Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pourquoi choisir le metier de conducteur de train ?


Messages recommandés

Les avantages et inconvénients du métier tu les découvriras lors des journées de recrutement,

ou lors de l'ecole si tu l'integres....

Chacun voit midi a sa portes, les inconvénients pour certains, sont une qualité de vie pour d'autres...

Donc, postule, découvre, a toi de formuler tes propres motivations, et non des dires que tu pourras trouver ici....

C'est toi qui t'engage vers un metier....

Je pense qu'il y a un malentendu, je demande seulement le ressentis des uns et des autres dans leur métier de conducteur afin de me faire une idée certe approximative mais non inutile et qui me semble bonne à prendre.

J'ai postulé et je dois passer les test prochainement. A la journée de recrutement tu as des chiffres, des données sur papier ou vidéo mais rien ne vaut les dires d'une personne qui raconte sa propre expérience je pense encore.

C'est pas évident ici de se renseigner avec certains j'ai l'impression. Mon but n'est pas d'enregistrer vos propos et de les déballer devant le psychologue ou le chargé de recrutement mais je trouve que c'est naturel de se renseigner un minimum sur le prochain métier que l'on souhaite faire.

Alors oui il y à le forum, wikipedia et la vie du rail mais j'aurais aimé avoir des retour d'expériences plus concret voilà tout.

Merci en tout cas pour ceux qui ont pu répondre plus haut, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra un minimum de motivation pour bosser pendant que tes amis se feront des bon gueuletons le vendredi et le samedi soir, quand tout le monde fêtera Noël et toi tu sera tout seul au manche, quand tu te seras fait traité de feignasse parce que le train de 7h19 que tu conduis a 3 minutes de retard alors que tu t'es levé à 3h du mat...

Ce qui me fait tenir, c'est parce que c'est le métier que je voulais faire, pour d'autres c'est les avantages, l'envie de "voyager" en travaillant...

Si c'est juste alimentaire tu auras du mal, d'autant plus que la formation n'est pas facile

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec géant vert... En gros aucune reconnaissance du métier vis vis des usagers, des amis, de la familles, en gros tu sera et restera un feignéant de cheminots...

Pour ce qui est des horaires comme toutes chose avantage et inconvénient, les avantages que je vois pour ma part ce sont: Pas de courses le samedi!!!; du temps libre ; possibilité d'allé chercher les enfants à l'école de temps en temps; pas de routine (pas de départ toujours à la meme heure pour aller au boulot et retour du boulot avant tel émission...); la liberté (pas de chef)

Les inconvénients: Les horaires!!!(contradictoire mais pas totalement débile, le réveil à 3H du mat' c'est pas forcément agréable; les découchés (des fois on part "assez longtemps" de chez soi), la liberté (et ouais contradictoire aussi quand il se passe quelque chose forcément tu es seul à géré, et en retour de baton tu as ton chef qui derriere son petit bureau en une matinée étudie le truc et te dit ce que tu aurai du peut etre faire)...

Bref en gros comme tout le monde te le dit tout est une question de personnalité pour ma part par exemple pour les horaires la partie avantage est plus importante qu'inconvénients donc en gros celà me convient...tout comme la partie liberté...Si pour ta part tu déteste devoir prendre des décision seul et rapidement la liberté sera pour toi plus un inconvénient qu'un avantage... Je sait pas si tu voit ce que je veut dire...m'enfin

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là, que le candidat s'interroge sur les avantages et inconvénients d'un métier n'est pas illégitime ; au contraire, c'est plutôt responsable .

Tu as tout dit : je ne fais que souligner le s-apostrophe. Pas poser la question aux autres.

@ Nordeen : je ne suis pas cheminot de père en fils. Je passe peut-être pour un co**ard dans ce sujet mais si tu arrives devant le recruteur en récitant ce que tu as pu lire ici, je ne donne pas cher de ta peau. Pour info, en Idf, le chiffre officieux qui circule est de 1 pour MILLE (pour mille postulants, 1 aura l'examen de conducteur). Juste pour te dire que ça écrème sec...

Sinon, les autres t'ont répondu, rien à ajouter.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages et inconvénients du métier tu les découvriras lors des journées de recrutement,

ou lors de l'ecole si tu l'integres....

Un petit bémol là dessus:

Découvrir les avantages et inconvénients du métiers lors de l'école, c'est trop tard.....

Plusieurs raisons à celà:

1/ La formation TB n'a pas vocation à énumérer les contraintes du métier (même si nous en parlons).

2/ Avoir un candidat qui attend de commencer la formation pour se demander si le métier va lui plaire ou non n'est jamais bon.

3/ Il est déjà arrivé que certains candidats arrêtent la formation pour ces motifs quelques semaines après le début de la formation => ils ont pris la place d'autres jeunes , qui eux, auraient bien voulu intégrer une école TB et la finir.

C'est au recrutement, lors des entretiens puis dans les ET d'embauche qu'il faut bien aviser les futurs TB des contraintes du métier afin que nous ayons en école des candidats motivés et ayant déjà une bonne opinion du métier avec tout ce qui va avec.

@+ Nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol là dessus:

Découvrir les avantages et inconvénients du métiers lors de l'école, c'est trop tard.....

Plusieurs raisons à celà:

1/ La formation TB n'a pas vocation à énumérer les contraintes du métier (même si nous en parlons).

2/ Avoir un candidat qui attend de commencer la formation pour se demander si le métier va lui plaire ou non n'est jamais bon.

