Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 40100] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 3 minutes, cc6550 a dit :

La question de la vente de matériel amianté n'est effectivement plus possible par décret Européen.

Ainsi, en France, le matériel radié après la date de parution du décret se voit ainsi confié à une association qui a en charge son entretien et sa sauvegarde, la propriété restant à la SNCF (au travers d'une convention)

Cette situation ne semble toutefois pas s'appliquer partout et pour tous car j'ai vu les voitures Corail ex SNCF rendues aux CFL (les propriétaires) être revendues en mars-avril 2009/2010 à un tiers, la lecture du décret par les CFL l'ayant permis....

Il n'y a pas si longtemps, du matériel Suisse a été également exportés en 2017 (Tramways de Bâle), des locomotives belges ont été vendus à CZ loko en 2016 qui va les reconstruire et les vendre (CZLoko_effiliner3000), des autorails Fiat Danois revendus (Production 1980, revente 2017)

Bref, l'amiante n'empêche la vente que si les juristes ne si opposent pas....

La mise en application du décret datant de 2008, la vente de matériel avant a pu se faire....

La vente remonte à 1996, dès le déclassement de la machine, donc bien avant l'entrée en vigueur du dit décret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CZ loko y travaille depuis 10 ans?

J'avoue avoir du mal à imaginer qu'une entreprise conserve pendant 10 ans du matériel afin de le reconstruire.

Mais effectivement, c'est avant la transcription la date du décret...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cc6550 a dit :

CZ loko y travaille depuis 10 ans?

J'avoue avoir du mal à imaginer qu'une entreprise conserve pendant 10 ans du matériel afin de le reconstruire.

Mais effectivement, c'est avant la transcription la date du décret...

CZ-LOKO a racheté les 1201 à 1212 à B-Technics en 2015 et ressortent complètement reconstruites. Ils voulaient également reprendre les 11 exemplaires se la série 1181 à 1192 (la 1187 est préservée au titre du patrimoine historique de la SNCB) mais y ont renoncé car il y avait trop de transformations à faire pour les transformer de bi-tensions 1,5/3 kV DC en bicourants 3 kV DC/25kV AC à cause du prix demandé.

En 2010, ils avaient acheté 3 série 18 (type CC 40100) mais elles ont été feraillées en 2014/2015 car non transformables en machines destinées au fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que Responsable de l'Atelier de Restauration au CMCF, je vais me permettre un droit de réponse suite aux différents échanges concernant le transfert de 4 voitures Nord et de la CC40109 du CMCF  vers d'autres lieux sécurisés pour préservation.

Les voitures Nord sont arrivées un peu en catastrophe au début 2000 parce qu'elles devaient quitter en urgence le site de Villeneuve. Au CMCF, la nouvelle voie d'accès  était en cours de pose, l'ancienne, celle de l'ex-triage des Mines venait d'être démantelée. Conclusion: A leur arrivée dans le Centre, certaines voitures avaient déjà brûlées (Douai notamment)...

Ensuite, le CMCF a commencé à connaître des actes de vandalisme sur son matériel roulant dans le milieu des années 2000. Afin de sécuriser ce dernier, nous avons eu la chance de pouvoir placer ce matériel dans un endroit mieux sécurisé mais toujours à l'air libre. Cela n'a pas empêché malgré le mur d'enceinte, les barbelés et les voies principales que de jeunes délinquants nous caillassent les vitres à distance. Ces vitres ont été remplacées par des planches qu'il a bien fallu retirer pour acheminer le matériel en toute sécurité (risque envers les trains croiseurs, les passages en gare, PN, etc).

La CC40101 fraichement repeinte dans notre atelier en 2004 a suivi à distance de bloc la BB12125 à la Cité du Train de Mulhouse en 2005. En échange la Cité du Train nous a confié la CC40109 qui était déjà dehors chez eux depuis fin 1996. Cette machine, non prioritaire pour la restauration (les travaux sur la vapeur ayant entre temps repris avec la dépose de la chaudière), a également rejoint dans cette enceinte sécurisée les voitures Nord.

