Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt une nouvelle augmentation des tarifs ?


Messages recommandés

il faut bien trouver les 290 millions de début de renouvellement des Corails du TET.

Le seul soucis en augmentant un peu les tarifs, c'est le report vers le covoiturage qui se développe à l'aide de site Internet assez performant (on trouve de tout à tout prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso je prefere largement le train au covoiturage car le covoiturage est beaucoup plus aléatoire que le train . je me souviens d un trajet Montpellier Rennes a 3 derrière de nuit serres comme des sardines !

Tout dépend des trajets . Sur Des trajets comme Rennes Lyon longs en voiture le train continuera a être apprécié .

par contre sur des trajets comme Rennes Caen le covoiturage est moins cher plus rapide ( autoroute gratuite a 130 ).

Sur un trajet comme Rennes Paris covoiturage et train se partagent a moitie les clients je pense . En alternant covoiturage et auto stop il est possible de faire Rennes Paris en moins de 5 heures pour 10€ ( covoiturage Rennes le Mans puis auto stop depuis une aite d autoroute de l a 11 vers le Mans ,je l ai déjà fait ,c très efficace ) .

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se mettre en tête que le service public ferroviaire , c'est fini .

A la demande de l'état (suite directive européenne pro ultra-libérale) , le chemin de fer doit être autonome , notamment l'entretien (rff) ; sinon , ce ne serait pas drôle pour les futurs EF privées voyageurs (après leur expérience dans le fret) .

Pour aboutir à cela , qu'une solution , faire payer le client .

Donc , aux yeux des médias qui annoncent ces augmentations , la sncf a bon dos......

Je ne les pas autant entendu sur les augmentations des autoroutes ....

L'histoire : les autoroutes obtiennent de l'état le droit d’augmenter plus que l'inflation , en prétextant l'écologie : des aménagements pour fluidifier le trafic :

en fait , il s'agit de mettre en place leur système de passage automatique par abonnement ; ils se font donc financer la suppression de postes !

Modifié par dav1077
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, la hausse des billets se confirme !

http://www.francetvi...tml?#xtor=SEC-7

et l'Expansion tirer à boulets rouges

http://lexpansion.le...sse_368524.html

et l'Huma qui axe sur une hausse supérieure à l'inflation

http://www.humanite.fr/social-eco/la-sncf-augmente-ses-prix-plus-vite-que-linflation-512676

Modifié par dedifun29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour rappel :

http://www.trains-horaires.com/actus/economie/publication-peages-2013

Face à l'inflation des coûts de maintenance et d'entretien du réseau , en augmentation de 5,8% par rapport à 2010, la RFF annonce une répercussion à hauteur de 4,3 %.sdp_Chemin_de_fer.jpg

Pour autant, la RFF annonce également une baisse des péages de 5 % en faveur des trains régionaux cadencés dont l'entreprise veut favoriser la mise en place.

Les TGV écopent par contre d'une lourde augmentation de leur redevance de réservation, 7,4 %, charge supplémentaire dont la RFF assure qu'elle sera utilisée afin de rénover et entretenir le réseau.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question est ce que ce sont les billets achetes avant le 24 janvier qui vont augmenter ou les billets pour des trajets ayant lieu apres le 24 janvier ?

grosso modo si j'achete un billet aujourd'hui pour un trajet rennes lyon en mars ou avril est ce que je vais subir l'augmentation ou pas ? est ce que cela vaudrait le coup d'acheter les billets aujourd'hui pour des trajets dont je suis sur pour ne pas subir d'augmentation ? ou bien est ce que le prix sera le meme qu'apres le 24 janvier ?

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question est ce que ce sont les billets achetes avant le 24 janvier qui vont augmenter ou les billets pour des trajets ayant lieu apres le 24 janvier ?

grosso modo si j'achete un billet aujourd'hui pour un trajet rennes lyon en mars ou avril est ce que je vais subir l'augmentation ou pas ? est ce que cela vaudrait le coup d'acheter les billets aujourd'hui pour des trajets dont je suis sur pour ne pas subir d'augmentation ? ou bien est ce que le prix sera le meme qu'apres le 24 janvier ?

bonne journee

franck derrien

Pour moi, ce sont les billets achetés à partir de 24 janvier qui sont impactés par cette augmentation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire c'est la date d'achat qui compte, puisque j'avais un paquet de billets à 29,50 euros pour Paris - Quimper avant que l'augmentation ne les fasse passer à 30 euros, et après les mêmes billets étaient en vente à 30 euros.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok vu que j'achete les billets de train a la derniere minute je vais subir l'augmentation des tarifs du coup :(

en meme temps c vrai que je pourrais anticiper en achetant plus tot j'aurais pu ne pas subir cette augmentation de tarifs si j'avais achete avant aujourd'hui

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la date d'achat qui compte, et pas la date du voyage, et c'est toujours comme ça depuis quelques années.

bonsoir

Exact, précision pour un achat sur internet avant le 24 et réglé en carte bancaire, c'est le tarif annoncé qui est valide lors de la commande même si le billet sera retiré au guichet ou à un distributeur bien après le 24 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si je comprends bien j aurais mieux fait d acheter mes billets de tain a l avance j aurais gagne 2.4 % par rapport au fait si je les acheté en dernière minute .

