Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 24/02/2011 à 17:11, necroshine a dit :

N'hesitez pas tous 2 a poster les infos sur cette ligne dans ce sujet,

et toi Bouly, n'hesite pas a ouvrir un sujet sur Sens - Est ,

Nos historiens te trouverons surement qualque chose..

Bouly ne maîtrise pas encore bien le système des discussions. J'ai mis un peu plus haut dans la page une photo des super-WC de Sognes et il y avait marqué "aerotrain", alors je ne sais pas qui a reçu le message. J'ai effectivement des documents à montrer sur les lignes de l'Yonne et de la Nièvre.

Je joins 2 vues de la gare de Sens-Est et je vais essayer d'ouvrir un sujet sur cette ligne.

uploads

uploads

SENS-EST A.jpg

SENS-EST 1b.jpg

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Je recherche un complément d'informations sur la ligne de SENS à TROYES, portion de l'ancienne ligne ORLEANS-CHALONS. En particulier des documents sur la gare de SENS-EST photos, CP, camions transbordeurs de wagons entre Sens PLM et Sens-Est... J'ai déjà un gros dossier sur cette ligne et je peux partager ces documents si quelqu'un est intéressé. Je vous mets quelques images en PJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne fait partie d'un vaste projet, d'Orléans à Chalons sur Marne (aujourd'hui Chalons en

Champagne). La concession est accordée en 1864 à une autre compagnie que le PO et le PLM.

Mais cette compagnie sera rapidement déchue, et les travaux sont réalisés par une nouvelle

concession accordée en 1870 à MM de Bussières, Donon et Teure.

L'ouverture se fera en 1873 pour la section considérée. C'est l'Etat qui en aura l'exploitation à

partir de 1878, suite au rachat de la ligne. Elle sera mise à double voie en 1881 pour des motifs

stratégiques, puis abandonnée au PO et au PLM en 1884.

Le trafic voyageur cesse en 1938 sur toute la ligne, mais il est conservé pour les marchandises,

peu de temps tout de même.

Pendant la 2e guerre mondiale, le viaduc sur l'Yonne reliant Sens Lyon à St Clément est détruit et ne sera

jamais reconstruit. La ligne sera donc exploitée en antenne depuis Troyes, ce qui n'augure que peu de trafic.

Une partie est déjà déferrée de Malay à Sens, où la plateforme est devenue un chemin.

Au niveau de Malay le Petit, elle croise la LGV Sud-Est.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ci joint une photo de la gare d'Estissac dans l'Aube en 1965. A cette époque, mon grand père y était "chef de gare". Il n'y avait déjà plus qu'un trafic marchandises notamment avec les silos d'Estissac et de Villemaur su Vanne.

Très sympa à toi d'avoir lancé un sujet sur cette ligne .

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bouly ne maîtrise pas encore bien le système des discussions. J'ai mis un peu plus haut dans la page une photo des super-WC de Sognes et il y avait marqué "aerotrain", alors je ne sais pas qui a reçu le message. J'ai effectivement des documents à montrer sur les lignes de l'Yonne et de la Nièvre.

Je joins 2 vues de la gare de Sens-Est et je vais essayer d'ouvrir un sujet sur cette ligne.

Désormais je comprends mieux le fameux café de la Gare de l'Est a Sens....

Y avait il un embranchement reliant l'ancienne gare de l'est et la gare PLM ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Super cette ouverture de sujet....

Bouly, a quel endroit se situe ton passage a niveau avec la maison remarquablement renovée, et agrandie dans le même style ???

Concernant la gare de Sens est, fait elle partie toujours des inventaires SNCF ? RFF ? a t'elle été rétrocédée a la ville de Sens ???

Toujours triste de voir ces anciennes gares et anciennes emprises ferroviaires a l'abandon....

Petite photo du Pn sur lequel j'etais tombé au hasard d'une ballade a moto en longeant l'ex ligne métrique près de Villeneuve l'Archeveque...

post-5498-005883400 1298637203.jpg

Et ce batiment situé 100m en amont du PN en venant de Villeneuve...

post-5498-038662800 1298637278.jpg

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais je comprends mieux le fameux café de la Gare de l'Est a Sens....

