Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difference enorme de tarification entre TGV et Avions


Messages recommandés

Bonjour, je voudrais effectuer un trajet entre Marseille et Lille pour passer un Week end la bas d'ici 6 mai.

Or pour faire Edingburgh Marseille (2,5 fois la longueur Lille Marseille) par Avion je n'avais payé que 60 euros et on m'a dit qu'un train ne consommait rien par rapport au avions d'une part, et que en France l'électricité est donnée d'autre part et que donc les trains coutent bien moins cher que les avions car ils sont électriques.

Donc je vais à la gare pour demander un Marseille Lille, le moins cher possible, et surprise! il n'y a pas de trajet moins cher que 110 euros. Alors qu'en avions je trouve un trajet à 60 euros.

Comment se fait-t-il qu'un véhicule qui consomme presque rien en énergie donnée, coute plus cher qu'un véhicule qui consomme plus en or noire? (le Kerozene est très cher par rapport à l’électricité, et pour faire 10 KM de dénivelé à 1000KM/heures, forcement on demande le triple en chevaux par rapport aux trains)

Du coup, comme l'avion + navettes est moins cher que le train pour le même voyage, que de plus ça fait gagner 4 heures sur le trajet,mon choix est fait.

Mais qu'est ce qui justifie une telle différence de prix entre un train électrique, et un avion?

Modifié par Amanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais effectuer un trajet entre Marseille et Lille pour passer un Week end la bas d'ici 6 mai.

Or pour faire Edingburgh Marseille (2,5 fois la longueur Lille Marseille) par Avion je n'avais payé que 60 euros et on m'a dit qu'un train ne consommait rien par rapport au avions d'une part, et que en France l'électricité est donnée d'autre part et que donc les trains coutent bien moins cher que les avions car ils sont électriques.

Donc je vais à la gare pour demander un Marseille Lille, le moins cher possible, et surprise! il n'y a pas de trajet moins cher que 110 euros. Alors qu'en avions je trouve un trajet à 60 euros.

Comment se fait-t-il qu'un véhicule qui consomme presque rien en énergie donnée, coute plus cher qu'un véhicule qui consomme plus en or noire? (le Kerozene est très cher par rapport à l’électricité, et pour faire 10 KM de dénivelé à 1000KM/heures, forcement on demande le triple en chevaux par rapport aux trains)

Du coup, comme l'avion + navettes est moins cher que le train pour le même voyage, que de plus ça fait gagner 4 heures sur le trajet,mon choix est fait.

Mais qu'est ce qui justifie une telle différence de prix entre un train électrique, et un avion?

Quelle est votre compagnie aérienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous est dit !

N'est ce pas Ryanair qui veux faire payer l'accès aux WC dans ses avions ?

N'est ce pas Ryanair qui pour économiser sur les frais d'accès aéroportuaires fait décoller/atterrir ses avions dans des aréoprts provinciaux et/ou au milieu des champs (alors que le train, c'est centre-ville à centre-ville) ?

En effet Fby, inutile de poursuivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a dit qu'un train ne consommait rien par rapport au avions d'une part, et que en France l'électricité est donnée d'autre part et que donc les trains coutent bien moins cher que les avions car ils sont électriques.

mais il faut bien payer de l'électricité et le péage à RFF(Etat) pour faire circuler un train sur le réseau national ferré français (1/3 du prix).

Il y a une offre ferroviaire LowCost peu contraignante: IdTgv

Sinon l'aller le moins cher est autour de 40€.

Pour +700km, c'est donné, chacun ses valeurs

On m' adit que Raynair faisait supporter une partie non négligeable de ses coûts aux chambres de commerce régionales et avaient déserté l'aéroport de Marseille car trichant sur la réglementation du travail (salariés français en France sous contrat irlandais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous est dit !

Rien n'est dit.

Car ça ne me dit pas qu'est ce que la SNCF propose de plus par rapport aux low-cost, tel est l'objet de ma question.

Pourquoi SNCF applique les mêmes prix que Air France?

N'est ce pas Ryanair qui veux faire payer l'accès aux WC dans ses avions ?

N'est ce pas Ryanair qui pour économiser sur les frais d'accès aéroportuaires fait décoller/atterrir ses avions dans des aréoprts provinciaux et/ou au milieu des champs (alors que le train, c'est centre-ville à centre-ville) ?

