'ai les signaux depuis un moment.

- Le train ZZZZ te précède. Régulateur au train ZZZZ, as-tu des problèmes ? Peux-tu faire au mieux ?

- Ici conducteur du train ZZZZ [également un V200]. Je roule actuellement à 198 km/h, difficile de faire mieux mais si tu le veux je peux gratter les 2 km/h.

- [régulateur] . . ."

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps, je faisais une connaissance de ligne aux alentours de Zurich, avec un romand. On roule, et le CGT appelle.

-Lokfuhrer  XXX, Kannst du bitte bis Gexi lansgamer farhen? Ein Warenzug ist richtig gegenüber dich. (En gros, freine, y a un marchandise devant).

-Euh .... Possibile parler en français please?

C'était bien essayé de sa part mais y a pas d'allemand là dedans. Try again?

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Heu, on ne peut pas dire que que les efforts déployés pour la régularité soit une démarche absurde. Tu veux sans doute dire qu'on en voit pas les effets.

En fait , effectivement , ma réponse était incomplète .Je ne vais parlé que de ce que j'ai pu connaitre .En fait, quand le bossais (et je pense que c'est tjrs le cas) , donc comme je dis plus haut :

- on nous obligeait à annoter notre BS nickel sur les retards

- La direction avait crée spécialement un poste de maitrise pour cela (la régularité)

- son boulot = éplucher le relevé "régularité " qu'il recevait quotidiennement qui , dans ce 1er temps , incombait à la traction .

-Ensuite avec cela , il épluchait les BS pour voir si le mécano avait porté qlq chose de précis .Genre : 3' nous était imputé sauf que le mécano avait noté ces 3 ' suite à personnes handicapé .

-Donc , lui avec cette info , il faisait remonté de sorte que ces 3' ne soient pas imputées à la traction

- Et si litige ...> examen bande par exemple !

-Et si rien au BS , un papier dans le casier pour que le mécano fournisse les renseignements

Donc , en fait , les procédures que je connais consistent plus à renvoyer la patate chaude aux voisins afin qu'ils assument le retard ....> donc un camenbert de plus

Je me souviens de campagne :

- sur les prises de service à l'heure .

Donc , les cadres devaient pointer les gars qui arrivaient et faire des stats (les fameux camemberts).Et puis un jour , un cadre ne l'a pas fait .......car comme il disait : "99,5 % " arrivent à l'heure et presque tous sont en avance mais les temps prévus pour certaines opérations sont insuffisants " Donc , le retard viendra de cela et non des PS des ADC car les mecs savent que si ils sont à la bourre , c'est d'abord lui qu'il péjore car il va falloir qu'il cavale ensuite .

D'ailleurs , après , s'être ridiculé qlq fois avec leurs notes de PS , l'encadrement se planquait car ils avaient pris conscience du ridicule .

Et sans rire , il fallait voir tout ce que mobilisait ces opérations .

Car comme il expliquait , un bon chef est capable de dire :

- un tel arrive en avance

- l'autre arrive tjrs pile à l'heure

- et "bidule" est tjrs ric-rac....mais ses trains ne sortent pas en retard .

Il pestait aussi sur cette sacro sainte régularité qui venait pourir le métier de conducteur dans le sens où , dans la conscience collective , elle prenait le pas sur la sécurité (dans les discours , on en parle autant !) .En effet , il avait répertorié les "événements" conduite de son équipe et constatait qu'un gars qui avait tout fait pour être à l'heure et se trouvait arrêter à l'approche de la gare avait tendance à s'obnubiler sur l'horloge ....> et prise en charge KVB à la reprise .Alors que le gars qui y pensait moins avait moins de chance de se faire prendre ....

Combien d'entre nous , on flirté avec le KVB , tout le long du parcours d'un train sans souci , pour cette sacro sainte régularité jusqu'au jour où ... revoltages .et là , t'es comme un con car ton chef s'en bat les coucougnettes que tu ai été à l'heure pendant "X" semaines ...Ce qu'il voit , c'est ton "écart" conduite .

