Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Abonnés - grève de présentation des titres de transport


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Du côté des usagers de la ligne de Paris Rouen :

http://vernon45.blogspot.com/2011/01/demi-train-demi-tarif.html

Une réduction de 50% est réclamée sur les abonnements de février et mars. Il n'y aurait pas conmme une surenchère ! controleursncf

Vernon Train de Vie dénonce ces dysfonctionnements graves auprès de la SNCF et alerte la Région Haute-Normandie ainsi que les médias sur l’exaspération des usagers de la ligne. A demi-train, demi-tarif, nous réclamons ainsi un dédommagement financier conséquent :

RÉDUCTION DE 50% DES ABONNEMENTS POUR LES MOIS DE FÉVRIER ET MARS.

Voilà qu'en Normandie, ils voudraient faire travailler les cheminots pour du beurre controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

J'ai lu un article similaire dans le 20 minutes de ce matin,

Les usagers en ont marre des problemes technique, d'infrastructure...de bla bla....

Des choses qu'ils rencontreront tout le temps, comme chacun d'entre nous...

Enfin concernant les 42h de retard dont ils seraient victimes..... Faisons un petit calcul....

42 heures = 2520 minutes (42X60).

Un salarié lambda travaille environ 220 jours par an, ce qui equivaut a 440 trajets (aller-retour)

2520 (minutes) : 440 (trajets) = environ 5mn et 40 secondes de retard moyen...

Complétement d'accord. D'autant plus que cela concerne des Paris/Tours si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu une interview sur BFM : un abonnement Paris - Le Mans c'est 600€ par mois, retrad moyen de 5mn par trajet.... La fin du monde, à coup sur....

Et en voiture çà couterait combien de fois 600€ par mois? Les usagers de la route auraient-ils un temps de trajet garanti à la minute? Nan.... Et même pas au quart d'heure!!!

Bref, comme d'habitude, çà rale..... pour pas grand chose. C'est la :Smiley_10: !!!! Et çà fait bien rigoler nos voisins.

Sans compter que je pense que la moitié des 600E est remboursée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que je pense que la moitié des 600E est remboursée...

Oui en principe sur la base du tarif en 2ème classe : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/20352-les-frais-de-transport-domicile-travail/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abonnés du Paris Caen s'y mettent aussi :

SNCF. Des usagers du train Caen-Paris sont en grève

Protestant contre la dégradation du service, l'Union des usagers du train Paris-Caen-Cherbourg a débuté son action depuis quelques jours.

Depuis quelques jours, Ahmed-Rahi Abdillahi, président de l'Union des usagers du train Paris-Caen-Cherbourg (UDUPC), et les membres de son association, refusent de présenter leur titre de transport. Ils arborent des badges « abonnés en grève » et protestent ainsi contre la dégradation du service. Lundi prochain, ils lanceront un appel aux autres usagers de la ligne pour qu'ils se mettent aussi en grève. « On fait grève mais sans agressivité », affirme Ahmed-Rahi. « De toute façon, les contrôleurs font le service minimum en ce moment. Ils en ont marre aussi. » Un avis partagé par d'autres usagers. « Les contrôleurs ferment les yeux. Ils ne contrôlent plus sur la ligne », affirme une abonnée du Paris-Caen.

Vitres cassées

Un train dont le principal défaut est d'accumuler les retards. Mais pas seulement. « Le lundi 20 décembre, le train de 18 h 10 au départ de Saint-Lazare est parti à 20 h 45. Nous n'avons pas eu d'explication. Les vitres étaient cassées et il n'y avait pas de chauffage... En cas de problèmes, ils font toujours partir les trains d'Île de France puis de Haute-Normandie et la Basse-Normandie en dernier », affirme le président de l'UDUPC. Il prend à Caen, le train à 6 h 08 tous les matins, et celui de 18 h 10, le soir à Saint-Lazare. « Cinq à dix minutes de retard, c'est la norme. Depuis septembre, j'ai compté : un train sur sept est à l'heure. Pendant la semaine du réveillon de Noël, on a vraiment souffert. Le vieux turbo diesel était plus fiable que l'électrique. »

Guillaume Pépy à Caen

Le train le moins fiable serait le Cherbourg-Paris de 5 h 56, en gare de Caen à 7 h 06. Un direct vers Paris qui aurait, selon l'association d'usagers, « 30 à 35 minutes de retard en moyenne. Et pour le remboursement, il faut encore prouver que la faute est imputable à la SNCF... Sur un abonnement à 330 €, on récupère 4,20 € dans le meilleur des cas... »

Les usagers sont énervés. Même si les membres de l'UDUPC ne sont pas très nombreux (20 adhérents, 10 sympathisants), la grève pourrait être entendue. Embarrassant pour la SNCF alors que son président, Guillaume Pépy, est attendu mercredi à Caen. Il vient présenter les moyens qui permettront la modernisation de la ligne Paris-Caen-Cherbourg...