1) ça n'a jamais été le cas

2) Marseille - lille - Edinburgh meme aeroport qu'Air france. et en comptant les frais de navettes, pour le centre ville, ça revient moins cher et plus rapide que le train, low cost ou non. or le prix de l'électricité et plus faible que celui du Kerozene.

Et la conso chez Ryanairs est moins onéreux que dans le bar des train.

Modifié par Amanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que comme dit plus haut il n'y a pas que l'électricité qui compte... Et quand bien même celle-ci est loin d'être gratuite.

Et de plus on t'a répondu dans d'autres posts.Le péage que paye chaque exploitant ferroviaire à RFF est de l'ordre des 1/3 du prix du billet.

De plus, avec Ryanair, c'est 60 euro si tu tombe sur le bon moment, ça peut monter bien plus haut et en général il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Sans parler des conditions honteuses dans lesquelles sont exploités leurs agents.

En cherchant sur IdTGV pour les critères dont tu parles dans ton 1er post je trouve des billets à 52€90, on est loin des 110€ dont tu parles ;)

Modifié par Zex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du billet d'avion inclue aussi les péages:Rien que pour avoir le droit de rouler sur l'aéroport, et de passer par la sécurité, il faut payer le tiers du prix des billets, ou la moitié pour le low cost. Ceci n'inclue pas la prestation des aiguilleurs.

Pour le billet id TGV, ça ne correspond pas à mes critères, car il n'y a pas de moyen d'annuler le voyage en cas de maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du billet d'avion inclue aussi les péages:Rien que pour avoir le droit de rouler sur l'aéroport, et de passer par la sécurité, il faut payer le tiers du prix des billets, ou la moitié pour le low cost. Ceci n'inclue pas la prestation des aiguilleurs.

Pour le billet id TGV, ça ne correspond pas à mes critères, car il n'y a pas de moyen d'annuler le voyage en cas de maladie.

Et c'est possible avec Ryanair ? J'ai comme un doute.

Et je me permets d'insister sur un autre point que je suppose tu feints sciemment d'ignorer :

Sans parler des conditions honteuses dans lesquelles sont exploités leurs agents.
Modifié par Zex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du billet d'avion inclue aussi les péages:Rien que pour avoir le droit de rouler sur l'aéroport, et de passer par la sécurité, il faut payer le tiers du prix des billets, ou la moitié pour le low cost. Ceci n'inclue pas la prestation des aiguilleurs.

Pour le billet id TGV, ça ne correspond pas à mes critères, car il n'y a pas de moyen d'annuler le voyage en cas de maladie.

les péages ferroviaires comprennent les frais d'exploitant de RFF, l'entretien du réseau ferré et maintenant le remboursement d'une dette d'Etat de +40Milliard € (prix des lignes TGV Ouest,Nord, Méditerranée décidés par l'Etat mais non financées donc sous emprunt bancaires chers à rembourser)_l'Allemagne a épuré la dette ferroviaire fin 20e conformément à la réglementation européenne non aplliqué par l'état français_).

C'est bien supérieur au prix du péage autoroutier + essence et incomparablement supérieur au prix de taxes aéroportuaires souvent sous-tarifiés par les CCI pour attirer le prestige local de l'aéroport.

Si les péages étaient dans les limites raisonnables, de nouvelles Entreprises Ferroviaires seraient présentes en France (Veolia-AirFrance, Db, Virgin,...).

Je reconnais que nous n'avons pas d'assurance annulation pour IdTgv ou autre billet de train. Peut-être auprès d'une société d'assurance ou dans le contrat Visa Carte bleue?

Sinon il y a des sites de revente sur Internet mais j'ignore si cela est vraiment légal (billet nominatif _ en cas d'accident_?).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la règle du travaille en vigueur correspond souvent la règle du pays de la compagnie.

Qu'est ce que c'est la dette d'etat? On 'a dit que la société était encore public.

n'est ce pas le propriétaire qui entretient ses produits plutôt que les locataires?

Modifié par Amanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le but de ce sujet ??? koiquesse koiquesse koiquesse

Les low-cost, c'est moins cher, point barre. Quel scoop !!! zzz zzz zzz

PS : j'apprécie la modification du dernier message APRÈS la dernière réponse...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus l'utilité du sujet !