Ensuite , "ça flirte " beaucoup moins avec les Bip-Bip ... !

Mais le souci qu'on peut avoir , cs sont ceux qui ont formé formé avec cette culture ...

Donc , la régularité est une excellente chose pour les usagers (et c'est normal!) mais met on les vrais moyens pour l'obtenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains régulateurs savent se montrer très persuasifs:

"Conducteur, si tu tires dessus je te supprime tous les arrêts, ça te fera 98 minutes d'avance à l'arrivée

- :) ok, je vais faire de mon mieux

Merci conducteur."

Et c'est comme ça que l'on passe devant les TER et que l'on évite les TGV . . .

Cà, sur le Sud-Ouest, les réguls savent très bien faire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, un CTT m'expliquait que les anotations au BS en matière de retard ne servait pas à grand chose.

Les téléconférences régularité quotidiennes s'intéressent aux évenements de la veille. Or, le BS anoté met 4 jours à atteindre qui de droit (6 jours s'il y a un week-end entretemps).

S'il parvient à éviter les "vents contraires" parfois violents qui règnent chez les DPX, ADQS, et autres DUO, le BS est considèré comme contemporain des peintures rupestres de Lascaux lorsqu'il arrive à destination.

De toute façon, ça fait déjà 3 jours que le retard a été classé "faute mécano", et il est hors de question de revenir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, un CTT m'expliquait que les anotations au BS en matière de retard ne servait pas à grand chose.

Les téléconférences régularité quotidiennes s'intéressent aux évenements de la veille. Or, le BS anoté met 4 jours à atteindre qui de droit (6 jours s'il y a un week-end entretemps).

S'il parvient à éviter les "vents contraires" parfois violents qui règnent chez les DPX, ADQS, et autres DUO, le BS est considèré comme contemporain des peintures rupestres de Lascaux lorsqu'il arrive à destination.

De toute façon, ça fait déjà 3 jours que le retard a été classé "faute mécano", et il est hors de question de revenir dessus.

En cas de retard qui est imputé à l'ADC, un relevé de BG ou d'ATESS suffit à lever le doute.... En ce cas, pourquoi les cellules "régularité" nous demandent des explications ou les raisons d'un retard parfois 2 à 3 semaines après les faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de retard qui est imputé à l'ADC, un relevé de BG ou d'ATESS suffit à lever le doute.... En ce cas, pourquoi les cellules "régularité" nous demandent des explications ou les raisons d'un retard parfois 2 à 3 semaines après les faits?

Ca doit aussi dépendre des coutumes locales.

A Brétigny, bien qu'il y ait une personne chargée de la régularité (ou plutôt de l'irrégularité !), on ne nous demande jamais la moindre explication, que ce soit oralement ou par écrit.

A tel point qu'on se demande si ce n'est pas un emploi fictif !

Par contre, on note une recrudescence d'appels du régul pour deux minutes perdues ici ou là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce jour de la part d'un régul certainement expérimenté (retranscrit mot à mot) :

- "mécanicien X ça m'arrangerait si tu pouvais taper dedans t'as un vorace au cul !"

Votre serviteur :

- "CHEF OUI CHEF !!!!"

Faut pas me le dire deux fois... FULL POWER (enfin autant que faire se peut avec un mazout)

mdrmdr

Ca me rappelle une fois où je faisais un W Mulhouse - Strasbourg en 73500. J'étais prêt au départ et j'ai vu un V200 Lyon - Strasbourg entrer en gare. Moi je partais directement sur Strasbourg, et le V200 prenait le contournement de Mulhouse Nord.

"Voie libre" en bout de quai et départ du CS, je pars en me disant qu'ils allaient m'arrêter plus loin pour laisser passer le vorace qui allait me rattraper assez vite.

Je fais 4-5 bornes, je chope les signaux et m'arrête au carré d'entrée de Lutterbach (qui protège la bif de Mulhouse Nord, par où devait venir le V200 qui prenait le contournement de Mulhouse). A peine arrêté le poste m'appelle:

Poste: Lutterbach pour conducteur 704 machin, tu peux me dire où tu vas?:Smiley_41:(J'aime quand les infos sont transmises comme il faut...)