Quelque chose me dit que les resquilleurs habituels ou occasionnels de cette ligne nagent en plein bonheur. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abonnés du TGV Atlantique : fin de la grève des tickets

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Abonnes-du-TGV-Atlantique-fin-de-la-greve-des-tickets_40807-1663315_actu.Htm

Abonnés du TGV Atlantique : fin de la grève des tickets

Le collectif de dégense des abonnés du TGV Atlantique a accepté une compensation de 200 € et la promesse d'une «amélioration de la ponctualité des trains.

Exténués de voir leurs trains régulièrement en retard, les abonnés en grève du TGV demandaient 300 € de compensation à la SNCF. La direction nationale leur a proposé cet après-midi la somme de 200 €, plus le gel du prix du forfait pour 2011-2012. Affaire conclue : la grève commencée y a deux semaines est en voie d’achèvement. « On va en discuter entre nous mais je pense qu’on va représenter nos titres de transport aux contrôleurs à partir de ce soir », précise Pascal Mignot, président du collectif de défense des abonnés du TGV Atlantique.

Et leur TGV, arrivera-t-il désormais à l’heure ? « La SNCF s’engage à améliorer la ponctualité des trains », se satisfait Pascal Mignot. C’est, en tout cas, ce qui ressort de la réunion où était invitée, par la SNCF à Paris, une quarantaine d’usagers des lignes Angers-Paris, Tours-Paris, Vendôme-Paris, Lyon-Paris et Arras-Paris.

«On va mettre en place des comités de ligne sur l'ensemble des axes, avec des réunions trimestrielles», en associant Réseau ferré de France, le gestionnaire des voies ferrées, a encore indiqué Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages.

Voilà qui va faire jurisprudence controleursncf

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, qui commence la grève du péage d'autoroute et de l'achat d'essence parce qu'il y a trop de bouchons, l'A86 je ne vous en parle pas et que l'essence fait rien qu'à augmenter plus que l'inflation ?

Les usagers ne font pas grève du paiement, seulement de la présentation de leur titre de transport.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les cheminots (certains) pointent du doigt en permanence le manque de moyens et pourquoi ces mêmes cheminots s'offusquant quand les usagers finissent par craquer.

C'est très "service public" cette mentalité anti-usagers, l'inverse n'est finalement pas surprenant.

les usagers en ont leur claque du manque de moyens et de ce que cela génère, et bien, cette forme de lutte me parait largement aussi légitime d'une grève de cheminots.

Le pire, c'est que les intérêts des uns et des autres sont convergents mais ça ne débouche sur aucune action commune, sur aucune réflexion.

Les responsables des malheurs des cheminots ne sont pas les usagers.

Les responsables des malheurs des usagers ne sont pas les cheminots.

Je pense que les pouvoirs en place n'ont pas de bile à se faire. Pas besoin de diviser pour régner, la division, elle est là spontanément et avec délectation.

Quant à la comparaison avec les autoroutes et la voiture, si je prends le train, c'est justement pour éviter les bouchons et les retards.

Si le train ne fait pas mieux, il n'a pas de raison d'être.

Bon, voilà, ça fait du bien.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les usagers ne font pas grève du paiement, seulement de la présentation de leur titre de transport.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les cheminots (certains) pointent du doigt en permanence le manque de moyens et pourquoi ces mêmes cheminots s'offusquant quand les usagers finissent par craquer.

C'est très "service public" cette mentalité anti-usagers, l'inverse n'est finalement pas surprenant.

les usagers en ont leur claque du manque de moyens et de ce que cela génère, et bien, cette forme de lutte me parait largement aussi légitime d'une grève de cheminots.

Le pire, c'est que les intérêts des uns et des autres sont convergents mais ça ne débouche sur aucune action commune, sur aucune réflexion.

Les responsables des malheurs des cheminots ne sont pas les usagers.

Les responsables des malheurs des usagers ne sont pas les cheminots.

Je pense que les pouvoirs en place n'ont pas de bile à se faire. Pas besoin de diviser pour régner, la division, elle est là spontanément et avec délectation.

Quant à la comparaison avec les autoroutes et la voiture, si je prends le train, c'est justement pour éviter les bouchons et les retards.

Si le train ne fait pas mieux, il n'a pas de raison d'être.

Bon, voilà, ça fait du bien.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers ne font pas grève du paiement, seulement de la présentation de leur titre de transport.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les cheminots (certains) pointent du doigt en permanence le manque de moyens et pourquoi ces mêmes cheminots s'offusquant quand les usagers finissent par craquer.

C'est très "service public" cette mentalité anti-usagers, l'inverse n'est finalement pas surprenant.

les usagers en ont leur claque du manque de moyens et de ce que cela génère, et bien, cette forme de lutte me parait largement aussi légitime d'une grève de cheminots.

