Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fonctionnement carte Famille nombreuse


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai trouvé que le message de marcarrick "Carte familles nombreuses" dans la rubrique "Les Tarifs Commerciaux Voyageurs".

Je recherche le mode de fonctionnement des réductions avec la carte famille nombreuse. Est-ce que par exemple, un parent peut bénéficier de la réduction en voyageant seul ou faut-il qu'il soit avec 1 ou plusieurs de ses enfants ?

Merci par avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte famille nombreuse est utile pour celle/celui l'ayant en sa possession.

on bénéficie de la réduction inscrite sur la carte (dépendant du nombre d'enfants), dès le premier voyageur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai trouvé que le message de marcarrick "Carte familles nombreuses" dans la rubrique "Les Tarifs Commerciaux Voyageurs".

Je recherche le mode de fonctionnement des réductions avec la carte famille nombreuse. Est-ce que par exemple, un parent peut bénéficier de la réduction en voyageant seul ou faut-il qu'il soit avec 1 ou plusieurs de ses enfants ?

Merci par avance et bonne soirée.

bonjour,tu peux bien sur voyager seul tout en beneficiant de la reduction(en TER ou en GL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous avez voulu toujours savoir sur la Carte Famille Nombreuse sans oser le demander :

http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/enfance-famille,774/rubrique-technique,790/nos-sites,1997/espaces,770/enfance-famille,774/dossiers,725/soutien-a-la-parentalite,1794/carte-familles-nombreuses,737/la-carte-familles-nombreuses-en,5565.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

La SNCF veut limiter l’usage de la carte « famille nombreuse » aux trajets privés

http://www.la-croix.com/Economie/Social/La-SNCF-veut-limiter-lusage-carte-famille-nombreuse-trajets-prives-2017-01-05-1200814878

Elle rappelle aussi que le dispositif a été explicitement conçu « pour aider les familles à élever leurs enfants » et que le bénéfice des réductions est destiné aux porteurs de la carte exclusivement « et non à un tiers », comme l’employeur du voyageur....la SNCF a adressé une circulaire à des agences de voyages dans laquelle elle indique qu’à partir du 1er janvier 2017, « des mesures permettant de limiter l’usage des tarifs Familles nombreuses aux seuls voyages à motif personnel ou de loisir seront mises en place. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/01/2017 at 17:43 , jackv a déclaré:

La SNCF veut limiter l’usage de la carte « famille nombreuse » aux trajets privés

Inapplicable, je pense. En tout cas, non contrôlable. 

Je doute que l'Etat ait demandé quelque chose à la SNCF à ce sujet. 

Initiative d'un franc tireur de la Direction des Ventes Indirectes voulant faire davantage de chiffre avec les agences de voyages ? Contre-productif puisque le voyageur d'affaires auquel son agence de voyages refusera ce type de vente s'adressera à un autre canal de distribution dans lequel on ne lui opposera aucun interdit.

http://www.deplacementspros.com/Quand-la-SNCF-ne-veut-pas-de-la-carte-famille-nombreuse-pour-les-deplacements-pros_a40855.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , PLANONYME a déclaré:

Inapplicable, je pense. En tout cas, non contrôlable. 

Je doute que l'Etat ait demandé quelque chose à la SNCF à ce sujet. 

Initiative d'un franc tireur de la Direction des Ventes Indirectes voulant faire davantage de chiffre avec les agences de voyages ? Contre-productif puisque le voyageur d'affaires auquel son agence de voyages refusera ce type de vente s'adressera à un autre canal de distribution dans lequel on ne lui opposera aucun interdit.

http://www.deplacementspros.com/Quand-la-SNCF-ne-veut-pas-de-la-carte-famille-nombreuse-pour-les-deplacements-pros_a40855.html

Les francs tireurs n'ont tout de m^me pas droit à un blanc seing dans l'entreprise.....et sauf à ce que ce soit le grand patron de l'entité en elle même qui ai fait cette déclaration, on peu pensez qu'il avait l'aval de son N+1....

S'il y a un bien un sujet délicat en France c 'est bien tout ce qui touche à la politique de la famille...on l'a vu avec les allocs, mais aussi avec ces cartes"commerciales" qui sont commerciales sans l'être puisque fortement encouragées par l’État lui même.

Alors hormis un ballon de baudruche histoire de prendre la température.....quelle intérêt de faire cette déclaration inapplicable ?

Ceci dit ça n'est pas al première fois que SNCF cherche à réduire les fameuses cartes familles nombreuses.....

