Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le contrôle et la contestation de pv


Messages recommandés

Moi je comprends pasdechance. Le passe a été validé donc comportement normal de l'usager honnête.

Apres le time out de 8 minutes des tourniquets, c'est bien joli mais si tourniquet défaillant, il y a un problème , que faire?

Le cheminot, ce personnage idéal va attendre patiemment les 8 minutes en ratant son train car lui il s'est levé tellement tôt que même s'il y a un retard dans son transport qui l'emmène à la gare (panne de signalisation, voyageur malade, matériel défaillant, accident pour le bus) , ça n'a pas d'importance. L'usager idéal arrive 1 heure en avance, n'a pas de gosse à aller chercher à l'école, est toujours zen et finalement, n'a que ça à foutre.

Les sanctions sont faites pour prévenir la fraude pas pour punir les gens de bonne foi.

A mon avis, le cheminot qui a verbalisé pasdechance, même s'il a le règlement pour lui, a fait ça uniquement pour sa satisfaction personnelle, le plaisir d'allumer quelqu'un et c'est de la maltraitance sous couvert de règlement. Il y a des gens dont c'est le passe temps favori.

C'est pour moi choquant et j'aurais fait la même chose que pasdechance.

C'est vrai que de se faire allumer pour quelqu'un qui ne fraude pas, ça a un goût amer et ça peut décourager surtout quand on voit sur les trains en EAS la très forte proportion de voyageurs sans billet.

La logique de prévention de la fraude me parait très obscure dans les transports publics.

Régulièrement, dans le bus, le valideur automatique est en panne et me signale que mon abonnement est expiré, je devrais donc attendre le prochain bus? pourquoi le bus dans lequel je suis continue-t il son service normalement, alors? Pourquoi ne rentre-t-il pas au dépôt sans voyageur alors que le conducteur ramasse uniquement ou presque des fraudeurs puisque personne ne peut valider son titre de transport?

Les règlements sont faits pour être appliqués par des professionnels consciencieux mais intelligents (un peu).

Autre exemple, je suis au feu rouge, voiture de police derrière moi avec sa sirène et son gyro.

J'avance après le feu rouge et une autre voiture de police me verbalise. Si j'étais resté arrêté à mon feu, j'aurais été verbalisé pour entrave à un véhicule prioritaire. ça m'est réellement arrivé donc je n'invente rien.

Un abus de pouvoir est à mon avis un tort aussi grand que de franchir un tourniquet comme pasdechance mais l'abus de pouvoir, lui, est rarement sanctionné voire jamais.

Mais bon, pour certains, la SNCF, c'est comme l'église, c'est sacré et ça ne commet jamais d'erreur.

Si un médiateur laisse passer un truc comme ça, ce n'est plus un médiateur.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans une gare sans vente de billets, le tarif de bord doit normalement s'appliquer ? C'est bon à savoir... et qu'est-ce que la SNCF ne ferait pas pour décourager les usagers et flinguer les petites lignes.

Heu non. Dans une garde dépourvue de vente, c'est tarif guichet (sans frais de confection) si avisé, tarif controle en cas de controle.

Si certains appliquent le tarif de bord lors du controle, ça peut être une forme d'indulgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose quelques questions au sujet des tarifs billet. Je vous explique : ayant voyagé régulièrement ces derniers mois en TER il m'est arrivé quelques fois de monter directement dans le train car pas le temps de prendre mon billet en gare. J'allais voir directement un contrôleur : coup de chance on ne m'a jamais demandé de payer la majoration. Mais là où ça me semble bizarre c'est que par deux fois j'ai payé mon billet moins cher dans le train qu'aux automates. Pourquoi le tarif n'était-il pas identique ?

Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le controleur t'applique une réduction "découverte" que tu ne penses pas forcément à demander à l'automate. Ce qui peut aussi arriver, c'est une différence d'une dizaine de centimes entre le guichet et la machine qui nous sert à faire les billets: un bug en faveur du client je dirai :tongue:

Enfin, pendant certaines périodes des saisonniers sont présents. Ils font les billets manuellement avec un barème de prix pas toujours à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le controleur t'applique une réduction "découverte" que tu ne penses pas forcément à demander à l'automate. Ce qui peut aussi arriver, c'est une différence d'une dizaine de centimes entre le guichet et la machine qui nous sert à faire les billets: un bug en faveur du client je dirai :tongue:

Enfin, pendant certaines périodes des saisonniers sont présents. Ils font les billets manuellement avec un barème de prix pas toujours à jour.

Tiens je n'avais jamais entendu parler de cette réduction, c'est bon à savoir ;)

Mais peut-être bien comme tu dis qu'il s'agissait de saisonniers, puisque c'était au mois d'août.

Sinon une petite anecdote, encore un jour où j'étais à la bourre : trois contrôleurs sont à l'entrée du train, je les hèle aimablement et leur explique que je n'ai pas pris de billet, l'un deux me dit de m'installer puisque le départ est imminent, qu'il va passer me voir. Le train part, j'attends quelques minutes, point de contrôleur. Au bout d'un moment l'une de ses collègues passe, je lui répète ce que j'ai dit au premier, elle me demande ma destination et m'assure qu'elle repasse d'ici 3 min. Ok !