Malheureusement en 2016 cette enceinte a été revendue à une nouvelle entreprise qui avait besoin de réaliser des forages au milieu des voies en vue d'étendre ses activités. Il a donc bien fallu rentrer le matériel dans l'enceinte du CMCF avec les risques de vandalisme associé. Ce n'est donc pas de gaieté de cœur, que le CMCF a choisi de réduire sa collection avec pour seul objectif le zéro ferraillage.

La CC40109, même si elle est défraichie extérieurement, est très bien conservée intérieurement et doit le rester. Elle est en route pour un lieu sécurisé. Idem pour les 4 voitures Nord. Sotteville étant une étape.

Les circulations occasionnelles étant de plus en plus complexes à organiser et de plus en plus onéreuses nous assistons à des regroupements de matériel inter-association lors de circulation spéciale. L'exemple est donné avec la 231K8 où des voitures de différentes associations composent la rame. Il en sera de même pour la 231C78 dans plusieurs années.

Toujours pour la CC40109 je n'ai été approché que 2 fois au sujet de cette locomotive pour d’autres projets de sauvegarde. Mais il y a toujours des farfelus qui ne soupçonnent pas la complexité d'une telle démarche et qui rêve d’avoir une machine dans leur jardin comme d’autre rêve d’avoir le modèle réduit en vitrine.

 

Il y a plusieurs années, un train tiré par la CC40110 était programmée entre Paris et Lille à l’occasion de la célèbre braderie. Ce train a été supprimé faute de voyageurs: entre les amateurs de vapeur et les amateurs qui préfèrent regarder passer les trains le long des voies, je pense qu’il n'y a malheureusement pas eu assez de monde pour remplir le train!

Les prochaines années qui s'annoncent vont être compliquées pour la préservation du Patrimoine ferroviaire: les conventions de mise à disposition du matériel roulant coûtent chères aux associations, les zones de stockage embranchées se réduisent comme peau de chagrin (cf. Paris La Chapelle, Nantes mais aussi un autre lieu emblématique qui en dit long sur la situation actuelle et à venir) ainsi que le vieillissement des bénévoles. Si les amateurs toujours prêts à donner des leçons ne cherchent pas à rejoindre des associations pour donner des coups de main (ou de pinceaux !), le Patrimoine Ferroviaire français non seulement ne progressera plus mais périclitera.

Pour d'autres renseignements vous pouvez me contacter par message privé ou venir rencontrer mes collègues et moi à Oignies: nos séances de travail ont lieu le samedi après-midi.

 

Bien cordialement

Julien – CMCF

https://www.facebook.com/c.m.c.f.oignies/

  • J'aime 1
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien pour ces précisions assez rassurantes qui vont mettre fin à des supputations.

Tous avaient de sérieuses craintes quant au garage à Sotteville dont la "réputation" n'est, malheureusement, plus à faire.

En ce qui concerne la CC 40109, je n'avais jamais eu l'occasion de montrer à bord et me suis basée sur son état extérieur peu reluisant...

Je te rejoins totalement quant aux difficultés de préserver du matériel à l'abri ou dans des lieux sécurisés raccordés au réseau et, même s'ils le sont, des vandales ou "amateurs" indélicats s'y introduisent.

Pour les circulations du matériel, c'est également la galère entre l'obtention des autorisations et de pouvoir remplir le train.

Quant à certains amateurs qui voudraient préserver du matériel, il est vrai qu'il y a beaucoup, pour rester polie, de "farfelus" qui n'imaginent pas ce que cela induit.

Quant aux circulations de la CC 40110, le problème, selon moi, est qu'il faudrait une rame inox afin d'attire les amateurs et le grand public car, franchement, rouler dans des corail Intercités n'est pas très attirant... Malheureusement, le parc, hors train expo, a été vendu en Afrique (mis à voie métrique) et à Cuba car la SNCF a voulu maximiser leur revente. De plus, ces voitures auraient constitué une lourde charge au niveau entretien pour une association, tout comme leur garage dans un lieu sécurisé.