Reste à voir quelles vont être les réactions des uns et des autres à commencer par les associations de familles....

une future tempête dans un verre d'eau....??,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

Les francs tireurs n'ont tout de m^me pas droit à un blanc seing dans l'entreprise.....et sauf à ce que ce soit le grand patron de l'entité en elle même qui ai fait cette déclaration, on peu pensez qu'il avait l'aval de son N+1....

S'il y a un bien un sujet délicat en France c 'est bien tout ce qui touche à la politique de la famille...on l'a vu avec les allocs, mais aussi avec ces cartes"commerciales" qui sont commerciales sans l'être puisque fortement encouragées par l’État lui même.

Alors hormis un ballon de baudruche histoire de prendre la température.....quelle intérêt de faire cette déclaration inapplicable ?

Ceci dit ça n'est pas al première fois que SNCF cherche à réduire les fameuses cartes familles nombreuses.....

Reste à voir quelles vont être les réactions des uns et des autres à commencer par les associations de familles....

une future tempête dans un verre d'eau....??,

La carte famille nombreuse n'est pas une carte commerciale mais sociale. C'est l'Etat qui l'a créée (il y a longtemps...) mais il ne comble qu'une partie du manque à gagner en partant du principe que si elle n'existait pas nombre de personnes ne voyageraient pas et que donc dans ce cas l'entreprise ne réaliserait aucune recette.
Dans le cas présent l'Etat veut encore diminuer sa contribution. Il a donc décidé de limiter le bénéfice de cette réduction aux seuls voyages personnels ou de loisirs c'est à dire aux voyages non lucratifs (il en est de même pour les facilités de circulation accordées au personnel et ayants droits de la SNCF).
Reste à savoir comment la SNCF peut prouver que le titulaire voyage pour lui ou pour sa boite...Le fait que le billet soit demandé - et payé - par l'employeur et non par le titulaire de la réduction peut être un argument.
Argument qui modifiera leur façon de procéder et ne changera rien à l'affaire.
 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , capelanbrest a déclaré:

Les francs tireurs n'ont tout de même pas droit à un blanc seing dans l'entreprise.....et sauf à ce que ce soit le grand patron de l'entité en elle même qui ai fait cette déclaration, on peu penser qu'il avait l'aval de son N+1....

Il ne faut pas mésestimer la propension dans certains services de la SNCF à se lever un matin en s'inventant des règles qui n'existent pas et construire le raisonnement (même erroné) qui va avec.

Le Tarif Voyageurs (conditions générales de vente et de service), texte homologué faisant seul foi, ne contient pas actuellement de restriction à l'usage du tarif Familles Nombreuses (de même que les autres tarif sociaux) pour la clientèle se déplaçant à usage professionnel. Même situation pour les tarifs commerciaux (Prem's, Senior, 12-26 et tutti quanti), abondamment utilisés aussi par les entreprises au grand dam de la Direction des Ventes SNCF qui préférerait que les agences de voyages usent davantage de leur devoir de prescription pour ramener ces voyageurs dans la bonne case tarifaire Pro.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PLANONYME a déclaré:

Il ne faut pas mésestimer la propension dans certains services de la SNCF à se lever un matin en s'inventant des règles qui n'existent pas et construire le raisonnement (même erroné) qui va avec.

Le Tarif Voyageurs (conditions générales de vente et de service), texte homologué faisant seul foi, ne contient pas actuellement de restriction à l'usage du tarif Familles Nombreuses (de même que les autres tarif sociaux) pour la clientèle se déplaçant à usage professionnel. Même situation pour les tarifs commerciaux (Prem's, Senior, 12-26 et tutti quanti), abondamment utilisés aussi par les entreprises au grand dam de la Direction des Ventes SNCF qui préférerait que les agences de voyages usent davantage de leur devoir de prescription pour ramener ces voyageurs dans la bonne case tarifaire Pro.

L'Etat sait, lui aussi, moduler la façon dont il exige qu'une entreprise à ses ordres exécute ce qu'il souhaite et sait comment en faire (re)porter la responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Inharime a déclaré:

..Le fait que le billet soit demandé - et payé - par l'employeur et non par le titulaire de la réduction peut être un argument.
Argument qui modifiera leur façon de procéder et ne changera rien à l'affaire.
 

Pour mon cas je règle toutes les dépenses courantes professionnelles et me fait rembourser par mon employeur. 

