Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La CGT entend défendre le statut des cheminots


Messages recommandés

Bonjour

 

je ne suis pas cheminot mais l'offensive médiatique sur leur situation de nantis me fait enrager :

Ceux qui tirent à boulets rouges sur eux ont -t-ils la mémoire courte :

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-des-millions-pour-l-inauguration-de-la-lgv-5114437

 Ils ont oublié les dépenses pharaoniques  du président de la SNCF pour "gaver"  ceux qu'on appelle les VIP lors de l'inauguration du ouigo Bretagne et Bordelais....Macron n'a pas craché dans la soupe ! combien de salaires cela représente-t-il?

supprimer les peties lignes, mais c'est mettre de plus en plus de voitures sur les routes! , qu'en pense donc notre écolo national Hulot , grand pourfendeur de la pollution mais il est vrai  propriétaire de plusieurs  bagnoles....et puis, bonjour les augmentations des carburants, des PV, des contrôles techniques...

Allez circulez, cochons de payants

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dudu62 a dit :

sBonjour

 

je ne suis pas cheminot mais l'offensive médiatique sur leur situation de nantis me fait enrager :

Ceux qui tirent à boulets rouges sur eux ont -t-ils la mémoire courte :

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-des-millions-pour-l-inauguration-de-la-lgv-5114437

 Ils ont oublié les dépenses pharaoniques  du président de la SNCF pour "gaver"  ceux qu'on appelle les VIP lors de l'inauguration du ouigo Bretagne et Bordelais....Macron n'a pas craché dans la soupe ! combien de salaires cela représente-t-il?

supprimer les peties lignes, mais c'est mettre de plus en plus de voitures sur les routes! , qu'en pense donc notre écolo national Hulot , grand pourfendeur de la pollution mais il est vrai  propriétaire de plusieurs  bagnoles....et puis, bonjour les augmentations des carburants, des PV, des contrôles techniques...

Allez circulez, cochons de payants

 

 

tu as raison mais il ne faut pas tout mélanger...

c'est vrai pour l'acharnement médiatique de certain contre les cheminots et leur statut

c'est vrai que ce n'est pas le statut et le salaire des cheminots qui a créé le trou de RFF puis réseau (c'est l'état)

C'est vrai que les meures préconisées actuellement n'arrangeront rien bien a contraire..

Les dépenses pharaoniques auxquelles tu faits reference ne sont qu'une goutte d'eau par rapport au reste et par rapport a l'impact médiatique positif et l'image de la SNCF, il faut cela maintenant si tu veux exister comme entreprise c'est une manière de montrer son savoir faire.... Le drame ou plutôt ,le non sens actuel , c'est qu'avec cette inauguration la SNCF cherchait a redorer son image et que derrière, le gouvernement lui tire dans le dos.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour

 

Pour clore mon intervention, je pense que la notoriété de la SNCF est basée sur le fait que ses trains partent et arrivent à l'heure,  que ses usagers voyagent dans des conditions "normales" en rapport avec le prix payé, et non sur la qualité des buffets offerts lors des "inaugurations" réservées aux privilégiés qui eux, voyagent autrement et  souvent au frais du contribuable.

Bon courage

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cadres supérieurs dirigeant SNCF, genre G. Pepy, M. Faugères et autre F. Parly, personne ne pose la question du salaire ni des avantages en nature de tous ces dirigeants. Ils contribuent aussi au surcoût des productions SNCF, surtout si on compare les coûts avec ceux d'une entreprise gérant 3 autocars au fin fond d'une région française. La politique de SNCF c'est la casse des salaires, sauf ceux des cadres, et ils sont finalement très nombreux à profiter en silence de la situation. Aux syndicats de faire leur travail et de publier le montant des 10 salaires annuels les plus élevés, je crois que c'est une obligation lors du bilan social. Seul le montant est intéressant, les profiteurs ne devant pas être cités sous peine de sanction. (Les loups ne se mangent pas entre eux).

Tous ces profiteurs se recyclent d'ailleurs d'administrations en administrations avec des statuts ultra favorables, un peu du genre de celui des préfets, toujours en poste sans préfecture ni rien à diriger.

Elle est pas belle la vie à SNCF!