Moi: Salut je suis W Strasbourg.

Poste: Ah d'accord

Et le signal s'ouvre mais je n'ai pas vu passer le V200, tant pis j'y vais mais je me doutais que j'aurai droit à un appel du Régul.. Et ben ça a pas loupé, 2 min après le régul m'appelle et me demande de faire mon maximum jusqu'à Erstein où je serai mis en évitement car j'ai un V200 au cul. Ben oui mais le souci c'est qu'il roule à 200 sans arrêt jusqu'à Strasbourg, et moi je suis à fond de 140, en train de chercher le cran 8 :Smiley_40:.

Il me rappelle un peu plus tard en me disant que, finalement, il me laisse devant jusqu'à Strasbourg. Ca va être tendu mais bon, c'est lui qui décide.

Et il me rappelle une 3è fois pour me dire qu'on fait comme il a dit au début, donc évitement Erstein.

J'arrive à Erstein, TIV120, et je rentre sur l'évitement. Je fais 1 ou 2 km et je vois le V200 débouler en trombe, laissant derrière lui un beau nuage de poussière.

Le mécano du V200 a dû se prendre du vert cli pendant un ptit moment. Du coup il était à la bourre à Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la régulation m'appelle pour se renseigner sur le motif d'un retard de 2 ou 3 minutes, je lui répond en cas de retour à la maison "que je doid avoir de bonnes raisons pour circuler en retard" ou au contrairedan sl'autre sens je lui dit "si je les perdues, il va y avoir quelqu'un qui va les trouver" et en général, cela lui clou le beccar je trouve inadmissible que ce soit les ADC qui expliquent le motif de tous les retards tous cause confondues.De plus lorsqu'un retard m'est imputable, je n'ai jamais chercher à faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre, j'assume complétement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les réunions régularité n'ont longtemps pas été suivies par un représentant traction. Résultat on recevait le compte-rendu avec un nombre conséquent de "motifs traction". Quand on a commencé à s'y intéresser on a eu des surprises, je me souviens particulièrement d'un beau matin où le gestionnaire m'a fait changer d'engin au dernier moment parce qu'il s'était planté. J'annote le BS sur le retard conséquent qui est revenu de la réunion en "motif attente ADC" ! revoltages

Moralité les absents ont toujours tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la mi-novembre 2008, je me suis retrouvé à rouler de bon matin entre Brétigny et Dourdan avec un W derrière une draisine nettoyeuse de feuilles mortes qui ne shuntait pas tout le temps les circuits de voie. J'avise le régul que les signaux présentent un peu n'importe quoi, il me dit que c'est normal puisque la draisine est une "catégorie A". De moi-même, je me mets en marche-à-vue de St Chéron à Dourdan en maudissant ce régul irresponsable.

La draisine est garée à Dourdan puis renvoyée vers Brétigny.......5 minutes devant moi, à 40 km/h, sur ordre du régul. Je pars à l'heure (6h17 pour Montigny-Beauchamp) avec un avis d'enrayage pour le secteur de Sermaise. A partir de cette gare, je rattrappe la draisine et les signaux font de nouveau n'importe quoi. Je contacte le régul à plusieurs reprises, lui décrivant les anomalies de signalisation que je rencontre et lui indiquant que je me mets en marche-à-vue jusqu'à ce que j'en décide autrement. "Fais ce que tu veux", me dit-il.

Parmi les bizarreries de signalisation, le panneau à plaque f de Breuillet-Village qui passe d'un coup de S à VL, sans passer par A.....avant de retomber au S près d'une minute plus tard. Je signale aussi ce fait au régul.

Que se serait-il passé si j'étais parti plein pot sur VL, au nom de la régularité ? Combien de morts ?

Du côté d'Arpajon, le régul me rappelle pour me dire que je suis terminus à Brétigny et W pour Les Ardoines, vu mon retard (21 minutes).

