Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pont Cardinet travaux


Invité metrique21

Messages recommandés

Invité metrique21

je ne sais si c'est le bon endroit pour poster(un modo fera la correction, merci d'avance), enfin, une question les voitures qui étaient à quai pour les sans abris ont été mise hors voie sur les côtés , les bogies retournés sans doutes dans un atelier, il y a eu dépose de deux coupons de voie pas loin du butoir.

Qui sait ce qui va se passer, une partie du Centre de séléction du personnel à été rasé.

C'est drôle, en 18 ans le nombres de gens à qui j'ai donné le bon chemin pour y acceder tôt le matin !

Une page qui est tournée. :Smiley_50: :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La prochaine étape, c'est normalement la "déconstruction" de l'ancien batiment informatique qui abritait le PC Résa (l'immeuble noir avec les vitres en verre fumé).

Sur le boulevard, à hauteur du batiment restant, il y a un panneau de chantier annoncant ce qui va être construit sur ce terrain. Sinon, le site Internet de la marie d'arrondissement doit permettre d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je viens de passer à Pont Cardinet, quel changement !

Le quai A est complétement détruit : un parking avec ascenseur se construit à la place.

Les bâtiments SNCF sont vidés : l'un est déjà détruit, l'autre devrait suivre.

L'un d'entre vous aurait des infos sur l'activité de la gare, ou ce qu'il en reste ?

Par exemple, les escalators menant au quai D (le principal) sont HS ; leur remplacement est prévu courant 2012 ; avez-vous plus de précisions ?

Le bureau de presse fonctionne t-il toujours ? C'est une dame qui le tenait...

Les bureaux de vente et du personnel sont-ils toujours opé ?

Enfin, il paraît que le RER E va être prolongé avec arrêt à Pont Cardinet d'ici quelques années. Des infos sur le projet technique ? Gare souterraine ? En plein air ?

A +

Jori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer à Pont Cardinet, quel changement !

Le quai A est complétement détruit : un parking avec ascenseur se construit à la place.

Les bâtiments SNCF sont vidés : l'un est déjà détruit, l'autre devrait suivre.

L'un d'entre vous aurait des infos sur l'activité de la gare, ou ce qu'il en reste ?

Par exemple, les escalators menant au quai D (le principal) sont HS ; leur remplacement est prévu courant 2012 ; avez-vous plus de précisions ?

Le bureau de presse fonctionne t-il toujours ? C'est une dame qui le tenait...

Les bureaux de vente et du personnel sont-ils toujours opé ?

Enfin, il paraît que le RER E va être prolongé avec arrêt à Pont Cardinet d'ici quelques années. Des infos sur le projet technique ? Gare souterraine ? En plein air ?

A +

Jori

a l'origine la ligne du rer e devait ressortir avec une tremis et arret commercial a pont cardinet il y a 15 ans environ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer à Pont Cardinet, quel changement !

Le quai A est complétement détruit : un parking avec ascenseur se construit à la place.

Les bâtiments SNCF sont vidés : l'un est déjà détruit, l'autre devrait suivre.

L'un d'entre vous aurait des infos sur l'activité de la gare, ou ce qu'il en reste ?

Par exemple, les escalators menant au quai D (le principal) sont HS ; leur remplacement est prévu courant 2012 ; avez-vous plus de précisions ?

Le bureau de presse fonctionne t-il toujours ? C'est une dame qui le tenait...

Les bureaux de vente et du personnel sont-ils toujours opé ?

Enfin, il paraît que le RER E va être prolongé avec arrêt à Pont Cardinet d'ici quelques années. Des infos sur le projet technique ? Gare souterraine ? En plein air ?