Modifié par zorba
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎02‎/‎2018 à 10:51, dudu62 a dit :

 

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-des-millions-pour-l-inauguration-de-la-lgv-5114437

 Ils ont oublié les dépenses pharaoniques  du président de la SNCF pour "gaver"  ceux qu'on appelle les VIP lors de l'inauguration du ouigo Bretagne et Bordelais....Macron n'a pas craché dans la soupe ! combien de salaires cela représente-t-il?

 

 

 

Macron n'a pas craché dans la soupe !

Il faut  reconnaître qu'E .BORNE  s'était déclarée choquée par les dépenses somptuaires de l'inauguration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TintinGV a dit :

Des 10 salaires ?

Des 10000 salaires les plus élevés !!!! Et surtout à quoi servent ils.

Dans une entreprise avec 140 000 personnes, il y a forcément une organisation et une hiérarchie, même si ça ne convient pas à tous le monde (y compris aux politiques).

Sur les 140000, il y a environ 1500 cadres supérieurs dont 150 cadres dirigeants et 10 à 15 cadres du niveau de Pepy et entourage direct.

Quand on se demande à quoi servent 10000 cadres, c'est quand même mal connaitre la boite ?

On est cadre de F à H. Il y a bien un tableau de chiffres par qualification, mais je n'y ai plus accès.

Il y a un grand nombre de cadres qui ne dirigent rien ni personne. Par contre, ils sont responsables de la construction ou de l'étude d'un pont (architectes), d'un poste d'aiguillage (ingénieurs), d'un système de freinage TGV (ingénieurs),....., bref payés en fonction de leurs diplomes et compétences.

Un agent d'études à la qualif F ou G (un cadre) tout seul devant son poste de DAO ne sert-il pas ?  Son salaire est connu au centime près (comme tous de A à H) en consultant le RH qui va bien et disponible sur syspre. Et je ne pense pas que ça en fasse un "nanti" comme on dit.

Alors commencer à tirer sur les salaires (meme les plus hauts) ne servira qu'à donner du grain à moudre sur la casse du statut. 

Et pour compléter, quand j'entends (dans les médias, pas ici) que les cheminots bénéficient d'échelons avec leur statut (tout simplement de l'ancienneté), ca me fait bondir.

Les autres boites n'ont donc pas de système d'ancienneté ? Dans les banques, on a même des jours de congés supplémentaires liés à l'ancienneté.

Il y aura toujours des gros salaires dans les grosses boites (air france, renault, dassault, bnp,....), même si c'est difficile à admettre pour les moins bien payés, mais c'est un autre débat.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout mélanger : dans toute entreprise aujourd'hui il y des "cadres"qui n'encadrent qu'eux mêmes mais qui en ont le statut en fonction de leur qualification. En revanche il y a peut-être de (trop) nombreux cadres qui sont surtout occupés à pondre de jolis camemberts sous prétexte de "reporting" dans la novlangue de la gestion actuelle. Et la multiplication des établissements n'est pas faite pour arranger les choses : du style vous avez un chef pour les ADC voyageurs et un pour les ADC Fret...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 7 heures, zorba a dit :

Pour les cadres supérieurs dirigeant SNCF, genre G. Pepy, M. Faugères et autre F. Parly, personne ne pose la question du salaire ni des avantages en nature de tous ces dirigeants. Ils contribuent aussi au surcoût des productions SNCF, surtout si on compare les coûts avec ceux d'une entreprise gérant 3 autocars au fin fond d'une région française. La politique de SNCF c'est la casse des salaires, sauf ceux des cadres, et ils sont finalement très nombreux à profiter en silence de la situation. Aux syndicats de faire leur travail et de publier le montant des 10 salaires annuels les plus élevés, je crois que c'est une obligation lors du bilan social. Seul le montant est intéressant, les profiteurs ne devant pas être cités sous peine de sanction. (Les loups ne se mangent pas entre eux).

Elle est pas belle la vie à SNCF!

 

l'anti chef fait toujours recette..?? Pepy ( sans le défendre)et le salaire le moins enlevé des dirigeants d'entreprises publiques..et on ne parle meme pas de celles privées de mem importance en terme d'agents et de budget..

comparer un gérant d'une société de 3 cars et  le groupe SNCF emploie 260 000 salariés en 2016 et SNCF Participations qui rassemble 856 filiales indirectes et 36 filiales directes  et emploie 58 000 salariés est un peu leger  sans oublier les 32,23 Milliards € (2013) de chiffre d'affaire.