A mon retour à Brétigny vers midi, je vais raconter tout ça à l'adjoint-CUP, qui me dit que la suppression du train entre BY et MBP, et du retour MBP-LAD, a d'ors et déjà été imputée par le régul à l'incapacité du conducteur à tenir un horaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a qq années, on a eu une opération" top départ" avec des DPX qui vérifiaient que les trains partaient à l'heure (du matin au soir et DF !!)

après plusieurs arrivées en retard suite à des pb d'entrée de gare, j'avais signalé "top départ c'est bien, top arrivée ce serait mieux"

cause à effet ? plus de top départ depuis mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bagarres Exploitation / Traction pour l'imputation des retards, ça ne date pas d'hier :

à Roanne, au tout début des 141 P, une prise d'eau était prévue (remontant aux 141 C et E PLM, munie d'un tender de 25 M3 ou de 30 M3 au mieux, alors que les 141 P avaient un 34 M3, voire parfois un 36 M3 !)

au début, les MECCRU faisaient leur prise d'eau, pendant que d'importantes quantités de bagages étaient retirées et mises dans les fourgons.

pratiquement à chaque fois, la prise d'eau était finie que les bagages n'étaient pas finis d'être transvasés... ce qui n'empêchait pas la gare d'imputer le retard au départ du train... à la Traction ! motif : prise d'eau en gare !

jusqu'au jour où les MECCRU, ayant plus pris l'habitude des 141 P, virent que le complément d'eau n'était pas indispensable, vu la capacité accrue des tenders, et surtout la moindre consommation des 141 P, par rapport aux Mikados PLM...

cela fit la joie des équipes de conduite (de Venissieux), l'œil goguenard, pendant que les bagagistes de la gare s'affairaient... tout en sachant que la Traction ne se verrait plus imputer le retard au départ dans cette gare... mdrmdr

encore un épisode de la guerre des gueules noires contre les fromages blancs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... Quand il pleut des cordes et que le régul appelle un MA100 de 1800t, la réponse coule de source..... La aussi, çà démontre la totale méconnaissance du terrain par les jeunes réguls notamment. Pour certains, un train passe de 0 à 100 comme une voiture!!!

Mais oui....

La météo est la meme à Dunkerque, Lille,Longueau,ou Sedan.

Il peut y avoir plus de 300 kilometres entre le régul et le conducteur, ce qui peut entrainer une "légère" variation de météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il y a quelques temps, un CTT m'expliquait que les anotations au BS en matière de retard ne servait pas à grand chose.

Les téléconférences régularité quotidiennes s'intéressent aux évenements de la veille. Or, le BS anoté met 4 jours à atteindre qui de droit (6 jours s'il y a un week-end entretemps).

S'il parvient à éviter les "vents contraires" parfois violents qui règnent chez les DPX, ADQS, et autres DUO, le BS est considèré comme contemporain des peintures rupestres de Lascaux lorsqu'il arrive à destination.

De toute façon, ça fait déjà 3 jours que le retard a été classé "faute mécano", et il est hors de question de revenir dessus.

Foutage de gueule .....

C'est que celui qui s'occupe de la régularité ne fait pas son boulot !Ou les dirigeants s'en tape complétement que les retards soient imputé sans raison à la traction

Il est cul de jatte et manchot ?

Car , le BS est rendu à la FS . Il est trié dès le lendemain (ou le lundi si Week end ) et classé par journée * calendaire.Donc , au pire , celui qui s'occupe de la régularité peut choper un BS le lendemain si l'ADC était en RHR.

Donc , le responsable régularité traverse le couloir et cherche avec ses petites menottes toutes proores ou se les fait faxer si c'est loin !

En plus , si celui -ci fait correctement les choses , il peut mettre des réserves ...et retraiter plus tard .certe , on ne lui laisse pas 15 jours mais 2/3 jours , c'est jouable .Ou alors , ton dépôt a de sérieux problème d'organisation .....

