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Compo, pantos, VL


Messages recommandés

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne au sujet de la composition des trains siouplé? Après lecture de plusieurs articles à ce sujet dans le RCL, certaines questions subsistent dans mon esprit ... controleursncf

1. Composition

Quelle est la différence entre deux locs en UM, en DT et une machine en véhicule?

Pourquoi le nombre et la position des engis moteurs est susceptible d'entraîner une limitation de la vitesse limite de certains indices de composition?

2. Pantographes

Pourquoi utilise t-on en priorité le pantographe arrière?

Pourquoi l'utilisation d'un panto avant sur certains EM sous continu entraîne une limitation de vitesse?

Pourquoi l'utilisation de plusieurs pantos sous continu de plusieurs EM sont susceptibles d'entraîner une limitation de vitesse?

3. BF en banlieue parisienne

Il n'est pas établi de BF pour les trains de la banlieue parisienne. Cela me semble logique en ce sens que la composition est figée. Il s'agit en effet de matériel du parc spécialisé, d'élements automoteurs etc. Donc les données sur la masse et la longueur du train sont toujours identiques (elles m'ont d'aillleurs été fournies avec le RHT pour mes 3 engins de bases). Jusqu'a la, tout va bien. Sauf que, sur un BF, on nous renseigne également sur la MFRT et la MFN. Le BF atteste notamment que le freinage du train est suffisant pour rouler à la vitesse du code de compo (ex: V140). Comment est on renseigné sur le freinage de notre train en IDF?

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Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne au sujet de la composition des trains siouplé? Après lecture de plusieurs articles à ce sujet dans le RCL, certaines questions subsistent dans mon esprit ... controleursncf

1. Composition

Quelle est la différence entre deux locs en UM, en DT et une machine en véhicule?

UM = plusieurs locomotives conduites depuis un unique poste (avec toute la mécanique de contrôle à distance que cela suppose)

DT = plusieurs locomotives conduites par plusieurs agents sur plusieurs postes de conduite, qui doivent donc se synchroniser entre eux

Loc CV = loc qui ne tractionne pas et positionnée en première position du train. Peut nécessiter des opérations de mise en véhicule (rapport…)

Pourquoi le nombre et la position des engis moteurs est susceptible d'entraîner une limitation de la vitesse limite de certains indices de composition?

Les engins moteur étant par définition des engins lourds cela peut avoir des conséquences sur la vitesse supportable par l'infrastructure.

2. Pantographes

Pourquoi utilise t-on en priorité le pantographe arrière?

Il me semble que cela permet, en cas d'arrachage panto, de détériorer moins d'organes de toiture (mais pas sûr)

Pourquoi l'utilisation d'un panto avant sur certains EM sous continu entraîne une limitation de vitesse?

Si c'est l'utilisation d'un panto continu sous monophasé ou inversement, c'est un mode de secours qui impose de limiter la vitesse car la pression du pantographe n'est pas en adéquation avec la tension de la caténaire.

Si les deux pantos sont levés ça peut être à cause d'un mauvais captage (ex : givre) auquel cas la limitation de vitesse semble logique également.

Il y a peut-être d'autres cas que je ne connais pas.

Pourquoi l'utilisation de plusieurs pantos sous continu de plusieurs EM sont susceptibles d'entraîner une limitation de vitesse?

Ça peut être en raison d'une trop grande proximité des pantos ; et l'onde de déformation de la caténaire (qui s'allonge avec la vitesse) générée par le premier panto serait rattrapée par le deuxième panto, aboutissant à un fort risque de mauvais captage d'où détérioration voir arrachage caténaire.

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Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne au sujet de la composition des trains siouplé?

Après lecture de plusieurs articles à ce sujet dans le RCL, certaines questions subsistent dans mon esprit ... controleursncf

1. Composition

Quelle est la différence entre deux locs en UM, en DT et une machine en véhicule?

Définitions officielles de l'annexe 2 du Règlement S O

Vocabulaire utilisé dans le RGS (Règlement Général de Sécurité)

Question classique posée au concours de CTMV (Cadre Transport-Mouvement) mdrmdr

Unité multiple (unité double, triple . . . ) - (U.M.)

Désigne des engins moteurs (locomotives, autorails ou

éléments automoteurs) commandés d'un seul poste de conduite

Double traction (D.T.)

Mode de traction d'une circulation par deux machines placées en tête

Chaque machine est commandée par un mécanicien

Engin moteur en véhicule

Désigne un engin moteur incorporé dans une circulation et ne participant pas à la traction

Engin moteur

Désigne tout véhicule qui se déplace par ses propres moyens:

machine (locomotive ou locotracteur), autorail, élément automoteur, draisine . . .

Engin moteur seul (ou machine seule)

Désigne un engin moteur non accompagné de véhicules

Machine haut-le-pied (HLP)

Désigne le train constitué par une machine ou un groupe de deux machines

pouvant, dans les cas prévus par les règlements, remorquer un ou deux véhicules

Jumelage

Désigne deux autorails, exceptionnellement trois, dont deux peuvent être

en unité double, pouvant être séparés par une ou plusieurs remorques

Train

Engin moteur ou groupe d'engins moteurs remorquant ou non un ou plusieurs

véhicules, circulant en suivant une marche tracée, ou en marche indéterminée,

ou bien selon un régime spécial (trains de travaux, draisine, . . .)

