Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Abonnés - grève de présentation des titres de transport


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

http://www.lexpansion.com/economie/comment-la-sncf-m-a-empeche-de-filmer-la-grogne-de-ses-usagers_247026.html

La version d'un journaliste resté à quai... ou presque.

Y a de quoi prendre peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de Challenges :

La SNCF face à la grève de ses abonnés

http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20110117.CHA2225/la_sncf_face_a_la_greve_de_ses_abonnes.html

La SNCF face à la grève de ses abonnés

Lancé au début de l'année sur la ligne Angers-Le Mans-Paris, ce mouvement voit quelque 200 usagers quotidiens de cette ligne TGV refuser de présenter leurs titres de transport et arborer des badges "Abonnés en grève".

La SNCF est confrontée à des mouvements de grèves inédits, celles de ses usagers. La "grève" de présentation des titres de transport lancée par des abonnés de la ligne SNCF Angers-Le Mans-Paris pour protester contre la dégradation du service va être étendue mardi à Tours et au nord de la France, ont annoncé lundi 17 janvier des porte-paroles des usagers en colère.

"Nous rejoignons les équipes du Le Mans-Paris dans un souci de cohésion, car nous subissons la même dégradation de la qualité de service", a déclaré à l'AFP David Charretier, de l'association des usagers du TGV Tours-Paris.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, quelque 300 abonnés des lignes reliant Arras, Douai, Dunkerque et Lille à l'Ile-de-France vont également observer mardi cette "grève", a indiqué un porte-parole, Christophe Verger-Lecoq.

42 heures en moyenne sur la ligne Tours-Paris

Lancé au début de l'année sur la ligne Angers-Le Mans-Paris, ce mouvement voit quelque 200 usagers quotidiens de cette ligne TGV refuser de présenter leurs titres de transport et arborer des badges "Abonnés en grève".

"Nous demandons un geste commercial pour tous les retards et annulations subis, le respect des horaires, des forfaits plus adaptés et un gel des hausses de tarifs", a résumé Pascal Mignot, l'un des initiateurs, soulignant que ces contretemps étaient "très préjudiciables en termes de carrière".

Sur la ligne Tours-Paris, les retards subis en 2010 par les usagers sont estimés à "42 heures en moyenne par abonné".

Dans le Nord-Pas-de-Calais, Christophe Verger-Lecoq dénonce en outre une "suppression de dessertes sur la ligne Douai-Arras-Roissy-Marne-la-Vallée". "Du fait de la libéralisation des transports, nous nous trouvons dans une logique purement comptable aux dépens des usagers", a-t-il déploré.

Une réunion est prévue la semaine prochaine pour que ces collectifs d'abonnés se constituen en fédération. Ils espèrent être rejoints par les usagers des lignes Paris-Lyon et Paris-Reims.

En attendant, côté belge, 300 abonnés de la ligne Bruxelles-Lille observeront eux aussi le mouvement de "grève", a indiqué Christophe Verger-Lecoq.

Vendredi, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a reconnu que la SNCF connaissait "une crise de croissance" et a promis un "plan d'urgence" pour une douzaine de lignes sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un article de Challenges :

La SNCF face à la grève de ses abonnés

http://www.challenge...es_abonnes.html

J'ai lu un article similaire dans le 20 minutes de ce matin,

Les usagers en ont marre des problemes technique, d'infrastructure...de bla bla....

Des choses qu'ils rencontreront tout le temps, comme chacun d'entre nous...

Enfin concernant les 42h de retard dont ils seraient victimes..... Faisons un petit calcul....

42 heures = 2520 minutes (42X60).

Un salarié lambda travaille environ 220 jours par an, ce qui equivaut a 440 trajets (aller-retour)

2520 (minutes) : 440 (trajets) = environ 5mn et 40 secondes de retard moyen...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ras bol des usagers ...

Un oeil sur les commentaires....

http://www.lexpansio...ers_247026.html

La version d'un journaliste resté à quai... ou presque.

Y a de quoi prendre peur...

Messages déplacés dans le sujet de kerguel (qui devient celui de gnafron pour le coup). controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de l'Expansion ; un journaliste empêché de filmer à bord d'un TGV transportant les abonnés faisant la grève de la présentation des titres de transport.