Si vous préférez l'avion, vous prenez l'avion ! Mais comme dit plus haut, le plus économique, écologique et pratique reste l'avion si on s'y prends en avance ça concurence Rayanair !

N'est ce pas Ryanair qui veux faire payer l'accès aux WC dans ses avions ?

N'est ce pas Ryanair qui pour économiser sur les frais d'accès aéroportuaires fait décoller/atterrir ses avions dans des aréoprts provinciaux et/ou au milieu des champs (alors que le train, c'est centre-ville à centre-ville) ?

Il ne faut pas oublier aussi que Rayanair voulait retirer le co-pilote et le remplacer par une hôtesse pour les phases décollage et atterrissage !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le but de ce sujet ??? Les low-cost, c'est moins cher, point barre. Quel scoop !!!

Le but de ce sujet est de savoir ce qu'apporte le train de plus que le low cost, puisqu'il facture autant qu'air france dans la moyenne Mais pour proposer un srvice low cost c'est a dire un trajet tout bete: sans collation inclus dans le billets, sans serviette fraicheur, sans radio, sans TV a bord, sans boules kies, sans masque sans revus offert. il me semblait etre clair sur le message initial.

PS : j'apprécie la modification du dernier message APRÈS la dernière réponse...

Oui on est plusieurs a faire ça sur ce topic et on est désolé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce sujet est de savoir ce qu'apporte le train de plus que le low cost, puisqu'il facture autant qu'air france dans la moyenne Mais pour proposer un srvice low cost c'est a dire un trajet tout bete: sans collation inclus dans le billets, sans serviette fraicheur, sans radio, sans TV a bord, sans boules kies, sans masque sans revus offert. il me semblait etre clair sur le message initial.

Pourquoi poser une question dont vous connaissez la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du billet d'avion inclue aussi les péages:Rien que pour avoir le droit de rouler sur l'aéroport, et de passer par la sécurité, il faut payer le tiers du prix des billets, ou la moitié pour le low cost. Ceci n'inclue pas la prestation des aiguilleurs.

Pour le billet id TGV, ça ne correspond pas à mes critères, car il n'y a pas de moyen d'annuler le voyage en cas de maladie.

Voila une partie de l'explication du prix à 110 euros : c'est un tarif "loisirs" qui peut être échangé gratuitement jusqu'à

la veille du départ, avec un coût de 10 euros le jour même (avant le départ).

Idtgv ou les tarifs "Prem's" Tgv sont à des prix plus abordables mais avec des contraintes : non échangeable et non remboursable.

Vous ne répondez pas à la question : votre billet Ryanair à 60 euros était échangeable et remboursable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la reponse. avant l'intervension de 2D2. Sinon je n'aurais pas posé la question.

le billet Ryanair est annulable donc changeable avec un frais symbolique. Delay/Cancel Levy:2,11EUR

Modifié par Amanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle Low cost est une strategie financière, et vit sur un modèle d'appel.. ( au clients, aux collectivités...).

L'équilibre économique des compagnies aériennes est vraiment faible, le moindre pb ( voir l'impact du 11 septembre..) à réussi à mettre au tas des majors....

Les Low Cost vivent ( et vident... ) des subsides, pourtant leur place est desormais faite dans une Europe qui s'appauvrit ( en terme de budgets moyens ), repondant aux critères les plus bas en termes de coûts, avec des conditions pas franchement terribles pour leurs employés...

"..je veux, ou peux, voyager plus loin pour moins cher.." se dit le cadre/consommateur, et "..je n'ai rien à carrer des conditions qui font que le systeme fonctionne..."

On rajoute des patrons bien loin d'un Branson, mais qui voudraient avoir l'air... et on a alors la Com à la hauteur ".. des pipes dans la classe affaire..." Et tout ceci marche: plus vous êtes grossier, vulgaire, plus vous choquez, et plus on parle.....

Je suis pas certain que l'adhesion de ce genre de personnage au Select Club des vieux Cons soit chose à l'ordre du jour.....mdrmdr

Fabrice

(lotrela Ps pour les faveurs, c'est devant que ça se passe...non, mais... mdrmdr mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce sujet est de savoir ce qu'apporte le train de plus que le low cost, puisqu'il facture autant qu'air france dans la moyenne

Et on (les cheminots) serait censé savoir répondre à ça ???

