Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir, une amie réalisatrice en école de cinéma, passionée des chemins de fer, voudrait réaliser un court métrage sur une voie de chemin de fer. Sauriez vous me renseigner ? Son projet se déroulerait dans les années 30. Il s'agirait évidement d'une gare désaffectée. La gare ne serait pas indispensable à l'image, elle recherche des rails avec un paysage plutot désert, dépouvu de tags et batiments trop récents. Pour des raisons de moyen, le tournage ne pourrait pas dérouler à plus de 45 min de Paris. Merci d'avance. Ravie d'avoir parcouru votre site.

Modifié par tcchouchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, Daniel Auteuil a tourné les scènes ferroviaires de la Fille du Puisatier, qui se déroulent à la même époque, dans la gare de Brignoles (Var) et sur la ligne Carnoules - Gardanne.

Il n'y a aucune circulation régulière, rien que du touristique...

Si besoin, je peux assurer le contact...

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Que veux-t-elle comme installations? Nous, on a sur Villeneuve, plusieurs centaines de mètres de voies, sous abris (ancien atelier SNCFplus que centenaire) ou extèrieures, avec appareils de voies anciens. Pas de BV, ni de bâtiment réellement ferroviaire sauf un chateau d'eau PL ou PLM... Plus aucun trafic (c'est bien notre problème...). Seule contrainte mais de taille, impossible de prendre une bande son sur place à cause des TGV, RER D, avions qui passent, nationale 6 pas loin... Sinon, rien d'autre de négatif sauf éloignement de la gare de Villeneuve triage de bien 100 mètres!!! Donc Paris Lyon à moins d'un quart d'heure porte à porte... Bien sur, il faudrait juste demander l'autorisation aux dirigeants de l'association... Ah! et puis bien sur, on a nos voitures (UIC et DEV INOX) qui sont un peu plus loin... La dernière voiture cinéma SNCF n'a que sa salle en bon état. Le reste a souffert d'infiltrations d'eau...

Pas trop de tags apparents, me semble-t-il (sauf sur la cinéma mais comme on est en train de la poncer, ils ne dureront pas très longtemps...).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-t-elle comme installations? Nous, on a sur Villeneuve, plusieurs centaines de mètres de voies, sous abris (ancien atelier SNCFplus que centenaire) ou extèrieures, avec appareils de voies anciens. Pas de BV, ni de bâtiment réellement ferroviaire sauf un chateau d'eau PL ou PLM... Plus aucun trafic (c'est bien notre problème...). Seule contrainte mais de taille, impossible de prendre une bande son sur place à cause des TGV, RER D, avions qui passent, nationale 6 pas loin... Sinon, rien d'autre de négatif sauf éloignement de la gare de Villeneuve triage de bien 100 mètres!!! Donc Paris Lyon à moins d'un quart d'heure porte à porte... Bien sur, il faudrait juste demander l'autorisation aux dirigeants de l'association... Ah! et puis bien sur, on a nos voitures (UIC et DEV INOX) qui sont un peu plus loin... La dernière voiture cinéma SNCF n'a que sa salle en bon état. Le reste a souffert d'infiltrations d'eau...

Pas trop de tags apparents, me semble-t-il (sauf sur la cinéma mais comme on est en train de la poncer, ils ne dureront pas très longtemps...).

Et s'il faut des figurants, c'est simple ; il suffit de dire revoyure et il y a une trentaine de personnes qui se portent volontaires. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Géant vert pour ta réponse. C'est vrai qu'en IDF cela me parait difficile. On chercherai dans un périmètre de 45min autour de paris que ce soit Nord, Sud, Est, Ouest, peu importe. Le projet est de trouver environ 500 mètres de rails de chemin de fer à filmer. La gare, ou station ne sont pas indispensable.

Trouver une gare désaffectée, ce ne sera pas trop dur.

Mais sans tags, c'est "mission impossible" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Gilles, mais malheureusement je cherche essentiellement dans un périmètre de 45min de paris que ce soit nord, sud, est ou ouest peu importe.

Merci d'avoir proposé d'assurer le contact, j'apprécie.

L'an dernier, Daniel Auteuil a tourné les scènes ferroviaires de la Fille du Puisatier, qui se déroulent à la même époque, dans la gare de Brignoles (Var) et sur la ligne Carnoules - Gardanne.

Il n'y a aucune circulation régulière, rien que du touristique...

Si besoin, je peux assurer le contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, cela m'a l'air très intéressant. Concernant le problème de son , on pourrait se servir de ce décor pour faire des plans sans son. Ou essentiellement en voix OFF.

J'en parle à la réal et je vous tiens au courant. Crois tu qu' on pourrait faire cela gratuitement ? Ce serait génial.

C'est où exactement?

