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Le Web des Cheminots

La Sncf rachète l'Orient Express


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L'Orient Express qui appartenait jusqu’à présent au groupe Accor, vient d’être racheté par la SNCF. Les 7 voitures, dont certaines sont classées «Monuments Historiques», seront exploitées par la société Trains-Expo.

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L'Orient Express qui appartenait jusqu'à présent au groupe Accor, vient d'être racheté par la SNCF. Les 7 voitures, dont certaines sont classées «Monuments Historiques», seront exploitées par la société Trains-Expo.

Bonjour,

C'est une info de 2008 ca!

Voir la discussion ici:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/22818-pullman-orient-express/page__p__291785__hl__%2Borient+%2Bexpress__fromsearch__1#entry291785

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Suis pas sûre non... STE exploitait l'Orient Express mais la propriété des voitures ne devait pas encore être Sncf (ou alors pourquoi sortir cette information le 24 juin :cool: )

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Suis pas sûre non... STE exploitait l'Orient Express mais la propriété des voitures ne devait pas encore être Sncf (ou alors pourquoi sortir cette information le 24 juin :cool: )

Bonjour,

Ou as tu trouvé cette information?

Les voitures exploitees aujourdh'ui par STE sont la propriete de la SNCF depuis que la Compagnie de Wagons lits (ancien proprietaire historique) a arreté l'exploitation en 2008 sous le nom Pullman Orient Express

Il s'agit de 7 voitures renovees par CWL et classees monument historique.

La STE (filiale SNCF) travaille actuellement a une strategie d'exploitation commerciale et de developpement de ce train...

A suivre...

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  • 6 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bonjour

Quel est l'itineraire historique de l'Orient Express ? quel etait le trajet initial de ce train au debut ?

faisait il la liaison Paris Istanbul ou Paris Venise ?

ET concernant l'itineraire passait il par Dijon vallorbe Lausanne ou par Troyes Belfort Bale Zurick ?

Merci par avance

Bonne journee

Franck Derrien

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bonjour

Bonsoir,

La page Wikipedia (par exemple) ne suffit-elle pas ? Par ailleurs je ne vois pas le lien avec le forum "Clients de SNCF Voyages" ...

j'ai justement regarde sur plusieurs sites don wikipedia et j'ai trouve plusieurs infos differentes c'est pour ca que je demandais ici

pour le lien avec le forum vous pouvez deplacer ce sujet dans la bonne rubrique je suis desole

bonne journee

franck derrien

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Je l'ai pris sur le parcours Paris Athènes en 1976

via

Nancy Strasbourg Kehl Stuttgart Ulm Munich Salzbourg Villach Jesenice (Frontière Yougoslave)

Ljubljana

Zagreb

Novi Sad

Belgrade

Nis

Leskovac

Vranje

Gevgelija (Frontière Yougoslave)

Thessaloniki Athènes

Départ vers 18 h de Paris Est

Arrivée vers 20 h à Belgrade arrivée vers 11 H du matin à Athènes

Modifié par Mak
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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

L'orient express historique, c'est à dire le premier grand train de luxe créé en 1883 par George Nagelmaker, le Pdt de la Compagnie Internationale des Wagons Lits (et des grands express Européens) avait pour itinéraire :

Paris Est - Nancy - Avricourt Frontière (jusqu'en 1919) - Strasbourg - Kehl Grenze (à partir de 1919) - Karlsruhe - Stuttgart - Augsburg - München Hbf - Salzburg (A) - Linz - St Pölten - Wien Westbanhof - Bruck AM - Hegyeshalom (H) - Gyor

- Komarom - Tatabanya - Budapest Keliti pu - Szolnok - Bekéscsaba - Loköshaza (H) - Curtici (RO) - Deva - Medias - Brasov - Bucuresti Nord. Jusqu'à l'achèvement de l'itinéraire des Balkans (Trieste - Villa Opicina (I) - Sezana (YU) - Ljubjana - Zagreb - Novska - Slavonsky-Brod - Vinkovci - Ruma - Indija - Beograd - Svetozarevo - Nis - Dimitrovgrad (YU) - Dragoman (BG) - Sofia - Novi-Kricim - Plovdiv - Svilengrad (BG) - Kapitule (TR) - Edirne - Alpullu - Corlu - Istanbul / Constantinople), vers 1905, l'Orient express avait une tranche pour Georgiu (RO) - Ruse (BG) - Kapiscan et Varna. De cette ville balnéaire et port Bulgare, les voyageurs de l'Orient Express prenaient un steamer pour Istanbul / Constantinople. Durant l'entre deux guerres, l'Orient Express historique comportait une tranche en provenance de Calais acheminée en Gare de l'Est par la petite ceinture parisienne.

