Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut  :bye:

Et bien par exemple bouffer un carré avec de grosses conséquences derrière(déraillement,....) :carton:

Les premières fois oui, mais ensuite tu t'y fais, et quand il ne se passe rien sur Lgv (séquence de rallentissement...) ça devient lassant. D'autant plus que la Lgv Atlantique est plutôt plate (c'est la Beauce) par rapport à la Lgv Pse. -_- Mais on circule aussi sur lignes classiques.

A Montparnasse dans ce roulement on ne fait que des Tgv. B)

NON. :blink:

Ah! Ah! Ah!

Environ 300€ de plus par mois sur 12 mois et la prime de fin d'année(parce que l'on peux pas appeler ça un treizième mois). Et contrairement à une rumeur répandue (surtout quand il y a des grèves) on ne gagne pas 32000Frs, loin de là. :ph34r:

Non. :(

A Pmp on va à Brest, Quimper, Nantes-St Nazaire-Le Croisic, Bordeaux et Hendaye (Irun), et jusqu'au 12 Décembre Les Sables d'Olonne. :rolleyes:

Non  :)

Françoué

merci beaucoup de m'avoir répondu à toutes ces questions cela m'éclaire beaucoup! par contre je sais pas si t'a entendu parlé de la ligne pour tgv qui est entrain de se construire dans l'est pour relier reims paris ect.... et bien aux infos régionales car moi je suis de l'est ardennes précisement, j'ai entendu dire que le tgv roulerai à 320km/heure c'est pour ça que je te demandai si tu pouvai franchir la barre des 300 et à mon avis aux infos ils disent que des couilles donc je préfèrent t'écouter toi qu'eux! bye et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire que le tgv roulerai à 320km/heure c'est pour ça que je te demandai si tu pouvai franchir la barre des 300 et à mon avis aux infos ils disent que des couilles.

Salut :bye:

Et bien pour une fois, ils n'ont pas dit que des C...... Le Tgv Est roulera bien à 320, quand il roulera. :good:

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, je tiens donc à saluer l'ensemble des membres!!

Voilà, je suis un passionné de chemin de fer, mais mes études m'ont conduit vers des domaines trop éloignés de ceux que recquierent les formations pour devenir conducteur de train se qui aurait été mon rêve, mais je souhaite quand même faire une carrière à la SNCF car je souhaite me rapprocher de ce monde ferroviaire qui m'attire!!

J'ai pensé au métier de gestionnaire de moyen qui m'aurait permi d'être en contact avec le matériel ferroviaire et ses innovations et pour lequel le site de la SNCF indique qu'aucune spécialité particulière n'est recquise. J'aurai souhaité savoir si vous pouviez m'éclairer davantage sur ce métier et m'éclairer également sur les conditions actuelles de l'emploi à la SNCF ainsi que vos prévisions d'avenir dans ce domaine!!!

Merci d'avance à vous tous!!

:good:

BB 9242 (bien qu'arborant la livrée FRET cette locomotive est dédié aux actions régionales arborant le n° 509242, elle me ressemble un peu, moi qui bien que voulant devenir cheminot, me suis engagé dans une filière qui ne peut m'y conduire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon et ça sera le seul à rouler à 320 en france où il y en a dejà d'autre?  :chouchou:

Ce sera le seul pour le moment. Des études sont en cours pour un éventuel passage à 350 de la vitesse commerciale sur certaines lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je fais actuellement un boulot qui m'emmerde (dessinateur-projeteur Voirie et Réseaux Divers) et j'ai envoyé le formulaire du site de recrutement de la SNCF sur les régions du centre et les régions frontalières de l'Est de la France.

Choix n°1) conduteur de trains

Choix n°2) opérateur maintenance matériel roulant

J'ai un BEP mécanique auto et j'ai fait 5 ans d'armée (21° RIMA au cas où il y aurait un vieux chouff sur le forum) où j'était notamment pilote de VAB.

J'adore la mécanique et je voudrais retourner dans un job qui bouge.