Une solution serait de vendre les billets familles nombreuses uniquement pour  au moins 2 voyageurs mais ça pénaliserait une partie de la clientèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , williamcau a déclaré:

Pour mon cas je règle toutes les dépenses courantes professionnelles et me fait rembourser par mon employeur. 

Une solution serait de vendre les billets familles nombreuses uniquement pour  au moins 2 voyageurs mais ça pénaliserait une partie de la clientèle. 

Mais y a pas de solutions à proposer...sinon ça va devenir une usine à gaz.....et faire grand bruit.

à SNCF de voir comment elle peut proposer des offre à cette clientèle qui soit intéressante (la parle de la clientèle qui utilise la carte famille nombreuse à des fins pro).

si la clientèle utilise la carte famille nombreuse plutôt qu'un autre produit pro c 'est qu'elle y trouve son intérêt.....

Avec l'informatique, le croisements des fichiers celui des cartes et celui des voyageurs, un bon informaticiens devrait pouvoir remédier à tout ça...faut juste y mettre quelques moyens investir quelques heures cerveaux....et tout cela vaudrait bien mieux que des effets d'annonces...

On se souvient d'une époque ou celui qui avait accès au tampon d'une entreprise pouvait voyager avec les billets de congés annuels pour chaque déplacement....en s'y prenant correctement. depuis l'informatisation en temps réel des nr SS au guichet cette époque est révolue...(ou considérée comme telle).

On se souvient également des abonnement de travail "carton" qu'il était facile de trafiquer....mais ça remonte à plus de 30 ans .... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, capelanbrest a déclaré:

Bah oui et le plus fort c 'est que ceux qui étudient les formules, les cartes ne voient jamais "les astuces" dont l'usager aguérri et connaisseur se fera un plaisir de mettre en oeuvre pour gruger un peu.

C'est encourager à la malhonnêteté et dégouter les usagers réglos....

 

 

Bof, si ça ne concernait que le chemin de fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Bah oui et le plus fort c 'est que ceux qui étudient les formules, les cartes ne voient jamais "les astuces" dont l'usager aguerri et connaisseur se fera un plaisir de mettre en oeuvre pour gruger un peu.

L'entreprise met au point des offres et formules tarifaires pour optimiser ses recettes ("revenue management", moins connu que le "yield management" mais ayant la même finalité et la SNCF utilise les deux). 

Dans toute formule mise au point, il y a un risque de "dilution tarifaire". C'est à dire qu'une offre destinée à attirer par le prix un segment de clientèle qui sinon risquerait d'aller voir ailleurs est utilisée par des voyageurs qu'on aurait pu faire payer plus cher. Un exemple connu, la carte 12-26 a de tout temps grignoté des parts de marché de l'abonnement Fréquence. Le 12-26 pouvant aussi à l'occasion être un jeune actif voyageant pour raison professionnelle et pour le compte de son employeur. Idem, et encore plus fréquent, pour les Seniors avec leur carte du même nom, nombreux en première classe et ne voyageant pas pour l'agrément mais pour les affaires.

Pour limiter cette dilution tarifaire, il faut ruser : limiter les services associés (ne les réserver qu'à la gamme Pro), rendre plus compliqué ou restrictif l'après-vente élémentaire (échanges, remboursements), voire même considérer la commande comme ferme et définitive non remboursable, non échangeable (Prem's). Contingenter le tarif : on communique sur  (jusqu'à) 50 % de réduction par exemple mais "dans la limite des places limitées à ce tarif".  Mais rien n'interdira un homme d'affaires de voyager avec un Prem's pour peu qu'il accepte de s'inscrire dans les limites de la formule tarifaire et qu'il y trouve son compte (lui et/ou son entreprise).

Est-ce que c'est gruger ? Personnellement, je ne crois pas.

Et pour revenir à notre propos initial, l'utilisation du tarif Familles Nombreuses pour des voyages d'affaires pris en charge dans la comptabilité des entreprises, je ne pense pas que ce soit le voyageur qui gruge. Puisque en l'état des textes (cf. Tarifs Voyageurs) c'est sinon expressément autorisé, du moins pas interdit.

C'est l'entreprise (un franc-tireur, je maintiens !) qui a grugé en faisant croire aux agences de voyages qu'il y avait un interdit concerté avec l'Etat. Ce qui ne me semble pas exact... sinon ça se serait su. A bien lire le communiqué aux agences la mesure devait s'appliquer au 1er janvier 2017. Je viens de vérifier s'il y avait eu une modification des Tarifs Voyageurs à cette date. La réponse est non (la version est toujours celle de mai 2016).