* il suffit de demander aux mécanos qui ont eu le plaisir d'être descendu (pour raison de santé par exemple ) qlq temps dans les BA .Je peux t'en parler.C'est le 1er boulot qu'on te donne .Ensuite , photocopie de toutes les annotations afin de garder un exemplaire justement le temps que le BS fasse le tour de popottes comme tu le décris

ADC01 écrit :

quand la régulation m'appelle pour se renseigner sur le motif d'un retard de 2 ou 3 minutes, je lui répond en cas de retour à la maison "que je doid avoir de bonnes raisons pour circuler en retard" ou au contrairedan sl'autre sens je lui dit "si je les perdues, il va y avoir quelqu'un qui va les trouver" et en général, cela lui clou le beccar je trouve inadmissible que ce soit les ADC qui expliquent le motif de tous les retards tous cause confondues.De plus lorsqu'un retard m'est imputable, je n'ai jamais chercher à faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre, j'assume complétement.

Petite précision quand même , si la traction a mis ce suivi en place , c'est justement ,qu' "on" faisait porté le chapeau à la traction alors que ce n'était pas tjrs le cas .Donc , faut voir cela aussi comme un aspect de" défense " (certe , terme pas judicieux ) .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est navrant , c'est de voir la perversité de ce système consistant à trouver LE RESPONSABLE au retard du train.

c'est le petit jeu des chaises musicales.

dans mon établissement, 90% des retards imputés à la traction sont en fait réaffectés à d'autres services , suite à enquêtes.

Des anecdotes et des prises de gueules avec des régulateurs , je dois en avoir comme tout le monde. Mais ce que je regrette le plus, c'est de ne pas voir des régulateurs venir me voir en cabine, afin d'échanger nos points de vues.

Les nouveaux régulateurs n'ont plus la connaissance des trains ( pour X raisons). Venir voir les ADC, leur serait utile. Tous les ADC ne sont pas des ours . Apprendre à se connaître l'un l'autre, permettra de mieux se respecter et d'être indulgent l'un l'autre.

voici quelques exemples d'incidents que j'ai pu avoir avec des régus:

Le premier, je montais un fret en fin d'après midi entre Bordeaux et St-Pièrre. Entre Châtellerault et Ports-de-Piles, le régulateur a voulu faire doubler un Fret par un TGV en utilisant les IPCS. Au lieu de mettre le Fret sur l'autre voie et de laisser passer le TGV (roulant à 220 au lieu de 160 en IPCS), il a fait l'inverse . l'opération a duré plus longtemps malgré les aiguilles à 120 km/h , et j'ai pris plus de 10 minutes dans la vue planté au carré, en attendant que le TGV libère ma voie. Le régulateur m'a appelé pour me dire qu'il s'était trompé. Que pouvais je lui dire? Il a tenté une manoeuvre sur le tronçon St-Piérre Poitiers, là où circulent encore tous les TGV desservant La Rochelle et le grand Sud-Ouest. Il m'a avoué son erreur. Je lui ai donc répondu que ce n'étais rien que cela arrivait à tout le monde. Il essayait de faire son boulot le mieux possible.

Autre cas , mais autre réaction de ma part.Ce jour là, j'effectuais un Marseille Bordeaux. Je me battais depuis Nîmes avec mon TEOZ grand SUD, où j'avais pris plus de 30 minutes de retard. En repartant de Toulouse, je n'en n'avais plus que 10, et la marche me permettait encore de pouvoir arriver à l'heure. Seulement voilà, au lieu de me laisser doubler le TGV (Toulouse Paris) qui déservait Montauban et Agen, en gare de Montauban, le régu m'a laisser derrière. Ce qui entrainait un retard de plus de 20 minutes pour moi à BX. Très en colère , vu tous les efforts faits avec ce train, j'ai appelé le régu à la radio SOL-TRAIN. Sans l'engeuler, en parlant normalement avec une pointe d'ironie, je lui ai annoncé que je souhaitais le remercier. Il a demandé pourquoi (logique). Et je lui ai répondu, toujours sur un ton mono corde, que le TGV et moi même serions arrivés respectivement à l'heure à Bordeaux s'il m'avait laissait dépasser ce train à Montauban. Alors que là suite à sa décision , je prendrai 20 minutes. Et que je lui souhaitais quand même une bonne journée.