Déjà, à partir de 1889, l'Orient Express voit sa branche Istanbul prendre l'itinéraire suivant : Budapest - Subotica (YU) - Beograd - Svetozarevo - Nis - Dimitrovgrad (YU) - Dragoman (BG) - Sofia - Novi-Kricim - Plovdiv - Svilengrad (BG) - Kapitule (TR) - Edirne - Alpullu - Corlu - Istanbul / Constantinople.

A partir de 1906, la compagnie de Georges Nagelmaker, un belge fort entreprenant, met en route le Direct Orient qui reprendra très vite la Branche Istambul de l'Orient Express qui a pour itinéraire :

London Victoria - Dover (GB) [Ferry-Boat] Calais Mme (F) - Boulogne - Amiens - Paris Gare du Nord - Petite Ceinture Est - Gare de Lyon - Laroche-Migenne - Dijon Ville - Dôle - Mouchard - Frasne (F) - Tunnel du Mont d'Or - Vallorbe (CH) - Lausanne - Vevey - Montreux - Martigny - Aigle - Sion - Sierre / Visp - Brig / Brigue (CH) - Tunnel du Simplon - Iselle (I) - Domodossola - (Lago Maggiore/ Lac Majeur) - Verbania - Stresa - Gallarate - Rho - Milano Centrale - Brescia - Desenzano - (Lago di garda / Lac de Garde) - Verona - Vicenza - Padova - Venezia Mestre - (Laguna di Venezia) - Venezia Santa Lucia - Portogruaro-Caorle - Cervignano - Monfalcone - Trieste / Villa Opicina (I) - Sezana (YU) - Ljubjana - Zagreb - Novska - Slavonsky-Brod - Vinkovci - Ruma - Indija - Beograd - Svetozarevo - Nis - Dimitrovgrad (YU) - Dragoman (BG) - Sofia - Novi-Kricim - Plovdiv - Svilengrad (BG) - Kapitule (TR) - Edirne - Alpullu - Corlu - Istanbul / Constantinople.

Durant les années folles il existait une variante appelée "Arlberg - Orient Express" tout aussi luxueuse que l'Orient Express et le Direct Orient. Son itinéraire au départ de Paris était le suivant : Paris-Est - Troyes - Chaumont - Vesoul - Lure - Belfort - Mulhouse - Saint Louis - Basel SBB - Olten - Zurich Hbf - Winterthur - St Gallen - Busch (CH) - Feldkirch (A) - Bludenz - Langen an Arlberg - Tunnel de l'Arlberg - St Anton an Arlberg - Innsbruck - Worgl - Kitsbühel - Bishchofshofen - Salzburg - Linz - St Pölten - Wien

Wien Westbanhof - Bruck AM - Hegyeshalom (H) - Gyor - Komarom - Tatabanya - Budapest Keliti pu - Szolnok - Bekéscsaba - Loköshaza (H) - Curtici (RO) - Deva - Medias - Brasov - Bucuresti Nord. Ce train comportait une tranche en provenance de London Victoria - Dover (GB) [Ferry-Boat] Calais Mme (F) - Boulogne - Amiens - Tergnier - Laon - Reims - St Dizier et Chaumont, gare où il se joignait à l'Arlberg - Orient Express en provenance de Paris Est.

Le Direct Orient recevait durant les années folles à Milano-Centrale une voiture-lit en provenance de Bordeaux - Libourne - Coutras - Mussidan - Périgueux - Thiviers - Nexon - Limoges-Bénédictins (et sa coupole) - St-Sulpice-Laurière - Busseau-sur-Creuse (et son viaduc) - Guéret - Lavaufranche - Montluçon - Gannat - St Germain-des-Fosses - Roanne (et sa rampe des Sauvages) - Tarare - St Germain au Mont d'Or - Lyon-Perrache - Lyon-Brotteaux - Ambérieux - Culoz - Aix-les-Bains - Chambéry - Montmélian - Saint-Pierre d'Albigny - St-Jean-de-Maurienne - Saint-Michel-Valloire - Modane (F) - Tunnel du Mont-Cenis - Bardonecchia (I) - Oulx - Bussoleno (grand dépôt FS équivalent de Chambery) - Torino - Chivasso - Vercelli - Novara et Rho.