Motif : Vigipirate !

http://www.lexpansion.com/economie/comment-la-sncf-m-a-empeche-de-filmer-la-grogne-de-ses-usagers_247026.html

Comment la SNCF m'a empêché de filmer la grogne de ses usagers

Vendredi soir, un journaliste de L'Expansion.com devait tourner un reportage vidéo sur les "abonnés grévistes" de la ligne TGV Le Mans-Paris. La SNCF n'a pas aimé... Témoignage

Gare Montparnasse, vendredi soir, vers 17h40, le train 8135 à destination du Mans est à quai. Une certaine tension est perceptible : plusieurs groupes de policiers sont présents alors même que la destination n'est pas spécialement sensible... Simplement, des abonnés font grève pour protester contre les retards à répétition, et depuis plusieurs jours, refusent de montrer leurs billets aux contrôleurs (voir l'article et la vidéo). Des confrères de France 2 et de RTL doivent, notamment, tourner quelques interviews à bord du train. Ils sont appréhendés sans ménagement par la police ferroviaire, elle-même dirigée par des membres de la direction de la SNCF.

Pour ma part, je parviens à accéder au quai, billet valide et caméra en poche. Alors que j'achève une prise de vue du TGV en question, avant de monter dans la rame, six policiers, accompagnés d'une "responsable" de la communication de la SNCF m'interpellent. "Filmer ici est strictement interdit sans autorisation spéciale de la SNCF" me dit la communicante alors que me voilà cerné par la police. Je demande alors la raison de cet interdit et je comprends vite que je ne pourrai pas lutter : "c'est Vigipirate". Me voilà donc sous le coup des lois anti-terroristes!

Suit un contrôle en règle de tous les papiers que je peux fournir : sauf-conduit professionnel, passeport et billet de train. Les journalistes, ce soir là, ont dû être les seuls à qui on a demandé les billets avant leur accès au train. Une partie de ma bande est effacée. Mais on est bien décidé à me faire louper le train : le contrôle dure, mon passeport est dans les mains de la police ferroviaire et la communicante débite les menaces, notamment sur la saisie de mon matériel.

J'avais pourtant joint, dans l'après-midi, le service de communication de la SNCF. On m'avait promis de me rappeler...

Je suis stagiaire, et la communicante de la SNCF se saisit de ce prétexte pour dénoncer le fait que je ne suis "pas un journaliste chevronné", et estimer que je suis inapte, de fait, à la couverture des actualités SNCF. Elle demande la saisie de ma caméra et contrôle mes papiers. Lui faisant remarquer qu'elle n'est pas habilitée à faire ce genre de choses, le ton monte. Et cette fois-ci, on atteint 10 policiers autour de moi. Dans le genre discret, on a vu mieux : c'est le journaliste qui se fait prendre en photo par les passagers qu'il devait interviewer.

L'officier de police qui arrive reprend les choses en main, recadrant de fait la communicante : mes papiers sont en règle, je dois simplement cesser de filmer. Alors qu'un compromis est trouvé avec cet officier, plutôt professionnel, la communicante indique aux passagers que le retard du train est dû... aux journalistes récalcitrants... C'est pourtant la mise à quai tardive de la rame qui en est la cause. Les passagers, d'ailleurs, ne s'y trompent pas.

Je réussis, malgré tout, à monter dans le train à la dernière seconde, suivi par des agents de la police ferroviaire. Je récupère alors mon passeport. Seule une courte interview, qui sera diffusée dans l'après-midi, pourra être réalisée d'autant que la plupart des grévistes se trouvent dans la première rame alors que je suis dans la seconde, où sont néanmoins rassemblés plusieurs d'entre eux. La SNCF aura partiellement réussi à empêcher mon reportage en me laissant monter au dernier moment.

Arrivé au Mans, nouveau contrôle de la police. Je perds mes interlocuteurs grévistes, qui partent en réunion avec la direction régionale de la SNCF. Les agents des forces de l'ordre, quelque peu gênés par la situation, me demandent d'être coopératif et de ne plus filmer. De toute façon, les grévistes sont rentrés chez eux. Je repars plus tard dans la soirée avec un TGV qui arrivera en retard à Paris.