3/ Il est déjà arrivé que certains candidats arrêtent la formation pour ces motifs quelques semaines après le début de la formation => ils ont pris la place d'autres jeunes , qui eux, auraient bien voulu intégrer une école TB et la finir.

C'est au recrutement, lors des entretiens puis dans les ET d'embauche qu'il faut bien aviser les futurs TB des contraintes du métier afin que nous ayons en école des candidats motivés et ayant déjà une bonne opinion du métier avec tout ce qui va avec.

@+ Nelsonlink

+++ 1000 rien à ajouter

les contraintes sont exposées au niveau des entretiens (psy et Et) mais ceux qui ne sont pas motivés écoutent souvent d'une oreille...ils ne visent que "la place au chaud"...

c'est un métier très intéressant qui nécessite environ une année d'investissement personnel, il faut pas la rater.

Si on va là bof, pourquoi pas cela au lieu d'autre chose, il ne faut pas y aller et prendre la place de quelqu'un qui est motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les contraintes et ne sont pas correctement expliquées lors des entretiens ! Seuls les avantages sont expliqués et avec insistance ! On dirait presque qu'ils essayent de nous vendre ce métier, j'ai trouvé cela impressionnant.

Dans les contraintes qu'ils n'expliquent pas, je citerai :

_ quand tu fais une grosse connerie tu est "descendu de machine" , une sorte de suspension temporaire ou définitive selon les cas

_ tu te fais terriblement chier quand tu es en réserve ( tu connaitra tous les épisodes des Simpson au bout de quelques mois, j'ai même découvert un film joué par Lorie ! )

_ tu es surveillé : la bande graphique ou ou la cassette numérique qui enregistre tes moindres faits et gestes et que les chefs lisent régulièrement ( un collègue qui a travaillé dans un bureau BG, m'a stipulé que 100% des cassettes étaient lues et qu'il fallait 80% de réussite par rapport à un tracé type pour qu'elle ne soit pas envoyé au chef ! quelqu'un pourrait il infirmer ou affirmer ?)

Dans les avantages :

_ tu es seul à pouvoir prendre les décisions, cela te fait travailler ta gestion du stresse, et nécessite une certaine remise en question, qui pour moi est un avantage

_ pour un emploi niveau Bac le salaire est correct comparé à ce que l'ont peut trouver ailleurs ( mais ne colle pas forcément avec la difficulté et les responsabilités)

_ c'est un beau métier mine de rien :) et les autres avantages sont bien cités plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les contraintes et ne sont pas correctement expliquées lors des entretiens ! Seuls les avantages sont expliqués et avec insistance ! On dirait presque qu'ils essayent de nous vendre ce métier, j'ai trouvé cela impressionnant.

Dans les contraintes qu'ils n'expliquent pas, je citerai :

_ quand tu fais une grosse connerie tu est "descendu de machine" , une sorte de suspension temporaire ou définitive selon les cas

_ tu te fais terriblement chier quand tu es en réserve ( tu connaitra tous les épisodes des Simpson au bout de quelques mois, j'ai même découvert un film joué par Lorie ! )

_ tu es surveillé : la bande graphique ou ou la cassette numérique qui enregistre tes moindres faits et gestes et que les chefs lisent régulièrement ( un collègue qui a travaillé dans un bureau BG, m'a stipulé que 100% des cassettes étaient lues et qu'il fallait 80% de réussite par rapport à un tracé type pour qu'elle ne soit pas envoyé au chef ! quelqu'un pourrait il infirmer ou affirmer ?)

Dans les avantages :

_ tu es seul à pouvoir prendre les décisions, cela te fait travailler ta gestion du stresse, et nécessite une certaine remise en question, qui pour moi est un avantage

_ pour un emploi niveau Bac le salaire est correct comparé à ce que l'ont peut trouver ailleurs ( mais ne colle pas forcément avec la difficulté et les responsabilités)

_ c'est un beau métier mine de rien :) et les autres avantages sont bien cités plus haut ;)

Rien ne t'empêcher de questionner celui avec qui tu passais l'entretien, en général il aime celui qui s'interesse au métier.

il n'y a rien de faux dans tout cela et dans ce qui t'a était indiqué au dessus ,et bien sur lorsqu'il y a des réserves tu peux trouver des occupations plus intéressantes que les simpson ou lorie.., entretenir tes connaissances, préparer ton parcours professionnel..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour tout le monde ,

Je souhaite devenir conducteur de trains a la SNCF et donc j'aimerais m'adressez a ceux qui font ce métier et leur poser 2 ou 3 questions :

- Avez vous choisi de faire ce métier ?

- Ce métier continue t-il a vous plaire même après 10 ans ?

-Et quels sont les avantages d'un conducteur de trains ?

Si quelqu'un pouvez me répondre ce serait un immense geste de bonté de sa part car je sais que toutes ces questions peuvent saouler .

J'espère sincérement que quelqu'un va me répondre et m'éclairer .

De plus je remercie d'avance les personnes qui repondrait a ce message 

merci de m'avoir lu et bonne journée ou soirée à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après c’est aussi un inconvenient sur le lien familial comme dit en amont... 

J’ai lu que certains (ceux qui sont en couple) arrivaient à avoir des occupations de sorties etc ... et d’autres non... 

Est-ce qu je pourrai ci possible, avoir quelques témoignages de vous conducteur... ?

un grand merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.