 Pour les autres chiffres cherchez un peu tout est public ... il n'y a aucun silence..meme les excès de certain étaient dans la presse et  a la SNCF la grille des salaires et de notoriété publique  pas difficile de savoir..

quant au travail des syndicats ce n'est peut être pas de faire de la division (comme la direction) , de ce comporter comme certain medias..de faire remonter les bas instincts..

 

il y a 5 minutes, black5 a dit :

Il ne faut pas tout mélanger : dans toute entreprise aujourd'hui il y des "cadres"qui n'encadrent qu'eux mêmes mais qui en ont le statut en fonction de leur qualification. En revanche il y a peut-être de (trop) nombreux cadres qui sont surtout occupés à pondre de jolis camemberts sous prétexte de "reporting" dans la novlangue de la gestion actuelle. Et la multiplication des établissements n'est pas faite pour arranger les choses : du style vous avez un chef pour les ADC voyageurs et un pour les ADC Fret...

non le nombre d'établissement a plutôt diminué et se sont specielisé . Par exemple sur paris nord il y avait 4 établissements traction il en reste 2 un des 2  a meme repris des UP sur paris est..

 idem pour les ex.. CEX cela a fondu de plus de moitié..

pour l'entretien du materiel en fret maintenant = 0 et en materiel moteur = 2 au lieu de 4...

 par contre sont apparus des départements comme pour  pour traiter avec les regions suite à la régionalisation , aux TER.. 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais exprimer c'était que la séparation des activités a ou avait généré la nécessité d 'encadrer le même nombre de personnes par un chef spécifique. Mais comme l'activité se réduit, il n'y a pas que les lignes qui sont fermées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, black5 a dit :

Ce que je voulais exprimer c'était que la séparation des activités a ou avait généré la nécessité d 'encadrer le même nombre de personnes par un chef spécifique. Mais comme l'activité se réduit, il n'y a pas que les lignes qui sont fermées...

oui tout a fait l'effondrement du fret, aux restructurations d'établissement et autres dégraissage  ont compensé  l'augmentation due aux decoupages des structures par activités

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tresorier a dit :

Dans une entreprise avec 140 000 personnes, il y a forcément une organisation et une hiérarchie, même si ça ne convient pas à tous le monde (y compris aux politiques).

Sur les 140000, il y a environ 1500 cadres supérieurs dont 150 cadres dirigeants et 10 à 15 cadres du niveau de Pepy et entourage direct.

Quand on se demande à quoi servent 10000 cadres, c'est quand même mal connaitre la boite ?

On est cadre de F à H. Il y a bien un tableau de chiffres par qualification, mais je n'y ai plus accès.

Il y a un grand nombre de cadres qui ne dirigent rien ni personne. Par contre, ils sont responsables de la construction ou de l'étude d'un pont (architectes), d'un poste d'aiguillage (ingénieurs), d'un système de freinage TGV (ingénieurs),....., bref payés en fonction de leurs diplomes et compétences.

Un agent d'études à la qualif F ou G (un cadre) tout seul devant son poste de DAO ne sert-il pas ?  Son salaire est connu au centime près (comme tous de A à H) en consultant le RH qui va bien et disponible sur syspre. Et je ne pense pas que ça en fasse un "nanti" comme on dit.

Alors commencer à tirer sur les salaires (meme les plus hauts) ne servira qu'à donner du grain à moudre sur la casse du statut. 

Et pour compléter, quand j'entends (dans les médias, pas ici) que les cheminots bénéficient d'échelons avec leur statut (tout simplement de l'ancienneté), ca me fait bondir.

Les autres boites n'ont donc pas de système d'ancienneté ? Dans les banques, on a même des jours de congés supplémentaires liés à l'ancienneté.

Il y aura toujours des gros salaires dans les grosses boites (air france, renault, dassault, bnp,....), même si c'est difficile à admettre pour les moins bien payés, mais c'est un autre débat.

Je ne fais pas du tout de l’anti Cadres. La position H n’est pas la position finale,après il y a HC ou FS,certains DET sont FS.