Il ne faut pas oublier que le Direct Orient avait une branche pour Nis - Leskovac - Vranje - Skopje - Titov-Veles - Gevjelija (YU) - Idomeni (GR) - Thessaloniki - Katerini - Larisa - Levadia - Thivai et Athène.

A Istanbul, le Direct Orient donnait une correspondance avec le Taurus Express pour Ankara - Alep - Damas - Beyrouth / Mossul - Bagdad.

L'orient Express a survécu jusqu'en juin 2007, date de l'ouverture de la LGV Est de Vaires-Torcy à Baudrecourt. Le Direct Orient, quant à lui a disparu au début du service d'hiver 1977/78 (30 septembre 1977).

De nos jours, il ne subsiste plus qu'un train de milliardaires appartenant à la compagnie Venice Simplon Orient Express constituée en 1980 par James Sherwood qui a acquis le matériel lors d'une vente aux enchères qui s'est tenue à la Gare de Monaco qui était encore en surface et comportait des voies de débord. Ce train emprunte l'itinéraire qui suit :

Londres - Folkestone - Dover [ferry] Boulogne-Maritime - Amiens - Creil - Garges-Sarcelles - Stains-GC (Grande Ceinture) - Le Bourget GC - Bobigny - Noisy le Sec (la petite ceinture est totalement HS / chiusa per vacanze longhe) - Paris-Est - Châlons-sur-Marne - Bar-le-Duc - Toul - Nancy - Sarrebourg - Strasbourg - Sélestat - Colmar - Mulhouse - Basel SBB - Olten - Zurich Hbf - Winterthur - St Gallen - Busch (CH) - Feldkirch (A) - Bludenz - Langen an Arlberg - Tunnel de l'Arlberg - St Anton an Arlberg - Innsbruck - Brennero/Brenner (I) - Fortezza - Bolzano/Bozen - Trento - Verona - Vicenza - Padova - Venezia Mestre - (Laguna di Venezia) - Venezia Santa Lucia.

Bonne nuit à toutes et à tous.

  • J'adore 1
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A noter que ce train est fréquemment détourné, notamment par la côte d'Opale (Boulogne...) mais aussi par la ligne 4 (Belfort) et vu le tonnage de la rame, les CC en chient des ronds de serviettes au crochet de ce train!... Prochainement prévu par le Sud-Est également (A vérifier)

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Un train de voitures salon type "Flèche d'Or" (Flèche d'Or et Rapide Paris Cote d'Azur) et de voitures-lits type LX16 (ex-Train Bleu)auquel l'on ajoute une paire de fourgons CIWL, une voiture bar-salon et une voire deux voitures-restaurant n'est un chef d'Oeuvre de légéreté. Il a été question de le détourner par Calais et Hazebrouck puis par Châlons, Nancy et Strasbourg pour lui faire profiter de la traction électrique sur tout son parcours. Vu le prix du billet, ce train serait digne d'une loco historique genre BB12000. Les 12000 sont certes robustes mais risqueraient de chauffer un petit chouilla. La longueur du parcours français nécessite d'être capable de tenir un bon 120 km/h.

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LOrient Express d'aujourd'hui ne transite plus par Boulogne Maritime depuis des Années (gare fermée) mais par Calais VILLE , Hazebrouck , Arras , Longueau , Noisy et Paris Est généralement remorqué par une BB 15000

Il est parfois traçé par la Cote d'Opale en Diesel 1 a 2 fois par an (67400 UM)

Sur cette photo du 08/11/12 du dernier train de la saison 2012 on le retrouve en gare de Calais Ville avec 2 BB 60000 INFRA qui vont le passer a la Machine a Laver

L'acheminement depuis Paris Est a été assuré avec la BB 15063

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voici un document des chemins de fer helléniques

Véhicules ORIENT EXPRESS

COMPAGNIE INTERNATIONALE DES de Wagons-Lits (CIWL)

en Grèce

Pendant l'âge d'or du transport ferroviaire entre les deux guerres, la Grèce a eu le privilège de bénéficier des services offerts par les trains de COMPAGNIE INTERNATIONALE DES de Wagons-Lits (CIWL). Cette société privée a eu un grand nombre de véhicules dans tous les réseaux européens. Ces trains de luxes ont fait l'histoire.

L a plus célèbre de toutes les lignes était sans doute le fameux Orient Express, qui était connu comme «Le Roi de trains» ou «Le train des Rois." Le train est lancé pour la première fois le 5 Juin 1883 à Paris pour - Bucarest, en passant par Vienne et Budapest, il couvrait la distance en 55 heures et 15 minutes. Son nom original était « ORIENT, EXPRESS ». en raison de la route vers l'est et de son départ de la gare de Paris Gare de l 'Est

Cette route sera progressivement étendu en 1889 et atteindra pour la première fois Konstantinoupoli.

