Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Passer d' Eurostar à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila je travaille comme hotesse a bord d'eurostar (je sers les passagers en classe buissness) depuis 4 ans. J' habite Londres depuis environ 6 ans mais je veux absolument rentrer en France maintenant, je sature de Londres. Je veux integrer la SNCF en tant que ASCT, j ai postule hier sur le site de la SNCF pour cet emploi et je compte aussi envoyer des CV dans les differentes regions ou j'aimerais travailler, region parisienne, Lyon, tout le sud, sud ouest aussi: Bordeaux, Nice, Marseille, Toulon, Montpellier, Avigon, Nimes.... bref je suis assez flexible sur la destination.

Pensez vous que parler anglais couramnent et travaillant a bord d 'eurostar est un avantage par rapport aux autres candidats, je connais deja le milieu ferroviere et je travaille deja a bord de trains. A bord de l'Eurostar on a un excellent sens relationnel, c'est notre metier. Et on est capable de faire face a tous les imprevus, les trains casses,, les passagers difficiles, ceux qui parlent ni francais ni anglais, durant cet hiver on mettait parfois 4 heures si ce n'est pas plus au lieu de 2h15 pour aller a Paris, le plus dur que j'ais vecu je pense c'est de rester coincee 6h dans le tunnel sans electricite et sans climatisation, on avait des lampes de poches pour nous eclairer. Pensez vous que mon CV peut interesser les recruteurs?

Je vais bientot avoir 36 ans, on m'a dit que si on avait plus de 30 ans au momment de l'embauche a la SNCF, on avait 1 statut different par rapport au moins de 30 ans, on n' avait pas les memes avantages, est ce que c'est vrai? Est ce que c'est vieux 36 ans pour postuler a ce poste??

Je sais que le concours n'est pas facile pour etre asct, je veux m'entrainer aux tests avant de le passer si ma candidature est retenue. Comment vous vous etes entraine, quels livres vous avez achete? ou quel site vous avez regarde? Est ce qu'il existe d'autres forums que celui ci? lesquels?...Et pour passer l'entretien comment vous vous etes prepare? Je sais je vous pose beaucoup de questions mais je veux mettre toutes les chances de mon cote.

Derniere petite question pour le momment, quel est le salaire moyen d'un asct debutant en brut et en net? et en fin de carriere? Est ce qu'on gagne plus en bossant sur les TGV?

Merci d'avance pour vos reponses...

PS: desole il n'y a pas d'accents, j'ai 1 ordi anglais, les accents n'existent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il te faudrait demander tout ca aux controleurs francais d'Eurostar puisqu'ils viennent de la SNCF.

Il sauront te donner tous les details de leurs parcours et les moyens de te preparer a l'examen d'ASCT

Je te souhaite bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les controleurs francais d' Eurostar sont tous anciens, ils ne se rappellent pas de leurs examens, ca remonte a trop loin. Jai deja demande mais ils ne peuvent pas m'aider.

Déjà qu'ils te contrôlent plusieurs fois sur un parcours de 2h car ils ne se rappellent plus qui ils ont contrôlé tu m'étonne qu'ils ne se rappellent pas de leurs tests d'il y a 20ans^^ (blagounette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent deja te repondre sur plusieurs de tes questions, notamment, leurs salaires quand ils etaient a la SNCF, si on gagne plus en faisant des TGV, le statut de contractuel que tu auras en etant embauché apres 30 ans. Pour l'embauche, il ne s'agit pas d'un concours mais de tests psychotechniques, entretien psychologique, entretien avec RH, visite medicale. Ensuite il faut savoir faire des multiplications/divisions et ecrire correctement le francais par exemple. Si tu es selectionné apres ca, tu fera parti d'une ecole de formation qui sera sanctionné, en plus d'un controle continu, d'un examen final, pratique et theorique. Il s'agit de valider les connaissances acquisent en formation (geographie, securité ferroviaire, tarification, service a bord)

PS: On embauche a toulouse, et ils ont du mal a trouver des candidats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

Ils ne font pas de controle de billets a bord de l'Eurostar, il y en a 2 chefs de bord , ils sont la pour assurer la securite surtout pour la traversee du tunnel. Durant les 20 min de la traversee ils se mettent en position de secu, cad l' 1 a l'avant du train l'autre a l'arriere.

Dis moi Gilouch est que tu pourrais me donner l'addresse de l'agence de recrutement de Toulouse, je vais leur envoyer mon CV de suite. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agence de recrutement du sud ouest est a Bordeaux.

Voici l'adresse:

Agence de Recrutement de Toulouse

AMRO

3 Pont du Guit

33800 BORDEAUX

Tel: 0547470614

Mais moi je te conseille d'envoyer aussi directement un CV et lette de motivation au DHR de l'ECT de Toulouse:

Etablissement Commercial Train de Toulouse

7 Boulevard Marengo

31500 TOULOUSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

Ils ne font pas de controle de billets a bord de l'Eurostar, il y en a 2 chefs de bord , ils sont la pour assurer la securite surtout pour la traversee du tunnel.

Ja parlais des contrôleurs en général mais c'est à prendre au 2nd degré, c'est de l'humouuuur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.