Bon courage pour la restauration de la 231C78 qui sera la seule locomotive conçue par Marc De Caso opérationnelle!

Une excellente nouvelle donnée par le président du club de Mantes-la-Jolie: l'intérieur de la PA OCEM 29 sera préservé, celle-ci allant servir d'atelier et salle de réunion!

Amicalement,

Séverine

La polémique étant désormais close:

 

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Mouais... SEV ne m'en veux pas mais bon.... la critique puis la "compréhension" : le monde des passionnés me laissera toujours songeuse.

 

Critique qui se voilait constructive au vu de ce qu'est Sotteville...

Nous avons reçu des nouvelles assez rassurantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Mouais... SEV ne m'en veux pas mais bon.... la critique puis la "compréhension" : le monde des passionnés me laissera toujours songeuse.

Bonjour,

[ ...un peu H.S. CC 40100 ...]
...SEV1977 a " l'art et la manière " de se mettre Bien avec Tout le monde ...:Smiley_31: :Smiley_22: bigbisous ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ce sujet et les discussions sur les CC 40101 et 40109, je me propose un petit flash-back en juin 2005 à Lens lors des JPO du dépôt.

A l'époque, l'écart concernant l'état extérieur des deux machines était moins important qu'il ne l'est à ce jour :

44807940101.jpg

7852474010940101.jpg

25704540109.jpg

159874401012.jpg

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 09:01, xabel a dit :

 Il ont beaucoup œuvré sur quoi ? Il ont quoi en état ? (...)

Pas mal de passage en "opération caisse", dont la 40101 lorsqu'elle leur était confiée... OK, il y avait de bons appuis à Hellemmes.

Maintenant, on va retourner le problème de l'activité au sein des associations: combien d'associations remettent vraiment en état des matériels qu'ils ont reçu moisis jusqu'à l'os? TRÈS peu! La 231 C 78 prend un bon chemin. Quand je me souviens à quoi elle ressemblait quand elle était stockée à Montargis, je peux te garantir qu'il y a un paquet d'heures de boulot dessus.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CRL COOL a dit :

Pas mal de passage en "opération caisse", dont la 40101 lorsqu'elle leur était confiée... OK, il y avait de bons appuis à Hellemmes.

Maintenant, on va retourner le problème de l'activité au sein des associations: combien d'associations remettent vraiment en état des matériels qu'ils ont reçu moisis jusqu'à l'os? TRÈS peu! La 231 C 78 prend un bon chemin. Quand je me souviens à quoi elle ressemblait quand elle était stockée à Montargis, je peux te garantir qu'il y a un paquet d'heures de boulot dessus.

C'est sûr!

Une CP du Rail Usselois de la 231C78 à Montargis:

 

231c78 Montargis.jpg

Que ceux qui critiquent les associations se taisent un peu et aillent les aider...

Sinon:

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

A lire ce sujet et les discussions sur les CC 40101 et 40109, je me propose un petit flash-back en juin 2005 à Lens lors des JPO du dépôt.

A l'époque, l'écart concernant l'état extérieur des deux machines était moins important qu'il ne l'est à ce jour :



25704540109.jpg

159874401012.jpg

Ah!! les JPO de juin 2005.... Quand, sur un RHR, on avait installé le réseau vapeur vive derrière l'atelier avec Philippe L!! 

Sinon, pour l'état de la 109, 12 ans séparent ces photos, 12 ans pendant lesquelles la loc a subi les intempéries du Ch'Nord.... Oignies ne bénéficie pas du climat du désert de Mojave...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 21:57, ferepasser a dit :

La CC40101 fraichement repeinte dans notre atelier en 2004 a suivi à distance de bloc la BB12125 à la Cité du Train de Mulhouse en 2005. En échange la Cité du Train nous a confié la CC40109 qui était déjà dehors chez eux depuis fin 1996. Cette machine, non prioritaire pour la restauration (les travaux sur la vapeur ayant entre temps repris avec la dépose de la chaudière), a également rejoint dans cette enceinte sécurisée les voitures Nord.

