Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renouvellement matériel roulant des TET


Messages recommandés

Puisque tu me cites : je dis que je crains que l'on laisse "malheureusement en tractés" les Paris-Nevers car c'est un mode d'exploitation qui devient très difficile sur un complexe comme Paris-Lyon/Paris-Bercy/Villeneuve...

Les voitures Corail viennent d'être rénovées (super bien à mon goût) mais on continue à garer/dégarer avec des 8500 hors d'âge et des coupes/mises en tête pour chaque train : tant qu'à faire durer le Corail il aurait peut être plus judicieux de sauter le pas de la réversibilité. Ca reste du "tracté" mais plus adapté aux contraintes locales...

Pourquoi les laisser en tractés "malheureusement" ?

(...)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a vraiment qu'en France qu'on ne trouve aucun avantage aux rames tractées... partout ailleurs en Europe, elles ont de beaux jours devant elles.

..

Et la solution régiolis/régio2n pour les intercités merci bien, 400km avec un confort d'AGC, les clients apprécieront...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a vraiment qu'en France qu'on ne trouve aucun avantage aux rames tractées... partout ailleurs en Europe, elles ont de beaux jours devant elles.

..

Et la solution régiolis/régio2n pour les intercités merci bien, 400km avec un confort d'AGC, les clients apprécieront...

Pour me prononcer sur le confort du Régiolis vs le Corail et les TGV PSE j'attendrai d'avoir pu circuler à bord d'un Régiolis !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a vraiment qu'en France qu'on ne trouve aucun avantage aux rames tractées... partout ailleurs en Europe, elles ont de beaux jours devant elles.

Peut-être parce qu'en France ça fait 30 ans que la doctrine officielle fait la part belle aux automotrices, au premier rang desquelles on trouve le Dieu TGV.

En conséquence, tout ce qui ne ressemble pas un tant soit peu à un TGV est bon à mettre à la ferraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que je ne m'exprimais pas de manière générale sur les rames tractées mais sur celles des Paris-Nevers.

Mais de manière justement plus générale, il faut quand même comprendre qu'il n'est pas facile partout de rajouter des sillons techniques pour les garages et dégarages et surtout pour les mouvements de locs : celles de remonte, celles de ligne.

Le mode "tracté à l'ancienne" en zone dense est, en effet, probablement mal barré : bientôt (si ce n'est déjà fait ici ou là) les temps de stationnements en gare sur voies principales seront "comptabilisés" alors 1/ j'amène une rame avec une loc de remonte 2/ on coupe 3/ mise en tête de la loc de ligne 4/ accroche de la loc de ligne 5/ départ du train commercial 6/ évacuation de la loc de remonte...

Ce n'est tout simplement plus possible partout quand on voit les graphiques d'occupation des voies... Soit il y a de plus en plus de trains (qui entrent vite, dégagent vite) soit on sature et donc moins de trains, moins de voyageurs, moins de sous (des voyageurs ou des autorités organisatrices). Non ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison voilà pourquoi les trains hors rever vont tous a Paris Bercy.

Après pour le stationnement de plus en plus de train font demi tour en gare afin d éviter la création de sillon.

Pour les 8500 une petite victoire pour les Crml de PSE la radiation des petites cabines effectives depuis le 1er juillet après le jour ou il y a plus de rames tractées ça sera un gros changement en charge de travail tant pour la traction que pour l avenir du technicentre de prairie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas contre les automotrices mais seulement contre l'utilisation de matériels conçus pour du TER pour faire des long parcours. Tout cela au détriment des voyageurs.

Mais bon vu les temps qui courent, un contrat par la SNCF pour sauver alstom ou bombardier ne serait pas loin... même si il faut acheter un matériel pas adapté..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a vraiment qu'en France qu'on ne trouve aucun avantage aux rames tractées... partout ailleurs en Europe, elles ont de beaux jours devant elles.

..

Et la solution régiolis/régio2n pour les intercités merci bien, 400km avec un confort d'AGC, les clients apprécieront...

Et peut être en prenant un option aménagement IC (bizarrement c'est prévu au catalogue ...) donc le confort peut etre amélioré ... suffit de demander.

C'est qu’une question de moyen au final, vas-ton aménager ces trains pour qu'ils soient plus confortables, ou on les laisse tels quel pour faire des économies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'en France ça fait 30 ans que la doctrine officielle fait la part belle aux automotrices, au premier rang desquelles on trouve le Dieu TGV.

En conséquence, tout ce qui ne ressemble pas un tant soit peu à un TGV est bon à mettre à la ferraille.

Je tiens à préciser que je ne m'exprimais pas de manière générale sur les rames tractées mais sur celles des Paris-Nevers.