Et vue le nombre de DET,au bout de 3ans en poste,que font ils après ?

Cette histoire de 3ans sur un poste est quand même une énorme connerie. Pourquoi un DET,un CUP,un DPX ne restent pas plus de 3 ou 4 ans en poste ?

J’ai connu des CTRA faisant toute leur carrière dans le meme ET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yienyien89 a dit :

Franchement pour la paix social, il vaut mieux que certains ne restent pas trop longtemp... Je connais un CUP qui s'accroche depuis des années et c'est devenu très conflictuel. 

Je comprends ce que tu veux dire.

Mais qui dit changement de poste,dit promotion et avancée,ça doit quand même un peu s’entasser en haut de la qualif H.

J’aimerai connaître le nombre de qualif G et H en 1990,et en 2017. Peut être je me trompe ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 7 minutes, TintinGV a dit :

Je comprends ce que tu veux dire.

Mais qui dit changement de poste,dit promotion et avancée,ça doit quand même un peu s’entasser en haut de la qualif H.

J’aimerai connaître le nombre de qualif G et H en 1990,et en 2017. Peut être je me trompe ?

 changement de poste = promo.... pas toujours, en general il faut plusieurs changements de postes sur la qualif H (en Et, en direction ,en region..) pour peut être passer CS..

 pour les G et H à la traction il y a eu une augmentation du nombre fin des années 90 après 97avec aussi  la creation de poste de directeurs d'établissement CS. Tout cela pour essayer de créer une pyramide un peu plus convenable..des postes ont été crée en ET avec des responsabilités particulières sur des produits  des sujets qui avant étaient en directions et qui ont été rebasculer dans les ET ; mais aussi pour les centres de formation et les nouveaux outils de formation ..et faire oublier les postes G traction qui passaient au gestionnaires de moyens.

 puis après pour continuer à rééquilibrer la filleire et le deroulemnt de carrriere ce sont les postes de qualif F qui ont diminué en nombre 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Réforme SNCF : la CGT "pas rassurée du tout" par son entrevue avec la ministre des Transports

Il y a eu "beaucoup d'échanges mais pas beaucoup de marges de manœuvre" a déploré Laurent Brun, qui a ajouté : "Au-delà de la concertation, nous voulons de la négociation, nous n'avons pas eu gain de cause".

Il a également déclaré que la CGT allait remettre "le 7 mars une proposition globale au ministère avec une analyse de la situation". 

http://www.atlantico.fr/pepites/reforme-sncf-cgt-pas-rassuree-tout-entrevue-avec-ministre-transports-3320895.html#slAVwZGpyreRWbyB.99

 

Quant à l'alerte sociale, première étape du processus permettant d'appeler à la grève pour les cheminots, elle a été déposée « ce jeudi matin » par les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD rail et CFDT).

http://www.lepoint.fr/economie/sncf-inquietude-de-la-cgt-apres-une-reunion-avec-borne-01-03-2018-2198794_28.php

 

Le gouvernement prévoit de déposer mi-mars un projet de loi d'habilitation pour recourir aux ordonnances. Les syndicats des cheminots se sont donnés jusque-là pour décider d'une grève.

http://www.lefigaro.fr/social/2018/02/28/20011-20180228ARTFIG00147-sncf-syndicats-direction-et-ministre-se-preparent-a-la-concertation.php

 

il y a 23 minutes, yienyien89 a dit :

Franchement pour la paix social, il vaut mieux que certains ne restent pas trop longtemp... Je connais un CUP qui s'accroche depuis des années et c'est devenu très conflictuel. 

 figure toi que c'est souvent avec les dirigeants les plus c.. qui braquent tout le monde que l'on arrive a avancer , si on s'en donne la peine, plus qu'avec ceux trop " paternalistes"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TintinGV a dit :

Je ne fais pas du tout de l’anti Cadres. La position H n’est pas la position finale,après il y a HC ou FS,certains DET sont FS.

Et vue le nombre de DET,au bout de 3ans en poste,que font ils après ?

Cette histoire de 3ans sur un poste est quand même une énorme connerie. Pourquoi un DET,un CUP,un DPX ne restent pas plus de 3 ou 4 ans en poste ?

