Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

Le ‎13‎/‎03‎/‎2017 à 11:28, ADC01 a dit :

. il est un peu utopique de croire que le rail est un élément indispensable d'une civilisation.

On  peut effectivement tout à fait s'en passer (on l'a bien fait pendant des millions d'années !), mais c'est comme la bagnole ou l'eau courante, sans être indispensable, c'est quand même bien pratique !

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mak a dit :

On  peut effectivement tout à fait s'en passer (on l'a bien fait pendant des millions d'années !), mais c'est comme la bagnole ou l'eau courante, sans être indispensable, c'est quand même bien pratique !

Sauf que c'est un service utilisé par une minorité devant le nombre qui utilisent une voiture ou l'eau courante.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Sauf que c'est un service utilisé par une minorité devant le nombre qui utilisent une voiture ou l'eau courante.

Un peu gonflé comme réponse de la part d'un gars qui a transporté des millions de voyageurs dans son TGV !:Smiley_21:

Et tu cites l'eau courante, vrai pour la France, mais d'un point de vue mondial les utilisateurs de l'eau courante sont une minorité !

Ps merci de m'avoir souhaité mon anniv !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV qu'est ce qui en ont a foutre ceux qui n'ont même pas d'eau, pour eux le TGV est un luxe contrairement à l'eau alors non je ne suis pas "gonflé"je situe seulement le train a sa place et non au centre de ma vie ou de la société comme tu sais si bien le faire.Rien qu'en France beaucoup ne prennent jamais le train et ils vivent pourtant très bien.En 95 on a bien vu 3 semaines sans trains, cela a été le bordel mais la France ne s'est pas arrêter de tourner,  il y a une formidable capacité d'adaptation avec un peu de temps.Ce qui est le plus pathétique c'est que se sont les ferrovipathes qui sont les plus virulents devant les utilisateurs, pour des intérêts complètement divergents.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Le TGV qu'est ce qui en ont a foutre ceux qui n'ont même pas d'eau, pour eux le TGV est un luxe contrairement à l'eau alors non je ne suis pas "gonflé"je situe seulement le train a sa place et non au centre de ma vie ou de la société comme tu sais si bien le faire.Rien qu'en France beaucoup ne prennent jamais le train et ils vivent pourtant très bien.En 95 on a bien vu 3 semaines sans trains, cela a été le birde mais la France ne s'est pas arrêter de tourner,  il y a une formidable capacité d'adaptation avec un peu de temps.Ce qui est le plus pathétique c'est que se sont les ferrovipathes qui sont les plus virulents devant les utilisateurs, pour des intérêts complètement divergents.

Surtout dés lors que le chemin de fer n'était déja plus à cette époque là le moyen de transport number one.....

Peut être le même mouvement au lendemain de la guerre ou dans les années 50 aurait il eu un impact différent.......(on se souviendra des événnements de 47 ?)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Le TGV qu'est ce qui en ont a foutre ceux qui n'ont même pas d'eau, pour eux le TGV est un luxe contrairement à l'eau alors non je ne suis pas "gonflé"je situe seulement le train a sa place et non au centre de ma vie ou de la société comme tu sais si bien le faire.Rien qu'en France beaucoup ne prennent jamais le train et ils vivent pourtant très bien.En 95 on a bien vu 3 semaines sans trains, cela a été le bordel mais la France ne s'est pas arrêter de tourner,  il y a une formidable capacité d'adaptation avec un peu de temps.Ce qui est le plus pathétique c'est que se sont les ferrovipathes qui sont les plus virulents devant les utilisateurs, pour des intérêts complètement divergents.

Mais on est d'accord et même parmi les usagers du train ,la majorité utilise d'autres modes (voiture, vélo, marche ) à 90%.

N'empêche que les 10 % de fois où ils prennent le train, ils sont bien contents.

Et autre chose aussi :la plupart des déplacements sont faits par la route et le train est marginal, ok !