Mais de manière justement plus générale, il faut quand même comprendre qu'il n'est pas facile partout de rajouter des sillons techniques pour les garages et dégarages et surtout pour les mouvements de locs : celles de remonte, celles de ligne.

Le mode "tracté à l'ancienne" en zone dense est, en effet, probablement mal barré : bientôt (si ce n'est déjà fait ici ou là) les temps de stationnements en gare sur voies principales seront "comptabilisés" alors 1/ j'amène une rame avec une loc de remonte 2/ on coupe 3/ mise en tête de la loc de ligne 4/ accroche de la loc de ligne 5/ départ du train commercial 6/ évacuation de la loc de remonte...

Ce n'est tout simplement plus possible partout quand on voit les graphiques d'occupation des voies... Soit il y a de plus en plus de trains (qui entrent vite, dégagent vite) soit on sature et donc moins de trains, moins de voyageurs, moins de sous (des voyageurs ou des autorités organisatrices). Non ?

Les deux analyses sont justes et se complètent.... Mais ce qui plombe la France par rapport à nos pays limitrophes (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie), c'est aussi le grand nombre de gares en impasse qui imposent ces manoeuvres complexes et des sillons techniques qui saturent les avant gares. Des gares de passage avec des chantiers voyageurs même de taille réduite de part et d'autre évitent ces mouvements parasites. D'ou la fait que les rames tractées ont encore de l'avenir à l'étranger, bien plus qu'en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que cela n'intéresse personne de développer la réversibilité des rames tractées... Trop cher de transformer des voitures en voitures pilotes : un peu de chaudronnerie, les équipements qui vont bien et roule ma poule ou plutôt pas assez cher mon fils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux analyses sont justes et se complètent.... Mais ce qui plombe la France par rapport à nos pays limitrophes (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie), c'est aussi le grand nombre de gares en impasse qui imposent ces manoeuvres complexes et des sillons techniques qui saturent les avant gares. Des gares de passage avec des chantiers voyageurs même de taille réduite de part et d'autre évitent ces mouvements parasites. D'ou la fait que les rames tractées ont encore de l'avenir à l'étranger, bien plus qu'en France...

C'est ballot d'avoir encore une spécificité qui nous éloigne des bonnes pratiques de l'art ferroviaire en vigueur chez nos voisins.

Comment sont gérer les sillons et en particulier les "sillons techniques" dans les RFF européens?

Mon petit doigt me dit que peut-être on a poussé un peu loin le bouchon et complexifié inutilement ce qui se fait plus naturellement et simplement chez nos voisins.

Comme le Dôgme Gravé dans le Marbre, de la réservation obligatoire dans un train à vitesse supérieur à 250 km/h mais circulant sur voie classique à moins de 160 km/h.

Le jour où l'on enlève nos oeillères, dépoussière les couches inutiles administatrives (type RFF) et appliquons les méthodes qui marchent chez nos voisins européens,

alors wir werden deutsch sprechen, ya, y'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux analyses sont justes et se complètent.... Mais ce qui plombe la France par rapport à nos pays limitrophes (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie), c'est aussi le grand nombre de gares en impasse qui imposent ces manoeuvres complexes et des sillons techniques qui saturent les avant gares. Des gares de passage avec des chantiers voyageurs même de taille réduite de part et d'autre évitent ces mouvements parasites. D'ou la fait que les rames tractées ont encore de l'avenir à l'étranger, bien plus qu'en France...

Les rames tractées, hors Rever, je ne crois pas. En Suisse par exemple on fait souvent rebrousser les trains dans des gares intermédiaires (Zurich, Berne), des gares terminus comme Genève Aéroport ne sont pas très adaptées non plus ; en Allemagne, les Dosto avec voiture pilote pullulent, les IC seront remplacés par des automotrices ; en Belgique les I11 et M6 sont Rever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.... C'est juste la proportion des gares en impasse, plus importante en France, qui plombe le système. On a aussi la fiabilité aléatoire des B5uxh, ou même si le taux de DDS a chuté ces derniers temps, reste un matériel qui a souvent des problèmes de multiplexage...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.... C'est juste la proportion des gares en impasse, plus importante en France, qui plombe le système. On a aussi la fiabilité aléatoire des B5uxh, ou même si le taux de DDS a chuté ces derniers temps, reste un matériel qui a souvent des problèmes de multiplexage...

Curieux chez nos amis itlaiens la rever marche plutôt bien notemment avec les E 464....

Quand aux nombres de gare en impasse autrefois les plateaux existaient et les têtes à queues étaient facilement réalisables......sauf que l'on a mis en avant les frais de personnel pour suprimer ceux ci.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sudouest.fr/2013/07/04/regiolis-le-ter-de-demain-presente-a-bordeaux-1105780-2780.php#

cela va changer des Corail

la-premiere-rame-regiolis-fabriquee-par-

il y a de place pour les grands,

la-premiere-rame-regiolis-fabriquee-par-

c'est visiblement confortable

la-premiere-rame-regiolis-fabriquee-par-

Espérons que l'on pourra réserver sa place, au moins pour la petite mamie avec sa valise...

