Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

salut polo!

Merci pour l'info :)

Les dernieres info que j'ai sont plutôt bonnes car dés qu'il y aura un besoin quelque part, on va nous le proposer et on sera prioritaire sur les prochaines formations à venir, donc, il ne reste plus qu'à attendre 2005 ! :chof:

je vous dit a bientôt ! :bye:

un futur collegue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous d accord pour dire aux futurs Mecanos que la formation n' est pas une partie de plaisir.

En effet dire qu elle est dure ce n'est pas le mot juste car moi perso au début de l entretien avec le PSYCOLOGUE il n etait pas motivé pour m envoyer en formation , au vu de mes tests.

J ai réussi à lui prouver par A+B que ces test n avaitent pas une vrai valeur que seul la motivation des candidats pouvait faire le reste.On peut tres bien avoir un BAC+40 être tres intelligent mais ne rien foutre pendant la formation et la personne va droit à l echec!! :blush2:

Pour preuve je n ai qu un BEP electrotechnique et je suis sorti de ma promotion en 2eme position sur 10;car durant 1 an d ecole je me suis sorti les doigts du CUL.

Ce qu il faut que les futurs MECANOS se mettre dans la tête C ESTqu il ne passe pas un diplome mais que la SNCF les prepare à leur futur metier et que durant les 12 mois de formation il n est pas question de faire du bachotage comme pour un exament traditionel en se disant le jour de l examen"tiens je ne revise pas le module 3 traitant les modes de cantonement"l examinateur le verra et se serra echec :carton: !

l EXAMEN (écrit,oral,pratique)est là pour verifier que vous avez bien acquis les modes operatoires concernant la securité" de votre metier.

Avec beaucoup de travail perso on arrive toujours à ces fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous d accord pour dire aux futurs Mecanos que la formation n' est pas une partie de plaisir.

En effet dire qu elle est dure ce n'est pas le mot juste car moi perso au début de l entretien avec le PSYCOLOGUE il n etait pas motivé pour m envoyer en formation , au vu de mes tests.

J ai réussi à lui prouver par A+B que ces test n avaitent pas une vrai valeur que seul la motivation des candidats pouvait faire le reste.On peut tres bien avoir un BAC+40 être tres intelligent mais ne rien foutre pendant la formation et la personne va droit à l echec!! :blush2:

Pour preuve je n ai qu un BEP electrotechnique et je suis sorti de ma promotion en 2eme position sur 10;car durant 1 an d ecole je me suis sorti les doigts du CUL.

Ce qu il faut que les futurs MECANOS se mettre dans la tête C ESTqu il ne passe pas un diplome mais que la SNCF les  prepare à leur futur metier et que durant les 12 mois de formation il n est pas question de faire du bachotage comme pour un exament traditionel en se disant le jour de l examen"tiens je ne revise pas le module 3 traitant les modes de cantonement"l examinateur le verra et se serra echec :carton: !

l EXAMEN (écrit,oral,pratique)est là pour verifier que vous avez bien acquis les modes operatoires concernant la securité" de votre metier.

Avec beaucoup de travail perso on arrive toujours à ces fins.

slt a toi jai lu tu di kil fo enormemen de travail personnel? mais moi jai toujours une question qui m'embete un peu! Si je suis vraiment catastrophique en math aurai-je la chance d'être gardé en formation si je me met a fond dans le reste?? merci a toi? t'es deja dans le métier? tu conduis quoi comme train? merci a toi d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a toi jai lu tu di kil fo enormemen de travail personnel?

Si je suis vraiment catastrophique en math

Si tu continues comme ça, tu auras également des problèmes en français ! :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut etre bon en mathematique

il te font faire des derivés de fonction, des integrales,des probabilités,de la geometrie dans l'espace et encore de nonbreuse chose!!! :fool:

je rigole :haha::haha::haha::haha:

bon rien de compliqué dans les mathematiques il faut savoir

+

-

*

et /

et bien entendu savoir poser tout ca sur du papier sans calcullette!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour réussir, je pense comme polo que la motivation compte pour beaucoup dans la reussite a l'examen finale, et je sais aussi que la motivation fait que l'on s'accroche du debut a la fin, le tout etant de s'y impliqué à fond.

Au fait, est ce que le site dont le lien est le suivant:

http://perso.wanadoo.fr/rino54/french/bases/base_sgx_fr.htm

est bon?

