Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

je vous remercie beaucoup pour ces précisions mais a la formation il ne faut savoir ke ca, transformer des metres cube en carré,...??? il ne demande que ça en math? ou il demande autre chose comme les équations par exemple? merci beaucoup

Pour la formation, côté maths il n'y a rien d'extraordinaire, des additions, soustractions, divisions et multiplications (sans calculatrice bien sur), ainsi que savoir appliquer des formules de type "physique" (U=Ri etc...). Je ne me rappelle rien d'autre de bien compliqué en maths durant la formation proprement dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, le calcul c'est surtout pour les calcul des buletin de compo lors de probleme de frein :)

sinon on te demande aussi de calculer les resistances, pour savoir comme ça marche, mais ça c'est que pendant ta formation, apres ça sert à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation, côté maths il n'y a rien d'extraordinaire, des additions, soustractions, divisions et multiplications (sans calculatrice bien sur), ainsi que savoir appliquer des formules de type "physique" (U=Ri etc...). Je ne me rappelle rien d'autre de bien compliqué en maths durant la formation proprement dite.

ok je te remercie cela me rassure un peu car j'ai pas envi de plus croire en mon ambition à cause de maths! si tu te souviens de choses difficile fais moi signes merci à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, le calcul c'est surtout pour les calcul des buletin de compo lors de probleme de frein :)

sinon on te demande aussi de calculer les resistances, pour savoir comme ça marche, mais ça c'est que pendant ta formation, apres ça sert à rien

merci de m'éclairer un peu mais par contre je ne sais ce qu'est une résistance pourrais-tu m'en dire plus? je te remercie d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'éclairer un peu mais par contre je ne sais ce qu'est une résistance pourrais-tu m'en dire plus? je te remercie d'avance !!

Les résistances:

Par résistance, on désigne un élément qui oppose une résistance au passage du courant électrique (lampe, résistance chauffante, etc...), Sa caractéristique est nommée la résistance. La résistance se note R .Elle s'exprime en Ohms et se mesure avec un ohmmètre.

Les résistances servent à réduire la passage du courant, de la manière définie par la loi d'Ohm.

Loi d'Ohm:

La tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de la résistance R du conducteur et de l'intensité I du courant qui traverse ce conducteur => U = R x I

U en volt

R en ohm

I en ampère

Pour plus d'infos:

http://etudiant.univ-mlv.fr/~fmenetri/cours/cours.htm

:stinker:

C'est de la Physique qu'on apprend à l'école au Collège (si je me souviens bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'éclairer un peu mais par contre je ne sais ce qu'est une résistance pourrais-tu m'en dire plus? je te remercie d'avance !!

bha le calcul des resistance, c'est parceque tu vas avoir une initiation à l'électricité pour comprendre comment ça marche

c'est un niveau d'electrotech de niveau cap/bep que l'on a eu

mais à confirmer avec d'autre qui ont fait le stage apres moi, perso je l'ai faitt en decembre95/novembre96 ça a eu le temps de changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résistances:

Par résistance, on désigne un élément qui oppose une résistance au passage du courant électrique (lampe, résistance chauffante, etc...), Sa caractéristique est nommée la résistance. La résistance se note R .Elle s'exprime en Ohms et se mesure avec un ohmmètre.

Les résistances servent à réduire la passage du courant, de la manière définie par la loi d'Ohm.

Loi d'Ohm:

La tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de la résistance R du conducteur et de l'intensité I du courant qui traverse ce conducteur => U  =  R  x  I

U en volt

R en ohm

I en ampère

Pour plus d'infos:

http://etudiant.univ-mlv.fr/~fmenetri/cours/cours.htm

:stinker:

C'est de la Physique qu'on apprend à l'école au Collège (si je me souviens bien).

Salut

en courant continu, c'est pas U = R x I mais en monophasé, ce n'est pas la même chose (la tension U variant sur les phases de 50Hz...)

Et histoire de complèter la chose, en continu, la chose la plus dangereuse vient de la formule E = R x I² où I exprime l'intensité débitant dans le banc de resistance et E l'énergie en Joules dégagées... On peut ensuite calculer l'élévation de température du moteur en fonction de la valeur de E et de la résistance, ce qui explique qu'il ne faille pas rester sur les crans rhéostatiques si on ne veut pas faire fuser le banc... :swoon::swoon:

J'arrête là !

Yaya Power (qui ne risque rien avec la ficelle, lui !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous :)

Moi aussi je suis a la recherche d'un emploi de conducteur de train a la sncf.

