Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difference enorme de tarification entre TGV et Avions


Messages recommandés

Sur le territoire europeen, les avions n'ayant pas les réservoirs complétements remplis en kerosennes sont cloués au sol. parce que c'est la loi qui s'applique à tous les engins qui se posent en Europe. Et cette règle est contrôlée par les personnels de pistes, la tour de contrôle, et les aiguilleurs.

Bin non c'est totalement faux ça. Tu ne remplis pas l'avion de kérosène de la même manière pour un Paris Toulouse ou un Paris Erevan...

L'avion prend toujours une marge de sécurité lorsqu'il part. Certaines compagnies prévoient plus large que d'autres, c'est tout.

Mais l'Europe fixe en effet une barre minimum. De mémoire, 5% du kérosène total nécessité, mais je ne suis plus sûr.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les compagnies cherchent à diminuer la masse de kérosène emportée. Avec parfois des problèmes: obligation de demander un atterrissage prioritaire... ou, (ça m'est arrivé sur un Paris-Boston avec North-West) en faisant une escale technique imprévue (en l'occurrence à Bangor, dans le Maine) pour un plein rendu nécessaire par de l'encombrement à l'arrivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non c'est totalement faux ça. Tu ne remplis pas l'avion de kérosène de la même manière pour un Paris Toulouse ou un Paris Erevan...

L'avion prend toujours une marge de sécurité lorsqu'il part. Certaines compagnies prévoient plus large que d'autres, c'est tout.

Mais l'Europe fixe en effet une barre minimum. De mémoire, 5% du kérosène total nécessité, mais je ne suis plus sûr.

Transporter du kérozène en trop coute cher au final et cela peut représenter le poids de 2 passagers payants.

Il faut le juste équilibre

Comme quoi avec nos TGV on a un boulevard d'amélioration devant nous: avec le field utilsé plus finement, on pourrait économiser en ne remplissant qu'un WC sur 2:

moins d'eau = plus de fric et l'argent n'a pas d'odeur !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transporter du kérozène en trop coute cher au final et cela peut représenter le poids de 2 passagers payants.

Il faut le juste équilibre

Comme quoi avec nos TGV on a un boulevard d'amélioration devant nous: avec le field utilsé plus finement, on pourrait économiser en ne remplissant qu'un WC sur 2:

moins d'eau = plus de fric et l'argent n'a pas d'odeur !

Bien vu et mdr !

Excellente réponse mais dans la vraie vie un jour qui sait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, rien n'est blanc ou noir, à la sncf, on n'est pas à l'abris d'un dumping social :

- Si les TER sont ouverts à concurrence ? (Chiffre d'Affaire subventionnée par la Région assure une garantie derrière, contrairement à TGV et cela, sans investir dans des RAMES TGV très cher).

- Sous traitance par Effia, filiale sncf à bas cout

- Beaucoup de Personnels d'Escale travaillant gracieusement pour un départ de train "internet" iDTGV à bas prix (notre concurrence, c'est nous !)

- Pour le fret, notre concurrence c'est également nous : VFLI ! et d'une autre manière, Geodis par la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, rien n'est blanc ou noir, à la sncf, on n'est pas à l'abris d'un dumping social :

- Si les TER sont ouverts à concurrence ? (Chiffre d'Affaire subventionnée par la Région assure une garantie derrière, contrairement à TGV et cela, sans investir dans des RAMES TGV très cher).

- Sous traitance par Effia, filiale sncf à bas cout

- Beaucoup de Personnels d'Escale travaillant gracieusement pour un départ de train "internet" iDTGV à bas prix (notre concurrence, c'est nous !)

- Pour le fret, notre concurrence c'est également nous : VFLI ! et d'une autre manière, Geodis par la route.

Nouveauté s'il en est pour SNCF...mais bien plus ancien dans les grands groupes industriels......organisés en holdings regroupant d'un coté maison mère et ses produits de marque ou référents.... de l’autre les filiales "low cost "ou prétendues comme telles.....

Au final ça permet d'occuper l'espace et de contenir la véritable concurrence.....et à ce petit jeu là le groupe SNCF semble rattraper son retard à grand pas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Dans la série " On vit une époque formidable " :

Ryanair veut supprimer les toilettes de ses avions :Smiley_36:

Le PDG provocateur de la compagnie aérienne Ryanair, Michael O’Leary, vient de faire une annonce choc. Sa dernière idée en date est de supprimer les toilettes de ses avions pour réduire les coûts ...

à lire ici :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/11/1603448-ryanair-veut-supprimer-les-toilettes-de-ses-avions.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série " On vit une époque formidable " :

Ryanair veut supprimer les toilettes de ses avions :Smiley_36:

Le PDG provocateur de la compagnie aérienne Ryanair, Michael O’Leary, vient de faire une annonce choc. Sa dernière idée en date est de supprimer les toilettes de ses avions pour réduire les coûts ...