Je dis ça parce que depuis le début ça pue "train plus cher que l'avion => train trop cher => où va l'argent => j'ai ma petite idée => cheminots=feignasses trop payés", donc je m'interroge... J'espère me tromper.

Cela dit, si c'est pour amener au fait que le système ferroviaire français est mal foutu, on peut discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FABRE, je dirais "je veux, ou peux, voyager plus loin pour moins cher.." se dit le cadre/consommateur, et "..je n'ai rien à carrer des conditions qui font que le système fonctionne"

Parce que je suis toujours étudiante, avec une ressource limité, et qu'on est obligé de faire, Marseille Paris Marseille, Marseille Lille Strasbourg , Lyon, Brest , Marseille. pour des raison personnelles.

Des cadres cravattes j'en connais qui voyagent pour un oui ou un non, seulement en première classe, et s'en foutent des prix au km.

Roukmoute, plus le prix est elevé, plus il doit avoir de services inclus et puis c'est tout. C'est comme ça dans tous les secteurs.

Modifié par Amanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais effectuer un trajet entre Marseille et Lille pour passer un Week end la bas d'ici 6 mai.

Or pour faire Edingburgh Marseille (2,5 fois la longueur Lille Marseille) par Avion je n'avais payé que 60 euros et on m'a dit qu'un train ne consommait rien par rapport au avions d'une part, et que en France l'électricité est donnée d'autre part et que donc les trains coutent bien moins cher que les avions car ils sont électriques.

Donc je vais à la gare pour demander un Marseille Lille, le moins cher possible, et surprise! il n'y a pas de trajet moins cher que 110 euros. Alors qu'en avions je trouve un trajet à 60 euros.

Comment se fait-t-il qu'un véhicule qui consomme presque rien en énergie donnée, coute plus cher qu'un véhicule qui consomme plus en or noire? (le Kerozene est très cher par rapport à l’électricité, et pour faire 10 KM de dénivelé à 1000KM/heures, forcement on demande le triple en chevaux par rapport aux trains)

Du coup, comme l'avion + navettes est moins cher que le train pour le même voyage, que de plus ça fait gagner 4 heures sur le trajet,mon choix est fait.

Mais qu'est ce qui justifie une telle différence de prix entre un train électrique, et un avion?

Détail si on regarde de plus près sur le site de Ryanair pour un trajet Lille/Marseille le 6 mai :

Départ :

Lille 08:40

Arrivée :

Marseille MP2 10:15

1 x Adulte 59,99 EUR

Tarifs : 59,99 EUR

Enregistrement en ligne : 6,33 EUR

Delay/Cancel Levy: 2,11 EUR

Taxes / Frais : 38,76 EUR

» Taxes et frais 27,12 EUR

» Aviation Insurance/PRM Levy 6,49 EUR

» French Domestic VAT 5,15 EUR

Prix total : 107,19 EUR

Le prix sec du billet est de 59,99€.

A cela s'ajoute les frais et assurances diverses => Montant total 107,19€

Par TGV (dans le même créneau horaire de départ de Lille et avec un billet échangeable / remboursable jusqu'à J-1 sans frais)

8h28 De la gare de : LILLE EUROPE

Arrivée à : 11h31 11h31> 12h07 via LYON PART DIEU

Transporteur : TGV DUPLEX

Durée 05h21

Départ à : 12h07 De la gare de : LYON PART DIEU

Arrivée à : 13h49 MARSEILLE ST CHARLES

Prix total : 139,80€

Le train est de gare à gare. A l'avion s'ajoute le transfert aéroport/centre ville (Quel coût ?)

Tu peux avoir beaucoup moins cher, en t'y prenant bien à l'avance (Prem's) ou en voyageant sur IdNight.

J'occulte volontairement la partie dumping social / traitement des salariés / impact environnemental pour ne pas rentrer dans la polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prétendre que, dans tous les secteurs, un prix plus élevé implique davantage de services...c'est loin d'être vrai.

La fixation d'un prix dépend d'une foultitude de critères (concurence, offre/demande, oportunité, aides financières...) qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.