Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renouvellement matériel roulant des TET


Messages recommandés

C'est illogique de mélanger du matériel TER avec intercitée, même avec un régiolis aménagement intercitée.

Ce qui est illogique, c'est d'avoir séparé les "activités", si cela n'avait pas été fait, on ne verrait pas un boxon pareil sur de nombreuses relations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est que tu as contre les CC72100 ? :(

On les aime bien les CC72100 mais on les préférerait au musée ou pour tracter des trains spéciaux... ça se voit que tu ne connais pas la ligne 4 et ses pannes à répétition qui excèdent les usagers... Là bas, le Regiolis est attendu comme le messie (quoique, avec les suppressions d'allers-retours qui devraient accompagner sa mise en service...)

Chaque train à sa place :

Si on fait circuler un vieux corail avec une 67400 à 140 Km/h sur une LGV ou une ligne de métro, cela semblerait illogique.

La grande vitesse est représenté par le TGV, les train régionaux par une automotrice/autorail avec un aménagement entre "corail et métro"

alors les trains de grande ligne est en quelque sorte représenté par la loco et ses voitures (sans oublier que le train est représentée par une loc principalement : Si je vous dis "demain je prend train", la première image qui vous vient a l'esprit est une locomotive à vapeur et quelque wagons/voitures.)

Je ne suis pas forcément contre les automotrices parce que j'adore les Z2,. mais j'espère juste que quelque rames tracté circuleront sur le reseau ferroviaire.

Il n'y a pas que le confort qui compte mais aussi l'aspect exterieur : Si vous voyez un corail s’arrêter devant vous et sur l'autre vois vous voyez une automotrice type ACG ou régiolis avec un plancher bas et des fenêtres basse, vous choisirez lequel ? (Personnellement, je saute dans le corail)

Maintenant nous sommes à l'interieur du train corail/Automotrice type AGC ou régiolis, on se sent plus isolé dans un corail (même dans une voiture a couloir centrale) que dans un AGC qui est plus semblable au metro.

Le regiolis aura plus que 2 bogie moteurs, se qui veut dire que pas mal de voyageurs entendront le bruit des moteurs au lieu du frottement roues rails. Que préférez-vous entendre ?

davy.

Il n'est stipulé nulle part qu'un Intercités doit obligatoirement être une rame tractée. D'ailleurs, la plupart des gens préféreront l'automoteur, qui à leurs yeux paraît plus moderne.

Si je voyais un Corail et un automoteur arriver et partant les deux dans la même direction, mon choix dépendrait d'abord de l'engin de traction de la rame tractée. Si c'était une locomotive électrique, je monterais dans le Corail sans hésitations. Si c'était une CC72100 ou une BB67400, je serais plus hésitant et mon choix dépendrait d'éventuelles correspondances pour la suite du voyage (la rupture de correspondance à Paris suite à un incident technique sur la 72100 qui assurait la traction de mon IC Belfort - Paris, j'ai déjà vécu cela plusieurs fois en deux ans, ça me suffit)

Déjà les x73500 ne suffisent pas aux TER du matin et du soir, alors sur le Cévenol !!!

Durant l'été, le Cévenol peut être utilisé par environ 300 personnes à bord, tu proposes des UM5 de X73500 ?

J'ai pris le Cévenol et l'Aubrac un week-end de juin, il n'y avait pas plus de monde dans les trois voitures Corail du Cévenol descendant du samedi que dans les deux X73500 de l'Aubrac montant du dimanche... Cependant, en juillet-août, je veux bien croire que la fréquentation de ces lignes explose (d'ailleurs, sur l'Aubrac, les deux X73500 doivent sûrement être justes, même si cette année, la solution était toute trouvée en fermant la ligne des Causses pour travaux ces deux mois-ci...)

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je ne connais pas la ligne 4 et je n'ai jamais eu la chance de voir une CC 72100. :sad:

C'est vrais que ce genre de locomotive commence à vieillir.

Après pour la préférence, chacun ses goûts.

Mais je me demande pourquoi nos voisins comme les suisses ou autres possède un si grand nombre de rame tracté qui sont des fois flambant neuf et sans problème de réversibilité ?

Il n'y a qu'en France ou l'on constate que les rames tracté ne possède aucun avantage...

Et sans oublier qu'un train corail possède généralement un plus grand nombre de place qu'une automotrice et que l'on entends pas le bruit du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je ne connais pas la ligne 4 et je n'ai jamais eu la chance de voir une CC 72100. :sad:

C'est vrais que ce genre de locomotive commence à vieillir.

Après pour la préférence, chacun ses goûts.