Le pire, c'est que les intérêts des uns et des autres sont convergents mais ça ne débouche sur aucune action commune, sur aucune réflexion.

Les responsables des malheurs des cheminots ne sont pas les usagers.

Les responsables des malheurs des usagers ne sont pas les cheminots.

Je pense que les pouvoirs en place n'ont pas de bile à se faire. Pas besoin de diviser pour régner, la division, elle est là spontanément et avec délectation.

Quant à la comparaison avec les autoroutes et la voiture, si je prends le train, c'est justement pour éviter les bouchons et les retards.

Si le train ne fait pas mieux, il n'a pas de raison d'être.

Bon, voilà, ça fait du bien.

:Smiley_48: :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers ne font pas grève du paiement, seulement de la présentation de leur titre de transport.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les cheminots (certains) pointent du doigt en permanence le manque de moyens et pourquoi ces mêmes cheminots s'offusquant quand les usagers finissent par craquer.

C'est très "service public" cette mentalité anti-usagers, l'inverse n'est finalement pas surprenant.

les usagers en ont leur claque du manque de moyens et de ce que cela génère, et bien, cette forme de lutte me parait largement aussi légitime d'une grève de cheminots.

Le pire, c'est que les intérêts des uns et des autres sont convergents mais ça ne débouche sur aucune action commune, sur aucune réflexion.

Les responsables des malheurs des cheminots ne sont pas les usagers.

Les responsables des malheurs des usagers ne sont pas les cheminots.

Je pense que les pouvoirs en place n'ont pas de bile à se faire. Pas besoin de diviser pour régner, la division, elle est là spontanément et avec délectation.

Quant à la comparaison avec les autoroutes et la voiture, si je prends le train, c'est justement pour éviter les bouchons et les retards.

Si le train ne fait pas mieux, il n'a pas de raison d'être.

Bon, voilà, ça fait du bien.

Ils réclament le gel des augmentations tarifaires, non ?

Je suis d'accord, il y a un problème. Je ne suis pas sûre que ce soient les lignes de TGV décriées qui soient les pires mais ce sont celles où il y a le plus d'abonnés et où on peut faire un bruit médiatique. Sur les lignes TER, il y a des soucis de régularité plus importants.

Je ne crois pas que la médiatisation de cette "révolte" aille dans le sens d'une action commune des salariés et des voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils réclament le gel des augmentations tarifaires, non ?

Je suis d'accord, il y a un problème. Je ne suis pas sûre que ce soient les lignes de TGV décriées qui soient les pires mais ce sont celles où il y a le plus d'abonnés et où on peut faire un bruit médiatique. Sur les lignes TER, il y a des soucis de régularité plus importants.

Je ne crois pas que la médiatisation de cette "révolte" aille dans le sens d'une action commune des salariés et des voyageurs.

Moi j'avais compris qu'ils demandaient surtout un service d'un peu meilleure qualité avant tout.

Le but dune "grève", c'est de médiatiser quand on n'a aucune réponse et qu'on se sent méprisé par son interlocuteur.

Je suis très très étonné que tu ne comprennes pas cette technique pourtant de bon sens et largement pratiquée en France.

Relis bien ce que j'ai écrit en entier, c'est cette "peur de l'usager' qui me déprime. La peur de l'autre, quoi.

Un usager, c'est quelqu'un comme toi, qui n'aime pas se faire balader et qui l'exprime.

Les usagers sont des gens comme tout le monde et, je vais peut-être te choquer, les cheminots aussi.

J'arrête là, ça me barbe ce genre de polémique stérile.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, notre Barbara préfèrée a promis 200 euros en bons-voyage par abonné, le gel tarifaire pour 2011 et des réunions régulières SNCF/usagers.

Seulement, celà ne concerne que les abonnés TGV qui sont, selon elle, des "clients importants". Pourquoi pas des VIP ou des "pipôles", pendant qu'on y est ?

Elle a clairement dit que pour les abonnés non-TGV, les régions devront aussi faire un geste.

Heureusement, il n'y a pas de SNCF à deux vitesses. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais compris qu'ils demandaient surtout un service d'un peu meilleure qualité avant tout.

Le but dune "grève", c'est de médiatiser quand on n'a aucune réponse et qu'on se sent méprisé par son interlocuteur.

Je suis très très étonné que tu ne comprennes pas cette technique pourtant de bon sens et largement pratiquée en France.

Relis bien ce que j'ai écrit en entier, c'est cette "peur de l'usager' qui me déprime. La peur de l'autre, quoi.

Un usager, c'est quelqu'un comme toi, qui n'aime pas se faire balader et qui l'exprime.

Les usagers sont des gens comme tout le monde et, je vais peut-être te choquer, les cheminots aussi.