Et pourquoi alors n'avoir communiqué qu'aux agences de voyages ? (Direction des Ventes Indirectes). On ne vend pas de billets aux hommes d'affaires dans les gares ? (Direction des Ventes Directes). C'est bien la preuve que les restrictions annoncées n'avaient aucun fondement. Et je pense que ça va durer. 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le probleme est aussi financier

1)  l'état verse une contribution pour ce service social...y a t 'il équivalence entre la contribution de l'état et le manque a gagné de la reduction??

2) la SNCF ne veut elle pas faire diminuer "les ventes agence" qui  lui oblige a verser une commission ? dans l'optique du tout dématérialisé ?

 

nous n'en sommes pas a une vrai fausse bonne idée ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PLANONYME a déclaré:

L'entreprise met au point des offres et formules tarifaires pour optimiser ses recettes ("revenue management", moins connu que le "yield management" mais ayant la même finalité et la SNCF utilise les deux). 

Dans toute formule mise au point, il y a un risque de "dilution tarifaire". C'est à dire qu'une offre destinée à attirer par le prix un segment de clientèle qui sinon risquerait d'aller voir ailleurs est utilisée par des voyageurs qu'on aurait pu faire payer plus cher. Un exemple connu, la carte 12-26 a de tout temps grignoté des parts de marché de l'abonnement Fréquence. Le 12-26 pouvant aussi à l'occasion être un jeune actif voyageant pour raison professionnelle et pour le compte de son employeur. Idem, et encore plus fréquent, pour les Seniors avec leur carte du même nom, nombreux en première classe et ne voyageant pas pour l'agrément mais pour les affaires.

Pour limiter cette dilution tarifaire, il faut ruser : limiter les services associés (ne les réserver qu'à la gamme Pro), rendre plus compliqué ou restrictif l'après-vente élémentaire (échanges, remboursements), voire même considérer la commande comme ferme et définitive non remboursable, non échangeable (Prem's). Contingenter le tarif : on communique sur  (jusqu'à) 50 % de réduction par exemple mais "dans la limite des places limitées à ce tarif".  Mais rien n'interdira un homme d'affaires de voyager avec un Prem's pour peu qu'il accepte de s'inscrire dans les limites de la formule tarifaire et qu'il y trouve son compte (lui et/ou son entreprise).

Est-ce que c'est gruger ? Personnellement, je ne crois pas.

Et pour revenir à notre propos initial, l'utilisation du tarif Familles Nombreuses pour des voyages d'affaires pris en charge dans la comptabilité des entreprises, je ne pense pas que ce soit le voyageur qui gruge. Puisque en l'état des textes (cf. Tarifs Voyageurs) c'est sinon expressément autorisé, du moins pas interdit.

C'est l'entreprise (un franc-tireur, je maintiens !) qui a grugé en faisant croire aux agences de voyages qu'il y avait un interdit concerté avec l'Etat. Ce qui ne me semble pas exact... sinon ça se serait su. A bien lire le communiqué aux agences la mesure devait s'appliquer au 1er janvier 2017. Je viens de vérifier s'il y avait eu une modification des Tarifs Voyageurs à cette date. La réponse est non (la version est toujours celle de mai 2016).

Et pourquoi alors n'avoir communiqué qu'aux agences de voyages ? (Direction des Ventes Indirectes). On ne vend pas de billets aux hommes d'affaires dans les gares ? (Direction des Ventes Directes). C'est bien la preuve que les restrictions annoncées n'avaient aucun fondement. Et je pense que ça va durer. 

J'ai bien entendu ce que tu dis et poura autant :

Citation

Et pour revenir à notre propos initial, l'utilisation du tarif Familles Nombreuses pour des voyages d'affaires pris en charge dans la comptabilité des entreprises, je ne pense pas que ce soit le voyageur qui gruge. Puisque en l'état des textes (cf. Tarifs Voyageurs) c'est sinon expressément autorisé, du moins pas interdit.

Tu en reviens à mes propos et tout est dit....

Bref on agite les chiffons rouges on fait des effets de manche mais légalement rien ne change....(surement sans doute aprceque l’actionnaire majoritaire n' pas souhaité que cela change réglementairement parlant....pour d'obscures raisons politiciennes.

Bref du blablabla.....au fait sait on au moins à combien se monte le nombre de ceux qui utilisent à des fins personnelles la carte famille et quel est le prejudice supposé pour l'EF ?

de ce point de vue on n' a pas vu vraiment de chiffres.....!!!

allez au panier tout ça !

et que ceux qui ont trouvé plus intéressant d’utiliser ladite carte, pour leur convenances perso, continuent de le faire.