Y avait il un embranchement reliant l'ancienne gare de l'est et la gare PLM ?

Oui, la gare de l'Est était reliée à Sens PLM et à la ligne Sens-Montargis par le "pont de fer", qui enjambait l'Yonne et a été détruit pendant la dernière guerre. Diverses entreprises étaient embranchées sur ladite gare de l'Est et il subsiste des vestiges de rails et un château d'eau dans les anciens ateliers de l'armée. On voit encore à la gare de Sens PLM l'amorce de la ligne.

J'essaie de vous mettre quelques illustrations, mais je ne sais pas si les légendes vont se voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette ouverture de sujet....

Bouly, a quel endroit se situe ton passage a niveau avec la maison remarquablement renovée, et agrandie dans le même style ???

Concernant la gare de Sens est, fait elle partie toujours des inventaires SNCF ? RFF ? a t'elle été rétrocédée a la ville de Sens ???

Toujours triste de voir ces anciennes gares et anciennes emprises ferroviaires a l'abandon....

Petite photo du Pn sur lequel j'etais tombé au hasard d'une ballade a moto en longeant l'ex ligne métrique près de Villeneuve l'Archeveque...

Et ce batiment situé 100m en amont du PN en venant de Villeneuve...

"Mon" PN remarquablement rénové est une halte : MALAY LE PETIT. (Je ne sais pas faire apparaître les titres des photos au-dessus). Les habitants vont même jusqu'à tondre la pelouse sur les rails !! voir photo ci-dessous. Je mets aussi le PN de la gare de MALAY LE GRAND, qui sert aux poubelles et aux cordes à linge. Et n'oublions pas le vélo-rail du Sénonais qui emprunte une partie de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette ouverture de sujet....

Bouly, a quel endroit se situe ton passage a niveau avec la maison remarquablement renovée, et agrandie dans le même style ???

Concernant la gare de Sens est, fait elle partie toujours des inventaires SNCF ? RFF ? a t'elle été rétrocédée a la ville de Sens ???

Toujours triste de voir ces anciennes gares et anciennes emprises ferroviaires a l'abandon....

Petite photo du Pn sur lequel j'etais tombé au hasard d'une ballade a moto en longeant l'ex ligne métrique près de Villeneuve l'Archeveque...

Et ce batiment situé 100m en amont du PN en venant de Villeneuve...

Pour la gare de Sens-Est, je ne sais pas trop quel est son statut actuel, mais un club de boulistes y a son siège et j'ai entendu parler d'installation d'un poste de gendarmerie. Et à proximité, il y a toujours la maison de l'ancien chef de gare, mais là, pour la recherche de renseignements, je me suis "fait jeter" : rien à faire la madame, du sujet ferroviaire ! Les boulistes, eux, sont très aimables et j'ai pu photographier le guichet de la gare, resté en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ci joint une photo de la gare d'Estissac dans l'Aube en 1965. A cette époque, mon grand père y était "chef de gare". Il n'y avait déjà plus qu'un trafic marchandises notamment avec les silos d'Estissac et de Villemaur su Vanne.

Très sympa à toi d'avoir lancé un sujet sur cette ligne .

Jean-Philippe

Magnifique cette photo de la gare d'Estissac !! Voici les horaires de 1913 où vous allez pouvoir la retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

De haut, on devine bien l'emplacement du pont de fer à Sens et de la jonction Est-PLM :

Ah oui, beau plan ! Et sur la vue aérienne ci-dessous de Sens PLM, prise par un ami depuis un autogire, on voit bien l'amorce de l'ancienne ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un service Troyes - Sens ne serait il pas pertinent aujourd'hui ????

Il doit y avoir quelques navettes par bus actuellement, mais celui qui veut prendre le train,

devra faire Sens-Paris puis RER et enfin Paris - Troyes.... il y en a approximativement pour 3 jours nonmais..

(reference aux blagues des Guignols de l'info depuis quelques semaines... lotrela)

Sinon, lorsque j'allais a Troyes, l'actuelle voie C, qui permet d'accéder a differents triages, et qui est aussi utilisée en évitement,

est doublée, mais la seconde voie est fermée.... et, sur le panneau d'accès vers Villeneuve l'Archeveque, figure toujours la plaque :

BM vers Sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un service Troyes - Sens ne serait il pas pertinent aujourd'hui ????

