Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Il y a 4 heures, jackv a dit :

c'est évident le fait qu'il y ait d'autres conducteurs aussi imprudents que lui diminue la gravité de son imprudence....?

c'est  ta logique quand un con en rencontre deux autres, il se sent moins con..   et pourtant il est toujours au même niveau de c..ie

héhé, je me disais aussi que prendre la défense de l'accusé c'est un risque à assumer ici.
Pourtant, les faits qui sont montrés sur cette video sont très partiels et il manque une grande partie du contexte. C'est aussi le rôle des juges d'intégrer le contexte pour déterminer si la loi s'applique stricto-sensu ou si elle doit être interprétée par rapport au cas étudié.
En tous cas je note que pour une majorité d'entre-vous, une "police facebook" serait très bien acceptée. Ce qui revient tout de même à se faire espionner par le monde entier via les serveurs informatiques d'une société privée américaine. Alors que certains en France en sont encore à batailler en justice pour savoir si les radars automatiques sont légaux, la police facebook ne pose pas de problèmes...
Macron pourra faire de grosses économies dans ce domaine, vu qu'il pourra compter sur des millions d'adjoints gratuits pour constater des délits. Pour boucler la boucle, il faudra aussi une justice facebook, de préférence expéditive. Pouce vert/pouce rouge c'est très bien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

à l’instant, cc27001 a dit :

héhé, je me disais aussi que prendre la défense de l'accusé c'est un risque à assumer ici.
Pourtant, les faits qui sont montrés sur cette video sont très partiels et il manque une grande partie du contexte. C'est aussi le rôle des juges d'intégrer le contexte pour déterminer si la loi s'applique stricto-sensu ou si elle doit être interprétée par rapport au cas étudié.
En tous cas je note que pour une majorité d'entre-vous, une "police facebook" serait très bien acceptée. Ce qui revient tout de même à se faire espionner par le monde entier via les serveurs informatiques d'une société privée américaine. Alors que certains en France en sont encore à batailler en justice pour savoir si les radars automatiques sont légaux, la police facebook ne pose pas de problèmes...
Macron pourra faire de grosses économies dans ce domaine, vu qu'il pourra compter sur des millions d'adjoints gratuits pour constater des délits. Pour boucler la boucle, il faudra aussi une justice facebook, de préférence expéditive. Pouce vert/pouce rouge c'est très bien.

explique moi ce que Macron ou la police facebook vient faire dans le constat  de ce franchissement de PN ferméqui met en danger des personnes . arrête de dévoyer le sujet ou de noyer le poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non mais c'est pas grave ; ce brave chauffeur a agi pour le bien public en toute connaissance de cause."

C'est bien sûr l'article qui termine le code de la route a fortiori pour les professionnels de celle-ci : tout ce qu'on a dit au-dessus ne concerne pas le conducteur qui agit pour le bien de la société (auto-déterminé, bien sûr)et, dans le cas précis des PN, il sera bien temps de tout mettre sur le dos de la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, explique moi juste ce que montre cette video 480x640 de 50 secondes vue d'un point fixe.
Dans le même style, on pourrait très bien diffuser une séquence video d'un ADC qui "grille" un sémaphore, sans rien montrer de ce qui s'est passé avant.
Et un peu dans le même style, on pourrait diffuser une video avec des gars qui picolent dans un poste d'aiguillage.... etc, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cc27001 a dit :

héhé, je me disais aussi que prendre la défense de l'accusé c'est un risque à assumer ici.
Pourtant, les faits qui sont montrés sur cette video sont très partiels et il manque une grande partie du contexte. C'est aussi le rôle des juges d'intégrer le contexte pour déterminer si la loi s'applique stricto-sensu ou si elle doit être interprétée par rapport au cas étudié.
En tous cas je note que pour une majorité d'entre-vous, une "police facebook" serait très bien acceptée. Ce qui revient tout de même à se faire espionner par le monde entier via les serveurs informatiques d'une société privée américaine. Alors que certains en France en sont encore à batailler en justice pour savoir si les radars automatiques sont légaux, la police facebook ne pose pas de problèmes...
Macron pourra faire de grosses économies dans ce domaine, vu qu'il pourra compter sur des millions d'adjoints gratuits pour constater des délits. Pour boucler la boucle, il faudra aussi une justice facebook, de préférence expéditive. Pouce vert/pouce rouge c'est très bien.

... on n'a jamais dit qu'une "police faceb...." serait bien acceptée, on n'a simplement commenté la vidéo et statué sur la dangerosité de franchir fermé le PN.