Merci en tous cas.

Que veux-t-elle comme installations? Nous, on a sur Villeneuve, plusieurs centaines de mètres de voies, sous abris (ancien atelier SNCFplus que centenaire) ou extèrieures, avec appareils de voies anciens. Pas de BV, ni de bâtiment réellement ferroviaire sauf un chateau d'eau PL ou PLM... Plus aucun trafic (c'est bien notre problème...). Seule contrainte mais de taille, impossible de prendre une bande son sur place à cause des TGV, RER D, avions qui passent, nationale 6 pas loin... Sinon, rien d'autre de négatif sauf éloignement de la gare de Villeneuve triage de bien 100 mètres!!! Donc Paris Lyon à moins d'un quart d'heure porte à porte... Bien sur, il faudrait juste demander l'autorisation aux dirigeants de l'association... Ah! et puis bien sur, on a nos voitures (UIC et DEV INOX) qui sont un peu plus loin... La dernière voiture cinéma SNCF n'a que sa salle en bon état. Le reste a souffert d'infiltrations d'eau...

Pas trop de tags apparents, me semble-t-il (sauf sur la cinéma mais comme on est en train de la poncer, ils ne dureront pas très longtemps...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru le site, ça me plait. Seul problème trop loin de Paris. Je cherche plutot sur un périmètre de 45min max autour de Paris. L'idée serait d'avoir 500mètres de voie de chemin de fer sans circulation avec un paysage assez rural, campagnard.

Merci en tous cas.

A 45 mn de Paris il y a ceci : http://www.cfve.fr/index.php

Gare désaffectée non mais remise en état mode rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublions l'idée de la gare, c'est plutôt les rails qui m’intéressent. 500 mètres de rails serait parfait, avec un environnement de campagne. Si tu connais...

Merci

Trouver une gare désaffectée, ce ne sera pas trop dur.

Mais sans tags, c'est "mission impossible" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oublions l'idée de la gare, c'est plutôt les rails qui m’intéressent. 500 mètres de rails serait parfait, avec un environnement de campagne. Si tu connais...

Merci

en cherchant bien, des sections de la Petite Ceinture pourraient servir...

il y a aussi les voies d'embranchement (comme à Gennevilers), et les voies de service de la RATP (métro et RER)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Dommage que vous soyez bloqués à 45min de Paris pour la réalisation de votre tournage.

L'association Train à vapeur de Touraine (37) à 2h00 de Paris a tout ce que vous cherchez:

3 gares campagnardes au choix datant de 1884 et dans leurs jus sans aucun tag, des haltes voyageurs, 19 kms de voies sans aucune circulation commerciale, un paysage de campagne sans aucune ligne électrique ni de batiments modernes au allant tour de la voie ferrée, paysage neutre, possibilité de traveling et du matériel ferroviaire historique...

bref que du rêve pour votre tournage !

Les infrastructures et le professionnalisme des bénévoles de l'association sont très appréciés par les nombreux réalisateurs venus sur place. L'asso a d'ailleurs participée à près de 70 tournages dont le dernier intitulé "derrière les murs" tourné le 26 juin 2010, avec entre autre laetitia Casta, devrait bientôt sortir sur nos écrans.

Je vous conseille donc si vous le souhaitez de prendre contact avec l'association Train à Vapeur de Touraine

Leur Site internet: www.train-vapeur-touraine.fr

mail:train.vapeur.touraine@wanadoo.fr

A vous de voir pour les Kilomètres (quasi que de l'autoroute pour venir sur le site A10 direction Bordeaux), mais je peux vous assurer qu'il y a tout ce qu'il vous faut là bas !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rever ! Je vais en parler à la réal, on sait jamais!

Merci pour cette aguichante description....

Bonjour à tous,

Dommage que vous soyez bloqués à 45min de Paris pour la réalisation de votre tournage.

L'association Train à vapeur de Touraine (37) à 2h00 de Paris a tout ce que vous cherchez:

3 gares campagnardes au choix datant de 1884 et dans leurs jus sans aucun tag, des haltes voyageurs, 19 kms de voies sans aucune circulation commerciale, un paysage de campagne sans aucune ligne électrique ni de batiments modernes au allant tour de la voie ferrée, paysage neutre, possibilité de traveling et du matériel ferroviaire historique...

bref que du rêve pour votre tournage !

Les infrastructures et le professionnalisme des bénévoles de l'association sont très appréciés par les nombreux réalisateurs venus sur place. L'asso a d'ailleurs participée à près de 70 tournages dont le dernier intitulé "derrière les murs" tourné le 26 juin 2010, avec entre autre laetitia Casta, devrait bientôt sortir sur nos écrans.