Il y eu un très grand moment de solitude à l'autre bout de mon combiné téléphonique. Il a quand même réussit à me dire merci , mais sa voix était quelque peu troublée.

En arrivant sur Agen j'ai entendu la table de régulation de Bx appelant le TGV afin d'autoriser ce dernier à prendre le plus d'avance possible jusqu'à Bx.

Aujourd'hui encore, j'aimerai bien avoir ce régulateur fautif en cabine avec moi, afin de pouvoir échanger. Ce qui est fait est fait , mais je suis certain que nous poussions nous échanger des trucs pour rendre moins conflictuelles certaines situations, sachant que nos encadrements respectifs ne nous aident pas à communiquer.

pour résumer: se voir pour essayer de :Smiley_22:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est navrant , c'est de voir la perversité de ce système consistant à trouver LE RESPONSABLE au retard du train.

c'est le petit jeu des chaises musicales.

dans mon établissement, 90% des retards imputés à la traction sont en fait réaffectés à d'autres services , suite à enquêtes.

C'est une conséquence de la séparation comptable des activités dont on parle sur le topic du Strasbourg - Nice.... Chacun cherche à se dégager pour ne pas payer les indemnités de retard.

Des agents qui sont payés pour savoir quelle branche de la boite va indemniser les autres branches, çà ne doit pas couter cher, çà aussi..... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une conséquence de la séparation comptable des activités dont on parle sur le topic du Strasbourg - Nice...

oui mais pas que... (voir mon post "9") depuis que je suis en "signalo" ,il y a toujours eu des bisbilles pour savoir à qui "attribuer" ,si j'ose dire ' les retards ...ou alors ,disons que la séparation comptable a commencé dans les années 80 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Des anecdotes et des prises de gueules avec des régulateurs , je dois en avoir comme tout le monde. Mais ce que je regrette le plus, c'est de ne pas voir des régulateurs venir me voir en cabine, afin d'échanger nos points de vues.

Les nouveaux régulateurs n'ont plus la connaissance des trains ( pour X raisons). Venir voir les ADC, leur serait utile. Tous les ADC ne sont pas des ours . Apprendre à se connaître l'un l'autre, permettra de mieux se respecter et d'être indulgent l'un l'autre.

[...]

Il existait (je ne sais pas si elles existent encore depuis la séparation des activités, la neutralité et la création des EIC) des journées découverte sur le terrain pour le personnel des permanences, puis CRO, puis COGC.

Les GM y ont également droit.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existait (je ne sais pas si elles existent encore depuis la séparation des activités, la neutralité et la création des EIC) des journées découverte sur le terrain pour le personnel des permanences, puis CRO, puis COGC.

Les GM y ont également droit.

Lors des visites de lignes , les régulateurs essayent au maximum de monter en cabine ( avec l'accord du CRL)

pour ma part, un seul refus lors de mes différentes visites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pas que... (voir mon post "9") depuis que je suis en "signalo" ,il y a toujours eu des bisbilles pour savoir à qui "attribuer" ,si j'ose dire ' les retards ...ou alors ,disons que la séparation comptable a commencé dans les années 80 ...

c'est bien plus vieux que ça !!!

dans les anciens bulletins de traction, les cases "RETARD" étaient divisées en :

- Exploitation (signaux fermés, marche au block d'un convoi plus lent, etc.)

- Gares (attente départ, bagages, etc.)

- Traction (patinages, impuissance de l'engin, DDS, détente horaire suite à surcharge, ou application du barème d'équivalence de charge remorquée, etc.)

- Équipement (ralentissements pour chantiers)

- Divers (pour tout ce qui ne rentre pas dans une des catégories précédentes)

la tribu des "Panous" ne risque pas de s'éteindre ! mdrmdr

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'adore vos anecdotes ! Et pour répondre à TRAM21 et sa tribu des "Panous", je confirme ses dires. A Paris St Lazare il y a plein d'anecdote comme ça : des Cherbourg - Paris en retard car attelé à une BB15000 au lieu d'une BB26000, une rame à quai avec un conducteur et pas de machine, le conducteur à qui on n'a pas remis le bulletin de freinage, etc.