:Smiley_41:

il y a 1 minute, cc27001 a dit :

Jack, explique moi juste ce que montre cette video 480x640 de 50 secondes vue d'un point fixe.
Dans le même style, on pourrait très bien diffuser une séquence video d'un ADC qui "grille" un sémaphore, sans rien montrer de ce qui s'est passé avant.
Et un peu dans le même style, on pourrait diffuser une video avec des gars qui picolent dans un poste d'aiguillage.... etc, etc.

... tu es en retard, car c'est déja fait !

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

... on n'a jamais dit qu'une "police faceb...." serait bien acceptée, on n'a simplement commenté la vidéo et statué sur la dangerosité de franchir fermé le PN.:Smiley_41:

C'est exactement de ça que je parle Pascal, vous commentez la video et vous en tirez une conclusion formelle sur ce cas sans en connaître le contexte.
Il est évident que franchir un PN fermé en chicane est très dangereux dans 99.9% des situations. Connaissant les lieux, j'ai dans l'idée que ce cas pourrait concerner les 0.1% restants, donc je laisse le doute profiter à l'accusé. Et je peux même parier un picon-bière que le chauffeur ne sera pas lourdé. Par contre, si la défaillance du PN se reproduit, d'autres se feront tirer l'oreille.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

C'est exactement de ça que je parle Pascal, vous commentez la video et vous en tirez une conclusion formelle sur ce cas sans en connaître le contexte.
Il est évident que franchir un PN fermé en chicane est très dangereux dans 99.9% des situations. Connaissant les lieux, j'ai dans l'idée que ce cas pourrait concerner les 0.1% restants, donc je laisse le doute profiter à l'accusé. Et je peux même parier un picon-bière que le chauffeur ne sera pas lourdé. Par contre, si la défaillance du PN se reproduit, d'autres se feront tirer l'oreille.

Oui c'est dangereux, ... et c'est même pour celà que c'est interdit.

Il va falloir le dire en quelle langue que c'est interdit ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

C'est exactement de ça que je parle Pascal, vous commentez la video et vous en tirez une conclusion formelle sur ce cas sans en connaître le contexte.
Il est évident que franchir un PN fermé en chicane est très dangereux dans 99.9% des situations. Connaissant les lieux, j'ai dans l'idée que ce cas pourrait concerner les 0.1% restants, donc je laisse le doute profiter à l'accusé. Et je peux même parier un picon-bière que le chauffeur ne sera pas lourdé. Par contre, si la défaillance du PN se reproduit, d'autres se feront tirer l'oreille.

pour tes 0.1% restant, même devant un juge ça passera pas :

désolé mais le code de la route est FORMEL : feu rouge clignotant égal arrêt absolu et défense de franchir les barrières s'il y en a.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842153&cidTexte=LEGITEXT000006074228

les seuls personnes autorisées à affranchir cette règle sont les forces de l'ordre.

le personnel sncf, lui, relèverait les barrières

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cyclodocus a dit :

pour tes 0.1% restant, même devant un juge ça passera pas :

désolé mais le code de la route est FORMEL : feu rouge clignotant égal arrêt absolu et défense de franchir les barrières s'il y en a.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842153&cidTexte=LEGITEXT000006074228

les seuls personnes autorisées à affranchir cette règle sont les forces de l'ordre.

le personnel sncf, lui, relèverait les barrières

 

Ton rappel à la législation me rappelle un incident survenu à un PN entre Charleroi et La Louvière qui était tombé, selon le jargon SNCB, en "grande alarme", soit fermé en permanence.

Nul ne peut franchir un PN fermé...

Les signaux de block encadrant un PN en grande alarme sont automatiquement à l'arrêt absolu et ne peuvent être franchis en marche à vue qu'après délivrance d'un bon de franchissement S421.

arrivés au dit PN, la police faisait passer les voitures et a fait stopper le train!

Ils n'ont guère apprécié quand le personnel SNCB leur a intimé l'ordre de cesser leurs pratiques illégales, les forces de l'ordre et les magistrats étant légalement tenus d'obtempérer à toute injonction du personnel de la SNCB sur le domaine de celle-ci!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF reconnaît le dysfonctionnement du PN à Compiègne (ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive, mais c'est la 1ere fois que l'incident s'emballe sur le tribunal facebook). Voici quelques éléments pour juger du contexte avant de lyncher le coupable du Bus 3.

bus.JPG

compiegne ZI.jpg

Et voici un courageux salarié d'OSR qui tente de rallier Compiègne depuis Trosly-Breuil sur la VUTR. Si tout va bien il arrivera au PN 92 dans quelques heures.

