Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjours voila mon mari a un test qui s appelle test de la poutre et qu il devais prendre de vieux vetements et chaussures de securite je voulais savoir si quelqu un parmis vous pouvez n en dire plus sur se test car mon mari a le vertige et si se test est eliminatoire ?????

il a tout passer les autres test et il lui on envoie une convocation pour le 13/09/2011 pour une reunion d information ( sur cette lettre il est indiquer qu il fait parti de la sncf se jours la ) merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bjr.

je vais essayer d'apporter (un peu tartivement par rapport à la création du sujet) des précisions sur le fameux test de la poutre.(dans le but d' aider ce qui tomberons sur ce sujet).

j'ai donc passé ce test à marseille fin aout.

le test dure environ 45 minutes par personne,

il se compose de deux étapes.

1er étape: on vous équipe d'un harnais avec un système de coulisseau pour ligne de vie(drisse),stop chute et longe de travail.

vous déployez une échelle (avec aide du formateur) de 10 mètres ( deux element de 5 metre) au pied d'un support caténaire type portique rigide.

c'est à dire deux poteaux reliés entre eux par une poutre d'une hauteur de 8 mètres et d'une largeur de 35 cm environ surplombant une voie désaffectée.

le but est donc de traverser cette poutre avec :

-un aller ou l'on peut se tenir a une ligne de vie tendue entre les deux poteaux.

-le retour sans se tenir .

deuxiéme étape:

monter sur un poteau de 12 màtres cette fois ci ( dit poteau albert), à la force des bras, arriver en haut on se place sur une petite plateforme large commme une feuille format a4

on s attache au poteau avec sa longe de travail et on se penche en arrière.

l'examinateur secoue un peu plus le poteau (car sa bouge la haut) et vous dit :"c'est rien il y a du mistral"!!!!

on redescend est c'est fini.

rassurez vous si vous avez le vertige l'examinateur s'en rendra vite compte, dés que vous montez à l echelle et depassez les 3 metres de hauteur!

vous redescendez, il vous rassure, et vous donne plusieurs essais pour réussir.

personnellement j'ai fait un accrobranche quelques jours avant le test, ça ma rassuré sur mon vertige.

aprés si vous avez le vertige, il faut savoir qu'un agent d entretien caténaire monte souvent au poteau pour travailler sur les intallations.

aprés on s'habitue à travailler en hauteur, même si ce n'est pas naturel et commun.

j'essaierais d"agremmenter ce commentaire avec des photos de supports pour illustrer tout ça.

n'hésitez pas a me contacter si vous voulez d'autres précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr.

j

rassurez vous si vous avez le vertige l'examinateur s'en rendra vite compte, dés que vous montez à l echelle et depassez les 3 metres de hauteur!

vous redescendez, il vous rassure, et vous donne plusieurs essais pour réussir.

personnellement j'ai fait un accrobranche quelques jours avant le test, ça ma rassuré sur mon vertige.

aprés si vous avez le vertige, il faut savoir qu'un agent d entretien caténaire monte souvent au poteau pour travailler sur les intallations.

aprés on s'habitue à travailler en hauteur, même si ce n'est pas naturel et commun.

j'essaierais d"agremmenter ce commentaire avec des photos de supports pour illustrer tout ça.

n'hésitez pas a me contacter si vous voulez d'autres précisions.

c'est tout a fait vrai , on s'habitue assez facilement a travailler en hauteur, j'en ai fait l’expérience il y a une quarantaine d'année ,et pourtant je n'étais pas rassuré au début., je n'ai jamais fait d’excès ni joué les malins comme certain, .mais on prends vite de l'assurance et c'est là qu'il faut faire attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison turbo train,

si t'as plus d'appréhension avant de monter au poteau pose toi des questions.

c'est vrai que beaucoup de gens ne monte pas en securité,utilise une longe de travail pour un systeme anti chute.

moi je préfere deux securitées plutot qu'une.

car si tu chute tu risque ta vie.

quand je pars travailler je veux rentré chez moi le soir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement...

Nous avons ici quelqu'un qui pose une question sérieuse (et une réponse sur la katabox n'est pas "inscrite dans le marbre") et quelqu'un qui apporte une réponse argumentée.