Me conseillé vous de m'y plonger deja en attendant le debut de la formation, ou bien me conseiller vous d'attendre que cela se passe en formation avec les conseil et l'apprentissage que l'on aura avec les formateur?

pensez vous qu'il est bon que je me prepare et si oui, savez vous ou je peu trouver les bases pour bien commencer ?

merci d'avance! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis notre ami et collegue mina.2 il faut savoir faire une addition/soustraction et une division,on ne te demandera pas de calculer une la resistance éléctrique de tel ou tel composant d une locomotive. :chof: .

On te demande d avoir des connaisance en electricité ceci afin de savoir ce qui ce passe dans ta loco lorsque tu accélère.

On te forme sur la partie pneumatique ceci afin de savoir ce qui ce passe dans ta loco lorsque tu freine. :good: .

Lors de la formation tu étudie de A à Z une Locomotive ce sera ton engin de base sur lequel tu passeras ton examen avec.

Durant la formation on t explique comment elle fonctionne ,donc là, tes connaissances en éléctricité te serviront car on ne va pas te faire un cours sur la loi d Ohms (U=R.I ni sur P=U.I,ni sur la résistivité d un circuit electrique).

De plus tu devras être capable de lire et comprendre un schéma éléctrique.

Du reste le formateur n est pas là pour te donner un cours il est la pour t apprendre les different organe de la machine et il t explique à quoi ils servent;cela te servira pour te depanner.

Le coté pure TECHNIQUE ce n est pas le probleme du conducteur nous ne sommes pas des ingénieurs travaillant dans un bureau d étude ,pour le coté technique il y à les agents de la maintenance.

OUI lelolo je suis dans le metier depuis 1999 je conduis des trains de marchandises ou voyageurs sur la region rhone alpes. :buba: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stephou 29:

ça ne sert à rien de prendre de l'avance comme tu dis , tu verras en temps voulu , ça peut te donner une petite idée , c'est le ba du règlement, en formation tu feras des découvertes. :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun problème en français c'est pour aller plus vite!  Voulez-vous que je vous communique mes notes au bac de français?

tu peux avoir 20/20 au bac de français,avec une réponse de ce genre ( j'espère que c'est de l'humour...), tu vas faire vachement avancer le forum. :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux avoir 20/20 au bac de français,avec une réponse de ce genre ( j'espère que c'est de l'humour...), tu vas faire  vachement avancer le forum. :marto:

mais oui humour toujours!! :pilot: mais le language sms c'est mon défaut sur internet j'essaierai de me corriger! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut etre bon en mathematique

il te font faire des derivés de fonction, des integrales,des probabilités,de la geometrie dans l'espace et encore de nonbreuse chose!!! :fool:

je rigole :haha:  :haha:  :haha:  :haha:

bon rien de compliqué dans les mathematiques il faut savoir

  +

  -

      *

et /

et bien entendu savoir poser tout ca sur du papier sans calcullette!!!!!!

ah ben si ce n'est que ça je pense que je devrais m'en sortir enfin avant ça il faudrait que j'obtienne mon bac, qu'on m'accepte en formation et voilà quoi!! je te remercie pour ces précisions qui pourront bien m'être utile! Tu sais pas par hasard si dans la région Champagne Ardenne il y aurai des poste pour 2005/2006?? merci d'avance :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis notre ami et collegue mina.2 il faut savoir faire une addition/soustraction et une division,on ne te demandera pas de calculer une la resistance éléctrique de tel ou tel composant d une locomotive. :chof: .

On te demande d avoir des connaisance en electricité ceci afin de savoir ce qui ce passe dans ta loco lorsque tu accélère.

On te forme sur la partie pneumatique ceci afin de savoir ce qui ce passe dans ta loco lorsque tu freine. :good: .

Lors de la formation tu étudie de A à Z une Locomotive ce sera ton engin de base sur lequel tu passeras ton examen avec.

Durant la formation on t explique comment elle fonctionne ,donc là, tes connaissances en éléctricité te serviront car on ne va pas te faire un cours sur la loi d Ohms (U=R.I ni sur P=U.I,ni sur la résistivité d un circuit electrique).

De plus tu devras être capable de lire et comprendre un schéma éléctrique.

Du reste le formateur n est pas là pour te donner un cours  il est la pour t apprendre les different organe de la machine et il t explique à quoi ils servent;cela te servira pour te depanner.

