Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autun - Saulieu - Avallon : fermeture aux voyageurs fin 2011


Messages recommandés

Invité jackv

bonjour

au debut du 20éme siecle il existait les guides "conty"(publiés sous le patrornnage des compagnies de chemin de fer et de navigation ) ,ces guides expliquaient comment faire des voyages touristiques de 8 ou 15 jours avec les transports en communs (chemin de fer ) et quelles visites effectuer voici la partie Avallon /Autun (sans les détails) mais le prix du billet pour les 3 classes et 2h30 pour les 87 Km

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

au debut du 20éme siecle il existait les guides "conty"(publiés sous le patrornnage des compagnies de chemin de fer et de navigation ) ,ces guides expliquaient comment faire des voyages touristiques de 8 ou 15 jours avec les transports en communs (chemin de fer ) et quelles visites effectuer voici la partie Avallon /Autun (sans les détails) mais le prix du billet pour les 3 classes et 2h30 pour les 87 Km

Quelle ambiance bucolique au final 10 ans après peu de chose ont changées.....breuhhh...

(ps ça n'est qu'un avis perso...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonsoir

ce guide date de 1920c'est une manière de voyager bien différente d’actuellement

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis carrément pas du coin mais cette nouvelle m'attriste tellement que ça me brancherait bien d'aller faire le dernier jour du service voyageurs également...

M'enfin bon la situation est déjà moins catastrophique que si la ligne était complètement fermée à la circulation, ou déférée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élus locaux commencent à hurler, et aussi les responsables du Parc Naturel du Morvan... revoltages

ah bon ?

ne me dis pas que les élus locaux ne savaient ce qui se tramait en Région ?

Certains sont conseillers régionaux.......

Et les élus locaux ils ont fait quoi, pour encourager leurs ouailles à prendre le train quand il y en avait encore en nombre ?

Alors z'ont beau rôle de râler, d'autant que ces menaces de fermetures ne datent pas d'hier...on en parlait déjà il y a 30/40 ans.

Autrefois Autun ville o combien "bien pensante" était administrée par une droite tout aussi bien pensante et composée de notables...j'ai souvenir de l'époque de Marcel Lucotte (Républicain indépendant puis UDF) plus intéréssé par la réalisation de la voie dite Expess vers Châlon sur saône, que par le développement des relations par fer de sa commune endormie....Mais depuis 95 c 'est le PS qui règne à Autun et je ne peux imaginer que le maire actuel n'ai pas ses entrées au CR de Bourgogne présidé par un autre membre du PS F Patriat.....!

Une fois plus l'histoire se répète....il y aura plus de monde sur le quais au départ du dernier train qu'il n'y en jamais eu depuis 50 ans sur le quai des gares.....(tiens ça me rappelle quelqu'un dont c'est la maxime.....).

Autun va donc se retrouver avec une fenêtre voyageurs vers Etang......pour sans quelques temps encore, mais pour qui ?

a t'on au moins des liaisons directes vers d'autres ville via cet itinéraire ? nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare d'Etang est sur l'axe Dijon - Nevers,ligne assez dynamique par le trafic

etudiant et abonnés TER entre Dijon et Etang et entre Luzy et Nevers et

accès a la transversale Dijon - Tours ( 1A/R quotidien )

A Beaune correspondance pour l'axe PLM, et a Nevers pour les liaisons Clermont Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Avallon-Etang (VUSS) est gérée par VFLI et faut dire qu'il n'y a pas d'entretien.

On a 26 km à 40 km/h, une LTV 30km/h depuis plus de 4 ans ...

Avant qu'il n'y ait qu'un aller retour par jour, peux de personnes prenait ce train.

Par contre, c'est un plusieurs durant la période estivale, beaucoup d'étranger avec leurs vélos.

Ils ont fait un site de bois à la gare de La Roche en Brénil avec apparement un trafic de fret qui pourrait éventuellement se développer.

Maintenant, cela change de faire des omnibus laroche-Paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

J'ai fait l'aller retour Autun - Auxerre il y a une semaine afin de parcourir la ligne avant sa fermeture. Hormis moi-même et ceux qui m'accompagnaient pour ce voyage, il y avait, entre Autun et Avallon, 4 ou 5 personnes à l'aller. Deux sont descendues à Saulieu, une autre personne est montée Sincey-lès-Rouvray. Au retour, il y avait seulement 2 personnes d'Avallon à Autun, personne n'est monté ou descendu sur le trajet...

La voie est effectivement bien pourri avec de nombreux ralentissements, ce qui permet d'admirer le paysage...

Les gares bois de Saulieu et la Roche-en-Bresnil étaient désertes, pas un wagon en vue, alors qu'il y en avait quelques-un à Autun. Si j'ai bien compris, les dessertes de ces deux gares bois se font depuis Montchanin. Quid, dans ce cas, de l'avenir de la section "Avallon - La Roche" ?

