Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renouvellement matériel roulant des TET


Messages recommandés

La région Alsace sera peut-être la dernière à faire du Corail réversible V200 avec 26000 R

Pour les TER IC ou les TET, je n'ai encore jamais vu de photos du Régiolis avec les aménagements intérieurs IC c'est sûr que face aux Corail ou aux RTG on peut penser qu'il y a une régression, mais il y a 30 ans on faisait parfois faire de grands parcours aux Caravelles ou aux Z5300 !!

En PACA il arrive régulièrement ces derniers mois qu'un TER IC du dimanche Marseille/Nice soit assuré en TER2N à la place d'une rame Corail avec 22200 R !!!

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région Alsace sera peut-être la dernière à faire du Corail réversible V200 avec 26000 R

Comme je crois que c'est la seule région à en faire, ce sera forcément la dernière. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

En PACA il arrive régulièrement ces derniers mois qu'un TER IC du dimanche Marseille/Nice soit assuré en TER2N à la place d'une rame Corail avec 22200 R !!!

Marseille - Nice, ce n'est pas la même chose que Nantes - Lyon ou Bordeaux - Marseille.

Il y a légèrement plus de km. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Redman:

Cela ne m'etonne pas que les rames Duplex fassent du Paris Tour. Le parc devient tellement important en Duplex.

A ce rythme là avec les 40 rames supplémentaires, il aura assez de rames Atlantique inutilisées pour faire du POLT ou du Bordeaux - Marseille à la place des Corails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dyonisos,

j'ai cru voir certaines de tes réaction sur un autre forum ou je ne vais plus.

Pratiquant la POLT tous les jour, pourquoi pas des TGV sur POLT, prenant le BRIVE LILLE quelquefois, c'est surtout moins bruyant et les portes se ferment mieux que sur les Merdo. euh ex TEOZ

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Je suis nouveaux.

Le plus gros désavantage des trains corails sont les retards.

La SNCF rénove ses voitures corails, c'est bien mais je pense que les retards sont généralement du au panne de certain engins moteur.

D'après mon point de vu, il vaudrait mieux rénover les locomotives.

L'une des raisons de la SNCF de remplacer les trains corails

- Les automotrices tel que les AGC et Régiolis tombent beaucoup moins souvent en panne que les 7200 ou autres.

Mais remarquez que les locomotives sont plus vieille que les AGC.

Je pense qu'il serait aussi rentable de commander de nouvelle locs sans rénover directement les voitures corail que de faire une méga-commande deRégiolis.

Qu'en pensez-vous ?

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis nouveaux.

Le plus gros désavantage des trains corails sont les retards.

La SNCF rénove ses voitures corails, c'est bien mais je pense que les retards sont généralement du au panne de certain engins moteur.

D'après mon point de vu, il vaudrait mieux rénover les locomotives.

L'une des raisons de la SNCF de remplacer les trains corails

- Les automotrices tel que les AGC et Régiolis tombent beaucoup moins souvent en panne que les 7200 ou autres.

Mais remarquez que les locomotives sont plus vieille que les AGC.

Je pense qu'il serait aussi rentable de commander de nouvelle locs sans rénover directement les voitures corail que de faire une méga-commande deRégiolis.

Qu'en pensez-vous ?

Davy

C'est sûr que les locomotives thermiques tractant les Corails sont en fin de vie : il n'y a qu'à voir les déboires récents des BB67400 de Nantes - Bordeaux et des CC72100 de Paris - Belfort. Côté locomotives électriques, le constat est bien moins accablant puisque, malgré leur âge, les BB15000 et BB7200 rendent encore de bons services et les BB26000 sont de conception plus moderne avec leur motorisation triphasée synchrone, tout en étant fiables.

Il semble inéluctable que les Corails soient remplacée par des automoteurs sur les axes non électrifiés. La démarche a d'ailleurs déjà été entreprise depuis de un moment (X72500 sur Paris - Granville, Caen - Tours, Lyon - Tours - Nantes et feu le Lyon - Bordeaux, X72500 puis B82500 sur Paris - Culmont-Chalindrey). Il faut savoir que les voitures Corail approchent des 40 ans pour les premiers exemplaires construits et qu'on ne pourra pas les rénover indéfiniement. L'amortissement des locomotives thermiques est une occasion pour renouveler l'intégralité du matériel roulant de ces lignes. Cela ne sert à rien d'acquérir de nouvelles locomotives thermiques, qui ont une durée de vie d'environ 30-35 ans, pour tracter des voitures qui n'en ont plus que pour 10 ans !