469514DSC0095.jpg

Bon, voila, le bus n'aurait pas du passer puisque c'est formellement interdit, et il aurait du attendre l'arrivée des techniciens SNCF une petite heure après. Il a fauté en voyant les automobilistes le faire, et peut-être incité par ses passagers trop pressés. C'est d'ailleurs son collègue du bus suivant qui a appelé la gare pour signaler le problème, personne n'y avait pensé avant...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cc27001 a dit :

Bon, voila, le bus n'aurait pas du passer puisque c'est formellement interdit, et il aurait du attendre l'arrivée des techniciens SNCF une petite heure après. Il a fauté en voyant les automobilistes le faire, et peut-être incité par ses passagers trop pressés. C'est d'ailleurs son collègue du bus suivant qui a appelé la gare pour signaler le problème, personne n'y avait pensé avant...

Bonjour,

... imagine un train arrêté à un signal carré pour X raison, et imagine les passagers trop pressés du train incitant le conducteur à reprendre sa marche ...

Le résultat serait catastrophique, ... dans le cas cité du PN, ce serait le même résultat.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2017 à 21:08, BB67407 a dit :

Un chanceux...

Source facedebouc

giphy.gif

Pas un chanceux, un criminel : un chauffeur polonais qui passait par les petites routes pour éviter les péages autoroutiers ...

L'accident a fait 3 morts et 17 blessés, le chauffeur a été condamné à 8 ans et demi de prison

Voir là (en anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/2015_Studénka_train_crash

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Accident de PN à Bussac-Foret avec véhicule léger entre La Rochelle et Bordeaux. Occupant décédé mais pas d'autre blessés et machine de tête (UM 67400) déraillée. De gros dégâts sur la voie. 

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BUDD a dit :

Accident de PN à Bussac-Foret avec véhicule léger entre La Rochelle et Bordeaux. Occupant décédé mais pas d'autre blessés et machine de tête (UM 67400) déraillée. De gros dégâts sur la voie. 

Salut ,

http://www.sudouest.fr/2017/03/04/bussac-foret-17-un-automobiliste-tue-apres-une-collision-avec-un-train-3248644-4628.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2017 à 01:35, BUDD a dit :

Accident de PN à Bussac-Foret avec véhicule léger entre La Rochelle et Bordeaux. Occupant décédé mais pas d'autre blessés et machine de tête (UM 67400) déraillée. De gros dégâts sur la voie. 

Salut ,

C'est avec une photo du sinistre , coté le plus "visible " :

http://www.sudouest.fr/2017/03/04/le-trafic-sncf-perturbe-entre-bordeaux-et-la-rochelle-jusqu-a-dimanche-midi-3248917-7.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore sur la photo le 67400 est déjà remis sur les rails, le soir de l'accident il était en travers avec engagement de la voie contiguë.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Arandir60 a dit :

le pire c'est quand même le gars qui continue à filmer en essayant de zoomer plutôt que d'appeler les secours...

Pratique qui s'est importée en Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2017 à 08:24, yeti01 a dit :

Pas un chanceux, un criminel : un chauffeur polonais qui passait par les petites routes pour éviter les péages autoroutiers ...

L'accident a fait 3 morts et 17 blessés, le chauffeur a été condamné à 8 ans et demi de prison

Voir là (en anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/2015_Studénka_train_crash

Il est coupable d'avoir forcé le passage. Les petites routes n'y sont pour rien dans le non-respect flagrant de la signalisation routière.

Après, quand on y regarde de plus près, cet accident fait vraiment peur: le chauffeur pouvait largement continuer sa route mais il s'est arrêté pile poil pour que le train tape entre le tracteur et les roues de la remorque. Il a même avancé légèrement pour que l'impact ait bien lieu à ce niveau.

D'ailleurs au sujet de cet accident, a-t-on des infos sur les radars automatiques de passage à niveau? j'avais entendu qu'il était question d'en implanter en France.

Modifié par kirikou75008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Le ‎04‎/‎03‎/‎2017 à 01:35, BUDD a dit :

Accident de PN à Bussac-Foret avec véhicule léger entre La Rochelle et Bordeaux. Occupant décédé mais pas d'autre blessés et machine de tête (UM 67400) déraillée. De gros dégâts sur la voie. 

Le PN en question, et les stigmates de l'accident:

regiolis ns bx du 7 au 11 mars 2017 274.JPG

regiolis ns bx du 7 au 11 mars 2017 273.JPG

regiolis ns bx du 7 au 11 mars 2017 270.JPG

On peu voir les bords du quai abîmés par la voiture traînée, et, une centaine de ^mètres plus loin, le grillage arraché. Selon les collègues du secteur, la voiture aurait voulu passer le PN en chicanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.