Ce jour là, la communication de la SNCF a eu tout faux. Et les journalistes auront été bloqués par les lois anti-terroristes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers de la SNCF en «grève» refusent une indemnisation de 100 euros

http://www.20minutes.fr/ledirect/654914/societe-les-usagers-sncf-greve-refusent-indemnisation-100-euros

Les usagers de la SNCF en «grève» refusent une indemnisation de 100 euros

Le geste n’est pas suffisant pour les passagers en colère. Des usagers de la SNCF, qui protestent contre la dégradation du service public de transports, ont rejeté ce mardi une proposition d'indemnisation de 100 euros de la direction de la société nationale, a déclaré à l'AFP un porte-parole.

«La SNCF nous a proposé une indemnisation de 100 euros par abonné. Après consultation des différents comités d'usagers, nous avons refusé cette proposition», a déclaré Pascal Mignot, porte-parole de l'association des usagers en grève pour la ligne Angers-Le Mans-Paris, à l'origine du mouvement de protestation.

Un badge «Abonnés en grève»

«Tant que cette indemnisation ne sera pas égale à deux semaines de forfait par abonné, nous continuerons notre action, a-t-il dit. Nous attendons la réponse de la SNCF». Deux semaines d'abonnement SNCF représentent une moyenne de 300 euros, a-t-il évalué.

Entre 160 et 200 abonnés ont effectué ensemble, mardi matin, le voyage vers Paris. Chacun d'eux arborait un badge «Abonnés en grève». Les voyageurs ont refusé de présenter leur carte d'abonnement aux contrôleurs de la SNCF. «Tout s'est très bien passé», a assuré Pascal Mignot. Des usagers ont également suivi ce mouvement sur les lignes reliant Tours et le Nord/Pas-de-Calais à la région parisienne.

«La SNCF est consciente du dysfonctionnement»

«Le fait que la SNCF admette de nous accorder une compensation montre bien qu'elle est consciente du dysfonctionnement de ses services», a estimé le porte-parole.

Ces abonnés empruntant quotidiennement les lignes de la SNCF protestent contre la dégradation du service et la non-compensation du service qui n'a pas été assuré durant les grèves de l'automne.

Vendredi, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a reconnu que la SNCF connaissait «une crise de croissance» et a promis un «plan d'urgence» pour une douzaine de lignes sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

communique de presse de sud rail daté d aujourd hui

Communiqué de presse :

Grève des voyageurs de la SNCF

Pour SUD-Rail, les nombreuses réactions collectives

des usagers de la SNCF sont inéluctables !

Le démantèlement de la SNCF, l’absence de moyens financiers et humains suffisants entrainent des retards, des situations de désorganisations chroniques, des pannes et des suppressions de trains de plus en plus courantes.

Face à ces situations, les usagers, comme les cheminots, sont excédés et dénoncent le recul du service public ferroviaire.

Ces derniers jours, les usagers s’organisent et coordonnent des actions de protestation dans plusieurs régions.

C’est le cas d’un collectif regroupant les usagers d’Arras, Douai, Roissy, Marne La --Vallée et Dunkerque, qui empruntent les TGV au nord de Paris.

C’est le cas des usagers de Tours et Le Mans qui viennent chaque jour sur Paris en TGV.

En Bourgogne, en Rhône-Alpes et dans bien d’autres régions, des initiatives sont envisagées par les usagers à bout de nerfs.

L’action la plus courante est appelée « la grève des usagers
» :

les voyageurs présentent un titre de transport « voyageur en grève » à la place du titre de transport. Cela s’apparente à la grève de la gratuité pour laquelle SUD-Rail et la FUTSP (Fédération des usagers des transports) demandent la transposition dans le droit français depuis 2007, date à laquelle la Cour Européenne des Droits de l’Homme a établi la possibilité de cette modalité d’action toujours interdite par le gouvernement.

Pour SUD-Rail, il est compréhensible que les usagers réagissent face à la politique d’abandon du service public ferroviaire auquel ils sont confrontés.

Cette situation n’est que la conséquence logique du démantèlement des transports ferroviaires d’intérêt général menée de concert par la direction SNCF et le gouvernement.

SUD-Rail réclame à nouveau un débat public
(associations d’usagers, organisations syndicales, direction SNCF, gouvernement, Conseils Régionaux)
sur la situation du système ferroviaire en France.

Ensemble, usagers, cheminots, organisations syndicales, arrêtons ce massacre du transport ferroviaire de service public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La réponse de l'etat va etre tres tres vite trouvée : Liberalisation !!!

