Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Concernant les RHR tout dépend de ton affectation et des lignes parcourues par ton dépot et ton roulement

Sur Lille au TGV c'est RHR ,Paris , Nantes , Rennes , Bordeaux , Strasbourg, Lyon , Marseille, Bruxelles

Au TER a Fives c'est RHR Calais , Boulogne, St Pol, Valenciennes, Dunkerque, Hazebrouck, Maubeuge, Rouen etc

Pour moi a l'Eurostar c'est RHR Londres, Bruxelles, Paris , Marseille, Bourg St Maurice

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DIDIERD a déclaré:

Concernant les RHR tout dépend de ton affectation et des lignes parcourues par ton dépot et ton roulement

Sur Lille au TGV c'est RHR ,Paris , Nantes , Rennes , Bordeaux , Strasbourg, Lyon , Marseille, Bruxelles

Au TER a Fives c'est RHR Calais , Boulogne, St Pol, Valenciennes, Dunkerque, Hazebrouck, Maubeuge, Rouen etc

Pour moi a l'Eurostar c'est RHR Londres, Bruxelles, Paris , Marseille, Bourg St Maurice

Ok, en plus mon secteur NPDC super :-) donc on va loin, donc logiquement, par exemple un mardi tu fais un lille calais, rhr, le lendemain prise de service a calais pour un retour au dépot, si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alex62 a déclaré:

Niveau Sncf, comment cela fonctionne et pourquoi ? en province on sort régulièrement du département ? si un ADC pourrais m'expliquer le principe cela serait cool !

On peut dormir à moins de 10 kilomètres de chez soi ou de son affectation, il n'y a pas de règles ou comme à 800 bornes, on sort du département ou pas, la SNCF ne connait pas les limites départementales pour les RHR. Les RHRsont nécessaires pour couvrir les dernierS trains du soir ou les premiers du matin et de plus au point de vue organisation du temps de travail, on peut te reprendre avec seulement 9 heures de repos (parfois 8) au lieu des 14 heures en résidence (parfois 13)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alex62 a déclaré:

Ma première question va concerner les deux pièces jointes que je mets au Topic, source "Le Parisien Aujourd'hui en France" 12/2016, la question est simple, info ou intox?

A première vue, info, ces données sont réalistes sauf je pense le salaire net en formation qui me semble un peu sur évalué et pour ce qui est de l'age des départ en retraite, on peut encore partir avant les ages indiqués pour l'instant.

il y a 7 minutes, DIDIERD a déclaré:

Ça c'était avant !

 

Dans ton cas mais à PMP, on a des RHR au Charolais après un A/R par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Meilleurs vœux 2017 !!!!

J'ai eu l'occasion de papoter avec un Acst dans le train de ce matin super sympa. Il m a dit que le recrutement des crml et crl se faisais sous condition d un cap bep bac pro techno spé élect ou bac général... Ayant un bac techno Stg (commercial) cela m inquiète pour la suite de mon parcours de recrutement... 

Cependant au niveau de l annonce emploi de la sncf il specifie clairement (en gras d ailleurs...) bac toutes spécialités... 

Les RH ratissent plus large ? Ça serait ballot quand même... 

 

Si un membre du Npdc connaîtrai une adresse disons régionale pour aller déposer un CV en main propre... 

Alex

Modifié par Alex62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais envoyer ma candidature pour le poste de conducteur de train à la SNCF, mais je me posais la question si cela était possible avec mon BAC PRO Technicien d'usinage car dans la fiche métier sur le site de recrutement, il y est écrit BAC toute spécialité donc est-ce que cette phrase englobe uniquement les BAC généraux ou aussi les BAC pro ?

Merci d'avance pour toute réponse à ma question.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à la loco-école de la SNCF (source L'Echo Républicain - 09/01/2017)

Citation

Deux cents conducteurs de train sortiront, en 2017, du centre de formation de Saint-Pierre-des-Corps (37).   