La solution des automoteurs est retenue du fait des nombreux avantages qu'elle comporte face aux rames tractées conventionnelles. Le premier avantage est de taille : leur caractère bimode, qui les autorise à circuler en mode électrique sur les sections de lignes électrifiées. Citons également la réduction des coûts d'exploitation puisqu'il n'y a plus besoin d'agent pour faire les manoeuvres.

Une première levée d'options de Regiolis bimodes pour Intercités devrait bientôt avoir lieu de la part de l'Etat pour remplacer les CC72100 et les Corails de la ligne 4 (Paris Est - Troyes - Belfort - Mulhouse). Je n'en doute pas que Nantes - Bordeaux devrait aussi être comprise dans cette levée d'options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble inéluctable que les Corails soient remplacée par des automoteurs sur les axes non électrifiés. La démarche a d'ailleurs déjà été entreprise depuis de un moment (X72500 sur Paris - Granville, Caen - Tours, Lyon - Tours - Nantes et feu le Lyon - Bordeaux, X72500 puis B82500 sur Paris - Culmont-Chalindrey).

Contre-exemple : le retour des rames tractées sur Lyon-Tours au changement de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'ailleurs il me semble qu'il a été dit qu'un nombre de 75000 ou 75100 allaient être transformé en 75300 pour justement remplacer les BB67400 sur les relation intercités non ? Donc du coup l'achat de nouvelles locomotives thermiques n'a pas trop lieu d'être vu que se seront des machines récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'ailleurs il me semble qu'il a été dit qu'un nombre de 75000 ou 75100 allaient être transformé en 75300 pour justement remplacer les BB67400 sur les relation intercités non ? Donc du coup l'achat de nouvelles locomotives thermiques n'a pas trop lieu d'être vu que se seront des machines récentes.

Ça c'est du radio-ballast. Les 75000 ont (pour l'instant ?) trop de restrictions de vitesse pour être efficaces en tête des trains de voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

C'est illogique de mélanger du matériel TER avec intercitée, même avec un régiolis aménagement intercitée.

Pour la réversibilité, c'est surement moin cher de construire ou transformer des voitures pilotes plutôt que commander des rames automotrices.

La SNCF constate que les voitures corails sont en fin de vie, pourtant une corail de 30 ans reste largement plus confortable (pas que les siège biensûr) que les AGC qui dattent de quelques année.

davy

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre-exemple : le retour des rames tractées sur Lyon-Tours au changement de service.

C'est sûr cette fois-ci ? On en parlait pour le SA 2013 mais cela ne s'était finalement pas fait...

Et le cas échéant, avec quelles voitures Corail ? Remise en état de voitures stationnant à Villeneuve ?

re,

C'est illogique de mélanger du matériel TER avec intercitée, même avec un régiolis aménagement intercitée.

Pour la réversibilité, c'est surement moin cher de construire ou transformer des voitures pilotes plutôt que commander des rames automotrices.

La SNCF constate que les voitures corails sont en fin de vie, pourtant une corail de 30 ans reste largement plus confortable (pas que les siège biensûr) que les AGC qui dattent de quelques année.

davy

Je ne comprend pas pourquoi un Regiolis avec un aménagement confortable ne pourrait, selon toi, pas faire de services Intercités...

Concernant les voitures pilote, il aurait fallu y penser un peu plus tôt, au moment de la transformation de voitures en B5uxh.

Concernant le confort, oui, les Corails sont plus confortables que les automoteurs régionaux actuels, mais automoteur/automotrice n'est pas forcément synonyme d'inconfort : cf le TGV, quand même un peu plus confortable qu'un Corail. Il suffit juste d'y mettre les moyens...

De mon point de vue, les X72500 ont un bon confort de roulement mais souffrent d'un niveau sonore des groupes électrogènes et moteurs de traction un peu trop élevé. Par contre, les AGC secouent beaucoup trop (et sont également trop bruyants en mode thermique). Les X73500, qui ne sont évidemment pas destinés aux relations IC (à part l'Aubrac où ils sont largement suffisants et ils pourraient aussi suffire au Cévenol...), sont aussi plutôt confortables en terme de roulement...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement, c'est plutôt une bonne nouvelle dans le sens où l'on pourra profiter de la traction électrique sur une bonne partie du parcours...

Ils seraient bien capables de les tracter au diesel avec une 67400 sur tout le parcours... :Smiley_41:

Sinon, où est-ce que l'on changerait de loc? A Nevers - Saincaize ou Saint-Germain dF?