Le lobby des autres opérateur sera le meme : Liberalisation, nous proposeront un service irreprochable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait se rencontrer autour d'un verre ces "clients grévistes" et des cheminots de terrain eux aussi critiques sur l'organisation et le mode de fonctionnement actuel de leur entreprise ? :cool:

Je suis sûr que la discussion pourrait être franche et constructive pour les 2 parties !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu une interview sur BFM : un abonnement Paris - Le Mans c'est 600€ par mois, retrad moyen de 5mn par trajet.... La fin du monde, à coup sur....

Et en voiture çà couterait combien de fois 600€ par mois? Les usagers de la route auraient-ils un temps de trajet garanti à la minute? Nan.... Et même pas au quart d'heure!!!

Bref, comme d'habitude, çà rale..... pour pas grand chose. C'est la :Smiley_10: !!!! Et çà fait bien rigoler nos voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait en profiter pour mieux sécuriser l'accès aux TGV en controlant sur le quai les voyageurs...

Je dis cela, sans aucun rapport avec le viol du TGV Lyon, sans aucun rapport avec le prochaine excédent de personnel suite à la diminution d'activité des guichets grace ou à cause du billet électronique.

Indirectement cela remettrai les pendules à l'heure controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait en profiter pour mieux sécuriser l'accès aux TGV en controlant sur le quai les voyageurs...

Je dis cela, sans aucun rapport avec le viol du TGV Lyon, sans aucun rapport avec le prochaine excédent de personnel suite à la diminution d'activité des guichets grace ou à cause du billet électronique.

Indirectement cela remettrai les pendules à l'heure controleursncf

Sur la ligne de Paris Rouen, ce genre d'action mené par les usagers/clients a déjà eu lieu. Dans le principe, le voyageur est malgré tout en règle sauf qu'il y a refus de présenter le titre de transport au contrôleur. Un collègue avait constaté que des voyageurs qui achetaient quotidiennement leur titre de transport, ne le faisaient plus pendant la période du mouvement. Parmi eux un leader politique local. koiquesse

En bref, les fraudeurs en profitent. Les vendeurs doivent s'en rendre compte ; non ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grogne des abonnés du TGV : une délégation sera reçue vendredi par la direction nationale de la SNCF

Tout s'accélère. Après le fort impact médiatique concernant la grogne d'une centaine d'abonnés

du TGV et du relais de l'information par Facebook et Twitter, la direction SNCF a annoncé qu'elle

recevra une délégation vendredi à 12 h 30 à son siège à Paris. « Cela ne changera sans doute

pas grand-chose mais la direction de la SNCF veut freiner nos ardeurs », explique Willy Colin,le

coordinateur de la pétition « SNCF ras-le-bol » qui surfe actuellement à vitesse grand V sur le net.

« Ce rendez-vous va être l'occasion de faire le point sur le problème des retards fréquents du TGV

qui ont poussé certains abonnés en grève à ne plus présenter leur titre de transport aux contrôleurs

depuis deux semaines », poursuit Willy Colin. Les usagers en colère ont également l'intention d'aborder

avec la direction les autres nombreux problèmes qu'ils rencontrent tels que l'augmentation des tarifs,

la propreté des trains qui laissent parfois à désirer, etc.

Dernière minute : Le Mans maville (Ouest-France)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne de Paris Rouen, ce genre d'action mené par les usagers/clients a déjà eu lieu. Dans le principe, le voyageur est malgré tout en règle sauf qu'il y a refus de présenter le titre de transport au contrôleur. Un collègue avait constaté que des voyageurs qui achetaient quotidiennement leur titre de transport, ne le faisaient plus pendant la période du mouvement. Parmi eux un leader politique local. koiquesse

En bref, les fraudeurs en profitent. Les vendeurs doivent s'en rendre compte ; non ? controleursncf

salut,

tout cela n'est pas nouveau...

il ya 30 ans lorsque gréve il y avait, que les billets étaient valables 2 mois, les gens ne compostaient pas leur billet et pouvaient ansi voyager une deuxième tour gratuit voir un troisième etc.... si le mouvement durait...

Des demi fraudeurs en quelques sorte....

Et puis ceux bien renseignés savaient que dans tous les cas de figure, sur les GL de l'époque qui circulaient, les contrôleurs passaient, parfois comptaient, mais ne contrôlaient pas....

J'en connais plus d'un qui profitent de ces mouvements de gréve généralement nationaux pour voyager à bon compte....

