Aller au contenu
lelolo

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML

Recommended Posts

Pour un crml: Cela dépend du lieu de travaille, de l'activité, enfin de plein de chose. Quoiqu'il arrive difficile d'atteindre 2000 en débutant. Par exemple quand je faisais de la bosse au triage au début, ça tournait plutôt autour de 1300 1400 tout compris...

Pour Crl oui tu fais 2000 avec les primes au début, après plein de variante rentre en compte comme au dessus.

Modifié par yienyien89

Citation

Salut tout le monde, justement j'ai pas bien compris sur un sujet.

Si je devais postuler sur la région Marseillaise, est-ce que mon lieu de formation se rattacherait à cet endroit ou plutôt dans une autre région ?

De même pour le dépôt quand on commence le métier après la formation ?

:Smiley_25:

il y a 52 minutes, MSCdu13 a dit :

Salut tout le monde, justement j'ai pas bien compris sur un sujet.

Si je devais postuler sur la région Marseillaise, est-ce que mon lieu de formation se rattacherait à cet endroit ou plutôt dans une autre région ?

De même pour le dépôt quand on commence le métier après la formation ?

:Smiley_25:

Ton lieu de formation (CPFT) peut être n'importe ou en France (Marseille, Lyon, Lille..) pour la théorie, le coté pratique se fera dans ton affectation. Pour ton affectation, tu signe pour un établissement (ex : Paris est) mais ta résidence peut être ailleurs.

il y a une heure, MSCdu13 a dit :

Avant qu'il n'y ait pas d'amalgame au près de ma part, établissement et résidence étant la même chose ?

Et non ce n'est pas la meme chose pour exemple sur Lille :

L'Etablissement traction de Lille regroupe les résidences de Boulogne, Calais, Dunkerque, Délivrance, Fives, Lille TGV, Somain, Lens, Valenciennes, Aulnoye

Oui tout à fait dans toute la région ! Après Marseille étant une très grande agglomération je ne sais pas pas. Mais si tu t attend a une affectation a côté de chez toi, ôte cette idée de ta tête 

En complément 

Citation

ET Provence Alpes Côte d'Azur

• UPT Voyages Provence (résidences : Marseille, Avignon)
  • UPT TER Provence (résidences : Marseille, Avignon, Miramas, Veynes)
  • UPT Nice (résidences : Cannes, Nice St Roch ?)

Source.(sous réserve de mise à jour).

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

En complément 

Source.(sous réserve de mise à jour).

Pas de soucis c'est toujours ça. 

Pour les formations pour la région PACA elles se font sur tous les CPFT, le plus souvent Toulouse Lille et Lyon mais aussi sur Marseille et Nice, il y a des annexes des CPFT pour quelques formations, et les stages se font pour moitié sur Avignon et pour moitié sur Marseille ou Miramas (selon le lieu de résidence du stagiaire et la dispo des moniteurs). Le mieux reste encore d'être en CPFT loin de la maison, afin d'être assidu et loin de tous divertissements trop familiers...

L'Etablissement Traction Sud-Atlantique est pas mal non plus dans le genre "diversité géographique"...

Clairement je suis en formation, je savais changer une ampoule, maintnant je t explique la loi d ohm et triphasé n est plus du chinois... 

Y'a rien de compliqué (pour le moment) 

il y a 18 minutes, Michoulefou a dit :

Salut à tous!

Serait-il possible d'avoir des infos sur les connaissances électriques à avoir pour les tests ?

Merci d'avance! 

Pour les tests il n'y a besoin d'aucune connaissance en élec et pneumatique. Cependant c'est un plus lors de l'entretien avec le recruteur de l'ET. Mais pour les tests le français, les maths, et de la logique suffisent largement. 

il y a 24 minutes, Ryan31 a dit :

Pour les tests il n'y a besoin d'aucune connaissance en élec et pneumatique. Cependant c'est un plus lors de l'entretien avec le recruteur de l'ET. Mais pour les tests le français, les maths, et de la logique suffisent largement. 

Pourrais-tu m'en dire plus ? Merci. 

Il n'y a vraiment rien de compliqué. Ils vont juste vérifier que tu sais lire, trouver les différences entre deux textes, faire des calculs vraiment simple ("Je roule à  120 km/h, en combien de temps je parcours 60km") et c'est à peu près tout pour la première journée. Ca ne va pas chercher plus loin.

Il y a 2 heures, Thibz a dit :

Il n'y a vraiment rien de compliqué. Ils vont juste vérifier que tu sais lire, trouver les différences entre deux textes, faire des calculs vraiment simple ("Je roule à  120 km/h, en combien de temps je parcours 60km") et c'est à peu près tout pour la première journée. Ca ne va pas chercher plus loin.

Et si j'oublie une partie importante il faut que tu t'entraînes à rédiger une lettre de motivation pour conducteur de train et montrer que tu t'es renseigné sur le métier et ses  contraintes. Les entretiens de P3 sont sommes tout assez classiques ! Bonne chance à toi !

:)

Modifié par Ryan31