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais est prévu à Nevers. La partie Nevers-Tours sera en électrique (26000 a priori).

C'est ce que je pensais, et c'est qu'il y a de mieux à faire pour changer rapidement de locomotive grâce au rebroussement, malgré le Bourbonnais tracé au diesel.

L'idéal évoqué par ailleurs serait finalement de changer de bout à Vichy grâce à l'évite-Saint-Gemain pour profiter de l'électrique, du 200km/h et de la desserte de la sous-préfecture de l'Allier...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal évoqué par ailleurs serait finalement de changer de bout à Vichy grâce à l'évite-Saint-Gemain pour profiter de l'électrique, du 200km/h et de la desserte de la sous-préfecture de l'Allier...

Mais il faudrait y mettre des locs, des agents de manœuvre et des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud68800 a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi un Regiolis avec un aménagement confortable ne pourrait, selon toi, pas faire de services Intercités...

Concernant les voitures pilote, il aurait fallu y penser un peu plus tôt, au moment de la transformation de voitures en B5uxh.

Concernant le confort, oui, les Corails sont plus confortables que les automoteurs régionaux actuels, mais automoteur/automotrice n'est pas forcément synonyme d'inconfort : cf le TGV, quand même un peu plus confortable qu'un Corail. Il suffit juste d'y mettre les moyens...

De mon point de vue, les X72500 ont un bon confort de roulement mais souffrent d'un niveau sonore des groupes électrogènes et moteurs de traction un peu trop élevé. Par contre, les AGC secouent beaucoup trop (et sont également trop bruyants en mode thermique). Les X73500, qui ne sont évidemment pas destinés aux relations IC (à part l'Aubrac où ils sont largement suffisants et ils pourraient aussi suffire au Cévenol...), sont aussi plutôt confortables en terme de roulement...

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chaque train à sa place :

Si on fait circuler un vieux corail avec une 67400 à 140 Km/h sur une LGV ou une ligne de métro, cela semblerait illogique.

La grande vitesse est représenté par le TGV, les train régionaux par une automotrice/autorail avec un aménagement entre "corail et métro"

alors les trains de grande ligne est en quelque sorte représenté par la loco et ses voitures (sans oublier que le train est représentée par une loc principalement : Si je vous dis "demain je prend train", la première image qui vous vient a l'esprit est une locomotive à vapeur et quelque wagons/voitures.)

Je ne suis pas forcément contre les automotrices parce que j'adore les Z2,. mais j'espère juste que quelque rames tracté circuleront sur le reseau ferroviaire.

Il n'y a pas que le confort qui compte mais aussi l'aspect exterieur : Si vous voyez un corail s’arrêter devant vous et sur l'autre vois vous voyez une automotrice type ACG ou régiolis avec un plancher bas et des fenêtres basse, vous choisirez lequel ? (Personnellement, je saute dans le corail)

Maintenant nous sommes à l'interieur du train corail/Automotrice type AGC ou régiolis, on se sent plus isolé dans un corail (même dans une voiture a couloir centrale) que dans un AGC qui est plus semblable au metro.

Le regiolis aura plus que 2 bogie moteurs, se qui veut dire que pas mal de voyageurs entendront le bruit des moteurs au lieu du frottement roues rails. Que préférez-vous entendre ?

davy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X73500, qui ne sont évidemment pas destinés aux relations IC (à part l'Aubrac où ils sont largement suffisants et ils pourraient aussi suffire au Cévenol...), sont aussi plutôt confortables en terme de roulement...

Déjà les x73500 ne suffisent pas aux TER du matin et du soir, alors sur le Cévenol !!!

Durant l'été, le Cévenol peut être utilisé par environ 300 personnes à bord, tu proposes des UM5 de X73500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Corail a un CC72100 attelé devant, je choisi l'AGC, à moins que je sois curieux de voir comment la SeNeCeFe va se dé..brouiller pour nous ramener à bon port. Sans parler de ces fichues portes Mielich qui semblent s'acharner à faire tomber les Personnes à Mobilité Réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dyonisos à écrit : Si le Corail a un CC72100 attelé devant, je choisi l'AGC, à moins que je sois curieux de voir comment la SeNeCeFe va se dé..brouiller pour nous ramener à bon port. Sans parler de ces fichues portes Mielich qui semblent s'acharner à faire tomber les Personnes à Mobilité Réduite.

Qu'est que tu as contre les CC72100 ? :sad:

Modifié par davyclone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.