J'ai quelques questions a vous poser !

1-Savez vous si il a des chance d'etre employer en ce moment ou il n'y a pas de places ?

2-Je voudrai savoir comment ce passe exactement les tests et l'entretien et sur combien de temps ?

3-Quel est le niveau a avoir en math ,elec,physique,ect ...

4-Il y a t'il vraiment beaucoup de candidature pour ce poste ?

5-Quels sont pour ceux qui travaillent en tant que conducteur les vrais avantages et les desavantages de ce metier ?

6-Quel sont les evolution possible ensuite ?

7-Quel est le salaire net et avec primes quand on debute ?

Merci et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais commencer à répondre (rapidement) et je pense que les autres complèteront:

1-Savez vous si il a des chance d'etre employer en ce moment ou il n'y a pas de places ?

Oui, il y a des places, mais uniquement sur certains sites (Nancy, Metz, Paris, Hourcade, Miramas). A noter une éventuelle possiblité de retourner dans ta région d'origine... mais par les temps qui courrent, ce n'est pas trés facile !

2-Je voudrai savoir comment ce passe exactement les tests et l'entretien et sur combien de temps ?

Il y a 3 tests:

-1- La journée commence en général par une présentation orale du métier, ainsi que le visionnage d'une K7 vidéo (d'un autre âge) présentant la journée dite "type" d'un conducteur de trains... Ensuite tests d'ordre général comprenant les Maths (niveau 2nd), une petite rédaction de tes motivations (15 min je crois), ainsi que 2 ou 3 autres petites choses de niveau 2nd; cela sert uniquement à écarter ceux qui n'ont pas les acquis de base. Ensuite il y a un petit entretien (15 min) à la fin avec un cadre de la SNCF pour connaître tes motivations. C'est à ce niveau là que sont écartés les personnes qui n'ont pas la motivation nécessaire, ou qui sont trop "pro" chemins de fer (voir les autres messages de ce sujet à ce propos), ainsi que ceux qui n'ont pas une bonne écriture, et les acquis de base en maths (+,-,* et /) et en logique (un train part du point A vers B etc.... du type y=ax+b , donc la base).

-2- Visite médicale: passage chez le cardiologue, l'olftalmologue, ainsi qu'une radio de la colonne, sans oublier les tests "classiques": pipi dans le bocal pour vérifier l'absence de sang dans les urines, ainsi que de toutes drogues, etc... Prise de sang pour divers tests "classiques".

-3- Tests psychotechniques. Il s'agit de différents tests sur ordinateur, le but n'étant pas de les faires tous, mais d'avoir bons à ceux que tu fais. Pour ma part je ne connais pas la nouvelle version de ces tests, j'ai passé les miens à Lyon, maintenant c'est à Marseille. C'était principalement des tests de logique, ainsi qu'une partie tests de réactivité (entraine toi sur ta console de jeux), puis enfin une partie test manuel (2 manivelles avec 1 stylet, et il faut tracer un trait droit etc...). Pour terminer, la visite avec un Psychologue pour vérifier ton aptitude à réaliser ce métier.

Donc durée: 3 journées. Les déplacements sont "offerts" par la SNCF (autorisation de circulation en train gratuite). Pour ma part j'avais passé mon 1er test en Novembre, le dernier en Janvier (dates approximatives), pour rentrer en formation en Mars.

3-Quel est le niveau a avoir en math ,elec,physique,ect ...

Lire les autres posts de ce sujet. Sinon c'est du niveau 2nd ou BEP-CAP. Il faut avoir les acquis de base, il faut bien les maitriser.

4-Il y a t'il vraiment beaucoup de candidature pour ce poste ?

Quand je suis entré en formation de conducteur (en 1999), j'ai rencontré le RH qui m'avait donné le nombre de dossiers étudiés pour ma promo de 12 personnes: cela faisait 1 personne acceptée sur 800 dossiers, sachant qu'il n'y avait que 8 postes en réalité pour les personnes "hors SNCF", les 4 autres étant des recrutements internes. La formation c'est terminée à 10, car il y en a 2 qui se sont fait rediriger vers d'autres services car ils n'avaient pas le niveau nécessaire. Sur les 10, il y en a eu 2 qui se sont fait sortir la formation (dont moi) avec reprise sur la formation suivante (6 mois passés au Service Intérieur...). Sur les 8 candidats qui se sont présentés à l'examens, il y en a eu 7 d'acceptés, et 1 de refusé. Pour info, le collègue a répassé l'examen avec nous (les 2 sortis de la 1ere formation) et nous avons tous les 3 eu l'examen. Donc sur les 12 du départ: 2 sont maintenant hors Traction, et 10 sont conducteurs.