Malheureusement en 2016 cette enceinte a été revendue à une nouvelle entreprise qui avait besoin de réaliser des forages au milieu des voies en vue d'étendre ses activités. Il a donc bien fallu rentrer le matériel dans l'enceinte du CMCF avec les risques de vandalisme associé. Ce n'est donc pas de gaieté de cœur, que le CMCF a choisi de réduire sa collection avec pour seul objectif le zéro ferraillage.

Toujours pour la CC40109 je n'ai été approché que 2 fois au sujet de cette locomotive pour d’autres projets de sauvegarde. Mais il y a toujours des farfelus qui ne soupçonnent pas la complexité d'une telle démarche et qui rêve d’avoir une machine dans leur jardin comme d’autre rêve d’avoir le modèle réduit en vitrine.après-midi.

J'ai eu vent de 2 projets d'assos pour la 109 : 1 en région parisienne (quand l'info d'un échange 101/109 à Mulhouse a été connue), et 1 à Aulnoye (quand elle commençait à pourrir chez KN). Mais il y en a probablement eu d'autres. A l'époque je m'y intéressais un peu.
On peut facilement comprendre les raisons qui ont amené à cette situation, mais on doit tout de même reconnaître que c'est un demi-échec du point de vue de la préservation. Surtout qu'il existait quelques possibilités de stockage couvert entre 2005 et 2015 environ (moins maintenant c'est vrai).
Le CMCF a collecté trop de matériel en peu de temps, c'était évident. Le talent et le dévouement des membres n'est pas remis en cause, mais à un moment il y a vraiment une incohérence entre les ressources et la charge de travail, or c'est l'un des éléments du dossier qui est d'habitude soigneusement évalué par les décideurs. (par exemple, une asso démarrant à 15 membres n'aura aucune chance de se voir confier une machine).

Le "zéro ferraillage" est une bonne intention, pour éviter le destin d'une 2D2 9134 ou d'une BB9460, mais ne garantit rien pour l'avenir du matériel.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cc27001 a dit :

J'ai eu vent de 2 projets d'assos pour la 109 : 1 en région parisienne (quand l'info d'un échange 101/109 à Mulhouse a été connue), et 1 à Aulnoye (quand elle commençait à pourrir chez KN). Mais il y en a probablement eu d'autres. A l'époque je m'y intéressais un peu.
On peut facilement comprendre les raisons qui ont amené à cette situation, mais on doit tout de même reconnaître que c'est un demi-échec du point de vue de la préservation. Surtout qu'il existait quelques possibilités de stockage couvert entre 2005 et 2015 environ (moins maintenant c'est vrai).
Le CMCF a collecté trop de matériel en peu de temps, c'était évident. Le talent et le dévouement des membres n'est pas remis en cause, mais à un moment il y a vraiment une incohérence entre les ressources et la charge de travail, or c'est l'un des éléments du dossier qui est d'habitude soigneusement évalué par les décideurs. (par exemple, une asso démarrant à 15 membres n'aura aucune chance de se voir confier une machine).

Le "zéro ferraillage" est une bonne intention, pour éviter le destin d'une 2D2 9134 ou d'une BB9460, mais ne garantit rien pour l'avenir du matériel.

 

Au risque de passer pour une "révolutionnaire", poirquoi ne pas céder ces matériels historiques à des sociétés de droit privé pour la mise en marche de trains réguliers "à l'ancienne" vu que le trafic intérieur sera ouvert à la concurrence dès 2022?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 21:57, ferepasser a dit :

Bonjour,

En tant que Responsable de l'Atelier de Restauration au CMCF, je vais me permettre un droit de réponse suite aux différents échanges concernant le transfert de 4 voitures Nord et de la CC40109 du CMCF  vers d'autres lieux sécurisés pour préservation.