Circulation

Terme général par lequel sont désignés à la fois les trains, les évolutions et les manoeuvres

Modifié par IGS4
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Je n'ai pas connu la formation en UFT, mais, tout de même, les formateurs ne savent pas répondre à ce genre de questions ? :blink:

1. Composition

Quelle est la différence entre deux locs en UM, en DT et une machine en véhicule?

Pourquoi le nombre et la position des engis moteurs est susceptible d'entraîner une limitation de la vitesse limite de certains indices de composition?

Art B61.04, c'est bien expliqué. :)

2. Pantographes

L'art C23.01 est bien foutu aussi. :)

3. BF en banlieue parisienne

Il n'est pas établi de BF pour les trains de la banlieue parisienne. Cela me semble logique en ce sens que la composition est figée. Il s'agit en effet de matériel du parc spécialisé, d'élements automoteurs etc. Donc les données sur la masse et la longueur du train sont toujours identiques (elles m'ont d'aillleurs été fournies avec le RHT pour mes 3 engins de bases). Jusqu'a la, tout va bien. Sauf que, sur un BF, on nous renseigne également sur la MFRT et la MFN. Le BF atteste notamment que le freinage du train est suffisant pour rouler à la vitesse du code de compo (ex: V140). Comment est on renseigné sur le freinage de notre train en IDF?

Ce n'est pas spécifique à l'IDF, mais pour tout le parc de "matériel spécialisé" (RIB, RIO, VB2N, V2N entre autres), on considère, comme tu l'as dit, qu'en situation normale, les règles de freinage et de compo sont a priori réalisées. En cas d'incident de frein, c'est le GD (la page 499 en général) qui te donnera les informations pour ta reprise de marche. Le chapitre B27 du RCL traite de ces matériels.

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Je n'ai pas connu la formation en UFT, mais, tout de même, les formateurs ne savent pas répondre à ce genre de questions ? :blink:

je me disais exactement la même chose

surtout n'essaye pas de bruler les étapes das ta formation

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Merci pour les réponses!

Si, les formateurs peuvent nous répondre à pas mal de choses. La question sur la différence entre DT, UM et en CV m'est venu à l'esprit en révisant certains articles. Visiblement, personne en salle ne s'est posé la question et le 0 du RCL ne reprend pas toutes les définitions exactes (DT y est, mais UM + en CV ne l'est pas). Comme on est plus au CPFT et qu'on retourne en ligne ce mois ci, je préférai mettre tout ca au clair.

Dans l'article C 23.01 .. on lit, pour notamment la BB 7200 apte à 200 km/h et la BB 16000/100 que l'utilisation du panto "AV" en US entraîne une restriction de vitesse mais je n'arrive pas à retrouver l'explication dans les "principes" (en jaune). D'ou ma question. Je trouve (mais peut etre que je le lis mal) que pas mal d'articles dans le RCL nous dise ce qu'il faut faire, mais j'arrive parfois pas à comprendre pourquoi.

Sans compter les références comme le "NG S7A" qu'on retrouve un peu partout.

A la valid du module 1, on a eu des questions sur comment gérér des anomalies au portes et télés en EAS et à quoi sert une DCO?:blink: Je ne vois pas trop comment on peut répondre à ces questions sans en effet, brûler les étapes...

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La limitation de vitesse avec plusieurs pantos levés c'est sous mono, pas sous continu.

Si t'es limité en vitesse avec plusieurs locs sur un train, c'est du à leur faible freinage, ou, que sur un V160 tu ne pourras pas avoir le FEP.

Pour ce qui est des restrictions avec panto avant Rouk doit etre dans le vrai. Le panto doit souvent decoller au dela des vitesses indiquées à l'article C23.01

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Comme ça a été dit, je trouve un peu "énorme" de venir poser certaines questions (définitions UM, DT...) sur un forum. Surtout quand des personnes qui ne sont pas conducteurs arrivent à y répondre !

Le risque : Le formateur pose une question poussée sur un sujet pas encore approfondi dans le but de vous faire réfléchir/chercher par vous même. En voulant aller trop vite, tu réponds du tac au tac... Et tu passes pour la cible à abattre parce que tu empêches les autres de réfléchir et tu flingues le programme du formateur.

En revanche, il est toujours intéressant de venir demander des compléments d'info, pour de la compréhension (du genre "Pourquoi le nombre et la position des engis moteurs est susceptible d'entraîner une limitation de la vitesse limite de certains indices de composition?") mais attention à ne pas aller trop vite, c'est utile uniquement APRES que le sujet ait été vu en cours, et les questions posées au formateur ou aux assistants.

Gom

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La limitation de vitesse avec plusieurs pantos levés c'est sous mono, pas sous continu.

De mémoire, il me semble qu'en cas de locs en UM ou DT sous continu, la vitesse est limitée à 120km/h. (cas d'un V140 en UM de 8600 par exemple)

Modifié par Roukmoute
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