J’ai connu des CTRA faisant toute leur carrière dans le meme ET.

En cherchant un peu, on trouve pas mal d'infos sur internet, même un peu anciennes mais ça donne une idée.

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/information/?sort=date

Dans toutes ces pages, on y trouve le bilan social de 2013 :

24590 cadres (F à H) en 2011 et 25048 en 2013

4212 H en 2011 et 4207 en 2013

1485 CS en 2013 et 1554 en 2013 (une poussée a eu lieu en 2015 en réintégrant les ex RFF)

On ne peut pas dire qu'il y a une grosse progression de cadres. 

Environ 4200 H pour 1500 CS. Que faire après H ? Les chiffres parlent d'eux mêmes. Il y a de très bons H qui ne passeront jamais CS . Je peux dire que très souvent, H c'est la position finale parce que le recrutement CS se fait aussi directement vers l'extérieur (gros diplomes, parcours par des postes d'encadrement d'autres boites, ....). La promotion interne pour passer CS, c'est devenu rare.

Sur les tenues de poste, d'accord pour dire que 3 ans c'est court, 5 serait mieux. Mais il y a aussi la volonté de se fixer. Un DPX peut faire toute sa carrière dans le même établissement (sauf suppression de l'établissement !). C'est quand même souvent son choix. Après, on ne peut empêcher personne de vouloir améliorer son statut si c'est possible et changer de poste pour progresser. C'est un peu l'avantage de la SNCF qui n'existe pas forcément ailleurs.

Pour finir, dans les CS, il y a les CD (environ 150 cadres dirigeants) qui perdent leur statut de cheminot en passant de CS à CD. J'ai connu un gars qui est passé CD et qui s'est fait virer peu après en 15 jours, après 30 ans de statut. Bon, un X, c'est plus facile pour se recaser qu'un agent de la voie.

Voila, ce n'est pas un plaidoyé pour défendre les cadres, mais juste de l'info pas toujours connue. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de quoi fantasmer sur l'encadrement et que le problème est ailleurs.

On trouvera toujours des mauvais (un bon technicien ne faisant pas toujours un bon manager) qui ternissent le tableau, mais il y en a pas tant que ça qui ne fabriquent que des camemberts !!!

Ci dessous quelques éléments de 2015. Quand on sait qu'un Pepy touche environ 450K€ brut/an (lu dans les echos ces jours), c'est quand même très loin de C Gohn chez Renault.

image.thumb.png.5321933bb0651986ac2f8d4789c749f2.png

 

Modifié par tresorier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 changement de poste = promo.... pas toujours, en general il faut plusieurs changements de postes sur la qualif H (en Et, en direction ,en region..) pour peut être passer CS..

 pour les G et H à la traction il y a eu une augmentation du nombre fin des années 90 après 97avec aussi  la creation de poste de directeurs d'établissement CS. Tout cela pour essayer de créer une pyramide un peu plus convenable..des postes ont été crée en ET avec des responsabilités particulières sur des produits  des sujets qui avant étaient en directions et qui ont été rebasculer dans les ET ; mais aussi pour les centres de formation et les nouveaux outils de formation ..et faire oublier les postes G traction qui passaient au gestionnaires de moyens.

 puis après pour continuer à rééquilibrer la filleire et le deroulemnt de carrriere ce sont les postes de qualif F qui ont diminué en nombre 

Exact !

Pour une région que je connais bien, on est passé de 7 sections V (le chef était H au maximum), à 3 EVEN, puis maintenant à 2 ET avec 1 ou 2 CS dans chaque. Avec ça, disparition d'une partie de la direction régionale qui a été répartie dans les ET.

Il faut dire aussi qu'il y a eu disparition de certains métiers peu qualifiés ou mal payés (A, B), donc perte d'agents du collège execution. Ces postes ont été transférés à la sous-traitance  : le cas des annonceurs est flagrant.

Ce qui fait changer les statistiques en disant qu'il y a moins d'agents d'exécution (exact) et plus (+) de maitrise ou cadre. C'est la proportion qui a changé, mais pas forcément l'augmentation d'un collège ou d'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 8 minutes, tresorier a dit :

Exact !

