Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renouvellement matériel roulant des TET


Messages recommandés

Il a été mis aussi, ce qu'il avait sous la main, le matériel de remplacement en cas de panne ne court pas les rues non plus.

Premièrement le matériel de remplacement "ne court pas les rues" à cause de qui ?

Et deuxièmement, vouloir faire rouler un train à tout prix dans des conditions TRÈS dégradées sans penser aux conséquences, ça dénote bien d'un manque de culture du terrain (mais tant pis, dans tous les cas, j'ai fait mon boulot), non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une rame de remplacement à Clermont, mais pas à Nîmes.

Enfin là c'est juste la loc qui était HS

Le x73500 était un des 2 descendus le matin en 873993

Donc demain pour le dernier jour avant travaux la compo du 15952 pourrait être surprenante, sachant que tout était prévu de remonter à Clermont

À Nîmes il y a un AGC, 2x3 corail et un 73500 pour 3 trains

À suivre

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2013/08/31/cevenol-ultime-panne-de-la-saison-avant-travaux-1674549.html

Modifié par lepailladindu43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement le matériel de remplacement "ne court pas les rues" à cause de qui ?

Et deuxièmement, vouloir faire rouler un train à tout prix dans des conditions TRÈS dégradées sans penser aux conséquences, ça dénote bien d'un manque de culture du terrain (mais tant pis, dans tous les cas, j'ai fait mon boulot), non ?

Tu es bien sévère.

Que vaut il mieux: un train, certes sous capacitaire mais renforcé par un autocar sur la fin de son parcours, ou rien du tout?

Que sais tu de celui qui a pris cette décision: avait il le temps et les moyens de faire autrement?

Que tu accuses la direction, soit, mais critiquer un collègue qui a sans doute fait au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais quelques posts en arrière qu'une UM 2 ou 3 (suivant les jours) d'X73500 pouvait suffire du point de vue capacité, comme pour l'Aubrac... A en croire l'article de La Montagne, avec une UM3 (à peu près 160 places, soit quasiment la capacité de deux voitures Corail de seconde classe), il est fort probable que tout le monde aurait été assis en ce jour de grands retours de vacances....

L'avantage étant de pouvoir moduler facilement la capacité du train en fonction des saisons puisque, par exemple, un X73500 en solo devrait certainement suffire les jours de semaine de novembre ou de janvier...

(tiens, la Région Alsace devrait encore avoir des X73500 à revendre dans les prochaines années...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais quelques posts en arrière qu'une UM 2 ou 3 (suivant les jours) d'X73500 pouvait suffire du point de vue capacité, comme pour l'Aubrac... A en croire l'article de La Montagne, avec une UM3 (à peu près 160 places, soit quasiment la capacité de deux voitures Corail de seconde classe), il est fort probable que tout le monde aurait été assis en ce jour de grands retours de vacances....

L'avantage étant de pouvoir moduler facilement la capacité du train en fonction des saisons puisque, par exemple, un X73500 en solo devrait certainement suffire les jours de semaine de novembre ou de janvier...

(tiens, la Région Alsace devrait encore avoir des X73500 à revendre dans les prochaines années...)

déja que faire au quotidien les train en situation normale avec leur compo normale c 'est pas tous les jours facile....alors parler de modulation au gré des pics d'affluence......de nos jours, ça risque fort d'être mission impossible....!

Faut pas rêver non plus...les temps ne sont plus ce qu'ils étaient !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été on a parfois des groupes de 30-40 sur le TER du matin avec autant de bidons de canoë et il faut se battre pour avoir 2 73500.

Le TER croit maîtriser le taux de remplissage avec les outils informatiques qui disent tant de voyageurs, sauf que ça prend pas en compte tous les billets ouverts et les gens qui prennent les billets en dernière minute

Hier on m'annonçait 78 personnes, il y en avait bien 100 dans le train et d'autres en bus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été on a parfois des groupes de 30-40 sur le TER du matin avec autant de bidons de canoë et il faut se battre pour avoir 2 73500.

Le TER croit maîtriser le taux de remplissage avec les outils informatiques qui disent tant de voyageurs, sauf que ça prend pas en compte tous les billets ouverts et les gens qui prennent les billets en dernière minute

Hier on m'annonçait 78 personnes, il y en avait bien 100 dans le train et d'autres en bus...

Sans compter les cheminots et leurs ayant droits qui prennent le trains rien que pour emm****** les autres voyageurs. :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TER croit maîtriser le taux de remplissage avec les outils informatiques qui disent tant de voyageurs, sauf que ça prend pas en compte tous les billets ouverts et les gens qui prennent les billets en dernière minute

A ma connaissance il n'y a pas d'outils "informatiques" : on se base sur les comptages réalisés par vagues annuelles (plusieurs fois) par les Asct et par des prestataires. Ceci étant compilé dans un logiciel en effet mais qui est juste une base de données.

Après, quite à déclencher des foudres, les comptages... ne sont pas toujours très fiables (ça c'est la version polie).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base Assistance !