A +

Jori

ne suis pas sûre d'avoir tout compris et/ou mémorisé...

plusieurs projets sont en jeux, même si ils interfèrent.

il va y avoir une augmentation du nombre de voyageurs potentiel avec la construction d'immeubles d'habitation : la gare va devoir être pourvu de moyens d’accès aux quais en plus.

par une passerelle en hauteur ? par le sous sol ? le plus probable (la décision est peut être déjà prise) en hauteur.

la gare elle même est en activité, même si de nombreux cheminots du centre informatique et de pont cardinet n'y passent plus.

il n'y a pas de modif de fond pour la gare elle même.

pour la sortie du RER E ...c'est pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour le RER E, le tracé a été abandonné.

La 14 a repris la desserte de Pont Cardinet, vers Porte de Clichy.

Je vais tenter de trouver des images de projet de passerelle... car une nouvelle rue va être percée à la place des batiments SNCF !! c'est pas rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bâtiment restant à l'entrée de la rue de Saussure est conservé; il se retrouvera entouré d'immeubles d'habitations et de bureaux.

Si vous en avez l'occasion, allez donc visiter l'espace information qui se trouve rue Cardinet (la bâtisse avec le "i" blanc dans le rond vert. C'est ouvert les après midi des mercredi, vendredi et samedi de 14h30 à 18h00. Il y a une maquette du futur quartier (côté Batignolles + côté Saussure) et de la documentation à disposition des visiteurs. En plus, l'équipe qui tient le lieu est très sympa et peut répondre à de nombreuses questions sur le futur quartier et les dessertes de transports publics envisagées.

Concernant l'accès à la gare de Pont Cardinet, sauf revirement dans le projet validé, cela ne devrait pas changer.

Il y aura bien un pont routier de construit en bout des quais de Pont Cardinet (pour relier la rue de Saussure au nouveau quartier des Batignolles) mais aucun accès de prévu depuis ce pont vers les quais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions !

Et si d'aucuns ont des photos d'avant (gare des marchandises, quai A avec le petit gris vers Péreire), autant de souvenirs d'enfance, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

les terrains ont en fait été "vendus" à la ville de Paris (maison de verres etr autres autour, pour les plus anciens les terrains des anciens ateliers...en friches des années).

la ville à un projet prioritairement de logement.

il y a quelques bisbilles entre La ville Paris et le 17eme arrondissement ( les terrains sont sur le 17 eme, le 17 eme est dans l'opposition municipale...)

c'est je crois la Ligne 14 qui aurait une sortie sur ce site. la 14 c'est l'automatique...

la sncf locale, ne semble plus avoir grand chose à dire dans ces travaux.

la gare va connaître un relookage : escalator qui marcherait .....mais pas avant des mois. sur le quai le plus utilisé (et de loin...),

lifting léger des guichets, des salles de réunions des contrôleurs sont convoités pour les remplacer par des commerces donc là aussi serait vendus par la sncf...

...

Modifié par levdav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Suite au démarrage de travaux à Pont Cardinet (Saussure), je suis allé voir ce que devenait la voie allant vers la petite ceinture (ligne d'Auteuil). Début septembre (le samedi 3 pour être plus précis), je suis parti en expédition.

Au niveau du quai, la voie est barrée.

Un peu plus loin, la voie est déposée.

Mais juste dans la partie en travaux (nouvelle rue). D'après les quelques images que j'ai trouvées du projet, un pont est présenté à cet endroit. Cette situation ne serait alors que provisoire.

Au delà, les matériaux sont entreposés sur les rails.

Les voies à l'opposée du chantier. Le pont enjambant la voie est la Rue de Saussure.

PS: Les prises de vue sont délicates car les grilles de protection des voies sont hautes et, à certains endroits, doublées d'un grillage.

Modifié par eric_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Metrique21 pour les photos. Récemment, alors que j'avais du temps à perdre, je suis allé voir cela de plus près moi aussi. J'ai ensuite suivi les voies de Pont-Cardinet à Pereire-Levallois. Je l'avais déjà fait il y a quelques années, et ils me semblait bien y avoir vu des caténaires, et des rames garées. Pourtant la point de caténaires, donc pas de rame non plus. En observant bien, j'ai vu les emplacements des poteaux caténaire. Je ne suis donc pas fou ! C'était bien électrifié. RFF a donc désélectifié, et déposé les poteaux caténaire. Reste que la signalisation et les aiguillages, mais qui sont neutralisés. Que vont devenir ces voies ? RFF va t'il vendre les terrains pour que la ville y construit également des immeubles ? Merci par avance de vos réponses.