Mais passer à 100% route, ce serait l'enfer pour tout le monde, y compris ceux qui ne se déplacent qu'en voiture, sauf s'ils adorent être bloqués des heures durant dans les bouchons...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

'empêche que les 10 % de fois où ils prennent le train, ils sont bien contents.

Certes sauf que la très grande majorité ne prenne ou ne prendrons jamais le train.

 

il y a 6 minutes, Mak a dit :

 

Mais passer à 100% route, ce serait l'enfer pour tout le monde, y compris ceux qui ne se déplacent qu'en voiture, sauf s'ils adorent être bloqués des heures durant dans les bouchons...

Mais c'est déjà le cas voir en UDF tout les matins et lors des grandes mutations estivales ou hivernales ou les bouchons de comptent en centaines de km, je commence à croire que mes congénères aiment les embouteillages car avec un peu de bon sens, il n'est pas si difficile d'y echapper un tant si peu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Certes sauf que la très grande majorité ne prenne ou ne prendrons jamais le train.

 

Mais c'est déjà le cas voir en UDF tout les matins et lors des grandes mutations estivales ou hivernales ou les bouchons de comptent en centaines de km, je commence à croire que mes congénères aiment les embouteillages car avec un peu de bon sens, il n'est pas si difficile d'y echapper un tant si peu.

sauf que els gens diront lorsque je prends ma bagn,ole je fais ce que je veux....et tant pis pour els bouchons laors que lrosque je paye un billet de train ou d'avion faut que ça correspondent au contrat passé départ à l'heure arrivée à l'heure.

c'est réducteur mais les gens fonctionne ainsi....on jamais vu une gréve des péages en sortie d'autoroute à l'initiatives des usagers.... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2017 à 08:58, ADC01 a dit :

c'est que se sont les ferrovipathes qui sont les plus virulents

Normal, car les Ferrovipathes sont l'exact opposé des Ferroviphiles.....

..peut être est ce de ces derniers dont tu entends te plaindre ??? à l'image des recents propos d'un Pepy...ok, mais comment faire le tri entre ceux de ces derniers qui font vivre le train, en l'utilisant, et les quelques uns qui ne le prennent pas, sous categorie en devenir, ceux qui ne peuvent ou ne pourrons plus le prendre, l'offre IC et TER se muant en Macronbus et autre autocaristes influents ...!!!   Moi, je les trouve sympas, ceux qui osent critiquer la defaisance, ça t'etonnes ???:Smiley_24:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎03‎/‎2017 à 19:21, capelanbrest a dit :

sauf que els gens diront lorsque je prends ma bagn,ole je fais ce que je veux....et tant pis pour els bouchons laors que lrosque je paye un billet de train ou d'avion faut que ça correspondent au contrat passé départ à l'heure arrivée à l'heure.

c'est réducteur mais les gens fonctionne ainsi....on jamais vu une gréve des péages en sortie d'autoroute à l'initiatives des usagers.... :)

 

En fait d'une part l'homme "moderne" est très, très commode, à voir très fainéant - regarder un peu la stupidité des restaurants "drive-in" - comme si les gens seraient nés collés à leurs voitures; d'autre part toute cette commodité est très bien exploitée par les grandes compagnies productrices d'automobiles - c'est toute une grande affaire...beaucoup d'argent. Donc tous ceux qui manipulent la foule ont tout l'intérêt du monde à développer l

Donc tous ceux qui manipulent la foule ont tout l'intérêt du monde à développer la vente des voitures et à faire couler n'importe quel moyen de transport collectif...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

en meme temps pour des trajets comme lyon bordeaux on peut comprendre que de plus en plus de gens preferent prendre l'avion ou les cars macron ou blablacar vu la mauvaise qualite des relations ferroviaires entre bordeaux et lyon

si on met en place un intercites entre bordeaux et lyon avec arret a roanne gannat montlucon gueret limoges perigueux libourne avec un temps de parcours de 6 heures et un tarif autour de 50 euros pour les gens faisant le voyage complet sur que le train reprendra des parts de marche face a l'avion je pense