(...)

Pour d'autres renseignements vous pouvez me contacter par message privé ou venir rencontrer mes collègues et moi à Oignies: nos séances de travail ont lieu le samedi après-midi.

Bien cordialement

Julien – CMCF

https://www.facebook.com/c.m.c.f.oignies/

 

 

Merci Julien pour cette très bonne mise au point!!

On rajoutera la 16500 et la 13000 qui, du temps ou elles étaient garées au grill de Dourges Delta 3, elles étaient mises sous tension régulièrement et faisaient même quelques mètres! "Pas d'arrêt, pas de rouille", comme les suisses!!

il y a 9 minutes, SEV1977 a dit :

Au risque de passer pour une "révolutionnaire", poirquoi ne pas céder ces matériels historiques à des sociétés de droit privé pour la mise en marche de trains réguliers "à l'ancienne" vu que le trafic intérieur sera ouvert à la concurrence dès 2022?

Un sillon de train touristique n'est pas le même qu'un train classique... C'est nettement moins cher, même si ça l'est encore trop pour atteindre un seuil de rentabilité correct. Pas sur que ces sillons, demandés non par des associations de préservation, mais par des entreprises ferroviaires privées puissent bénéficier de cette facturation "historique".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CRL COOL a dit :

Merci Julien pour cette très bonne mise au point!!

On rajoutera la 16500 et la 13000 qui, du temps ou elles étaient garées au grill de Dourges Delta 3, elles étaient mises sous tension régulièrement et faisaient même quelques mètres! "Pas d'arrêt, pas de rouille", comme les suisses!!

Méthode que que nous appliquons au PFT en circulant sous tension dans l'ancien triage de Saint-Ghislain...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CRL COOL a dit :

Pas mal de passage en "opération caisse", dont la 40101 lorsqu'elle leur était confiée... OK, il y avait de bons appuis à Hellemmes.

Maintenant, on va retourner le problème de l'activité au sein des associations: combien d'associations remettent vraiment en état des matériels qu'ils ont reçu moisis jusqu'à l'os? TRÈS peu! La 231 C 78 prend un bon chemin. Quand je me souviens à quoi elle ressemblait quand elle était stockée à Montargis, je peux te garantir qu'il y a un paquet d'heures de boulot dessus.

 Le CMCF a consacré beaucoup de temps et d’énergie a restaurer du matos pour Mulhouse. Résultat, tu n'avance pas sur ton propre matériel, et tu lasse les membres qui ont l'impression de bosser pour la SNCF.

Concernant une éventuelle remise en état de la 109, je souhaite bon courage à l'association qui l'à récupérera. Je passe suffisamment de temps sur la 110 pour le savoir. Et pourtant, la 110 fut régulièrement remise sous tension, et elle à toujours couchée à l'abri. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 40100 ont toujours été fragiles... leur maintenance n'était déjà pas aisée pour les personnels du dépôt Chapelle, alors je n'imagine même pas pour une simple association, même avec toutes les meilleures volontés du monde. Si on rajoute qu'il fallait que ces machines roulent vite pour bien ventiler les moteurs, il,est clair qu'une VL100 pour une machine d'association ne sera pas suffisante pour lui faire assurer des trains seule.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CRL COOL a dit :

Les 40100 ont toujours été fragiles... leur maintenance n'était déjà pas aisée pour les personnels du dépôt Chapelle, alors je n'imagine même pas pour une simple association, même avec toutes les meilleures volontés du monde. Si on rajoute qu'il fallait que ces machines roulent vite pour bien ventiler les moteurs, il,est clair qu'une VL100 pour une machine d'association ne sera pas suffisante pour lui faire assurer des trains seule.

