Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

Tant qu'à parler entre vieux/vieilles : je me souviens aussi très bien que les billets étaient vérifiés... à l'arrivée ! Tu ne sortais pas de la gare sans montrer patte blanche : ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à parler entre vieux/vieilles : je me souviens aussi très bien que les billets étaient vérifiés... à l'arrivée ! Tu ne sortais pas de la gare sans montrer patte blanche : ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?

Ceci étant la vérification en sortie n'était pas systhématique....mais son éventualité probable était dans toutes les têtes...

J'ai du voir ce genre de vérif jusque dans les années 1975/1978 env, dans les gares parisiennes, (voir même un peu plus tard) de façons régulières, avant que n'apparaissent ensuite les "meutes" d'accueil à l'arrivée.....(Paris Est) qu'il était généralement bien facile d'éviter, pour qui connaissaient bien la gare...et n'était pas munis de billets ou de cartes hebdo, voir de carte Orange...

Dans nos gares de province des années que je n'ai plus vu ça.....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à parler entre vieux/vieilles : je me souviens aussi très bien que les billets étaient vérifiés... à l'arrivée ! Tu ne sortais pas de la gare sans montrer patte blanche : ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?

On récupérait même les billets à la sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle à l'accès a été supprimé par un certain Giscard, prétendu d'Estaing,alors président de la République, dans le cadre d'une série de" simplifications administratives".

Le "ramassage" des billets à la sortie a perduré quelques temps puis a disparu au fil des suppressions d'emploi mis en oeuvre par la SNCF.

Les billets collectés étaient regroupés par catégories puis envoyès régulièrement à un service du CRV (Contrôle des recettes voyageurs) où ils faisaient à nouveau l'objet de vérifications aléatoires.

Ces vérifications ont , parfois, donné lieu à d'étranges découvertes.

Les billets cartons (de la taille d'un ticket de métro actuel) étaient perforés à l'aide d'une pince de forme triangulaire et enfilés par groupe (de 50 ou 100, je ne me souviens plus) sur une ficelle nouée aux deux bouts avant expédition...

C'est ainsi, qu'au début de ma carrière, si je n'ai pas enfilé de perles j'aurais au moins enfilé des billets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant la vérification en sortie n'était pas systhématique....mais son éventualité probable était dans toutes les têtes...

J'ai du voir ce genre de vérif jusque dans les années 1975/1978 env, dans les gares parisiennes, (voir même un peu plus tard) de façons régulières, avant que n'apparaissent ensuite les "meutes" d'accueil à l'arrivée.....(Paris Est) qu'il était généralement bien facile d'éviter, pour qui connaissaient bien la gare...et n'était pas munis de billets ou de cartes hebdo, voir de carte Orange...

Dans nos gares de province des années que je n'ai plus vu ça.....

Pont Sainte Maxence (bon d'accord, c'est dans l'Oise mais tellement proche de la RP...). Avant que je sois dans la boite, donc il y a 4/5ans, ça arrivait de temps en temps qu'une équipe soit là pour contrôler les billets à la descente du train.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le filtrage actuel sur PLY, il vaut zéro vu qu'il n'y a personne au niveau de l'escalier ou escalator qui viennent de la salle méditerranée !

ça se passait également comme ça à Paris Est y a plus de 30 ans .....avant les escaliers pour accéder au passage souterrain on a même vu les usagers emprunter les passages planchéifiés d'extrémité de quai pour sortir via les quais grandes lignes(arrivées ou départ). j'en ai connu qui durant des années on voyagé quasi gratos à l'heure de pointe en montant systhématiquement en queues des rames types banlieue Est......curieusement alors que tout le monde s'entassaient dans les voiture de tête dans le sens province paris...il y eut une époque où il était impossible non plus de s'assoir en queue juste devant la loc de pousse....l'installation de tourniquets a un peu cassé ces habitudes, mais il restait toujours, comme je l'ia dit le passage planchéifié et la sortie via les grandes lignes ou mieux encore l'ex tri postal....pas sécurisé à l'époque....que les moins de 30 ans n'ont pas pu connaitre... beurk