Pour une région que je connais bien, on est passé de 7 sections V (le chef était H au maximum), à 3 EVEN, puis maintenant à 2 ET avec 1 ou 2 CS dans chaque. Avec ça, disparition d'une partie de la direction régionale qui a été répartie dans les ET.

Il faut dire aussi qu'il y a eu disparition de certains métiers peu qualifiés ou mal payés (A, B), donc perte d'agents du collège execution. Ces postes ont été transférés à la sous-traitance  : le cas des annonceurs est flagrant.

Ce qui fait changer les statistiques en disant qu'il y a moins d'agents d'exécution (exact) et plus (+) de maitrise ou cadre. C'est la proportion qui a changé, mais pas forcément l'augmentation d'un collège ou d'un autre.

tout a fait d'accord avec toi ,la suite de mon explication était aussi ici..

http://www.cheminots.net/forum/topic/43526-lavenir-du-ferroviaire-avec-spinetta/?do=findComment&comment=815783

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

tout a fait d'accord avec toi ,la suite de mon explication était aussi ici..

http://www.cheminots.net/forum/topic/43526-lavenir-du-ferroviaire-avec-spinetta/?do=findComment&comment=815783

 

Désolé, je n'avais pas fait le tour des différents sujets. On est bien sur la même longueur d'onde.

L'anti cadre ne fera pas avancé les débats.

Et si les collèges maitrise et cadre se renforcent (je ne parle pas d'encadrement), c'est bien que le niveau de connaissances, de compétences augmente dans la maison.

Bien sur, ça se fait au détriment des métiers peu qualifiés et facilement externalisables. Mais peut-on regretter d'être tirer vers le haut et d'embaucher "nos enfants" (pas les miens !) qui ont pu faire plus d'études que nous ?

Je ne crois pas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zorba a dit :

je crois que c'est une obligation lors du bilan social. Seul le montant est intéressant,

Réponse dans le bilan social 2016 :

3 494 438 € (annuel) pour les dix plus hautes rémunérations.

Il y a 6 heures, tresorier a dit :

Et pour compléter, quand j'entends (dans les médias, pas ici) que les cheminots bénéficient d'échelons avec leur statut (tout simplement de l'ancienneté), ca me fait bondir.

Les autres boites n'ont donc pas de système d'ancienneté ? 

En fait, il y a les échelon d'ancienneté (+ 23,60 % en 29 ans d'ancienneté , en 22 ans pour les agents de conduite), mais ce sont surtout les positions de rémunération et les niveaux dans les qualifications qui sont dans le collimateur à mon avis. Un déroulement de salaire qui n'est pas entièrement à l'ancienneté mais que, au moins sur les deux niveaux de la qualification d'embauche, tout le monde arrive à gravir plus ou moins vite et même, pour la très grande majorité, sur les deux niveaux de la qualification suivante aussi.

Autant le changement de qualification implique la tenue d'un emploi plus qualifié, autant les changements de position de rémunération et de niveau dans la qualification ne correspondent pas à des changements de fonction.  C'est une valorisation de l'expérience. De l'ancienneté, quoi !  C'est pourquoi d'aucuns en haut lieu pensent que ça fait double emploi avec les échelons d'ancienneté. Et Pepy n'aime pas payer deux fois ! (Bon, il se rattrape avec des augmentations générales proches de zéro). Avant lui, c'était déjà régulièrement sur le tapis. En 1986, on se souvient d'une longue grève justement  parce qu'une réforme de la grille tendait déjà à supprimer cette part de relative automaticité de déroulement de carrière et de salaire.

Cela-dit, les organisations syndicales ont toutes en commun d'affirmer que la grille de rémunération statutaire n'est plus adaptée. Ce sera peut-être l'occasion d'une remise à plat ?

Ce qui caractérise la grille de rémunération statutaire actuelle c'est qu'elle entretient des niveaux de rémunération très faibles (je dirais même hors du marché du travail) en début de carrière et qu'il faut attendre 15 ou 20 ans d'ancienneté pour que ça s'améliore avec une certaine accélération (par l'effet combiné et cumulatif des échelons d'ancienneté, de l'avancement en position de rémunération et du passage du premier au deuxième niveau d'une qualification, voire à la qualification suivante et du nombre de points dans les coefficients hiérarchiques qui sont loin d'être lissés sur toute la grille). Or, je me demande (et je ne pense pas être le seul), si le cheminot lambda n'aurait pas besoin d'un meilleur salaire et le cas échéant d'une progression plus rapide de celui-ci en début et milieu de carrière, plutôt qu'à la fin.