Le coté pure TECHNIQUE ce n est pas le probleme du conducteur nous ne sommes pas des ingénieurs travaillant dans un bureau d étude ,pour le coté technique il y à les agents de la maintenance.

OUI lelolo je suis dans le metier depuis 1999 je conduis des trains de marchandises ou voyageurs sur la region rhone alpes. :buba: .

ah d'accord, mais moi le probleme c'est que je prépare un bac section commerciale et je n'ai pas de grandes connaissances en éléctricité :help: ! Mise à part quelques souvenirs de collège mais bon c'est pas le top :valoche: ! Que me conseille tu de faire?? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lolo, ben moi j'ai obtenu ces test, et j'ai fait un bac sti, donc, si tu veux revoir de la physique pour reussir tes test de physique, et bien va acheté à la librairie un bouquin sur la physique appliqué niveau terminale sti.

les questions de physique ne sont pas difficiles mais si tu n'a jamais appris la loi d'ohm et bien il vaudrait mieu que tu regarde ca de près, ou bien va voir un prof de physique de terminal!

Personellement je n'ai jamais trouvé très dur les test , je pense que si tu es fait pour ce boulot , tu y arrivera, il te faudrat pour ca convaincre le recruteur et le psy que tu est fait pour ce job!

En tous cas bon courage a toi si tu est au tout début du processus, car moi je suis en fin de processus et j'attend toujours que des besoins se présentent, ceci dit, tout dépend de la region ou tu te trouve, la je suis de bretagne mais je vais devoir partir de bretagne pour aller chercher les besoins ou ils sont!

En tout cas je te souhaite bonne chance, mais ne stress pas trop avec les dates car si tu commence maintenant et que tu est apte pour ce boulot, et bien il se peut que tu ne commence que dans 2 ou 3 ans!

Quel age as tu ?

bon aprèsm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lolo, ben moi j'ai obtenu ces test, et j'ai fait un bac sti, donc, si tu veux revoir de la physique pour reussir tes test de physique, et bien va acheté à la librairie un bouquin sur la physique appliqué niveau terminale sti.

les questions de physique ne sont pas difficiles mais si tu n'a jamais appris la loi d'ohm et bien il vaudrait mieu que tu regarde ca de près, ou bien va voir un prof de physique de terminal!

Personellement je n'ai jamais trouvé très dur les test , je pense que si tu es fait pour ce boulot , tu y arrivera, il te faudrat pour ca convaincre le recruteur et le psy que tu est fait pour ce job!

En tous cas bon courage a toi si tu est au tout début du processus, car moi je suis en fin de processus et j'attend toujours que des besoins se présentent, ceci dit, tout dépend de la region ou tu te trouve, la je suis de bretagne mais je vais devoir partir de bretagne pour aller chercher les besoins ou ils sont!

En tout cas je te souhaite bonne chance, mais ne stress pas trop avec les dates car si tu commence maintenant et que tu est apte pour ce boulot, et bien il se peut que tu ne commence que dans 2 ou 3 ans!

Quel age as tu ?

bon aprèsm!

merci beaucoup pour tes conseils! J'irai voir un prof de physique mais la loi d'ohm j'en ai des restes r=u/i c'est ça non? enfin je crois je verrais bien! Ben la je suis en terminale stt je passe mn bac en fin d'année et si je l'ai j'éspère et bien je demande à entrer en formation! Là j'ai 18 ans! Bonne chance à toi aussi !! :yu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le roulement tgv est réservé aux mécanos issus des grands roulements ( le top du mécano n'ayant fait aucune bêtise de sa carrière) et en fin de carrière. Il est rare qu'ils soient tout jeune. (Ca va je vexe personne!!!)

Nous en avons deux sur ce forum (tram 21 et francoué)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nous en avons deux sur ce forum (tram 21 et francoué)

@+

Et eeuuhh :blush2: biganos,

Nous avons aussi bernard91 qui s'est inscrit en Janvier mais n'est pas bavard, bien qu'il vienne nous lire.

Eh oui lelolo, tu ne peux pas entrer pour faire uniquement conducteur TGV, il te faudra faire une bonne dizaine d'années avant de pouvoir y accéder. Comme dit oxan ne pas faire de grosse c....., et j'ajouterai être dans un dépôt qui accède au Tgv. :fool:

Les sélections ?