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se passait également comme ça à Paris Est y a plus de 30 ans .....avant les escaliers pour accéder au passage souterrain on a même vu les usagers emprunter les passages planchéifiés d'extrémité de quai pour sortir via les quais grandes lignes(arrivées ou départ). j'en ai connu qui durant des années on voyagé quasi gratos à l'heure de pointe en montant systhématiquement en queues des rames types banlieue Est......curieusement alors que tout le monde s'entassaient dans les voiture de tête dans le sens province paris...il y eut une époque où il était impossible non plus de s'assoir en queue juste devant la loc de pousse....l'installation de tourniquets a un peu cassé ces habitudes, mais il restait toujours, comme je l'ia dit le passage planchéifié et la sortie via les grandes lignes ou mieux encore l'ex tri postal....pas sécurisé à l'époque....que les moins de 30 ans n'ont pas pu connaitre... beurk

Devinez pourquoi il y a des agents de sécurité (avec chien svp) en tête des trains Idtgv ???

Cela n'en empêche pas certains d'essayer de contourner le problème en traversant les voies et en passant sous l'attelage de l'UM koiquesse !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Pour PLY, Gares et connexions veut généraliser l'expérience de filtrage de l'accès au quai pour les voies A/C et 15/17 il me semble. Pour fiabiliser le train prêt au départ.

C'est pas du luxe je dirais.

et le jour où le filtrage sera généralisé, on fait quoi des contrôleurs puisque toutes les personnes dans le train sont sensées être en règle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que notre métier est assez vaste. Il reste l'accompagnement et le service à bord. Et soyons sérieux 5 minutes. Pour faire de l'AE, il faut plus de personnel que pour contrôler à bord des trains donc je dirai que même si l'AE peut se développer, ça ne fera pas de mal dans certains cas sur la régularité, il reste de la marge avant de voir les controleurs disparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vendredi soir jour de fort trafic avec les départs de Pentecôte aucun TGV concerné par le filtrage à PLY et heureusement, mon UM Duplex affichée à H-10 avec une marée humaine qui se rue sur le quai dès l'affichage de la voie de départ, un filtrage avant l'accès au train aurait sans aucun doute coulé le départ d'au moins 5 à 10 min...

Pour faire un AE efficace, il faut que la voie de départ soit affichée à H-25 si cette règle n'est pas respectée, il n'est pas envisageable de mettre en place un AE qui serve à quelque chose.

Messieurs les ASCT non le désolé cet AE n'évite pas les cartes oubliées, les BNC car ce n'est pas toujours vérifié, les GV qui prétendraient avoir un e-billet mais qui n'en ont pas (mais je pense que ceci est anecdotique), toutefois vous partez avec un train relativement propre.

Je pense que c'est au contraire loin d'être anecdotique sur certaines OD, par contre c'est certainement royal pour faire du chiffre, le gars n'a plus qu'a tendre sa CB Gold Premium et payer cash sans broncher...

Moi tant que les vrais billets existent, je boycotte le e-billet, pas au point et beaucoup trop d'emmerdements en cas d'échange ou de remboursement.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sncf avait un formidable outil avec ses billets papiers+bande magnétique pour effectuer un pré filtrage automatique...elle ne s'en est jamais servie...

Les trains partiront à l'heure le jour où :

-les départs seront affichés h-20 comme ce devait être la règle

-les "pseudos accompagnateurs" ne squatteront plus les quais.

-où on aura la certitude que tout usager embarquant à bord, sera muni d'un titre de transport.

N'oublions pas que depuis des années souvent ces mêmes usagers(genre les cols blancs) prennent l'avion et s'il ne sont pas en règle ou arrivent trop juste ils n'embarquent pas...

Mais avant de généraliser un tel système il faut que les Ef soient irréprochable en terme d'infos et de prévenance...et on en est loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, il me semble que "dans le temps" les quais de départ étaient indiqués plus tôt, et que la règle des 20 mn a été mise en place pour des questions de sécurité (indiquer trop longtemps à l'avance où ira tel train facilite -peut-être-l'action éventuelle de terroristes). Comme nous sommes depuis une éternité en "vigipirate" assez coloré, l'exception est devenue une règle et la production s'en est accommodée : on vise les vingt minutes, comme ça, il y a assez de voies en gare, pas besoin de surveillance supplémentaire, etc

Evidemment, ça ne passe pas toujours, d'où un nombre (peut-être croissant) de mises à quai tardives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 20 minutes sont la règle... contournable :)

Perso je pense que c'est largement plus lié à la durée des "demi-tours" (crochets) : à Paris Lyon au hasard, pour le Tgv, ils sont souvent, trop souvent, de 50 minutes.