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les pas autant entendu sur les augmentations des autoroutes ....

L'histoire : les autoroutes obtiennent de l'état le droit d’augmenter plus que l'inflation , en prétextant l'écologie : des aménagements pour fluidifier le trafic :

en fait , il s'agit de mettre en place leur système de passage automatique par abonnement ; ils se font donc financer la suppression de postes !

Bonjour

C'est fait depuis hier ! + 2% en moyenne depuis vendredi 1er février

sur Paris - Deauville + 2,29 % = Société des Autoroutes Paris Normandie (SAPN)

et sur l'A 65 +3,26% Langon - Pau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

SNCF: le billet de train augmente de 2,6%

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/le-billet-de-train-augmente-de-2-6_1635804.html

26/12/2014 à 16:01 ,

La SNCF majore ses tarifs -homologués par l'Etat- dès le 31 décembre: la hausse impacte autant les billets TER que les TGV ou trains Intercités. En 2014 avait eu lieu l'augmentation liée à la TVA.

extrait

"la compagnie annonce ce vendredi que ses tarifs vont augmenter le 31 décembre jusqu'à 2,6%. Dans un bref communiqué, elle explique que cette "majoration tarifaire" des prix homologués par l'Etat visera pour les billets TER, Intercité et TGV.

Pas d'augmentation en revanche pour les cartes de réduction, mais aussi les réservations avec les abonnements forfaits et étudiants, élèves et apprentis, ainsi que les billets Prem's.
"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va tirailler dur, tous azimuts, illustration avec cet article (il y en a d'autres) - Willy Collin a tiré a boulets rouges sur France Info, dénonçant une hausse totalement injustifiée au vu des "galères quotidiennes" des voyageurs...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/12/27/20002-20141227ARTFIG00027-sncf-la-hausse-des-prix-provoque-la-colere-des-consommateurs.php

666825-france-transport-train-sncf-ticke

Source : libe.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette étude comparative va faire plaisir à la SNCF et à Air France Un site allemand de comparaison de prix a évalué le coût moyen d'un déplacement en train, bus et avion dans 51 pays. Et les Français sont plutôt bien lotis.

http://www.challenges.fr/entreprise/20140821.CHA6854/cette-etude-comparative-va-faire-plaisir-a-la-sncf-et-a-air-france.html

Publié le 21-08-2014

8060432-cette-etude-comparative-va-faire
L'Allemagne est réputée pour ses prix bas. Mais pour les transports, les Allemands paient nettement plus cher que les Français aussi bien pour voyager en train qu'en avion. (infographies Challenges)

Prendre l’avion, le bus ou le train pour voyager, évidemment, cela ne coûte pas le même prix. Pas du tout même si l’on en croit une étude publiée par le comparateur de prix allemand GoEuro qui porte sur 51 pays et évalue le prix moyen d'un déplacement. Les tarifs comparés ne prennent pas en compte les éventuelles cartes de réduction.

D’un pays à l’autre, les écarts sont spectaculaires, y compris au sein même de l'Europe où les tarifs du train varient de 5 euros pour 100 km en Espagne à 29 euros au Danemark,

Les billets SNCF pas si coûteux que ça

Globalement, la France arrive au 23ème rang des pays les moins chers, entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, ce qui compte-tenu des prestations est plus qu’honorable, l. A l’autre bout du spectre on trouve la Belgique, l’Autriche et la Suisse qui se classent bons derniers.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pauvres prendront donc les autocars de monsieur Macron !!!!

Et comme d'habitude , on lâche un chiffre 2,6 % qui ne veut rien dire puisque les augmentations sont individualisées et différentes sur chaque OD pour les relations TGV.

Les justifications avancées sont peu convaincantes, les nouveaux matériels TER (Régio2N et Régiolis) ce sont les régions qui les paient, et les TGV 2N2 neufs carmillonés que la SNCF a été obligée d'acheter pour faire tourner les usines ALSTOM ils ont été commandés en 2013...

Quand à l'amélioration du service rendu aux voyageurs, là aussi pas facile de convaincre, toujours moins de cheminots dans les gares et dans les trains, et les fermetures de guichets continuent !

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable : le gouvernent défend la hausse des prix SNCF.

Pour une fois qu'il assume un de ses choix ...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0204041759083-sncf-le-gouvernement-justifie-la-forte-hausse-des-tarifs-1078435.php

avec sur le lien en bas une vidéo BFM ...sur thello ...milan /Marseille..il y a meme des prises pour recharger les téléphones comme dit une cliente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Tarifs SNCF, ..., primes d'assurance, près de 3 % d'augmentation pour Groupama en cette année 2015, on dira que c'est pour compenser tous les dommages causés récemment par les inondations.

Faut bien prendre le fric où il est.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.