Il doit y avoir quelques navettes par bus actuellement, mais celui qui veut prendre le train,

devra faire Sens-Paris puis RER et enfin Paris - Troyes.... il y en a approximativement pour 3 jours nonmais..

(reference aux blagues des Guignols de l'info depuis quelques semaines... lotrela)

Sinon, lorsque j'allais a Troyes, l'actuelle voie C, qui permet d'accéder a differents triages, et qui est aussi utilisée en évitement,

est doublée, mais la seconde voie est fermée.... et, sur le panneau d'accès vers Villeneuve l'Archeveque, figure toujours la plaque :

BM vers Sens...

Oui, il reste des vestiges, mais "ils" auraient plutôt tendance à retirer de la voie qu'à en remettre. Heureusement qu'il y a le cyclo-rails. Je vous joins encore divers documents : cachets militaires de la gare de l'Est, cachet "ambulant" de la ligne Sens-Troyes, débroussaillage de la voie près de Chigy, panneau "arrêt" gare de l'Est, archives récupérées chez les sociétés d'histoire de Sens, à la mairie ou à la bibliothèque.

Il y avait en fait 5 gares à Sens : PLM, gare de l'Est, halte de St Savinien et 2 gares CFD des lignes Sens-Egreville et Sens St M. aux Riches Hommes que vous avez visitée.

Et je cherche toujours de vieux documents sur la gare de Sens-Est et les camions porte-wagons qui faisaient la liaison entre les 2 gares. Archives ou brocantes, rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

super reportage !

en gare de Sens PLM, la ligne Orléans - Châlons avait ses propres quais, qui sont toujours en place.

Nouvelle visite à la gare de SENS-EST hier, pour constater qu'elle est de plus en plus enserrée par des immeubles en construction. La mairie de Sens ne sait pas encore ce qu'elle va faire de cette gare, toujours occupée pour l'instant par le club de boulistes. Très accueillants, ils m'ont laissée visiter à nouveau l'intérieur, à la recherche d'un vestige intéressant, mais rien. J'ai trouvé sur le bâtiment d'à côté le nivellement général (en très mauvais état) et l'extrémité de la voie de débords restante.

Ma demande précédante tient toujours : l'un de vous aurait-il d'autres documents anciens sur cette gare (autres que ceux que j'ai mis ci-dessus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Bouly,

a moins que tes documents soient secrets tu peux les poster ici,

je pense que tout le monde ici seraient heureux d'en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bouly,

a moins que tes documents soient secrets tu peux les poster ici,

je pense que tout le monde ici seraient heureux d'en profiter...

Pas de secrets pour vous, mais je n'ai pas bien compris la phrase. J'ai déjà mis pas mal de documents sur SENS-EST dans la page et si quelqu'un en veut un en particulier, pas de problème. Mais j'ai toute la ligne et cela fait lourd à joindre. Et cela ne m'empêche pas de chercher d'autres vieux documents sur ladite gare de l'Est. Je connais un cheminot conducteur qui la réalise en modèle réduit et à qui j'ai procuré ma documentation. Il n'a pas d'ordinateur alors il ne doit pas faire partie de ce forum. Il habite dans l'Yonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Bouly,

a moins que tes documents soient secrets tu peux les poster ici,

je pense que tout le monde ici seraient heureux d'en profiter...

Ben en voici d'autres, des documents, récupérés hier et provenant de la collection de Pierre SCHMITT, cheminot retraité dans l'Yonne (il n'a pas d'ordinateur, donc en principe pas sur ce forum) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres documents sur la ligne SENS-TROYES : un signal resté en double exemplaire à FOISSY SUR VANNE (photo Bouly) et des horaires de la ligne trouvés sur LR Presse, ainsi que le plan des gares SENS-PLM et SENS-EST.

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour moi, relier Sens a Troyes serait une ligne pertinente,

je suis peut etre reveur, mais un service TER aurait surement un avenir, et que dire du Fret avec les Silots céréaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.