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, connector a dit :

Bonjour,

Avec la réduction drastique de l'offre grand vitesse vers le sud-est au prochain SA, l'aéroport de Marignane risque probablement de voir son trafic exploser à terme.

eferge.jpg

J èspère que tout ce qui roulera n est pas encore indiqué. Va voir sur trainline et tu nous annonceras que le rail sera abandonné après l a fin de ce service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, williamcau a dit :

J èspère que tout ce qui roulera n est pas encore indiqué. Va voir sur trainline et tu nous annonceras que le rail sera abandonné après l a fin de ce service.

Je l'espère aussi mais les axes atlantique/nord/est ont l'air d'avoir tous leurs horaires, le SA est dans à peine 2 mois et demi et l'ouverture à la vente à lieue dans quelques jours, donc c'est un peu inquiétant...
Par contre c'est sûr qu'il manque les Ouigo, mais même avec les Ouigo ça ferait une sacré fonte de l'offre.

Non je sais bien que sur Trainline les horaires ne sont pas mis en avance et que même Oui n'est qu'une agence en ligne, mais j'ai pris ma capture sur Oui juste parce que c'est plus ergonomique, je suis d'abord allé voir sur le site SNCF, ce sont exactement les mêmes horaires.

image.png

 

Et puis on voit que les gros "creux" par rapport à l'ancienne offre ont lieu aux heures de départ des Ouigo donc c'est pas totalement un hasard non plus... sauf que Ouigo c'est pas la même clientèle (pas de pro, peut-être moins de jeunes ou de personnes voyageant seuls d'une manière générale) donc la remarque sur l'aéroport de Marseille reste potentiellement valable, je ne serais pas étonné de voir Air France augmenter ses fréquences depuis l'IDF.

Mais naturellement j'espère qu'il n'y a pas encore tout et que des trains seront rajoutés !

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, williamcau a dit :

J'ai vu que Ryanair proposera au printemps des vols

Marseille-Bordeaux

Bordeaux-Nantes

Contrat de travail du personnel au sol et à bord: irlandais.

Air France tente aussi de réduire les coûts, ils font des essais sans pilotes, ce sont les passagers qui doivent poser l'avion eux-mêmes... pas gagné.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, williamcau a dit :

 

Contrat de travail du personnel au sol et à bord: irlandais.

 

Bon en fait je ne sais pas. J'ai vu que Ryanair avait attendu la décision de la cour de cassation pour installer des bases en France. Sur le journal je lis que les contrats de travail seront français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tarifs de l'avion sont quand meme beaucoup plus chers que ceux du train surtout pour les voyageurs  qui decident leurs voyages a la derniere minute les tarifs de l'avion sont vraiment delirants a la derniere minute alors que en train on trouve des prix acceptables meme en derniere minute ( paris marseille aujourd'hui les ouigo sont a 31 euros et les tgv sont entre 49 et 113 euros alors que en avion les prix sont a plus de 200 euros pour paris marseille auourd'hui )

bonne journee

franck derrien

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coco2 a dit :

les tarifs de l'avion sont quand meme beaucoup plus chers que ceux du train surtout pour les voyageurs  qui decident leurs voyages a la derniere minute les tarifs de l'avion sont vraiment delirants a la derniere minute alors que en train on trouve des prix acceptables meme en derniere minute ( paris marseille aujourd'hui les ouigo sont a 31 euros et les tgv sont entre 49 et 113 euros alors que en avion les prix sont a plus de 200 euros pour paris marseille auourd'hui )

bonne journee

franck derrien

Non, c'est pareil que le train. Si l'avion n'est pas rempli, il y aura des bas prix sur une résa au dernier moment.
Exemple : demain dimanche, A/R Paris-Biarritz à 120€, Marseille 122, etc... (avec Hop!)