Un petit A/R Paris Brest, même debout sans payer un rond...quand on a 30 ans ou 20 ans ça ne fait pas froid aux yeux, suffit d'avoir un peu de culot....et de nos jours les gens n'en manquent pas....

Donc rien de nouveau sous le soleil.....

Je note en contre exemple, pour l'avoir vécu lors de mes innombrables voyage dans ce pays qu'est l'Italie, pourtant réputée plus....olé olé, qu'à chaque fois que j'ai voyagé chez eux en période de gréve.....le contrôle était systématique!

Un ami "capo treno" au FS m'a dit que c'était obligatoire chez eux....ceux qui travaillent (volontaires ou réquisitionnés) ont l'obligation de faire leur travail comme en temps normal.

Le dernier voyage remonte il y a deux ans entre Milan et Venise dans un IC et lors d'une journée de gréve natonale.....nous avons eu le droit à 2 contrôles avec l'équipe d'accompagnement, à l'aller comme au retour....

Comme quoi ....en Italie c'est parfois folklo mais en attendant pas de possibilité de frauder ces jours là...

Au fait sans être provoc, pourquoi justement pas de contrôle dans nos trains les jours de gréve ?

En RP je peux comprendre....irascibilité des usagers, personnes cherchant à en découdre etc.....mais en province?

Solidarité avec les collègues? avec les usagers?

Est ce prévu réglementairement ?(j'ai un doute car la seule fois où j'ai eu un controle en temps de gréve...c'était entre St brieuc et Brest...par un contrôleur dit à l'ancienne avec sa sacoche de cuir et qui à l'époque était déja proche de la retraite....c'était il y a maintenant 10 ans env...et ce soir là sur le TGV entre St Brieuc Brest le carnet à souches a chauffé...au grand dam de certains utilisateurs y compris les cols blancs de 1ère trop surs d leur coup....je suis sure que certains d'entre vous l'on connu sur l'Ouest, car il avait la réputation de faire en sorte que rien ne lui échappe...habitués ou occasionnels...pas de quartiers!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ce sont des usagers maintenant ....nonmais

Bien vu !

il n'y a de clients que lorsque il y a choix...du commerce, ou du prestataire!

Sur un paris milan en aérien je suis client soit d'Air France d'Air Italia d'Easy Jet ou de je ne sais qui, selon mon humeur, les horaires, ou le tarif ...voir les trois à la fois....

Idem quand je vais au super marché, ou dans une agence de voyage.....

Par contre si je prends le Métro à Paris, le train en France ou le bus à Brest, je suis tout à tour usager des 3 compagnies qui assurent le service respectivement sur les réseaux cités...je ne suis pas un client, puisque je n'ai pas d'autres choix dans les 3 cas cités....ni aucun avantage induit hormis la dégressivité des prix prévues par l'achat groupé de ticket, abonnements ou de voyages à certaines heures

Clients ou usagers je m'en fous un peu dés lors que le service promis est tenu.

Si usager fait trop service public, ce que n'est plus la sncf, bien qu'elle participe à celui ci a travers certaines missions, je préfère encore le terme "voyageur "connu de tous et sans connotation.controleursncf

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en région parisienne, et je n'ai jamais été contrôlé en période de grève. Cependant j'ai une ami qui a été contrôlé un jour de grève dans un Mantes la Jolie - Paris St Lazare. Les usagers râlaient, vous pensez bien ! Mais les contrôleurs étaient imperturbable. Le voisin de mon amie a refusé de présenter son titre de transport. Le contrôleur lui a répondu : faites comme vous voulez. Mais si vous refusez, je considère ça comme un refus, et je demanderai à la police ferroviaire de venir à l'arrivée de Paris St Lazare, et ça risque de vous coutez chère ! Face à ces menaces, l'usagers a donc présenté son pass Navigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En periode de greve il n'y a aucune raison que le controleur ne controle pas.S'il est sur le train c'est donc qu'il n'est pas greviste(pas concerne,pas d'accord,peu pas....)donc au boulot.Sachant tres bien que notre premier role n'est pas le controle mais bien l'accompagnement.Il est vrai que certain voyageurs tente de profiter de ces jours pour ne pas payer leur trajet.Le mecano conduit(donc fait son boulot)l'ASCT accompagne et en cas d'accident assure la protection et de surcroit controle les billets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.