Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autun - Saulieu - Avallon : fermeture aux voyageurs fin 2011


Messages recommandés

C'est fou comme ce mot a pu marquer les esprits....le grenelle de ceci de cela .....

Pour autant, il n'y a eu qu'un Grenelle celui qui adonné lieu aux fameux accords du même nom....

Tout le reste n'est que com, habillage....et foutaise au passage...

car suite aux fameux accords de Grenelle en leur temps il y a eu des décrets d'application qui ont suivi les lois.....ce qui est loin d'être le cas pour le grenelle de l’environnement ....!

Dans le cadre qui nous occupe aujourd'hui le"grenelle de l’environnement" ce mot ou plutôt cette locution m'agace au plus haut point !

:Smiley_55:

il y a de quoi se fendre, quand on sait que Naboléon a affirmé vouloir mettre par terre cette horreur de mai 68 et tout ce qui s'est ensuivi ...

pour faire des Grenelle de tout ensuite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour continuer dans l'aparté

C'est fou comme ce mot a pu marquer les esprits....le grenelle de ceci de cela .....

Pour autant, il n'y a eu qu'un Grenelle celui qui adonné lieu aux fameux accords du même nom....

Tout le reste n'est que com, habillage....et foutaise au passage...

[..]

Dans le cadre qui nous occupe aujourd'hui le"grenelle de l’environnement" ce mot ou plutôt cette locution m'agace au plus haut point !

Bien d'accord, d'autant plus qu'à la radio, dans les spots de pub, on peut entre "dans le cadre du grenelle environnement (sic) blablabla"

Aux orties la langue française, pas mal pour un spot institutionnel !!! cartonrouge

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour continuer dans l'aparté

Bien d'accord, d'autant plus qu'à la radio, dans les spots de pub, on peut entre "dans le cadre du grenelle environnement (sic) blablabla"

Aux orties la langue française, pas mal pour un spot institutionnel !!! cartonrouge

Le "Grenelle de l'environnement" c'était juste une mauvaise blague pour calmer la vogue "écolo" d'avant la dernière présidentielle.

C'est le moment ou jamais pour réorienter la fiscalité de manière à ce qu'elle incite à adopter des comportements moins polluants, mais non on préfère repousser la taxe PL et créer des taxes sur l'épargne et la santé.

Mais je dois avouer que moi aussi j'utilise ce terme, par exemple : "Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, ce trafic a été transféré sur route" :Smiley_55:

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à Capelanbrest:

Autun : 6h11 Dijon Ville : 7h48

et

Dijon Ville : 18h12 Autun : 19h43

Pour le trajet Autun Chalons c'est départ donc à 6h11 avec un changement à Montchanin (arrivée 7h01) pour un départ à 7h11 et une arrivée à Chalons à 7h49.

Pour le trajet Chalons Autun , départ de Chalons à 18h10 et toujours le changement à Montchanin (arrivée à 18h49 et départ à 19h) pour une arrivée à Autun à 19h43.

Bonjour,

Le lundi ce sera avec changement à Etang, en partant d'Autun à 06h11-> Etang : arrivée à 06h29 (correspondance avec le TER venant de Nevers) Dijon arrivée à 07h48.

actuellement le meilleur temps entre Autun et Dijon (avec un changement à Etang) avec deux trains est d'une heure 31

et par la route (86 km) durée estimée à 1 heure 11 (en ayant fait une recherche sur le site Mappy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le lundi ce sera avec changement à Etang, en partant d'Autun à 06h11-> Etang : arrivée à 06h29 (correspondance avec le TER venant de Nevers) Dijon arrivée à 07h48.

actuellement le meilleur temps entre Autun et Dijon (avec un changement à Etang) avec deux trains est d'une heure 31

et par la route (86 km) durée estimée à 1 heure 11 (en ayant fait une recherche sur le site Mappy)

Dijon - Autun, je le fais régulièrement en voiture, et je mets 1h00, pas plus, en respectant les limites...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Morlaix - Roscoff ? Busseau - Felletin ? Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port ? Ou Merrey - Contrexéville ?

Christophe

J'aime pas !

Bayonne - St Jean Piet de Port n'a pas était rénové il y a un an ou deux ?

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rénovation permet d'invoquer des charges très élevées pour l'infra alors que les péages sont faibles.

exact...

une fois que la ligne a été bien rénovée, on la ferme, parce qu'elle coûte plus que ce qu'elle rapporte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un article de WK-Transport-Logistique : Le Morvan réorganise ses transports

Le Morvan réorganise ses transports

Suite à la fermeture de la ligne ferroviaire entre Avallon et Autun fin 2011, c'est l'ensemble de l'offre de transports du Morvan qu'il faut remettre d'aplomb. Pour y parvenir, l'autorité organisatrice s'est donnée six mois.

Le comité syndical du parc du Morvan a planché le 26 janvier 2012, à Saint-Brisson (Nièvre), sur les moyens de redynamiser ses transports handicapés par la fermeture de la ligne ferroviaire entre Avallon et Autun le 11 décembre 2011. L'enjeu est de taille.

Une équation compliquée

Si depuis la fermeture de la ligne ferroviaire, les transports collectifs ne permettent plus de rallier le coeur du Morvan à partir des principaux bassins de vie d'Avallon, Saulieu et Autun, l'équation se complique avec les contraintes de déplacement propres au milieu rural comme la faible densité de population ou la dispersion de l'habitat.