Soit un train entrant en gare, le temps que les clients descendent, que le nettoyage passe par là, que l'avitaillement enlève et recharge (ou juste complète) le bar : c'est déjà pas si mal d'afficher 20 minutes avant non ?

Nous pouvons parler "tension de parc" et autres "rentabilité des rames" : peu importe. La réalité est que les trains arrivent et repartent de la gare en 50 minutes. Les 20 minutes d'affichage deviennent une notion compréhensible non ? Et bien raisonnable à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je déterre ce sujet du flitrage à l'embarquement.

Ce matin, tout frais débarqué de mon cargo à 7 h 30, je me pointe à St-Charles pour prendre comme d'habitude le TGV 6112 de 9 h 36. J'ai toujours mis un peu de réserve, les cargos faisant de leur mieux mais l'entrée au port de Marseille est toujours un peu sujette à flottement (si on peut dire ...) et les Prem's n'accordant aucune marge de manoeuvre !

Le train s'affiche, je sors nos deux Prem's et me présente à l'accueil-filtrage. La contrôleuse (terme pas très approprié en l'occurence) me signale que nos places se situent dans la rame de tête ....

9 h 32. Déjà bien installés dans nos lectures. La sono de bord récapitule l'heure de départ et les destinations du 6112. Je ne sais par quel geste machinal je prends les deux billets pour constater qu'ils sont pour le ..... 6114 à 10 h 36 !!!!!! :Smiley_41:

On n'a pas mis 20 s pour prendre toutes les affaires et gicler, en tâchant de ne rien oublier.

Je me suis rendu compte qu'en fait, au moment de réserver, il n'y avait plus de place au 6112. C'était il y a 3 mois !!!

Cette petite plaisanterie m'aurait coûté 220 € au bas mot, + tarif de bord + éventuellement tentative de fraude ... :Smiley_41:

Bravo l'efficacité du filtrage. On peut peut-être se présenter avec un billet de l'an dernier ???? :Smiley_39:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtreurs vérifient que tu as un billet, c'est tout, ce ne sont pas des controleurs.

Ils sont censés vérifier que tu as le billet pour le bon train. Ils ne sont pas contrôleurs dans le sens où ils ne vérifient pas la réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déterre ce sujet du flitrage à l'embarquement.

Ce matin, tout frais débarqué de mon cargo à 7 h 30, je me pointe à St-Charles pour prendre comme d'habitude le TGV 6112 de 9 h 36. J'ai toujours mis un peu de réserve, les cargos faisant de leur mieux mais l'entrée au port de Marseille est toujours un peu sujette à flottement (si on peut dire ...) et les Prem's n'accordant aucune marge de manoeuvre !

Le train s'affiche, je sors nos deux Prem's et me présente à l'accueil-filtrage. La contrôleuse (terme pas très approprié en l'occurence) me signale que nos places se situent dans la rame de tête ....

9 h 32. Déjà bien installés dans nos lectures. La sono de bord récapitule l'heure de départ et les destinations du 6112. Je ne sais par quel geste machinal je prends les deux billets pour constater qu'ils sont pour le ..... 6114 à 10 h 36 !!!!!! :Smiley_41:

On n'a pas mis 20 s pour prendre toutes les affaires et gicler, en tâchant de ne rien oublier.

Je me suis rendu compte qu'en fait, au moment de réserver, il n'y avait plus de place au 6112. C'était il y a 3 mois !!!

Cette petite plaisanterie m'aurait coûté 220 € au bas mot, + tarif de bord + éventuellement tentative de fraude ... :Smiley_41:

Bravo l'efficacité du filtrage. On peut peut-être se présenter avec un billet de l'an dernier ???? :Smiley_39:

Ta ressemblance avec Georges Clooney explique peut-être le trouble de la contrôleuse pendant le filtrage :Smiley_04: ; du coup le billet rien à cirer :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.