à lire ici :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/11/1603448-ryanair-veut-supprimer-les-toilettes-de-ses-avions.html

Heureusement que les français ont peu de mémoire, ça permet de se faire de la pub gratuite en utilisant toujours les mêmes ficelles... Le coup des toilettes, c'est pas la première fois qu'il le fait ! (Par contre nous, sans aucune pub, on a supprimé les toilettes sur les TER de l'Ouest Lyonnais... Mais là je m'égare !)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en IDF :

Trouver des toilettes ouvertes sur le D ça tient du miracle,

Elles sont en cours de fermeture sur la N et le J (VB2N et 5300), et on en à plus sur la H...

Oui enfin, en cas d'envie très pressante, c'est plus facile de descendre d'un train de banlieue à la première gare que d'un avion au vol :)

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, en cas d'envie très pressante, c'est plus facile de descendre d'un train de banlieue à la première gare que d'un avion au vol :)

C'est pour ça qu'ils laisseront au moins un WC dans les avions :-) !

Bon, j'arrête la, j'avais pas vu vraiment de quoi parlait le sujet, et c'est vrai sur c'est un peu HS tout ceci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les vols de plusieurs heures j ai du mal a imaginer un avion sans toilettes . Quel est le vol le plus long en terme de durée opère par ryanair ?

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les vols de plusieurs heures j ai du mal a imaginer un avion sans toilettes . Quel est le vol le plus long en terme de durée opère par ryanair ?

Bonne journee

Cà reste des vols intra européens.... donc 3 à 4 heures tout au plus... Mais largement trop pour ne pas avoir de toilettes à disposition. Comme dit plus haut, c'est juste un coup de pub dissimulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour en revenir au sujetinitial c quand même dommage que la SNCF soit si chère perso j adore le train mais les prix élèves m obligent a faire du stop parfois :(

La SNCF pourrait s inspirer des tarifs de ryanair avec des tarifs bas pour aider les gens pauvres mais sans les inconvénients dont vous parlez comme le fait de facture des bagages en plus .

Ca pourrait être sympa d avoir des billets de train pas chers tout en gardant la souplesse ( billets reboursables et échangeables et pas de contraintes de bagages comme ryanair )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les vols de plusieurs heures j ai du mal a imaginer un avion sans toilettes . Quel est le vol le plus long en terme de durée opère par ryanair ?

Bonne journee

Le patron l'a dit, la durée moyenne ne dépasse guère une heure. On peut aussi passer une heure dans un tram-train ou un RER, sans toilettes et avec des sièges bien moins confortables (et pour aller faire la pause pipi dans une gare, on taxe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le train, c'est cher. Quand on le paye, on s'en rend compte. Mais tout a un cout.

Et plus on est pauvre, plus ça parait cher.

Mais prenons un trajet comme Paris Brive par exemple:

Que était le prix au temps des diligences, avec les repas et les hébergement?

Nous ne sommes plus au temps des diligences, certes mais au temps de l'automobile, donc prenons un prix de billet moyen.

Un prem's à 15€, rarissime mais ça existe, ce n'est pas annulable mais on ne risque que 15€

Un trajet "normal", 50 à 60€, ça parait cher mais en voiture, carburant et autoroute,rien que ça, c'est le même prix, sans le prix de revient réel.

Par contre, si on est quatre, le train disparait des possibilités économiquement pertinentes.

La comparaison n'est valable que si je me contente d'aller à Brive et pas dans la campagne environnante .

Donc, une fois tout ça pris en compte, la question à se poser: est ce bien raisonnable d'aller à Brive ce W-E?

Peut-être oui, peut-être non.

Autre manière de raisonner, quitte à dépenser du blé, autant y rajouter du plaisir et hop, je prends la moto. (Quoique le train, c'est aussi du plaisir)

Bon, qu'est ce que je vais faire? Je pourrais même prendre le train et la moto aussi mais en ce moment pas de train-auto (et c'est encore plus cher mais plaisir démultiplié).

Je viens d'acheter une maison près de Brive avant de lire ce post, zut, j'ai merdé.

Que la vie est compliquée, je vais passer mon W-E sur le forum, tiens.

PS: je vends une maison dans la région de Brive. Petit prix spécial cheminot. :Smiley_04:

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour en revenir au sujetinitial c quand même dommage que la SNCF soit si chère perso j adore le train mais les prix élèves m obligent a faire du stop parfois :(

La SNCF pourrait s inspirer des tarifs de ryanair avec des tarifs bas pour aider les gens pauvres mais sans les inconvénients dont vous parlez comme le fait de facture des bagages en plus .