5-Quels sont pour ceux qui travaillent en tant que conducteur les vrais avantages et les desavantages de ce metier ?

Tout dépend de ta vision des avantages et inconvénients...

Avantages: pas de chef sur le dos toute la journée (si tu fais bien ton travail), tu voyages pas mal (tu découvres donc d'autres villes), l'ambiance au travail est en général bonne, tu n'as pas d'horaires de bureau, être en RHR (repos hors résidence) c'est parfois agréable, le métier est interressant

Inconvénients: les horaires parfois difficiles (commencer à 3h du matin, c'est pas toujours facile), tu peux travailler tout les jours de l'année (y compris à Noel) et aussi bien de jour que de nuit

6-Quel sont les evolution possible ensuite ?

Les évolutions classiques d'un conducteur c'est d'effectuer le parcous complet dans son établissement: service facultatif, puis roulement marchandises (s'il existe) puis roulement voyageur, puis roulement TGV (s'il existe). Les conducteurs peuvent aussi prétendre à rentrer en formation de CTT (cadre traction), ce sont les "chefs" des conducteurs.

7-Quel est le salaire net et avec primes quand on debute ?

Prochainement il y aura un dossier de réaliser sur ce sujet disponible sur le forum, mais en régle générale on peut dire que le salaire de début (hors formation) est minimum de 1500€ par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochainement il y aura un dossier de réaliser sur ce sujet disponible sur le forum, mais en régle générale on peut dire que le salaire de début (hors formation) est minimum de 1500€ par mois.

vas falloir que je te communique rapidement les info :valoche:

c'est à rendre pour quand :teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour commencer merci beaucoup pour la réponse :good:

-Donc ça a l'air asser difficile de rentrer, mais selon vous que regarde t'ils le plus le CV ou la lettre de motivation ?

-Il y a t'il un autre moyen de rentrer ?

-Auriez vous le nom des DRH et adresse pour les différentes régions qui embauche ?

Moi je vit a Nantes (banlieue nantaise exactement) et je voudrai savoir si il y a du monde qui travail dans le coin, qui pourrait si il y a possibilité me faire visiter les atelier,et tous le reste ... et même si possible faire un tour dans le train pour voire comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

quand j'ai passé les deux tests j'ai une une lettre de refus après examen de ma candidature concurrememt avec celles des autres participants

crois-tu que c'est possible si la sncf a besoin de personnel qu'il peuvent me rappeller? ou le refus est définitif.

autre question: ils m'ont dit sur la lettre que qu'ils conservaient les éléments de mon dossier pendant un an et que je dispose la possibilité d'accéder à ces données pour les rectifier ou les actualiser. Mais ils ne disent pas comment on fait pour y accéder quelqu'un à la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai passé les deux tests j'ai une une lettre de refus après examen de ma candidature concurrememt avec celles des autres participants

crois-tu que c'est possible si la sncf a besoin de personnel qu'il peuvent me rappeller? ou le refus est définitif.

Refus définitif. Tu peux cependant refaire ta demande 1 an aprés.

autre question: ils m'ont dit sur la lettre que qu'ils conservaient  les éléments de mon dossier pendant un an et que je dispose la possibilité d'accéder à ces données pour les rectifier ou les actualiser. Mais ils ne disent pas comment on fait pour y accéder quelqu'un à la réponse ?

En envoyant un courrier auprés du DRH qui t'a envoyé la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dntknw: Salut a tous!

Et bien pour ma part, je suis en processus de recrutement, je suis de la region bretagne, mais malheureusement, il n'y a pas de recrutement, :dntknw: j'ai passé 2 fois les test, j'ai été recu les deux fois, mais a cause des finances, a rennes ils n'avaient pas les credit pour embaucher, du coup, je vais aller voir a paris pour tenter ma chance, ca va faire 3 ans que j'avais entamer la première série des test, mais a l'epoque le DRH m'avaient retenu pour acceder en poste d'acceuil, malheureusement, au dernier moment, ca n'as pas suivit, du coup il avait garder mon dossier en vue des recrutements possible l'année suivante.