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a été dit plus haut ou dans un autre fil, ces emprises sont inconstructibles selon le Plan Local d'Urbanisme.

Je doute un peu que Delanoë y construise, ce qui de toute manière prendrait du temps (déclassement, révision du PLU...) et susciterait sûrement des contestations de la part des bourgeois du XVIIème. Mais dans l'absolu, rien n'est impossible.

Si la ligne est neutralisée, on peut imaginer une voie verte...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observant bien, j'ai vu les emplacements des poteaux caténaire. Je ne suis donc pas fou ! C'était bien électrifié. RFF a donc désélectifié, et déposé les poteaux caténaire.

C'était bien la peine de dépenser du fric il y a 22 ans pour installer à la demande du maire d'arrondissement des poteaux catenaires architecturalement compatibles avec les immeubles bourgeois des alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la peine de dépenser du fric il y a 22 ans pour installer à la demande du maire d'arrondissement des poteaux catenaires architecturalement compatibles avec les immeubles bourgeois des alentours.

C'est la conception même d'une antenne-croupion exploitée en navette avec une fiabilité de service en dessous de tout (aucun contrôle de la circulation effective des navettes, supprimées de façon imprévisible pour les -rares- clients dès qui'l manquait un conducteur ou un agent de train ailleurs sur la ligne C) qui a tué la formule ferroviaire. Il a quand même fallu attendre 8ans après la mise en service du projet VMI (branche nord de la ligne C) pour "oser" demander le passage à un service routier sur le "territoire" du ministre des transports de l'époque (qui n'a eu aucune réaction). Après, mieux vaut récupérer le réutilisable, mais SNCF dans sa dernière année de GI, puis RFF, ne se sont pas beaucoup pressés pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien reconnaître que cette antenne n'a survécu que pour ne pas faire de peine à certains habitants du quartier qui ne voulaient pas prendre le métro de tout le monde. Malheureusement, ils n'étaient pas assez nombreux pour la faire réellement vivre. On ne comptait pas paraît-il les trains totalement vides ...

Je crois me souvenir que la SNCF avait pointé l'inutilité de cette navette quand les lignes 2 et 9 rendait bien plus de services, et ce, gratuitement. Pour lui donner un sens, il aurait fallu pouvoir aller jusqu'à PSL pour avoir des correspondances valables et en faire une vraie antenne de la C. Ce qui a été refusé au vu des travaux à réaliser vers PSL

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

A l'origine il était prévu également de faire une circulation de navette entre Henri-Martin et Boulogne, mais le projet a été abandonné. Seul vestige de ce projet : la voie centrale à Henri-Martin. Curieusement, alors que les garages ont été supprimés sur l'antenne qui va à Pont-Cardinet, il y a un projet de faire des voies garages en reprenant sur quelques mètres la plateforme qui va à Boulogne. Mais il n'y a rien de sur encore.

Sinon je me souviens d'un article lu dans un magazine sur la liaison Pont-Cardinet <-> Levallois. Les pauvres conducteurs : 800 mètres de trajet couvert en 2 minutes, changement de bout, 15 minutes d'attente, 2 minutes de trajet, changement de bout, 15 minutes d'attente... Et cela 6 fois je crois. Les conducteurs qui y étaient affectés devaient prendre ça comme une punition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un projet de faire des voies garages en reprenant sur quelques mètres la plateforme qui va à Boulogne. Mais il n'y a rien de sur encore.

Au sud d'Henri-Martin, il n'y a que 100 mètres environ entre l'extrémité des quais et le mur qui ferme la plateforme.