Un jour j'étais dans mon TER. 17H50 le carré s'ouvre à voie libre pour un départ à 17H53. 17H53... 17H54... 17H55... Rien. J'entends le conducteur appeler le poste :

- Heu on pense a moi ?

- Ben écoute il y a personne en bout de quai pour donner le départ...

- Je fais quoi ?

- Ben quand ils se réveilleront ils te donneront le départ ! On attend. Mais ça m'emmerde ca retard la suite...

17H57 le départ est enfin donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi une fois où j'avais un chef de manœuvre pour passer au lavage à Genève. Juste après les brosses se trouve un signal nain (une sorte de carré violet j'imagine, valable pour la manœuvre) suivi, une dizaine de mètre plus loin, par un second juste avant une aiguille.

Après la demande de parcours nécessaire pour tout mouvement, on commence le lavage est à la sortie du défilé je m'arrête devant le nain à l'arrêt, contacte le chef manœuvre, lequel rappel le poste pour l'ouverture, qui vient seulement deux ou trois minutes plus tard (alors qu'il n'y a qu'une dizaine de mètres jusqu'au signal suivant, sans aucune aiguille et qu'aucun train n'était situé sur ce bout de rail).

Je relance, avance d'une dizaine de mètres et me ré-arrête car le second nain est toujours fermé. Après trois ou quatre minutes le gars de la manoeuvre me rappel et me demande, un brin désabusé, si c'est toujours fermé. Devant ma réponse positive je l'entends rappeler le poste

-Poste 1

-Oui 28XXXX aux brosses, dit voir c'est toujours fermé derrière

-MAIS BORDEL T'ES PAS TOUT SEUL!!

-... Ouais compris, mais dépêches-toi sinon le 26* ne va pas pouvoir refouler de la 3 vu que suis seul, moi.

Du coups ça c'est ouvert dans les trois secondes ...

*Les trains Lausanne-Genève, qui sont normalement reçus sur la voie 3, sont ensuite refoulés sur un faisceau avant de revenir en gare quelques minutes avant le départ, de manière à libérer la voie.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-... Ouais compris, mais dépêches-toi sinon le 26* ne va pas pouvoir refouler de la 3 vu que suis seul, moi.

Je vois que la méthode pour faire ouvrir les signaux est la même partout ! mdrmdr

On en use une fois, deux fois, après on laisse tomber et on attend le coup de fil du permanent :

- "Salut conducteur X, c'est bien toi qui fait le train X ???"

- "Salut, vi vi c'est moi"

- "Alors la gare te cherche partout !"

- "Dis-leur alors de venir me sortir du faisceau..."

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en général ça fonctionne très bien. Là c'était juste rigolo parce que l'autre a vraiment hurlé à la radio, jamais entendu ça depuis.

Y a aussi l'inverse, avec les gars trop pressés qui t'ouvrent avant que tu appelles. C'est notamment une spécialité de Lausanne, ils voient les trois blancs et hop ils ouvrent, sauf que sur le matériel récent les trois blancs se mettent automatiquement lorsqu'on enclenche le pupitre ... M'est déjà arrivé de reçevoir un appel qui suivait la logique suivante:

-Allo mécanicien X? T'as un soucis? C'est ouvert depuis plus d'une minute!

-Salut bien, j'avais pas vu. Je suis en train d'attendre que ça égalise pour faire le frein, donc j'suis pas du tout prêt.

-Mais pourquoi t'as mis les feux alors?

-C'est A-U-T-O-M-A-T-I-Q-U-E sur ce matériel...

-... Ah ... bon ... Merde, je te reprends le parcours alors.

-Reprends seulement, je suis pas près avant 5 bonnes minutes moi.

Et 5 minutes, à Lausanne, c'est très long. Surtout quand tu coupes la voie une alors qu'arrive le Genève-Zurich-St-Galles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.