Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Alex62 a dit :

Ok je note je note.. Comment l Adc est au courant de l'horaire de sa prise de service avec les horaires décalés ? 

Il est commandé la veille au soir pour le lendemain, voire le matin pour l'après-midi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai connaitre les dispositions des weekends ainsi que les horaires de prise/fin de services et découché dans ce secteur géographique de l'UP traction de Marseille St Charles. Je crois que ça varie beaucoup dans certains endroits.

Merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai 2 questions à poser:

- Concernant le RH0077, lors de la mise en place des weekends, un conducteur de train peux t'il mettre un RTT accolé à un repos afin d'en avoir un beaucoup plus grand ?

- à combien au minimum et au maximum un conducteur de train à de WE (Samedi/Dimanche) dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a 11 minutes, MSCdu13 a dit :

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai connaitre les dispositions des weekends ainsi que les horaires de prise/fin de services et découché dans ce secteur géographique de l'UP traction de Marseille St Charles. Je crois que ça varie beaucoup dans certains endroits.

Merci bien ;)

 

il y a 4 minutes, MSCdu13 a dit :

Bonsoir,

J'ai 2 questions à poser:

- Concernant le RH0077, lors de la mise en place des weekends, un conducteur de train peux t'il mettre un RTT accolé à un repos afin d'en avoir un beaucoup plus grand ?

- à combien au minimum et au maximum un conducteur de train à de WE (Samedi/Dimanche) dans l'année ?

Si tu en es là AVANT l'embauche, un seul conseil : ne postule pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MSCdu13 a dit :

Pourquoi ?

Parce qu'au travers de tes questions, on sent le gars qui ne se préoccupe pas de sa capacité à se faire embaucher ni encore moins à réussir la formation mais plutôt "ouais, je ne sais pas si je vais postuler, ça dépend des conditions toussa machin". Bref.

Un conducteur, ça fait des découchés, ça bosse les week-ends et tout ce qu'on pourra te dire maintenant, si ça se trouve, sera complètement invalide dans un an. Alors postule si tu veux postuler, lis les sujets pour t'imprégner et bon courage pour la suite. okok

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Roukmoute a dit :

Salut !

 

Si tu en es là AVANT l'embauche, un seul conseil : ne postule pas.

il y a peut être des roulements particuliers pour Marseille sait on jamais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je me renseigne, ça met des doutes mais j'ai aucune intention ou autre à ce sujet. Je voulais juste comparer.
Merci du reste.

il y a 2 minutes, jackv a dit :

il y a peut être des roulements particuliers pour Marseille sait on jamais..

J'aimerai bien que quelqu'un puisse me renseigner et m'indiquer cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MSCdu13 a dit :

Certes, je me renseigne, ça met des doutes mais j'ai aucune intention ou autre à ce sujet. Je voulais juste comparer.

Non, ne nous prends pas pour des perdreaux de l'année : tes questions sont bien trop précises que "juste comparer" (avec quoi, d'ailleurs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être précises et recherchées mais au moins je ne suis pas celui qui reste sans rien comprendre du métier !

Limite ça blâme celui qui aime et qui s'intéresse que plutôt le gars qui n'en a rien à carré et qu'on dit rien... Le monde change beaucoup malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MSCdu13 a dit :

Peut-être précises et recherchées mais au moins je ne suis pas celui qui reste sans rien comprendre du métier !

Ouais c'est ça "comprendre le métier", c'est connaître le nombre minimum de week-end travaillés dans le RH0077.

Quitte à glandouiller sur Internet pour devenir conducteur, va faire le MOOC du recrutement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas à me justifier à des personnes qui ne comprennent que ce qui veulent.
Le MOOC j'y suis déjà allé !

Je demande des questions, ça me répond autre chose et en plus ça vient limite t'enfoncer dans je ne sais pas quoi.

Monsieur, si vous êtes là pour rabaisser les gens, ne cassez pas les couilles aux autres et ne vous inscrivez pas, j'ai pas besoin de quelqu'un comme vous pour me dire ou ne pas dire dans des topics !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MSCdu13 a dit :

 

- à combien au minimum et au maximum un conducteur de train à de WE (Samedi/Dimanche) dans l'année ?

12 week end, samedi et dimanche, congés compris et 20 dimanche sur une année civile.

 

il y a 52 minutes, MSCdu13 a dit :

- Concernant le RH0077, lors de la mise en place des weekends, un conducteur de train peux t'il mettre un RTT accolé à un repos afin d'en avoir un beaucoup plus grand ?

Tu peux toujours demander mais ce n'est pas forcément accordé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MSCdu13 a dit :

Merci ADC

Des journées type 6:00-13:00 c'est assez souvent ?

Je n'en sais rien, les horaires ça va, ça vient suivant les roulements et les changement de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerai intégrer la SNCF pour être conducteur de train (TER). J'ai quelques questions à vous poser :

- Habitant à Lyon, si je suis pris, est-ce que je serai forcément affecté au centre de formation de ma ville ?

- Sommes-nous affectés à une ou plusieurs lignes ?

- En fonction de sa ou ses lignes où il est affecté, est-ce qu'un conducteur a forcément des découchés (ex : un conducteur sur la ligne Lyon - Firminy)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Régio2N a dit :

Bonsoir,

j'aimerai intégrer la SNCF pour être conducteur de train (TER). J'ai quelques questions à vous poser :

- Habitant à Lyon, si je suis pris, est-ce que je serai forcément affecté au centre de formation de ma ville ?

- Sommes-nous affectés à une ou plusieurs lignes ?

- En fonction de sa ou ses lignes où il est affecté, est-ce qu'un conducteur a forcément des découchés (ex : un conducteur sur la ligne Lyon - Firminy)

Merci d'avance

Salut, si tu postules pour une région (le Rhône par exemple) tu seras affecté là où la sncf aura besoin de toi (Lyon, Valence Grenoble... Ç est eux qui decident) tu sera affecté à un UP (unité de production) et tu sera formé sur deux engins moteurs pendant ta formation et sur la ou les lignes gérer par ton up. 

 

Pour ta formation, ça se passe pour la théorie en cpft (centre de production formation traction) et c'est n importe où en France (Paris Lille rênes Tours...) et la pratique dans ton affectation. 

 

Pour les rhr (decouches), tu auras des forcément des rhr, ça fait parti du métier. 

Pour plus d infos, je t envoi sur le mooc sncf (tape sur google sncf mooc) ça va t apprendre plein de choses. 

 

PS : passes par la case présentation :-) 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends le problème à la envers en fait. Pour résumer en une phrase (je suis en phase de recrutement encore mais si j'ai bien compris une chose). Tu es au service de la sncf et ce n est pas la sncf qui est à ton service (quand tu y bosse). Si tu veux te lancer dans crl... Faut pas t arrêter à cause des rhr. Sur le forum y'a masse de mécanos qui ont une famille etc sans compter les tgv qui decouche très loin. Qu est ce qui te motive à devenir conducteur ? 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.