Depuis huit mois, ils évitent des animaux errants, circulent dans des conditions climatiques extrêmes ou font face à des dysfonctionnements du matériel ou sur le réseau. Fort heureusement, tout ce que ces futurs conducteurs de train essuient de désagréments ne leur arrivera sans doute jamais, du moins en même temps ...

http://www.lechorepublicain.fr/saint-pierre-des-corps/education/transport/2017/01/09/les-futurs-conducteurs-de-vos-trains-sont-formes-a-la-loco-ecole-de-la-sncf_12234492.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Pascal 45 a déclaré:

ça change de cela

Autorail PICASSO (X 3800), type Renault, de puissance 300 Ch, utilisé comme voiture instruction pour des élèves conducteurs

référence : 02698-17 Date 01/05/1953 tr_sardo_1471
 
tr_sardo_1471.jpg
 
référence : 02698-35  Date 01/05/1953  tr_sardo_1472
tr_sardo_1472.jpg
 
 
 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

j'ai eu comme info qu'il y aurait 4 formations de conducteur de train cette année sur la région Rhône Alpes: 

- 2 TA une pour Lyon Scaronne ( Début de formation le 05mai sur Lyon ) et une autre pour l'Arbresle ( Tram-train?)

- 2 TB une pour saint Etienne et une autre pour Lyon je crois

J'ai postulé pour TA scaronne donc maintenant je croise les doigts pour les tests courant février...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Lancement du Mooc "Destinations conduite" (source SNCF - 07/03/2017)

Citation

SNCF lance le Mooc (Massive Open Online Courses) appelé « Destinations conduite ». Cette plateforme internet présente les métiers de la conduite pour les personnes intéressées par ce type de poste à SNCF. Le public peut directement et gratuitement s'inscrire en ligne et suivre les modules de formation et d’évaluation avant de décider, en toute connaissance de cause, de se porter formellement candidat ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_presse_mooc_conduite_07_03_2017.pdf

https://sncf-mooc.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

:Smiley_19:  comme ça parle un peu du " Métier de Mécano ..." ...:

http://www.20minutes.fr/magazine/coulisses-sncf/on-vous-dit-tout/comment-conduit-on-un-tgv-74344/

Ouais, bof, rien qu'un gus un peu au fait du chemin de fer ne sache  déjà, c'est vraiment causer pour ne raconter que des banalités, on adroit à la VA à chaque fois, et depuis 3 ans, le Sirius apparaît aussi dans ces reportages soi disant de découverte d'un métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Concernant cet article : http://www.leparisien.fr/economie/emploi/emploi-les-cheminots-incites-a-jouer-les-chasseurs-de-tetes-21-02-2017-6697410.php

Il faut passer où en interne pour pouvoir transmettre une candidature?

J'ai rien trouvé sur l'intranet ou sur Yammer....

Si vous avez des infos la dessus...merci!

Modifié par Scred_connexion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Tout est dans le titre. J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais les réponses sont diverses et variées et ne datent pas d'hier. 

Pourrais je avoir une définition précise avec quelques exemple... 

 

Merci beaucoup 

 

Bonne journée 

Edit Roukmoute : le titre du sujet parlait du service facultatif.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alex62 a dit :

Bonjour à tous. 

Tout est dans le titre. J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais les réponses sont diverses et variées et ne datent pas d'hier. 

Pourrais je avoir une définition précise avec quelques exemple... 

Bonjour ,

okok ...Bienvenue sur le Forum et Bonne Chance dans Ta Carrière ,...Jeune adc==> ...,

       de mon point de vue côté Exploitation des Circulations ...,c'est une Journée de Service ou une Tournée qui n'est pas  Graphiqué en Roulement ,

elle n'est donc pas prévu bien à l'avance ,ou pas habituelle...,

et donc tracé "à la main" ...,en partant du Point A pour le Point B,en Passant par les Points Intermediaires C,D,E,F,etc...,

avec Tel Engin-Moteur (locomotive) ,et Tel Thème de Service ,(Voyageur/Fret (Marchandise ) , Train-Travaux / etc...) ,

et Déroulé Journée Horaire de la Journée de Service avec Temps de Pause / Coupure Repas,

ou Autre- temps de Repos Hors Résidence (R.H.R.) / etc ...

:Smiley_25:  ..Je laisse la voie à Nos Collègues Agents De Conduite ,Mieux placés que Moi pour t'eclaircir la réponse ... 

 

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette réponse technique ! 

J avais bien compris qu on ne savais pas à la avance son planning. Ç est au jour le jour ? Ou plutôt sur une semaine ? (faut bien savoir à quelle heure on a la prise de service, ça me semble logique) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.