Quant à l'agence qui ne voudra pas fournir ce genre de billet à une entreprise, il y a tous les moyens possible pour aller voir ailleurs un opérateur de voyage moins aux ordres de l'EF puisque la réglementation ne change pas dans les textes.!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a déclaré:

1)  l'état verse une contribution pour ce service social...y a t 'il équivalence entre la contribution de l'état et le manque a gagner de la réduction??

Non. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

C'est l'entreprise (un franc-tireur, je maintiens !) qui a grugé en faisant croire aux agences de voyages qu'il y avait un interdit concerté avec l'Etat. Ce qui ne me semble pas exact... sinon ça se serait su. A bien lire le communiqué aux agences la mesure devait s'appliquer au 1er janvier 2017. Je viens de vérifier s'il y avait eu une modification des Tarifs Voyageurs à cette date. La réponse est non (la version est toujours celle de mai 2016)

Pour avoir participé pendant plus de dix ans à des réunions entre une direction d'activité de la SNCF et son autorité de tutelle j'ai pu constater que celle-ci, en fonction du sujet traité, de l'actualité, de l'orientation politique du moment ou de tout autre critère donnait des ordres, des directives, des instructions, fixait des objectifs, émettait des préconisations, formulait des demandes, des souhaits voire faisait des suggestions. Et cette liste n'est pas complète...Cela pouvait être formulé par écrit ou oralement lors d'une réunion ou à l'occasion d'une rencontre impromptue, faire l'objet ou non d'un compte-rendu mais dans tous les cas le résultat était le même: "on" était prié de s'exécuter.La différence étant uniquement de déterminer qui serait en charge de la mise en oeuvre de l'action en question et en assumerait la responsabilité. Responsabilité qui pouvait d'ailleurs changer de "propriétaire" en cas d'échec ou de succès.

il y a 38 minutes, jackv a déclaré:

dans quel sens ?

Le mauvais (pour la SNCF bien sûr  :dry:)

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

dans quel sens ?

De mémoire, quelques 210 millions d'euros par an pour l'ensemble des tarifs sociaux :

- Familles nombreuses (loi du 29/10/21)

- Permis de visite aux tombes

- Réformés pensionnés de guerre

- Abonnements de travail et apprentis (< 75 km)

- Billet populaire de congés annuels

- Tarif promenades d'enfants

- Abonnements élèves, étudiants et apprentis

- Accompagnateurs de personnes handicapées civiles

Somme qui depuis plusieurs années reste constante dans le budget de l'Etat. C'est donc comme si le concours financier de l'Etat aux tarifs qu'il impose à la SNCF (par la loi) baissait...

Ne pas confondre ces tarifs sociaux avec les tarifs conventionnés (police, défense, transports de presse, parlementaires...). Au total, pour les tarifs sociaux et conventionnés, il y en a (toujours de mémoire) pour un peu plus de 686 millions d'euros. Ce que d'aucuns nomment à tort du déficit. Mais qui n'en est pas. Puisque ce sont des tarifs imposés (et donc du manque à gagner pour le transporteur).

Si demain il y a de nouveaux opérateurs ferroviaires, je suis curieux de savoir :

1) s'ils reconnaîtront la carte familles nombreuses (et les autres tarifs sociaux),

2) quel montant de compensation ils exigeront de l'Etat.

De là à ce que les 200 ou 600 millions d'euros précités doivent être partagés entre les différents opérateurs...

C'est un peu ce qui s'est passé dans la téléphonie pour l'abonnement à une ligne fixe (tarif social dans le cadre du service dit universel). Pendant un temps, seul France Telecom proposait cette formule et encaissait la subvention qui allait avec. Jusqu'à ce qu'un autre opérateur (je ne sais plus lequel) veuille sa part et engage un recours pour pouvoir lui aussi proposer cette formule subventionnée.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris les tarifs sociaux que la SNCF doit pratiquer, exigés par l'Etat, et non rétribués (proportionnellement parlant) font partie au final de la partie des services "régaliens" de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premiers tarifs sociaux datent de 1921 dont le tarif ,famille nombreuses  , militaires, invalides ,reformés de 14/18; abonnement de travail ;

"Afin d’aider les familles à élever leurs enfants, il leur est accordé notamment(...) des réductions sur les tarifs de transport par chemin de fer dans les conditions prévus par décret"

puis congés payés en 1936

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.