J'ai très envie de supprimer tout ce qui ne se rapporte pas à ce sujet...

PS : après réflexion : c'est fait ! suppression de tous les messages HS. Si problème : vous avez le bouton "signaler" ou le MP.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Très honnêtement...

Nous avons ici quelqu'un qui pose une question sérieuse (et une réponse sur la katabox n'est pas "inscrite dans le marbre") et quelqu'un qui apporte une réponse argumentée.

Il y avait une réponse sérieuse ...celle de opcat09

J'ai très envie de supprimer tout ce qui ne se rapporte pas à ce sujet...

PS : après réflexion : c'est fait ! suppression de tous les messages HS. Si problème : vous avez le bouton "signaler" ou le MP.

C'est sûr , c'était grave ....vvohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La réponse d'Opcat09 qui n'était pas hors sujet n'a pas été supprimée.

D'où ma réponse ci dessus !

Ce n'est pas grave du tout mais on peut imaginer l'intérêt des hors sujets pour quelqu'un qui viendrait chercher des informations sur ce test...

Tu as raison , je n'avais pas compris . Cela va le rendre malade et triste mais ça permet aussi parfois de faire "remonter" un sujet .....qui date 6 mois et sans réponse concrète depuis hier grâce à opcat09!

vvohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, je viens juste de passer la VM ainsi que l'habilitation de sécuritée. il ne me reste plus que le fameux test de la poutre avant d'intégré ma phase formation. toutefois j'aurais souhaiter avoir plus d'information sur le poteau de 12m dit le poteau albert. qu'entend tu pars " on monte à la force des bras"

?? Cela signifie que c'est comme une montee à la corde? Merci d'avance

Modifié par caramigeas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a caramigeas:

la structure d'un poteau albert est similaire a celle de la tour eiffel,durant le test tu montes au poteau avec tes bras et tes jambes (pas comme a la corde).

tu pourras faire une pose durant ton ascension l'examinateur ne tant tiendra pas rigeur,ce qui l'interresse durant ce test, comparement au test de la poutre ou tu ne fait que marcher sur la poutre à 8 metres de haut (je sais c'est deja pas mal) c'est de voir si tu es capable de t'acheminer de la base du poteau a son sommet (ou tu y fixera ta longe de travail) pour pouvoir y travailler les deux mains libres.

si jamais tu as d otre question n'hesite pas,je passe reguliérement sur le forum.

et si tu peux etoffé le sujet de tes commentaire aprés avoir fait ce test n'hesite pas.

bon courage a toi,tu as bientot valider toutes tes epreuves d'entrée.

Modifié par opcat09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe mes tests au aubrey vers orleans. par contre mon charger chargé de recrutement m'annonce que le test dure maximum 15mn la bas. cordialement

Bonjour,

... aux Aubrais ! :Smiley_63: ... ( la ville est "Fleury les Aubrais" ... et la gare se nomme "Les Aubrais - Orléans" ).

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler pou l'hortographe ^^. Et j'aimerai encore avoir une autre precision: pour le test de la poutre a 8m de hauteur.il faut passer directement de l'echelle sur une poutre de 35 cm ou il y a d'abord une surface plus large pour se corder à la ligne de vie juste avant la poutre. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de palier,ascension a l echelle et directe sur la poutre!

moi j'avais fait un accro branche avec une tirolienne et une echelle dans le vide a 12 metres quelque jour avant le test, j'etais stréssé maic j'y suis arrivé.

ne t inquiet pas vas y et tu verras.

aprés 7 mois de caténaire depuis mon embauche,j 'ai apprivoisé mon apréhension;je monte au poteau régulierement est sa va mieux.lol!

mais quand sa fait longtemps que t'ai pas monter dessus ta toujours le coeur qui palpitte en milieu de parcours!

et il vaut mieux !sa te garde eveillé et réactif!

aprés tu as une ligne de vie avec un coulisseau ,un stop chute,donc meme si tu tombes tu ne risque pas de chuter de plus d 'un metre de ton point d'accroche.

tu apprendras tout ça en formation caténaire.

allez courage!

et repasse nous donner tes impressions.

Modifié par opcat09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'aller oublier,pour moi les deux tests on du durer environ 45mn.

on était deux ce jour la,et c'etait a marseille avec pas mal de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.