Pour en faire un garage dimensionné pour accueillir une UM de Z2N, il faudrait abattre ce mur et annuler le déclassement du tronçon Henri-Martin - Auteuil-Boulogne sur une centaine de mètres supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la conception même d'une antenne-croupion exploitée en navette avec une fiabilité de service en dessous de tout (aucun contrôle de la circulation effective des navettes, supprimées de façon imprévisible pour les -rares- clients dès qui'l manquait un conducteur ou un agent de train ailleurs sur la ligne C) qui a tué la formule ferroviaire. Il a quand même fallu attendre 8ans après la mise en service du projet VMI (branche nord de la ligne C) pour "oser" demander le passage à un service routier sur le "territoire" du ministre des transports de l'époque (qui n'a eu aucune réaction). Après, mieux vaut récupérer le réutilisable, mais SNCF dans sa dernière année de GI, puis RFF, ne se sont pas beaucoup pressés pour le faire.

Les navettes PRR-PDT étaient toujours couvertes de mon temps, même parfois par la réserve des Invalides ou du 162 de PSO

Merci pour vos réponses.

A l'origine il était prévu également de faire une circulation de navette entre Henri-Martin et Boulogne, mais le projet a été abandonné. Seul vestige de ce projet : la voie centrale à Henri-Martin. Curieusement, alors que les garages ont été supprimés sur l'antenne qui va à Pont-Cardinet, il y a un projet de faire des voies garages en reprenant sur quelques mètres la plateforme qui va à Boulogne. Mais il n'y a rien de sur encore.

Sinon je me souviens d'un article lu dans un magazine sur la liaison Pont-Cardinet <-> Levallois. Les pauvres conducteurs : 800 mètres de trajet couvert en 2 minutes, changement de bout, 15 minutes d'attente, 2 minutes de trajet, changement de bout, 15 minutes d'attente... Et cela 6 fois je crois. Les conducteurs qui y étaient affectés devaient prendre ça comme une punition !

Les navettes étaient cadencées au quart d'heure dans chaque sens, c'est à dire qu'on faisait un A/R, 2 changements de bout toutes les 15 minutes, c'est un peu différent de faire 2 minutes de trajet, un changement de bout et glander 15minutes et en principe, on venait pour faire 2 heures de navettes soit 8 tours.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

il faut bien reconnaître que cette antenne n'a survécu que pour ne pas faire de peine à certains habitants du quartier qui ne voulaient pas prendre le métro de tout le monde. Malheureusement, ils n'étaient pas assez nombreux pour la faire réellement vivre. On ne comptait pas paraît-il les trains totalement vides ...

Je crois me souvenir que la SNCF avait pointé l'inutilité de cette navette quand les lignes 2 et 9 rendait bien plus de services, et ce, gratuitement. Pour lui donner un sens, il aurait fallu pouvoir aller jusqu'à PSL pour avoir des correspondances valables et en faire une vraie antenne de la C. Ce qui a été refusé au vu des travaux à réaliser vers PSL

Si tu connais bien le coin , il y a juste une aiguille à poser. Ce train à fait partie de mon bonheur pour aller et venir à mon boulot. Maintenant je vais à pieds plutôt que de m'empiler dans une des navettes automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les navettes étaient cadencées au quart d'heure dans chaque sens, c'est à dire qu'on faisait un A/R, 2 changements de bout toutes les 15 minutes, c'est un peu différent de faire 2 minutes de trajet, un changement de bout et glander 15minutes et en principe, on venait pour faire 2 heures de navettes soit 8 tours.

Au temps pour moi ADC01. Le magazine disait faux alors... Ou c'est moi qui ne me souviens plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais bien le coin , il y a juste une aiguille à poser. Ce train à fait partie de mon bonheur pour aller et venir à mon boulot. Maintenant je vais à pieds plutôt que de m'empiler dans une des navettes automobile

les deux voies du groupe I ont disparu en 1922 ... déjà à cette époque, le trafic était trop important pour la tranchée des Batignolles, alors en 1975 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.