Ca pourrait être sympa d avoir des billets de train pas chers tout en gardant la souplesse ( billets reboursables et échangeables et pas de contraintes de bagages comme ryanair )

Bonne journee

T'inquietes pas trop, la SNCF, entre autres, a depuis longtemps prevu des choses pour les petites bourses.... ça a commencé par la grande distri, puis tout le systeme économique a compris l'emergence et le grossissement des rangs des impecunieux...

J'ai dit SNCF, mais je n'ai pas dit non plus train, il y a nuance...peut être un jour un service financier de cette même société te proposera des emprunts pour des petites sommes, afin de regler tes maigres billets, à des taux d'usurier...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso je fais en moyenne l équivalent d un trajet Paris Brive aller retour tous les week ends pour me déplacer sur des courses comme.coureur ou bénévole ( mes rajets sont souvent plus compliqués que Paris Brive c est du genre rennes Brive via Nantes Bordeaux et Périgueux ) .

Je te garantis qu un aller retour par semaine alors que je gagne 750 allocation par mois le budget transport est important :( lorsque je n aurai plus la carte 12 27 le train deviendra inabordable a moins de prendre des prems ( l abonnement frequence ou forfait france entiere étant très cher )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Aldo a touché le fond du problème.
Avant on allait pas à Brive, on avait pas besoin de transport.
Aujourd'hui si a 50 ans tu as pas vu Brive tu as raté ta vie ...


On oublie que la mobilités a un coût élevé. Il faut arrêter de vouloir aller à Brive pour un oui ou pour un non.

Et puis pour tourner dans l'absurde pourquoi se limiter à Brive, Hong Kong est si joli, mais bon ça coute cher (et la on retrouve vite son bon sens ...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Aldo a touché le fond du problème.

Avant on allait pas à Brive, on avait pas besoin de transport.

Aujourd'hui si a 50 ans tu as pas vu Brive tu as raté ta vie ...

On oublie que la mobilités a un coût élevé. Il faut arrêter de vouloir aller à Brive pour un oui ou pour un non.

Et puis pour tourner dans l'absurde pourquoi se limiter à Brive, Hong Kong est si joli, mais bon ça coute cher (et la on retrouve vite son bon sens ...)

Absolument la "bougeotte mania" à un coût.....et je crois que les gens commencent à s'en rendre compte.....surtout ceux qui ont de petits moyens....!

On a tenté de faire croire que la bougeotte la mobilité était un plus surtout pour tondre ceux qui en abusent.....mais quand la bise fût venu....aller passer le week end à Marseille ou vers ces destination "hyper marketées" par sncf easy jet et consorts ça devient inabordable.....

Non seulement les places à bas prix deviennent rarissimes mais les hébergements ailleurs que chez la tante Berthe ou les amis Duchmol, ne sont pas donnés....et eux non plus, n'ont plus toujours les moyens de recevoir à grands frais les amis "parigots"....

La vraie mobilité restera toujours l'affaire de ceux qui en ont les moyens(temps, argent, disponibilité dans certaines professions.....) tout le reste n'est qu'un leurre que certains découvrent à leur dépend en poussant des cris d’orfraie....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

justement ca pourrait être intéressant de baisser le prix du train pour que depuis Paris ce soit possible d aller a Marseille tous les week ends par exemple . Qu est ce qui empêche la SNCF de baisser les tarifs ?

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

justement ca pourrait être intéressant de baisser le prix du train pour que depuis Paris ce soit possible d aller a Marseille tous les week ends par exemple . Qu est ce qui empêche la SNCF de baisser les tarifs ?

Bonne journee

Coco redescend de ta planète.... :Smiley_04:

On ne vit pas dans la galaxie des bisounours....la sncf est un EPIC donc un établissement public (certes) mais COMMERCIAL !

Pour caricaturer il fonctionne peu ou prou comme l'hypermarché du coin : des promos le fond de rayon et qui plus est il adapte ses tarifs en fonction de la demande......pour rentabiliser ses offres !

mieux si ya pas de demande ou qu'elle est très faible, il s'arrange pour que les derniers intéressés s'en détournent, sauf si l'ETAT son actionnaire principal lui file du fric et lui donne l'ordre de desservir....(en fait le paye spécialement pour ça!).

Tout le reste c'est un peu de la pipe.....ou ça appartient au passé une époque que tu n'as du reste pas connue....

Et puis tient pourquoi les parisiens devraient ils avoir le privilège de pouvoir aller rapidement à Marseille et pourquoi nous brestois ou quimpérois ne pourrions nous pas bénéficier de se "pouvoir" ?

à ta question : qu'est ce qui empêche la sncf de baisser ses prix ?

je te répondrais qu'est ce qui empêche les supers marchés de ton coin de baisser leurs prix ?

Les réponses sont en partie communes pour les deux exemples...... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.