Si ton chef te sent capable, quand c'est ton tour de suivre la formation, il te le propose. Ben oui, tu peux refuser de faire du Tgv :beee: (si, si, ça existe :houhou: ).

A 40 ans tu peux espèrer suivre la formation :yu: .

J'espère que je ne t'ai pas trop découragé. :swoon:

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et eeuuhh  :blush2:  biganos,

Nous avons aussi bernard91 qui s'est inscrit en Janvier mais n'est pas bavard, bien qu'il vienne nous lire.

Eh oui lelolo, tu ne peux pas entrer pour faire uniquement conducteur TGV, il te faudra faire une bonne dizaine d'années avant de pouvoir y accéder. Comme dit oxan ne pas faire de grosse c....., et j'ajouterai être dans un dépôt qui accède au Tgv. :fool:

Les sélections ?

Si ton chef te sent capable, quand c'est ton tour de suivre la formation, il te le propose. Ben oui, tu peux refuser de faire du Tgv :beee: (si, si, ça existe  :houhou: ).

A 40 ans tu peux espèrer suivre la formation :yu: .

J'espère que je ne t'ai pas trop découragé. :swoon:

Françoué

et non tu m'as pas découragé!!! merci pour ces précisions je savais qu'il fallait de l'expérience pour accéder à la conduite tgv! quand on conduit un train c'est quel genre de grosse c...... que l'on peut faire pour que ton chef ne te sente pas capable de conduire le tgv?

temps que je te tiens toi conducteur de tgv :ok: lol j'ai quelques question pour toi!

1) est-ce que c'est impressionnant de conduire un tgv?

2) est-ce qu'on se lasse?

3) est-ce que l'on a la pression?

4) est-ce que tu conduis des tgv toute la semaine ou des autres trains aussi?

5) t'a le droit de dépasser la barre des 300km/heure?

6) est-ce que le salaire est plus important? (question à laquelle tu n'est pas obligé de repondre :good: )

7) ai-je le droit de monter avec un conducteur de tgv pendant le trajet juste pour découvrir???

8) tu fais toujours les mêmes parcours où ça varit?

9) est-ce que toute ces questions te stressent lol!!! :lol:

j'éspere que tu repondra à toutes ces questions merci beaucoup d'avance!!!! byeee :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :bye:

et non tu m'as pas découragé!!! merci pour ces précisions je savais qu'il fallait de l'expérience pour accéder à la conduite tgv! quand on conduit un train c'est quel genre de grosse c......  que l'on peut faire pour que ton chef ne te sente pas capable de conduire le tgv?

Et bien par exemple bouffer un carré avec de grosses conséquences derrière(déraillement,....) :carton:

1) est-ce que c'est impressionnant de conduire un tgv?

2) est-ce qu'on se lasse?

3) est-ce que l'on a la pression?

Les premières fois oui, mais ensuite tu t'y fais, et quand il ne se passe rien sur Lgv (séquence de rallentissement...) ça devient lassant. D'autant plus que la Lgv Atlantique est plutôt plate (c'est la Beauce) par rapport à la Lgv Pse. -_- Mais on circule aussi sur lignes classiques.

4) est-ce que tu conduis des tgv toute la semaine ou des autres trains aussi?

A Montparnasse dans ce roulement on ne fait que des Tgv. B)

5) t'a le droit de dépasser la barre des 300km/heure?

NON. :blink:

6) est-ce que le salaire est plus important? (question à laquelle tu n'est pas obligé de repondre  :good: )

Ah! Ah! Ah!

Environ 300€ de plus par mois sur 12 mois et la prime de fin d'année(parce que l'on peux pas appeler ça un treizième mois). Et contrairement à une rumeur répandue (surtout quand il y a des grèves) on ne gagne pas 32000Frs, loin de là. :ph34r:

7) ai-je le droit de monter avec un conducteur de tgv pendant le trajet juste pour découvrir???

Non. :(

8) tu fais toujours les mêmes parcours où ça varit?

A Pmp on va à Brest, Quimper, Nantes-St Nazaire-Le Croisic, Bordeaux et Hendaye (Irun), et jusqu'au 12 Décembre Les Sables d'Olonne. :rolleyes:

9) est-ce que toute ces questions te stressent lol!!! :lol:

Non :)

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

francoué , bien les réponses. :clapping:

j'étais sur que tu allais répondre,concernant le salaire je croyais que c'est 32000 f le minimum, donc j'ai bien fait de rester en banlieue hein francoué. :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.