Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

J'ai appris sur ce sujet, après plus de 20 ans de permis,  la différence entre feu rouge clignotant et fixe.

Savez pourquoi à Brest certains  ( peut-être tous) passages à  niveau du tramway sont protégés uniquement par un feu fixe alors qu' à Nantes je ne connais que des feux clignotants. 

Modifié par williamcau
Faute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité zibouli

D'une manière constante, sur la route, tu dois t'arrêter au feu rouge, qu'il soit fixe ou qu'il soit clignotant.

Les feux rouges clignotants sont plutôt destinés aux passages à niveau, aux aéroports, aux casernes de pompiers.
Les feux rouges fixes sont associés aux feux jaunes et aux feux verts. Ils servent à régler la circulation.

Si j'ai bonne mémoire ...

123gifs081.gif

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 11 minutes, williamcau a dit :

Oui en fait j'ai vu ici que le rouge clignotant ne pouvait pas être franchi par les véhicules prioritaires mais je ne trouve pas l'article du code de la route. 

Article 7 de l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006889317&cidTexte=JORFTEXT000000829916&categorieLien=id&dateTexte=19910731

Version en vigueur au 10 octobre 2015 ci-après

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E4D6F0521A9DC52854E573C5B3B0E255.tpdila15v_3?idArticle=LEGIARTI000031306463&cidTexte=JORFTEXT000000829916&categorieLien=id&dateTexte=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, williamcau a dit :

Oui en fait j'ai vu ici que le rouge clignotant ne pouvait pas être franchi par les véhicules prioritaires mais je ne trouve pas l'article du code de la route. 

Bonjour.

Oui absolument. En tout les cas en ce qui me concerne, en SMUR, c'est arrêt absolu, aux feux rouges clignotants d'un PN, et ce quel que soit le caractère d'urgence de l'intervention!

Bruno.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zibouli a dit :

D'une manière constante, sur la route, tu dois t'arrêter au feu rouge, qu'il soit fixe ou qu'il soit clignotant.

Les feux rouges clignotants sont plutôt destinés aux passages à niveau, aux aéroports, aux casernes de pompiers.
Les feux rouges fixes sont associés aux feux jaunes et aux feux verts. Ils servent à régler la circulation.

Si j'ai bonne mémoire ...

123gifs081.gif

Y a aussi des feux rouges clignotants quand la route est en bout de certaines pistes

A Metz, quand la base aérienne était encore en service, si le rouge cli s'activait, il valait mieux s'arreter, non seulement par risque de sanction par la maréchaussée, mais aussi par l'avion passant, j'ai vu un véhicule se faire retourner par le passage d'un gros porteur militaire ( et ensuite l'explication avec la gendarmerie)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Y a aussi des feux rouges clignotants quand la route est en bout de certaines pistes

A Metz, quand la base aérienne était encore en service, si le rouge cli s'activait, il valait mieux s'arreter, non seulement par risque de sanction par la maréchaussée, mais aussi par l'avion passant, j'ai vu un véhicule se faire retourner par le passage d'un gros porteur militaire ( et ensuite l'explication avec la gendarmerie)

Nous avons encore ça au niveau de la base US Air Force de Chèvres!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fabrice a dit :

Y a aussi des feux rouges clignotants quand la route est en bout de certaines pistes

A Metz, quand la base aérienne était encore en service, si le rouge cli s'activait, il valait mieux s'arrêter, non seulement par risque de sanction par la maréchaussée, mais aussi par l'avion passant, j'ai vu un véhicule se faire retourner par le passage d'un gros porteur militaire ( et ensuite l'explication avec la gendarmerie)

... il faut s'arrêter. Forces de l'ordre ou pas, il faut respecter le code de la route.

Signé : membre des associations "La Prévention Routière" et "Amis de la Gendarmerie"

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Oui absolument. En tout les cas en ce qui me concerne, en SMUR, c'est arrêt absolu, aux feux rouges clignotants d'un PN, et ce quel que soit le caractère d'urgence de l'intervention!

Bruno.

C'est bien la moindre des choses !

Il y a aussi des rouges clis pour les ponts mobiles relevés, être un véhicule prioritaire ne dispense pas des lois de la pesanteur et ne permet pas de naviguer sur un canal !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.larepublique77.fr/2017/06/16/nemours-deux-ans-de-prison-avec-sursis-pour-homicide-involontaire-au-passage-a-niveau/

accident terrible...mais la dernière phrase de l'article me choque une fois de plus... attaquer la SNCF, pourquoi? Ah oui juste pour récupérer un peu de pognon... la perte d'un proche ne peux pas tout excuser.. c'est une honte. 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TRAXX186 a dit :

http://www.larepublique77.fr/2017/06/16/nemours-deux-ans-de-prison-avec-sursis-pour-homicide-involontaire-au-passage-a-niveau/

accident terrible...mais la dernière phrase de l'article me choque une fois de plus... attaquer la SNCF, pourquoi? Ah oui juste pour récupérer un peu de pognon... la perte d'un proche ne peux pas tout excuser.. c'est une honte. 