Ça va que je suis ici sur un forum qui rassemble le haut du panier pour l'échange et la discussion. La même chose sur la page Facebook "Je bosse à la SNCF et j'assume",  je me ferais vilipender tout simplement parce que nos jeunes collègues (génération Y) ne maîtrisent ni ne connaissent absolument pas le mécanisme de la grille (avec ses chevauchements, sa part à l'ancienneté, sa part au choix, ses délais maxi de séjour, tout ça...) malgré tout le folklore d'entreprise qu'il y a autour de ça chaque année (les notations). Les délégués du personnel ne s'occupent que de ça pendant trois mois ! Certaines organisations syndicales en ont même fait leur nid électoral (à un certain niveau de la grille) alors que, derrière les fausses apparences, il y a beaucoup d'injustices dans cette grille.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PLANONYME a dit :

Ce qui caractérise la grille de rémunération statutaire actuelle c'est qu'elle entretient des niveaux de rémunération très faibles (je dirais même hors du marché du travail) en début de carrière et qu'il faut attendre 15 ou 20 ans d'ancienneté pour que ça s'améliore avec une certaine accélération (par l'effet combiné et cumulatif des échelons d'ancienneté, de l'avancement en position de rémunération et du passage du premier au deuxième niveau d'une qualification, voire à la qualification suivante et du nombre de points dans les coefficients hiérarchiques qui sont loin d'être lissés sur toute la grille). Or, je me demande (et je ne pense pas être le seul), si le cheminot lambda n'aurait pas besoin d'un meilleur salaire et le cas échéant d'une progression plus rapide de celui-ci en début et milieu de carrière, plutôt qu'à la fin.

Ça va que je suis ici sur un forum qui rassemble le haut du panier pour l'échange et la discussion. La même chose sur la page Facebook "Je bosse à la SNCF et j'assume",  je me ferais vilipender tout simplement parce que nos jeunes collègues (génération Y) ne maîtrisent ni ne connaissent absolument pas le mécanisme de la grille (avec ses chevauchements, sa part à l'ancienneté, sa part au choix, ses délais maxi de séjour, tout ça...) malgré tout le folklore d'entreprise qu'il y a autour de ça chaque année (les notations). Les délégués du personnel ne s'occupent que de ça pendant trois mois ! Certaines organisations syndicales en ont même fait leur nid électoral (à un certain niveau de la grille) alors que, derrière les fausses apparences, il y a beaucoup d'injustices dans cette grille.

 

 

Ce que tu dis est vrai sur la progression, mais c'est difficile de faire une progression plus rapide au début et ralentir en fin de carrière. Ca pourrait en démotiver plus d'un !

Au début, sur les faibles qualif, un agent motivé peut rapidement passer un examen pour progresser.

Pour les jeunes générations qui ne connaissent pas la grille, j'en doute. Les notations, c'est suivi !

il y a aussi des documents bien faits (peut être mieux que les documents officiels !!) :

 https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/themes/cheminotcgt/assets/img/publications/CGT_CHEMINOTS_livret_jeunes.pdf

mais, il faut les lire et quitter son smartphone :Smiley_36:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 30 minutes, tresorier a dit :

 

Pour les jeunes générations qui ne connaissent pas la grille, j'en doute. Les notations, c'est suivi !

il y a aussi des documents bien faits (peut être mieux que les documents officiels !!) :

 https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/themes/cheminotcgt/assets/img/publications/CGT_CHEMINOTS_livret_jeunes.pdf

mais, il faut les lire et quitter son smartphone :Smiley_36:

 

 notations suivies oui mais le fond n'est gère connu beaucoup de "on dit "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

Réponse dans le bilan social 2016 :

3 494 438 € (annuel) pour les dix plus hautes rémunérations.

Carlos Ghosn 7 millions à lui tout seul chez Renault en 2016 aussi !

Carlos Tavares (PSA), 5,25 millions en 2016

On n'a pas à rougir.

Modifié par tresorier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.