Je vous conseille donc si vous le souhaitez de prendre contact avec l'association Train à Vapeur de Touraine

Leur Site internet: www.train-vapeur-touraine.fr

mail:train.vapeur.touraine@wanadoo.fr

A vous de voir pour les Kilomètres (quasi que de l'autoroute pour venir sur le site A10 direction Bordeaux), mais je peux vous assurer qu'il y a tout ce qu'il vous faut là bas !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rever ! Je vais en parler à la réal, on sait jamais!

Merci pour cette aguichante description....

Salut,

Et bien écoutes, je suis fièvre de t'avoir fais rêver un instant, et pourtant ma description n'est que vérité.

Saches que l'association TVT malgré l'impossibilité de pouvoir circiler sur la ligne reste très active en particulier dans son combat pour que justement des gens du cinema comme vous, puissiez perdurer dans la réalisation d'oeuvres cinématographiques en France sur des sites préservés avec du matériel ferroviaire historique que la SNCF n'a pas su garder.

As tu visité le site TVT ?

As tu contacté l'association TVT ? N'hésites pas à le faire. Demandes à avoir les coordonnées du Vice Président car c'est lui qui s'occupe du relationnel avec le ciné en plus il est jeune et super sympa. Quittte à venir sur place avec le Réal. Car tu sais la Touraine n'est qu'à deux heures de Paris, c'est super joli, il y a les fameux Châteaux de la Loire et en plus il y a du bon vin !

Le Chinon ou le Bourgueil et j'en oublie!! Au moins, si vous venez sur place, vous ne repartirez pas les mains vides !

et je suis sûr que vous serez séduits de l'environnement pour la réalisation de votre tournage.

Alors a bientôt... Peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu contacté l'association TVT ? N'hésites pas à le faire. Demandes à avoir les coordonnées du Vice Président car c'est lui qui s'occupe du relationnel avec le ciné en plus il est jeune et super sympa. Quittte à venir sur place avec le Réal.

Si le Vice Président était d'âge mûr, ça enlèverait tout intérêt. Vas comprendre pourquoi ! koiquesse

Car tu sais la Touraine n'est qu'à deux heures de Paris, c'est super joli, il y a les fameux Châteaux de la Loire et en plus il y a du bon vin !

Le Chinon ou le Bourgueil et j'en oublie!! Au moins, si vous venez sur place, vous ne repartirez pas les mains vides !et je suis sûr que vous serez séduits de l'environnement pour la réalisation de votre tournage.

Alors a bientôt... Peut être...

Si ce n'est pas de la corruption ça y ressemble un peu quand même koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah! Ces bretons, ils voyent le mal partout... Kerguel m'a déjà accusé de rêver de la visite d'éudiantes mdrmdr mdrmdr mdrmdr Mais non, je le répète, je recherche juste des jeunes pour me payer ma retraite :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Vice Président était d'âge mûr, ça enlèverait tout intérêt. Vas comprendre pourquoi ! koiquesse

Si ce n'est pas de la corruption ça y ressemble un peu quand même koiquessekoiquesse

Je ne ferai aucun commentaire contre ce genre de provocation ou ce genre de propos bien bas et complètement déplacés

Toujours est il, en parlant de cinéma, il y en a certain qui se font des films... un manque peut être ?

C'est toujours bien regrettable de lire ce genre de commentaires sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai aucun commentaire contre ce genre de provocation ou ce genre de propos bien bas et complètement déplacés

Toujours est il, en parlant de cinéma, il y en a certain qui se font des films... un manque peut être ?

C'est toujours bien regrettable de lire ce genre de commentaires sur ce site.

Monsieur est vexé.

Relis ce que tu as écrit et tu comprendras mon commentaire.

Il aurait mieux valu que tu prennes cela à la dérision, c'était le but.

Pour l'instant, je n'ai aucune intention de disparaître de ce forum et j'y dépose des commentaires et des sujets de façon régulière. En principe ça devrait se poursuivre encore. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur est vexé.

Relis ce que tu as écrit et tu comprendras mon commentaire.

Il aurait mieux valu que tu prennes cela à la dérision, c'était le but.

Pour l'instant, je n'ai aucune intention de disparaître de ce forum et j'y dépose des commentaires et des sujets de façon régulière. En principe ça devrait se poursuivre encore. :cool:

Je ne suis absolument pas vexé, je ne suis qu'au service des personnes qui nous permettent de faire vivre nos associations de préservation du patrimoine ferroviaire et par la même occasion qui nous permettent de faire vivre notre passion.

Le cinéma fait parti des activités importantes pour nos associations sans qui, les trains touristiques auraient encore bien plus de mal à vivre. Mais ça, je pense que tu le sais.

Je ne t'en veux pas et ne souhaite évidement pas ton retrait de ce forum.

Bien à Toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.