Modifié par MasterGone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...à lire le reportage de MasterGone, les dés sont bien jetés et cette ligne dont l'agonie dure depuis 30 ans.....(en fait le déclin remonte à la mise en service de l'autoroute A 6....).

Face à de tels constats on peut comprendre que le la région jette l'éponge.....

Matériel récent ou pas, horaires revus ou pas....le profil et la ligne en elle même n'aurait jamais permis de trouver un équilibre financier...car non adaptée au flux régionaux, trop lente et desservant une population en majorité très rurale et qui a su devenir autonome depuis les années 70....

NB : (je connais bien cette ligne, mes grands parents maternels étaient d'Autun....).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de plus les flux de deplacements ne sont pas du tout dans ce sens , les besoins sont Est Ouest

pas Nord Sud, les gens d'Autun ont besoin d'aller soit a Chalon / Dijon ou Nevers, mais pas vers Avallon

d'ou la création de 2 relations directes "TER Bourgogne" Autun Dijon et Autun Nevers au service d'hivers

a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de plus les flux de deplacements ne sont pas du tout dans ce sens , les besoins sont Est Ouest

pas Nord Sud, les gens d'Autun ont besoin d'aller soit a Chalon / Dijon ou Nevers, mais pas vers Avallon

Tu a s bien fais de préciser j'avais oublier de le faire....

...

d'ou la création de 2 relations directes "TER Bourgogne" Autun Dijon et Autun Nevers au service d'hivers

a venir.

par cars ?

par train ?

et combien de temps vers ces deux villes ?

via Étang sur Arroux je suppose ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a s bien fais de préciser j'avais oublier de le faire....

par cars ?

par train ?

et combien de temps vers ces deux villes ?

via Étang sur Arroux je suppose ?

Merci

Ce sont des liaisons directes en AGC , sans changement de train, donc. :rolleyes:

Elles viennent en remplacement d'un Dijon Nevers qui est remplacé par ce Dijon Autun et Autun Nevers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, exactement

et bien quel tour !

Quelle connerie de ne plus pouvoir utliser l'itinéraire via Dracy Epinac Chagny....comme dans le temps... :Smiley_56:

Autun Châlons en Agc via Étang, j'aimerai bien voir combien de temps ça va mettre.....et selon la durée pas sur que ça remplisse en job à l'exception des lundi matin et vendredi soir...

En bagnole Autun Châlons c 'est au pire une petite heure pour 60 km !

Affaire à suivre....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Ce n'est qu'un au revoir , en forme d'adieu !

Lundi 24 octobre , j'ai effectué un voyage sur cette ligne du Morvan , donc dans ce secteur comme infrastructure ferroviaire

, il ne va rester que la LGV 1 .

La partie centrale de la ligne semble condamnée ( Saulieu - Autun ) , la voie est plus que dégradée .

Il va subsister un trafic de bois au départ de Autun ( vers le sud ) , et à partir de Saulieu vers le nord .

En photo , le TER en provenance d' Avallon , un arc en ciel apparait après l'averse orageuse .

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à Capelanbrest:

Autun : 6h11 Dijon Ville : 7h48

et

Dijon Ville : 18h12 Autun : 19h43

Pour le trajet Autun Chalons c'est départ donc à 6h11 avec un changement à Montchanin (arrivée 7h01) pour un départ à 7h11 et une arrivée à Chalons à 7h49.

Pour le trajet Chalons Autun , départ de Chalons à 18h10 et toujours le changement à Montchanin (arrivée à 18h49 et départ à 19h) pour une arrivée à Autun à 19h43.

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section Saulieu Autun ne ferme pas au trafic elle va devenir une voie 9 SV

avec uniquement du trafic fret possible.

La Roche en Brenil pour sa gare bois et son chargement de ballast devrait etre active

dans les prochaines années. ( RVB LN1 par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section Saulieu Autun ne ferme pas au trafic elle va devenir une voie 9 SV

avec uniquement du trafic fret possible.

La Roche en Brenil pour sa gare bois et son chargement de ballast devrait etre active

dans les prochaines années. ( RVB LN1 par exemple )

km315,je me permets de douter qu'ils utilisent le ferroviaire a partir de la roche en brenil pour le rvb, car sur le rvb avallon cravant il y avait des navettes de camions et une pelle a la gare bois d avallon qui chargeait les ballastieres!

pour alimenter les ttx!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout camion vive le grenelle!!!!et rff!

C'est fou comme ce mot a pu marquer les esprits....le grenelle de ceci de cela .....

Pour autant, il n'y a eu qu'un Grenelle celui qui adonné lieu aux fameux accords du même nom....

Tout le reste n'est que com, habillage....et foutaise au passage...

car suite aux fameux accords de Grenelle en leur temps il y a eu des décrets d'application qui ont suivi les lois.....ce qui est loin d'être le cas pour le grenelle de l’environnement ....!

Dans le cadre qui nous occupe aujourd'hui le"grenelle de l’environnement" ce mot ou plutôt cette locution m'agace au plus haut point !

:Smiley_55:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.