Le souci n'est pas les moteurs de traction, mais le rhéostat. Il faut l"éliminer le plus rapidement possible. Niveau moteur, la première sous-série détestée refouler les rames depuis le landy. Surtout que, systématiquement, tu passais dans le 'trou', et que le carré de sortie étant fermée, la 40100 devait faire un démarrage en rampe.

Niveau association, le dernier souci de la 110 fut la remise en 1500 v. Elle ne l 'avait pas pris depuis 3 ans. Ben, elle à eu du mal. Les contacts électriques des relais et contacteur qui s'oxydent. Une seule solution, la faire tourner 'a blanc' minimum tous les 3 mois. Donc, air comprimé et batterie. Mais, ceci n'est pas propre au 40100. Toutes les locs électriques (et diesel) doivent tourner régulièrement. 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2017 à 08:39, xabel a dit :

Le souci n'est pas les moteurs de traction, mais le rhéostat. Il faut l"éliminer le plus rapidement possible. Niveau moteur, la première sous-série détestée refouler les rames depuis le landy. Surtout que, systématiquement, tu passais dans le 'trou', et que le carré de sortie étant fermée, la 40100 devait faire un démarrage en rampe.

Niveau association, le dernier souci de la 110 fut la remise en 1500 v. Elle ne l 'avait pas pris depuis 3 ans. Ben, elle à eu du mal. Les contacts électriques des relais et contacteur qui s'oxydent. Une seule solution, la faire tourner 'a blanc' minimum tous les 3 mois. Donc, air comprimé et batterie. Mais, ceci n'est pas propre au 40100. Toutes les locs électriques (et diesel) doivent tourner régulièrement. 

Bonjour,

Et côté transformateur principal et propriété de l'huile sous 25 KV, pas de soucis à la longue? Je me suis déjà retrouvé avec un engin où le test diélectrique montrait qu'il fallait vidanger l'huile du TFP avant toute remise sous tension (tension de claquage tombée à 15 KV).

Bonne soirée

Julien - CMCF

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ferepasser a dit :

Bonjour,

Et côté transformateur principal et propriété de l'huile sous 25 KV, pas de soucis à la longue? Je me suis déjà retrouvé avec un engin où le test diélectrique montrait qu'il fallait vidanger l'huile du TFP avant toute remise sous tension (tension de claquage tombée à 15 KV).

Bonne soirée

Julien - CMCF

Les CC 40100 ont toujours été d'une très grande fragilité!

C'est pour ça que la 1805 du PFT est très régulièrement mise sous tension dans l'ancien triage de Saint-Ghislain...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ferepasser a dit :

Et côté transformateur principal et propriété de l'huile sous 25 KV, pas de soucis à la longue? Je me suis déjà retrouvé avec un engin où le test diélectrique montrait qu'il fallait vidanger l'huile du TFP avant toute remise sous tension (tension de claquage tombée à 15 KV).

Paye ton fût de 200L : https://www.directlub.com/lubrifiant-industriel/huile-transformateur/huile-minerale-transformateur-transfo.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Blackmoone a dit :

Bonsoir à tous !

J'ai pas trop lu tous les trucs sur le sujet, mais y'a t'il des news de celle de l'assoc de l'MFPN ?

Merci d'avance de vos réponses

La CC 40110 est régulièrement mise au fil afin de la maintenir en état avec évolutions en région parisienne, mais le MFPN ne désire pas communiquer sur son lieu de garage véritable (tout comme la 2-231K8) afin d'éviter des "visiteurs indésirables"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SEV1977 a dit :

La CC 40110 est régulièrement mise au fil afin de la maintenir en état avec évolutions en région parisienne, mais le MFPN ne désire pas communiquer sur son lieu de garage véritable (tout comme la 2-231K8) afin d'éviter des "visiteurs indésirables"....

je comprends tout à fait pour le lieux et ce qui est normal aussi, cela m'intéresse pas ça ;) Mais pour le reste de la réponse merci, sinon javais vu sur leurs page fb qui devait prochainement faire des essais en ligne, des news sur ça ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.