J'arrête là, ça me barbe ce genre de polémique stérile.

Histoire de mettre mon grain de sel, j'ai constaté que les retards répétés de train, ça crée des liens à bord. Personne n'en parle et pourtant c'est important. D'accord avec moi aldo ? :Smiley_19:

:Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre mon grain de sel, j'ai constaté que les retards répétés de train, ça crée des liens à bord. Personne n'en parle et pourtant c'est important. D'accord avec moi aldo ? :Smiley_19:

:Smiley_39::Smiley_39:

Oui oui. On y aurait même vu des fraternisations usagers-cheminots. Même que des fois ça pourrait se terminer par un mariage. C'est palpitant des fois, les situations de crise. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers ne font pas grève du paiement, seulement de la présentation de leur titre de transport.

Permet moi de douter un peu de la bonne foi de certains usagers pendant ces périodes de grève. Il est évident que certains doivent en profiter pour voyager gratuitement.

Prépares le carnet à souche ; tu vas avoir du boulot controleursncf

Justement, je crois que je ne vais pas me jeter dans le panier de crabes. Je pense notamment à un train d'abonnés que je vais faire lundi soir helpsoso

Modifié par webatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut reconquérir le terrain:

  • contrôle au quai: ils seront bien obligés de montrer patte blanche (billets et abonnement à jour); en plus cela fera des emplois à l'accueil pour ceux en errance de postes
  • étudier la possibilité de refuser de renouveler un abonnement à un client qui ne nous aime pas !

il en va de sa santé, c'est pour son bien car jouer tous les jours à Je-t-aime-moi-non-plus conduit à des toc maladifs comme comptabiliser tous les petits retards sur una an pour aboutir à une moyenne de 5minutes pour un TGV LeMans-Paris est certes mathématiquement intérressante mais alors pourquoi ne pas faire pareil pour les attentes aux caisses des supermarché où "l usager est pris en otage", les embouteillages et retards pour travaux sur autoroutes?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article similaire dans le 20 minutes de ce matin,

Les usagers en ont marre des problemes technique, d'infrastructure...de bla bla....

Des choses qu'ils rencontreront tout le temps, comme chacun d'entre nous...

Enfin concernant les 42h de retard dont ils seraient victimes..... Faisons un petit calcul....

42 heures = 2520 minutes (42X60).

Un salarié lambda travaille environ 220 jours par an, ce qui equivaut a 440 trajets (aller-retour)

2520 (minutes) : 440 (trajets) = environ 5mn et 40 secondes de retard moyen...

Attention à ne pas confondre la durée moyenne des retards par rapport au nombre total de parcours

et le niveau des retards atteints réellement...

Si on estime par exemple que 80% des trajets se font avec des trains à l'heure

cela veut dire que 20% des trajets cumulent l'ensemble des minutes de retards

et le rapport en est d'autant modifié...

Dans ton exemple

2520 minutes pour 440 trajets = 5mn40

2520 minutes pour 20% des 440 trajets soit 88 trajets = 2520 : 88 = environ 29 mn de retard en moyenne

On passe donc de 5mn40 à près de 29 minutes par retard réel en moyenne

et on ne parle pas encore des retards extrèmes... (supérieur à 30 mn, à 1h, à 2h00...

Je me souviens d'un article du Parisien il y a déjà quelques années où un voyageur (de la banlieue parienne) avait noté tous ses trajets sur plusieurs années

et où on constatait une dérive importante au niveau des retards extrèmes...

et c'était justement ce chiffre qui était le plus sensible dans le ressenti du voyageur.

De la même façon que "ce nombre" des incidents (graves, importants, extrèmes...) pèse de plus en plus sur la réalité du travail des cheminots au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre mon grain de sel, j'ai constaté que les retards répétés de train, ça crée des liens à bord. Personne n'en parle et pourtant c'est important. D'accord avec moi aldo ? :Smiley_19:

:Smiley_39::Smiley_39:

et avec un retard de 12h on finit même par aimer les contrôleurs qui en deviennent populaires comme sur le Strasbourg - Port Bou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, d'après ce que j'ai compris les mesures tarifaires ne concernent que les abonnés Forfait et pas les abonnés Fréquence, donc c'est ultra ciblé sur les vrais navetteurs TGV. Je ne sais pas si ils chialent vraiment pour des retards de 5 min mais la SNCF leur a vendu un temps de parcours et ils ont choisi en toute connaissance de cause d'être navetteurs et paient leurs abonnements au prix fort (et c'est normal) ils ne sont pas subventionnés comment les abonnements de travail TER.

Cette clientèle est captive, parfois chiante, mais la SNCF a tout intérêt à les chouchouter...

Sur les 2 relations TGV concernées quelles sont les causes principales de retard important >30 min ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.