Citation

... À noter que l’avocate du père des enfants compte poursuivre au civil la SNCF pour obtenir des dommages et intérêts ...

Alors là, d'après le récit fait dans l'article de presse, je ne vois vraiment pas comment et pourquoi des dommages et intérêts au civil pourraient être versés par SNCF.

Il faudra m'expliquer !

:Smiley_41:

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TRAXX186 a dit :

Il n'y avait rien sinon La SNCF serait sur le banc des accusés..

et comme l'avocate en croque aussi sur les dommages potentiellement versés..

Il ne faut pas oublier que lorsque tu mets en cause , à tort, une personne morale ou physique, c'est toi qui lui paye des dommages et intérêts si ta requête est rejetée !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ce monsieur est responsable d'avoir conduit sans premis qu'il était en train de passer et la victime laisse deux orphelins. Mais celle-ci a aussi sa part de responsabilité à vouloir sauver sa voiture (dans le pire des cas) ou a vouloir retirer la voiture des voies (un peu mieux) plutôt qu'elle. Je n'ai pas attendu d'être à la SNCF, voir même de juste m'intéresser aux trains pour savoir que quand des barrières de PN s'abaissent, c'est qu'un train arrive... 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vérane12 a dit :

 Mais celle-ci a aussi sa part de responsabilité à vouloir sauver sa voiture (dans le pire des cas) ou a vouloir retirer la voiture des voies

Effectivement, il aurait fallu qu'elle demande au conducteur d'enfoncer la barrière, mais beaucoup de gens ne connaissent pas cette possibilité, et il faut tenir compte de l'état de panique des occupants : on ne réagit pas rationnellement quand on est en panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou juste laisser la voiture la ou elle était et sauver sa peau en s'éloignant. C'est un moindre mal. Fuir le danger. Réflexe de survie. 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vérane12 a dit :

Ou juste laisser la voiture la ou elle était et sauver sa peau en s'éloignant. C'est un moindre mal. Fuir le danger. Réflexe de survie. 

Bon sens, logique mais comme français tient plus à sa sacro sainte bagnole qu'à  autre chose, on en arrive à ce genre de comportement stupide.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Bon sens, logique mais comme français tient plus à sa sacro sainte bagnole qu'à  autre chose, on en arrive à ce genre de comportement stupide.

Je ne suis pas sûr que dans une situation de panique comme celle là, que j'aurais les réflexes rationnels et que je ne ferais pas n'importe quoi !

Donc je me garde bien de dire que les gens ont voulu sauver leur bagnole, on n'en sait rien et paix à leur âme !

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait comment   un collègue  s'est fait prendre à parti  pour ne pas dire plus, par un conducteur  qui s'est arrêté trop près de la voie,  le capot sous la barrière du PN parce le train a arraché le bouclier de la voiture, le soucis premier du gars était je ne vais pas payé,  c'est à vous de prendre les frais en charge car moi j'étais arrêté, c'est vous qui m'êtes rentré dedans.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Quand on sait comment   un collègue  s'est fait prendre à parti  pour ne pas dire plus, par un conducteur  qui s'est arrêté trop près de la voie,  le capot sous la barrière du PN parce le train a arraché le bouclier de la voiture, le soucis premier du gars était je ne vais pas payé,  c'est à vous de prendre les frais en charge car moi j'étais arrêté, c'est vous qui m'êtes rentré dedans.

Bon ce débile était très en colère, ok.

En attendant les frais ont été pour lui et il peut s'estimer heureux si des dommages et intérêts n'ont pas été réclamés contre lui, sans compter un retrait de permis : il a franchi la ligne d'effet des feux clignotants !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2017 à 12:19, zibouli a dit :

D'une manière constante, sur la route, tu dois t'arrêter au feu rouge, qu'il soit fixe ou qu'il soit clignotant.

Les feux rouges clignotants sont plutôt destinés aux passages à niveau, aux aéroports, aux casernes de pompiers.
Les feux rouges fixes sont associés aux feux jaunes et aux feux verts. Ils servent à régler la circulation.

Si j'ai bonne mémoire ...

123gifs081.gif

Bonjour ,

Le feux rouge clignotant , nous indique un danger absolu , mais il est souvent confondu par les automobilistes , par ignorance ou de plein gré , avec un feux clignotant orange . Sur le continent Américain , pour éviter toute confusion de ce type , les passages à niveau sont pourvus de deux feux rouges clignotants .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zoreglube a dit :

Bonjour ,

Le feux rouge clignotant , nous indique un danger absolu , mais il est souvent confondu par les automobilistes , par ignorance ou de plein gré , avec un feux clignotant orange . Sur le continent Américain , pour éviter toute confusion de ce type , les passages à niveau sont pourvus de deux feux rouges clignotants .

Sev nous le confirmera peut-être, mais il me semble que c'est aussi le cas en Belgique !

il y a 13 minutes, zoreglube a dit :

Bonjour ,par ignorance ou de plein gré ,

On peut sans doute rajouter et pour des raisons médicales :les daltoniens et les personnes qui ont des problèmes de vue et qui conduisent ne sont pas si rares que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.