Mais je me demande pourquoi nos voisins comme les suisses ou autres possède un si grand nombre de rame tracté qui sont des fois flambant neuf et sans problème de réversibilité ?

Il n'y a qu'en France ou l'on constate que les rames tracté ne possède aucun avantage...

Et sans oublier qu'un train corail possède généralement un plus grand nombre de place qu'une automotrice et que l'on entends pas le bruit du moteur.

En voila bien des affirmations....

Chaque entreprise férroviaire méne sa tambouille comme elle l'entend....en fonction de ses priorités et de ses objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le Cévenol et l'Aubrac un week-end de juin, il n'y avait pas plus de monde dans les trois voitures Corail du Cévenol descendant du samedi que dans les deux X73500 de l'Aubrac montant du dimanche... Cependant, en juillet-août, je veux bien croire que la fréquentation de ces lignes explose (d'ailleurs, sur l'Aubrac, les deux X73500 doivent sûrement être justes, même si cette année, la solution était toute trouvée en fermant la ligne des Causses pour travaux ces deux mois-ci...)

Encore cet après-midi, un homme, la cinquantaine, qui dit en voyant le Cévenol : "Ah en plus c'est un vrai train !"

HS : C'est clair que à part l'été on a pas une fréquentation énorme, mais en même temps tout est fait pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande pourquoi nos voisins comme les suisses ou autres possède un si grand nombre de rame tracté qui sont des fois flambant neuf et sans problème de réversibilité ?

Les IC2000 à 2 niveaux sont certes récentes et assez confortables (très confortables par rapport à la moyennes suisse, silencieuses mais les sièges sont bof). Cela dit, elles seront bientôt rejointes par des automotrices Bombardier de 200m, pour de simples questions de capacité : il n'y a plus de place "perdue" par la locomotive sur un train dont la longueur atteint déjà les 400m maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore cet après-midi, un homme, la cinquantaine, qui dit en voyant le Cévenol : "Ah en plus c'est un vrai train !"

HS : C'est clair que à part l'été on a pas une fréquentation énorme, mais en même temps tout est fait pour

c'est quoi un "vrai train" ?

une référence à ce qui existait entre 1870 et 1990 (grosso modo) avec voitures compartiments locmotives etc.....?

Une voiture d'aujourd'hui est elle une vraie voiture par rapport à ce que les généartions d'avant(1950 1990) ont connu ?

cete notion de vrrai ou pas est toute relative....en fonction des sensbilités de chacun et de son rapport à l'histoire, voir à une passion ou à minima à un intérêt particulier....

Pour moi voyager par fer c 'est prendre le train que ce soit un Ater, un corail ou un TGV.....qui sont tout à chacun des trains....

c'est sur que si l'onreste sur les images d'Epinal....le retour à la réalité du moment risque d 'être rude......au même titre que la bagnole, le métro ou le bus ou l'autocar....pour ne parler que des moyens de transports....

On ne parlera pas de l'avion qui culturellement à toujours évolué plus vite que les transports terrestres.......qui voudrait aujourd'hui faire Paris New York en Super Constellation voir en 707 ? sans nuls doute des passionnés ou des nostalgiques, souhaitant vivre hors du temps....et encore au bout du deuxiéme aller retour en super constellation, ils en auraient sans doute vite marre.... :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous lançons pas dans un debat totalement sterile... il y a les amateurs de ces machines, un petit nombre, et la grande majorité des utilisateurs de TET, pour qui c'est un mazout comme un autre....

On arriverait à s'engueuler alors que nous ne parlons tout simplement pas le même language.. en tant que Passionnés, nous sommes deraisonnables, il suffit juste de le savoir, de l'assumer au moment où stupidement les paroles pourraient blesser...

:Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous lançons pas dans un debat totalement sterile... il y a les amateurs de ces machines, un petit nombre, et la grande majorité des utilisateurs de TET, pour qui c'est un mazout comme un autre....

On arriverait à s'engueuler alors que nous ne parlons tout simplement pas le même language.. en tant que Passionnés, nous sommes deraisonnables, il suffit juste de le savoir, de l'assumer au moment où stupidement les paroles pourraient blesser...

:Smiley_04:

Fabrice

Tout est dit...! :Smiley_04:

et pour le coup j'aime bien ton esprit de synthése...tellement ça semble évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un "vrai train" ?