De ma gare j'ai accès aux montés, descentes, et ce qui reste à bord avec destination et éventuelle correspondance

Le permanent voyageur doit avoir quelques infos supplémentaires, mais ce truc là sous-évalue le remplissage sur les trains sans réservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas d'outils "informatiques" : on se base sur les comptages réalisés par vagues annuelles (plusieurs fois) par les Asct et par des prestataires. Ceci étant compilé dans un logiciel en effet mais qui est juste une base de données.

Après, quite à déclencher des foudres, les comptages... ne sont pas toujours très fiables (ça c'est la version polie).

et sois assurée que l'on adore ta version polie......

les comptages c 'est bien à condition d'avoir une réelle politique derrière et les moyens voir la volonté de la amttre en oeuvre.....

c'est clair que si la dite région n'a pas de budget , pas vraiment de volonté de mettre en oeuvre et surtout pas de matériel dispo avec les bonhommes qui vont bien....on peut faire tous les comptages qu'on veut.....hormis alimenter la boite à camembert et ceux qui les saisissent....y a peu de chances que les adaptations nécéssaires se fassent en temps réel..... :Smiley_04:

c'est aps tant les chiffres qui comptent c 'est ce qu'on enf ait....et les actions de bon sens qui pouraient en découler...aprés ladite compilation.... :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base Assistance !

De ma gare j'ai accès aux montés, descentes, et ce qui reste à bord avec destination et éventuelle correspondance

Le permanent voyageur doit avoir quelques infos supplémentaires, mais ce truc là sous-évalue le remplissage sur les trains sans réservation

c'est bien pour cela (entre autres) que l'on a vendu l'idée de la réservation obligatoire sur TGV ou TEOZ......

au "clien" on lui a fait croire d'abord que c 'était l'assurance de voyager assis.....ce qui aujourd'hi est un mauvais conte pour bon nombres d'usagers.....surtout en heure de pointe(grands departs week end ).

une fois encore l'emballage "markéteux" à bien été pensé !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base assistance fournit des chiffres de remplissage pour les Ter ??? Jamais même pensé à regarder...

Si oui cela doit être sur les bases que je te cites : les comptages...

Après voila ce que l'on peut faire et qui marche :

- un récapitulatif des trains en sous-capacités systématiques (d'après les rapports des Escales, des Asct, des conducteurs - car certains signalent les problèmes d'affluence sur leurs BS - et signalements des clients eux-même)

--> liste de trains "sensibles" à certaines dates (sur plusieurs années on voit bien le côté systématique)

--> négociation avec les pôles Production pour mettre en place des forcements sur ces trains-là à ces jours-là

--> des choix cornéliens entre déshabiller Paul ou Jacques (il faudra bien trouver le matériel supplémentaire ailleurs, sur un autre axe par exemple)

--> plus de places assises sur les trains qui en ont le plus besoin

Mais bon... c'est du boulot de cul de plomb en bureau qui coûte cher pour pas grand chose :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base assistance fournit des chiffres de remplissage pour les Ter ??? Jamais même pensé à regarder...

Si oui cela doit être sur les bases que je te cites : les comptages..

Non c'est du réel, j'ai déjà constaté que le nombre évolue après la vente d'un billet

Ça renseigne aussi les voyageurs de première ou de seconde classe

Par exemple pour le Cévenol de tout à l'heure il est prévu 4 descendants, 1 montant, 73 personnes restantes dans le train, dont par exemple 4 en correspondance à Clermont pour Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut équiper pour pas trop cher les rames de caméras aux portes afin de comptabiliser les entrees sorties de voyageurs.

De nombreux logiciels de comptage sont déjà disponible et, enfin, on aura des stats précises.

Encore faut-il en avoir la volonté politique car les résultats risquent de ne pas plaire.

Pour le moment, c'est le statut quo sauvant la face des différents acteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut équiper pour pas trop cher les rames de caméras aux portes afin de comptabiliser les entrees sorties de voyageurs.

De nombreux logiciels de comptage sont déjà disponible et, enfin, on aura des stats précises.

Encore faut-il en avoir la volonté politique car les résultats risquent de ne pas plaire.

Pour le moment, c'est le statut quo sauvant la face des différents acteurs.

C'est en option su les Régiolis je crois, certaines rames TER Alsace en seront équipées. "Ah ben tiens, 230% de remplissage, il faudra peut-être remettre un Corail..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout au rapport taux de remplissage et "billet payé".
Le politiquement correct ne fait pas bon ménage avec la fraude et l'insécurité des asct ( et des autres voyageurs)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : pourriez-vous expliquer plus précisément où on trouve ces chiffres dans la base, parce que ça ne saute pas aux yeux... merci ! :Smiley_04:

Pas sur qu'il ne faille aps poser la même question en partie privée..... :Smiley_04:

parceque base assistance il me semble que le grand public n' a pas à en connaitre.....c'est de l'interne me semble t'il....! :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.