Au bout d'un ans, les test ne sont plus valide, j'avais tout repasser, et j'avais a nouveau reussi, :chof: :tenten: Mais,........ Gel d'embauche à cause du plan starter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils nous avaient dit qu'il attendrais donc l'année suivante pour nous mettre en formation, mais la encore, pas de formation ouverte sur rennes cette année.

De plus, il y a une restructuration pour les region de l'ouest concernant les recrutement, ce n'est plus les EMT qui gere les dossier.

Alors maintenant, je vais tenter paris car il me semble qu'il y a que la bas que j'aurai une chance.

Sinon, pour ce qui es des test a passé, on a donc une premiere journée avec une presentation du metier, puis un questionnaire de physique et de math, mais ce sont des questions basiques.

Ensuite, on passe une serie de test psychotechnique.

On recoit les resultats quelques temps après, si tu es retenue, tu es convoqué pour une nouvelle journée, durant laquelle tu va avoir des test psychologique, qui dure environ 1H30 ou tu repond a des question sur un ecran d'ordi.

Ensuite, tu doit passer different test, de reflex, de memoire, etc,....

Après tout ca, tu a un entretien avec un psy qui va analyser avec toi tout tes resultats au test, et te poser des question, pour tes motivation, ta personnalité, bref, le psy fait son boulot!

Ensuite, tu as un entretien, soit avec un drh , ou bien avec un CTT (cadre transport traction)

La premiere fois j'avais eu le drh, la seconde fois un CTT.

Si tu t'entend bien avec le CTT , l'entretient peu durer 45 minute, comme ce fut le cas pour moi.

Sinon, ca peu aussi ne durer que 15 minutes le temps de faire le tour de ce qu'il y a à dire.

Malgré tout ca,..... IL N'Y A PAS D'EMBAUCHE AU BOUT !!! :valoche: Ils font passer des test juste pour le plaisir j'ai l'impressions!

Enfin bon, je pense que si t'es motivé à faire ce boulot tu peut y arriver, mais faut de la patience et du self contrôle !

Voila! Je vais tenter de faire transferer mon dossier sur paris, afin de garder le fil de ma candidature, pour peu etre passer avant les "frais", croyez vous ( je parle aux cheminots), que c'est une bonne idée de conservez ma candidature actuelle, ou bien dois je en faire une nouvelle indepandante sur paris ?

Merci de vos réponses!!!

UN breton determiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous...

Stephou29 tu na vraiment pas de chance, il y a toujours quelque chose pour te barrer la route ....

Sinon pour les autres j'ai 2 questions.

1-Savez vous combien de conducteur la SNCF veut embaucher cette année ou dans les années a venir ?

2-Quels sont les régions ou il y a vraiment des postes disponibles ?

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila! Je vais tenter de faire transferer mon dossier sur paris, afin de garder le fil de ma candidature, pour peu etre passer avant les "frais", croyez vous ( je parle aux cheminots), que c'est une bonne idée de conservez ma candidature actuelle, ou bien dois je en faire une nouvelle indepandante sur paris ?

moi à ta place , je ferais transférer mon dossier sur paris , ou j'essaie d'voir mon dossier, et avec ça je frappe aux portes des up sur paris et idf , tu as déjà fait presque le plus dur . :touyou:

sur paris en banlieue on est en sous effectif, à bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi à ta place , je ferais transférer mon dossier sur paris , ou j'essaie d'voir mon dossier, et avec ça je frappe aux portes des up sur paris et idf , tu as déjà fait presque le plus dur . :touyou:

sur paris en banlieue on est en sous effectif, à bon entendeur...

Merci mimi, juste une chose, sais tu dans quels etablissements ils y a des recrutement et des mises en formation programmé?

Je suis preneur de toutes informations concernant les possibilitées sur paris dans les mois a venir. :help:

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Je voudrais déjà savoir si il y a du mouvement pour les embauches, si vous avez entendu du nouveau ?

katamiaw je voudrai savoir si il y a du nouveau a propos du dossier que tu dois faire sur les conducteurs ?

Avez vous des vidéos sur les train si oui lesquelles me conseiller vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Le dossier est en cours de réalisation, il me semble qu'il me manque encore 1 ou 2 membres participants qui ne m'ont pas encore rendu leurs copies... je vérifie ça puis le dossier sera publié (un dossier sur les salaires des conducteurs de trains SNCF).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la region lyonnaise il est envisagé une école TA (conducteur de manoeuvre et de petits parcours) sur la region de Lyon courant 2005. :chof: .

La formation dure environs 4 mois avec un examen ecrit,oral et pratique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.