Sauf que plus de 3min plus tard, toujours personne et... Le train arrive à mon arrêt donc évidemment je descends et une fois au bout du quai je les aperçois tous les 3, j'ai failli pouffer de rire. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose quelques questions au sujet des tarifs billet. Je vous explique : ayant voyagé régulièrement ces derniers mois en TER il m'est arrivé quelques fois de monter directement dans le train car pas le temps de prendre mon billet en gare. J'allais voir directement un contrôleur : coup de chance on ne m'a jamais demandé de payer la majoration. Mais là où ça me semble bizarre c'est que par deux fois j'ai payé mon billet moins cher dans le train qu'aux automates. Pourquoi le tarif n'était-il pas identique ?

Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci !

peut être le contrôleur t'applique t'il le prix région....et non celui de VFE

pour un billet régional acheté sur les automates, les prix au national appliqués sur les automates jaunes sncf et sur ceux de la région appliqués sur les automates bleus varient.

exemple :

Un Brest quimper sur automate SNCF jaune 10€

Un Brest quimper sur automate Région bleu 6€

Cherchez l'erreur en votre...défaveur selon que vous utiliserez un ou l'autre automate....pour une même OD...!

Bon je sais on l'a déjà dit ici les automates jaunes de la sncf ne peuvent pas avoir tous les tarifs régionaux en mémoires.....trop compliqué pour les informaticiens...à programmer ou à gérer bref.....à coté de cela on sait programmer une sonde qui va atterrir sur Mars !!!

Donc pour des voyages en ter prenez vos billets sur les bornes TER.....en plus leur fonctionnement est tellement plus simple...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être le contrôleur t'applique t'il le prix région....et non celui de VFE

pour un billet régional acheté sur les automates, les prix au national appliqués sur les automates jaunes sncf et sur ceux de la région appliqués sur les automates bleus varient.

exemple :

Un Brest quimper sur automate SNCF jaune 10€

Un Brest quimper sur automate Région bleu 6€

Cherchez l'erreur en votre...défaveur selon que vous utiliserez un ou l'autre automate....pour une même OD...!

Bon je sais on l'a déjà dit ici les automates jaunes de la sncf ne peuvent pas avoir tous les tarifs régionaux en mémoires.....trop compliqué pour les informaticiens...à programmer ou à gérer bref.....à coté de cela on sait programmer une sonde qui va atterrir sur Mars !!!

Donc pour des voyages en ter prenez vos billets sur les bornes TER.....en plus leur fonctionnement est tellement plus simple...!!

Dorénavant je ferai gaffe alors, la gare Marseille St Charles est truffée d'automates jaunes, mais point vu de bleu. Bon disons que n'en connaissant pas l'existence je ne les ai pas cherchés.

Par contre concernant les petites gares il n'y a généralement qu'un seul automate... jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorénavant je ferai gaffe alors, la gare Marseille St Charles est truffée d'automates jaunes, mais point vu de bleu. Bon disons que n'en connaissant pas l'existence je ne les ai pas cherchés.

Par contre concernant les petites gares il n'y a généralement qu'un seul automate... jaune.

Je disais bleu car en bretagne sont bleus.... :Smiley_63:

mais bon pour des parcours TER les acheter aux bornes TER c 'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorénavant je ferai gaffe alors, la gare Marseille St Charles est truffée d'automates jaunes, mais point vu de bleu. Bon disons que n'en connaissant pas l'existence je ne les ai pas cherchés.

Par contre concernant les petites gares il n'y a généralement qu'un seul automate... jaune.

Tu en as à coté du daily monop' sur la voie A ! :Smiley_62:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Une histoire de PV à bord d'un train relatée par la presse du côté de Beaune.

Elle paraît de bonne foi la brave dame :

http://www.bienpubli...acances-gachees

Help Julien Courbet :Smiley_41:

oui sans aucun doute...mais comme il est dit plus loin :

Je trouve cette amende parfaitement injuste car le seul tort de ma fille est de ne pas avoir vérifié son billet

il faut toujours vérifier les reçus les billets ce que l'on signe etc....

je suis toujours effaré lorsqu'au super marché au bureau de tabac ailleurs, je vois des gens qui lorsque leur présente un TPV tape mécaniquement leur code sans vérifier le montant et encore moins le reçu.....

tant de chose peuvent se passer entre le moment ou vous tapez votre code et le moment ou l'on vous un reçu.....

bref le cas de la brave dame est sans doute un parmi tant d'autres mais me permets de rappeler que si l''on vous donne un reçu lorsque vouas faites une carte bancaire, lorsque vous tirer de l'argent....il n'est pas fait pour être balancer sans y avoir jeter un oeil averti....

zut j'oubliais certains me diront que c'est fatigant.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Les gens sont toujours pressés, même quand ils achètent leurs billets de trains et les vérifient rarement.

Et, comme on le dit souvent, qui nous dit que cette jeune fille n'a pas fait la "difficile", à ne pas savoir quelle date choisir entre le 18 ou le 19, selon les horaires et les prix? L'agent commercial peut rapidement s'y perdre!

Quant au contrôleur qui n'a voulu prendre le téléphone, là aussi, rien d'alarmant... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.