Sur ce coup là tu ne trouves pas que la petite mamie avec sa valise elle a le dos large ? :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et puis le l'ai déjà dit; Si on retrouve des temps de parcours digne des 90' avec amélioration de certaines marches, on devrait pouvoir ameliorer sans "trop" dépenser

Rien qu'en améliorant les marches, il y a moyen de faire des choses interessantes...

Un exemple tout frais sur POLT

la semaine dernière: PARIS VIERZON départ 8h49 arrivée 10h18 à AUSTERLITZ en INTERCITE (COMPO 7 voitures et BB26000)

Le conducteur était "motivé" malgrès les VL cli à SAINT CYR EN VAL-LA SOURCE et à TOURY et un ralentissement à BFM ou nous nous sommes pratiquement arrêté. Nous sommes arrivé à 10h08! J'ai regardé 2 fois l'horloge du quai!

J'en conclu qu'avec une INFRA sans ralentissement, on aurait pu faire PARIS VIERZON en moins d'1h19 !

Pour PARIS LES AUBRAIS, le 50mn pourrait être la norme sans problème! (en train direct on franchit LES AUBRAIS à h+49mn!)

Je crois que le conducteur peut prendre une avance de 10 mn sur ligne régulée en respectant bien sur les horaires des arrêts intermediaires. Ici c'était un direct VIERZON PARIS donc à priori pas de soucis. Si un expert traction peut confirmer?

Il serait temps que les "decideurs" comprennent qu'avec de bons investissements sans commune mesure avec des projets "pharaoniques", on peut ameliorer l'existant mais ce n'est surement pas assez vendeur!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.... C'est juste la proportion des gares en impasse, plus importante en France, qui plombe le système. On a aussi la fiabilité aléatoire des B5uxh, ou même si le taux de DDS a chuté ces derniers temps, reste un matériel qui a souvent des problèmes de multiplexage...

le problème ne viendrait il pas plus des EM qui ne sont jamais que d'anciennes locs conçues pour faire des trains qui roulent et á qui on fait faire de la rêver et de l'omnibus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait les 7200 R TER Bourgogne sont au bout du rouleau...

Trentaine d arrêt compresseur qui tourne sans cesse, usure des pantos...

Pour le compresseur, c'est un problème de conception par rapport à l'usage : ce problème a été réglé sur les 7600 avec l'ajout d'un deuxième compresseur.

Pour les pantos, comme dit l'adage (que je viens d'inventer :cool:) : machine pas rentrer au dépôt, machine niquer ses pantos...

Dans tous les cas, l'objectif initial a été atteint : ça économise les petits sous (en conception, bien sûr ; sure le terrain, c’est un autre problème...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ne viendrait il pas plus des EM qui ne sont jamais que d'anciennes locs conçues pour faire des trains qui roulent et á qui on fait faire de la rêver et de l'omnibus ?

Tout a fait les 7200 R TER Bourgogne sont au bout du rouleau...

Trentaine d arrêt compresseur qui tourne sans cesse, usure des pantos...

La majorité des problèmes en ligne vient d'un problème de multiplexage, donc lorsque la conduite est assurée depuis la cabine Rever. le guide de dépannage envoie sur la loc, et souvent, la conduite du train peut être reprise coté loc. Bien sur, pour un retour à la gare en arrière, mais coté loc, ça fonctionne bien généralement

Un gros point d'accord avec Corso : les 7200R + Rever ne sont pas faites pour des omnibus Melun - Laroche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous comme les 15000 sur le nord et peut-être dans les prochains mois les 22200 R Paca. Les seules qui ne souffrent peut-être pas seraient les 26000 : est ce que qq à des infos ? (Faut dire qu'à 200 ça doit ventiler)

En tout cas, à ce que je sache, les 26000 en réversibilité avec les B5 fonctionnent plutôt bien en Alsace (et à 200 km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous comme les 15000 sur le nord et peut-être dans les prochains mois les 22200 R Paca. Les seules qui ne souffrent peut-être pas seraient les 26000 : est ce que qq à des infos ? (Faut dire qu'à 200 ça doit ventiler)

Pas suffisemment fait la ligne pour avoir des stats repèrésentatives, mais ça a l'air de bien tenir en effet. Même si ça doit pas mal chauffer pour pousser 10V de 0 à 200, après comme tu dis ça ventile bien. Elles assurent aussi un omnibus (Strasbourg-Saverne) je crois, mais avec une rame légère et une marche de 25 500+RRR :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.