Modifié par starway366
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, starway366 a dit :

Non, c'est pareil que le train. Si l'avion n'est pas rempli, il y aura des bas prix sur une résa au dernier moment.
Exemple : demain dimanche, A/R Paris-Biarritz à 120€, Marseille 122, etc... (avec Hop!)

Ce qui est cher puisque tu peux trouver les même vols à l'avance pour moins de 70€ l'aller. (les tarifs à 120 A/R sont ceux sans bagage en soute).

les prix varient également en fonction de la politique commerciale de l'entreprise aérienne.

il est rare qu'Air France/Hop brade ses prix en dernière minute....ça ficherait en l'air la crédibilité de ces campagnes de petits prix promo régulièrement activées.....et qui au final ne concernent que les vols  de mi journée ou a contre sens des l'affluence naturelle, voir ceux d'extrême soirée.

Avant hier j'étais dans un Airbus entre paris Orly  et Brest de mi journée.

Justement pour m'amuser ,j'ai regardé les tarifs la veille du vol et le jour du vol.

Rien à moins de 190€ avec un bagage en soute....sur le même vol, alors que j'ai payé mon vol 70 €.

et pour le coup 101 passagers à bord (j'ai demandé au chef de cabine) pour un avion de 130 places.....seuls deux voyageurs en correspondance avaient loupés leur vol. soit un potentile à 103

Pour autant la compagnie n'a pas bradé les 27 sièges restant.....comme quoi....!

Mêmes constations sur un vol de la Transavia ..... 30 places dispos sur le Boeing de retour et pas de prix ras du plancher pour remplir..... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continuerai à boycotter l' avion, même low cost, à cause:

-Des formalités

-De l' interdiction d' amener son casse croute personnel

-Du trajet en autocar pour aller à l' aéroport( en France ), pour Cointrin, on peut prendre le TER Grenoble-Genève, avec ILLICO MOBILITE avec 90 % de réduction.

 

Des crashs de 747 sont plus fréquents que les accidents d trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BAISIN a dit :

Je continuerai à boycotter l' avion, même low cost, à cause:

-Des formalités

-De l' interdiction d' amener son casse croute personnel

-Du trajet en autocar pour aller à l' aéroport( en France ), pour Cointrin, on peut prendre le TER Grenoble-Genève, avec ILLICO MOBILITE avec 90 % de réduction.

 

Des crashs de 747 sont plus fréquents que les accidents d trains.

ou as tu vu qu'il est interdit d'amener son casse croute ?

ou as tu vu qu'il faut obligatoirement prendre un car pour allez a l'aéroport ?  cdg desservi par TGV ou RER B ; orly RER C OU B + orly val

ou pour la sécurité ramené au nombre de KM et de voyageurs transportés les avions sont bien plus sur que les trains et oui...il ne faut pas résonner sur des sentiments et des a peu pret mais avec les chiffres.

 

 

Le ‎27‎/‎09‎/‎2018 à 22:05, cc27001 a dit :

Air France tente aussi de réduire les coûts, ils font des essais sans pilotes, ce sont les passagers qui doivent poser l'avion eux-mêmes... pas gagné.

 

joli tuch end go..

c'est vrai on fait maintenant l'enregistrement seul ; les deposes bagages idem...et je les ai déjà prévenu qu'il ne fallait pas compter sur moi pour le pilotage (je me limite aux ULM)meme si l'hôtesse est avenante..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BAISIN a dit :

Des crashs de 747 sont plus fréquents que les accidents d trains.

Et la majorités des gens meurent dans un lit et pourtant je parie que tu continue à en utiliser un.  Que tu nous affirmes que tu ne veux pas prendre l'avion par conviction je veux bien mais de grace ne nous sort pas cet argument totalement éculé.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BAISIN a dit :

Des crashs de 747 sont plus fréquents que les accidents d trains.

Lol.... L'avion est le moyen de transport le plus sûr du monde, c'est celui où il y a le moins de victimes comparé au nombre de personnes transporté. Renseignes toi avant de sortir de telles choses....

Modifié par zobos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.