J'ai bossé en garage (succursale Renault, casse auto) mais réparer une bagnole comme on prépare un casse-dalle chez mac-do ou la dépouiller stupidement ne m'intérresse pas. Par contre j'adorais bricoler mon VAB (même pour faire rouler le matos de l'armée, c'est limite système D)

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de camion blindé, semi-auto et amphibie destiné au transport de troupes, à recevoir des systèmes d'armement de toutes sortes (canon de 20, missiles, etc...), à servir de radar ou encore d'ambulance.

J'aime la belle mécanique et jai l'impression que travailler sur une loco doit être quelque chose de passionnant qui pourrait correspondre à mes attentes. :blush2:

ALORS:

Ai-je l'outrecuidance de pouvoir espérer avoir une chance de décrocher une place?

Un formulaire par Internet (même formaté par l'employeur) est-il aussi efficace que le papier?

Je viens de découvrir ce forum et je tiens à dire que cela me fais franchement chaud au coeur de découvrir des femmes et des hommes passionnés par leur job malgré les emmerdes et le désir de nos c...... de politiques de brader ce magnifique patrimoine du peuple français qu'est le Service Public. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienveu poum.

pour la conduite , il ne faut pas avoir plus de 25 ans si tu viens du privé , quelqu'un pourrait confirmer ou contredire ce que je dis.

sinon à la conduite , tu vas t'ennuyer car on ne démonte pas la machine quand on est en panne. :chouchou:

je te vois plus à la maintenance des em.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

descrpition du metier svp

Ah oui c est vrai :ok:

Et bien je suis donc sur un triage de TGV (bercy conflans) et je m amuse toute la journée a conduire les tgv d atelier sur fosses de chantier de nettoyage au voies de stockage (ca s ecrit comme ca?) et voilà c est bien sympathique dans une equipe vraiment superbe :good:

On est limité a 30 km/h mais c est dejà pas mal tu vas asser vite pour bouffer un carré :haha:

Voilà si j ai oublier qqches dites le moi :stinker:

:lol::lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! Et bien mimi, il me semble que pour la conduite on peu y rentrer jusqu'a 30 ans (il me semble!)

C'est en partie pour la raison de la retraite je crois.

si tu rentres à 30 ans, il te faut toujours 25 ans de boite pour pouvoir prétendre à la retraite, donc tu pars à 55 ans :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ché pas si vous etes zo courant mais soit disant qu'on ait trop a la conduite :teddy:

alors point d'embauches ou alors d'ici quelque temps mais hors statut

allez j'exagére a peine :beee:

mais bonne chances aux futures recrues et gardons le moral :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je parle pour l'ile de france, en banlieue on est en manque d'effectif, la sncf préfère faire venir des gens des autres régions exédentaires en personnel, du fait de la baisse de trafic fret.

elle préfère payer les gens en déplacement, que faire des nouvelles écoles de conduite. :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye: salut a tous

c'est juste pour répondre en complément de mimi pour l'age limite d'embauche

en fait le "taquet" c'est 30 ans tous services confondus

mais nous autres a la conduite nous n'échappons pas à la règle sauf que nous avons l'avantage d'avoir 5 ans de bonifications, ce qui veut dire que nous gagnons 5 ans par rapport au départ en retraite, mais je vous rassure tout de suite, ces 5 ans que nous gagnons, on se les payent toute notre carrière !

voilà j'espère vous avoir éclairé !!! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traction sa a pas l'air facil d'y rentrer en ce moment!!

Enfin, je suis encore jeune, je pourrai réessayer plus tard quand beaucoup de mécano seront parti en retraite et qu'il y aura besoin d'effectifs!!!

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut d'abord penser à bosser avant de penser a la retraite :(

enfin bon c'est vrai que ...avec le fret qui reste en plan, la croissance du trafic les futures utilisation du tgv comme fret ou plus massivement postal et le ferroutage en fait un metier d avenir comme tous les autres metiers ferroviaires mais comme d hab' y'en'aura pas pour tout le monde :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.