Des réponses concrètes

Pour répondre à ces problématiques, les responsables du parc ont constitué un groupe de travail chargé "de bâtir des outils intelligents de déplacement".

À raison d'un rendez-vous mensuel, la prochaine session devrait déjà valider une série de mesures visant à désenclaver la montagne morvandelle.

Parmi elles : la création d'un train touristique faisant le tour du Morvan ou la possibilité d'installer des porte-vélos dans les autocars. Enfin, l'organisation de navettes touristiques pouvant desservir, en période estivale, des sites touristiques, serait également évoquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être les samedis dimanches et jours fériés quand les autochtones restent chez eux .... comme les autres jours d'ailleurs. Il n'y a plus personne pour peupler ce malheureux Morvan. c'est le désert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être les samedis dimanches et jours fériés quand les autochtones restent chez eux .... comme les autres jours d'ailleurs. Il n'y a plus personne pour peupler ce malheureux Morvan. c'est le désert !

ça l'était déja il ya 40 ans où en tous cas c'était déja bien avancé.....la ligne ne vivait à cette époque que par la captivité de certaines populations non encore toutes équipées d'automobiles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire ça....

Mais que le train soit public ou privé, il doit avant tout répondre à des besoins, qui si ils n'existent pas ou plus, mettra tôt ou tard un point final à l'exploitation.

Que des elus Morvandiaux se preoccupent des transports, constatent qu'une petite boite privée y arrive ( n'oublions pas les appuis mastards qu'ils ont derrière..), et aient envie de voir si la transposition à la ruralité de l' OFP est possible me semble emprunt d'un bon sens du terroir, non eclairé des raisons ferroviaires qui ont fait chuter les petites lignes. ( Et aprés, on dira que ce qui est ferroviaire est complexe..))

N'empêche que de serieux concurrents que sont les compagnies de cars devraient pas trop tarder à proposer leurs services, centre bourgs...

Si CFR, en respect de la reglementation, veut bruler du gas oil à promenner des banquettes, libre à lui et à ses comptes, mais il aura essayé...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu auras compris mon humour.....en parlant de CFR je me disais que peut être.....Tram aurait un bon plan à proposer pour cette ligne...bon je me moque et je ne devrais pas.

Quand je prenais le train pour aller chez mes grand parents il ya 35 ans, entre Paris Auxerre et Autun, c'était déja le désert, des installations d'avant guerre, des vitesses dignes des tacôts d'antan.

Il n'y avait guere que le train "des parisiens du week end" qui faisait recettes.

La mise en service de l'A6 en 1970 env et ensuite la lgv, ont tué cette désserte qui n' a jamais été performante, aux dires de mes grands parents même avant guérre...

J'oubliais dans les 70 un seul train faisait également recette : celui du jour de marché ou de la foire autunoise de septembre....c'est ainsi que j'ai pu voir des femmes et des paniers pleins de marchandises: de volatiles ou de lapins... voyager dans les Picasso ou les fnc de l'époque...

Il est ainsi des lignes complétement déconnectée du monde actuel et devenues avec le temps totalement obselétes...

Les fermer est certes courageux,pôlitiquement parlant, mais salutaire pour le semblant d'équilibre des moyens mis en oeuvre par la région pour l'articulation de ses transports....surtout en périodes de vaches maigres...!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Peut etre que dans 30 ou 40 ans cette ligne ou une autre pourra revivre,

avec le produire Français, Renault Peugeot ou autre installera une usine dans les environs !!!

Je suis un doux rêveur !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que dans 30 ou 40 ans cette ligne ou une autre pourra revivre,

avec le produire Français, Renault Peugeot ou autre installera une usine dans les environs !!!

Je suis un doux rêveur !!!!

Voir Toyota !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fermer est certes courageux,pôlitiquement parlant, mais salutaire pour le semblant d'équilibre des moyens mis en oeuvre par la région pour l'articulation de ses transports....surtout en périodes de vaches maigres...!

Les fermer: je crois que nombres ont déjà connu ce sort, et certaines avec un potentiel bien plus affirmé, notement en transversales. Nantes Cholet Parthenay Poitiers dans mon secteur.....

Les fermer TER, ne doit surtout pas dire les abandonner: libre alors aux petites structures de voir ce qu'il est possible de developper, à leur charge ou en equivalent car ( avec le bemol de la non taxation par les cars de l'emprunt des routes...).

Je pense bien plus naturellement au Fret, mais comme le prix des carburants n'arrête plus de flamber, je vois quand même se rapprocher l'argument du transport public par rail, comme prochain élément de campagne electorale locale....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fermer: je crois que nombres ont déjà connu ce sort, et certaines avec un potentiel bien plus affirmé, notement en transversales. Nantes Cholet Parthenay Poitiers dans mon secteur.....

Les fermer TER, ne doit surtout pas dire les abandonner: libre alors aux petites structures de voir ce qu'il est possible de developper, à leur charge ou en equivalent car ( avec le bemol de la non taxation par les cars de l'emprunt des routes...).

Je pense bien plus naturellement au Fret, mais comme le prix des carburants n'arrête plus de flamber, je vois quand même se rapprocher l'argument du transport public par rail, comme prochain élément de campagne electorale locale....

Fabrice

Nous parlions bien de service voyageurs donc de TER..j'entends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff remplacer un train de service public, par, un train touristique, qui fera la même mission !!!!

Un peu naïf de la part des élus, je le crains.

Quand ils vont voir les prix des sillons et les multiples bâtons que RFF va leur mettre dans les roues, ça va être la débandade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.