La distance sera couverte en 67 heures et 35 minutes et le trajet sera nommé ORIENT EXPRESS. Après en 1919, le train changera d'itinéraire, en passant par le tunnel du Simplon, Venise, arrivé à Belgrade, ou il re-suit le tracé vers Konstantinople.

En raison de ce tunnel (ouvert en 1906), son nom définitif deviendra SIMPLON - ORIENT EXPRESS.

En 1920, la Grèce vient de se connecter avec les réseaux des Balkans et les premiers trains arriveront à Athènes. A Nis, Yougoslavie, une partie du train continue vers Konstantinople, et l’autre par Skopje et Thessalonique vient à Athènes. Le train se compose d'un fourgon, trois voitures lits, d'un restaurant ainsi que de quelques autres véhicules grecs. Les voitures lits viennent respectivement de Berlin, Vienne et Paris.

Un accord signé en 1936, avec CIWL apporte en Grèce sept véhicules Salon Pullman pour améliorer les services de restauration à bord des trains grecs. En 1963, la coopération est abandonnée. Les sept véhicules achetés à CIWL continuent les services de restauration aux chemins de fer grecs

En 1977, la circulation de ce trin a finalement arrêté Ils a circulé tout le temps en dehors d'une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale. Les véhicules achetés à CIWL poursuivent leur service entre Athènes - Thessalonique - Alexandroupolis. Leur service régulier a finalement pris fin le 26 Novembre 1998.

En grece il y a eu 26 véhicules CIWL. 15 voitures lit, 9 restaurants et 2 fourgons. La plus ancienne est de 1911 et le plus récent 1950. Certains d'entre eux sont détruits, d'autres sont en très mauvais état, mais peuvent être réparés pour le Musée des chemins de fer Grecs .Beaucoup sont en mesure d'être réparés avec des interventions mineures et pourrait former un « Nostalgique Simplon - Orient Express », en Grèce, entre Athènes et Thessalonique.

Tous les véhicules, après l'intervention de l'Association, ont été déclarés par le ministère de la Culture, du Patrimoine et Archéologie industrielle monuments.

(Données: Rép K. Karatolos)

Tableau véhicule ORIENT EXPRESS en Grèce

le tableau des véhicules ne passe pas le voici en .doc

Copie de Véhicules ORIENT EXPRESS.doc

(Dek.1998)

http://www.sfs.gr/(S...px?pagenb=29214

http://www.sfs.gr/(S...px?pagenb=28859

Modifié par jackv
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Je l'ai pris sur le parcours Paris Athènes en 1976

via

Nancy Strasbourg Kehl Stuttgart Ulm Munich Salzbourg Villach Jesenice (Frontière Yougoslave)

Ljubljana

Zagreb

Novi Sad

Belgrade

Nis

Leskovac

Vranje

Gevgelija (Frontière Yougoslave)

Thessaloniki Athènes

Départ vers 18 h de Paris Est

Arrivée vers 20 h à Belgrade arrivée vers 11 H du matin à Athènes

voici l'horaire d'un train équivalent qui venait d’Allemagne ( je ne sais plus son nom)

de Gevgelija (Frontière Yougoslave)Idoumeni ΕΙΔΟΜΕΝΗ (coté grec) à Athènes ΑΘΗΝΑ en 79/80

l'orient c'est arrêté en 77

et l'ensemble des permis inter pour faire ce parcours france /allemagne/autriche/yougo/gréce et retour par l’Italie et suisse en 81 ce qui est impossible maintenant il me semble

Modifié par jackv
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  • 3 mois plus tard...
Invité necroshine

Le célèbre train l’Orient Express en révision à Clermont Ferrand

Une fois de plus, les ateliers ACC de Clermont-Ferrand assurent la révision des voitures du légendaire train. Six d’entre elles viennent de subir un lifting complet.

http://auvergne.france3.fr/2013/02/28/le-celebre-train-l-orient-express-en-revision-clermont-ferrand-208339.html

  • J'adore 1
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Le célèbre train l’Orient Express en révision à Clermont Ferrand

Une fois de plus, les ateliers ACC de Clermont-Ferrand assurent la révision des voitures du légendaire train. Six d’entre elles viennent de subir un lifting complet.

http://auvergne.fran...and-208339.html

Il s'agit là des voitures du VSOE et non de l'Orient Express SNCF (ex Pullman)

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