Pour beaucoup de gens je suppose qu'un vrai train c'est une locomotive suivie de plusieurs wagons voitures

On ne parlera pas de l'avion qui culturellement à toujours évolué plus vite que les transports terrestres.......qui voudrait aujourd'hui faire Paris New York en Super Constellation voir en 707 ? sans nuls doute des passionnés ou des nostalgiques, souhaitant vivre hors du temps....et encore au bout du deuxiéme aller retour en super constellation, ils en auraient sans doute vite marre.... :Smiley_16:

Quant à voler en Constellation, je suis presque né dedans et j'aimerais bien faire un vol à bord d'un de ces avions (3 mois lors du vol)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, du coup, c'est chiant pour ceux qui ont déjà vu le film...

Et il me semble que des contributeurs t'avaient donné les réponses.....

En général affirmer des choses c 'est bien à condition de pouvoir étayer et citer ses sources.....

Sinon ça n' aucun sens et ça reléve plus de radio ballast.....voir de radio coursives....(au choix).

Bref les affaires, les politiques ,concernant le rail ne sont pas différentes d'un forum à l'autre......ça n'aurait aucun sens .

Faire l'âne d'un forum à l'autre pour avoir du son (y compris en changeant de pseudo) ne changera rien aux réponses apportées sur le fond..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il n'y a pas très longtemps, j'ai parlé avec un conducteur de train corail IC.

Je lui ai dis en affirmant : "Les rames corails vont être remplacée par des régiolis intercitée"

Il m'a dit que ce serait plutôt les TGV de première génération, il faudrait plusieurs régiolis pour assurer une relation intercitée.

Qu'en pensez-vous et sur quel train monteriez vous à bord ? ( Personnellement, Je monte sur le TGV )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il n'y a pas très longtemps, j'ai parlé avec un conducteur de train corail IC.

Je lui ai dis en affirmant : "Les rames corails vont être remplacée par des régiolis intercitée"

Il m'a dit que ce serait plutôt les TGV de première génération, il faudrait plusieurs régiolis pour assurer une relation intercitée.

Qu'en pensez-vous et sur quel train monteriez vous à bord ? ( Personnellement, Je monte sur le TGV )

Voila comment on diffuse des infos dignes de radio ballast.....

Le conducteur en savait il sufisemment pour te répondre ?

De quelles relations intercités parlait il ?

Etc etc.....

Entre ce qu'un membre du personnel peut dire et la rélaité des orientations finales d'une entreprise....il peut y avoir un fossé...énorme ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte sur le train qui part à l'heure qui me convient ou qui m'amène à destination à l'heure qui me plait, évidemment au prix suffisamment raisonable pour mon budget.

Et c'est là, le prix, que cela commence à devenir mission impossible en France.

Depuis le départ de VFE mireille Faugères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Qu'en pensez-vous et sur quel train monteriez vous à bord ? ( Personnellement, Je monte sur le TGV )

Dans celui qui se présente, tout simplement, de toute façon pour le remplacements des corails rien, je dis bien rien ne semble vraiment décidé, chacun y va de son commentaires, élus, cheminots, amateurs, GP pour voir jusqu'où va aller l'onde de choc et bien malin qui peut dire à l'heure actuelle quel matériel on verra sur telle ou telle ligne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La seule info que j'ai eu sur la réutilisation de rame TGV c'est qu'au technicentre de MASSENA, un dirigeant m'a dit qu'il avait été "étudié" la "possibilité" d'accueillir des rames TGV pour petit entretien (nettoyage, vidange des WC...) recyclées pour faire du V200 sur POLT. Je n'ai pas eu l'occasion de le recroiser depuis que je suis formateur SES.

c'était il y a plus de 5 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau me dire que "je n'ai pas une vision globale des choses" et que "nous sommes tous les maillons d'une grande chaîne", je trouve que remplacer 4 voitures corail un jour de retour de vacances par un 73500 solo, il faut oser tout de même !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau me dire que "je n'ai pas une vision globale des choses" et que "nous sommes tous les maillons d'une grande chaîne", je trouve que remplacer 4 voitures corail un jour de retour de vacances par un 73500 solo, il faut oser tout de même !!!

c'est sans doute la meilleure façon de préparer l'avenir.....un ballon d'éssai in situ.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre qu'acheter du matériel neuf fait plaisir aux vendeurs de matériel et fera plaisir au WC qui fustige la "vétusté" des rames Corail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau me dire que "je n'ai pas une vision globale des choses" et que "nous sommes tous les maillons d'une grande chaîne", je trouve que remplacer 4 voitures corail un jour de retour de vacances par un 73500 solo, il faut oser tout de même !!!

Il a été mis aussi, ce qu'il avait sous la main, le matériel de remplacement en cas de panne ne court pas les rues non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.