Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Pour utiliser le téléphone, c'est mieux et pour l'affichage sur le bloc du moteur, c'est pour ceux qui sont déjà descendu et qui veulent soulever les barrières.Pour le panneau jaune, je pense qu'il est suffisamment lisible en conduisant.

certes

mais tout le monde devrait le connaitre

c'est le code de la route

dont, sous un panneau stop

il va falloir mettre un autre panneau "arrêt obligatoire"

sous un feu tricolore : "rouge je m'arrête, orrange : je m'arrête, vert ; je peux passer si rien ne s'y oppose"

 

purée

on n'est pas arrivé

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Non non et non, la Z2 avec laquelle je suis arrivé y est passé , ce PN est au PK 27, et puis j'y suis passé à pied, je sais quand de quoi je parle.

@ADC01 

Tu étais sur place, tu fais des photos (qui ont pour but simplement de montrer ce qui est en place), et bien les petits copains ne sont pas d'accord. Dur, dur te tenter de sortir de l'ornière....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

@ADC01 

Tu étais sur place, tu fais des photos (qui ont pour but simplement de montrer ce qui est en place), et bien les petits copains ne sont pas d'accord. 

Que veut tu certains savent mieux que moi où je me trouve . Il va bientôt falloir que j'envoie mon relevé GPS.:Smiley_58:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Que veut tu certains savent mieux que moi où je me trouve . Il va bientôt falloir que j'envoie mon relevé GPS.:Smiley_58:

Oui enfin quand tu écris :

"Non non et non, la Z2 avec laquelle je suis arrivé y est passé , ce PN est au PK 27, et puis j'y suis passé à pied, je sais quand de quoi je parle."

J'ai déjà reconnu  (une heure avant )que, par erreur, j'avais situé ce PN après la gare de Remiremont et non avant

« Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa »

« Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa »

« Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa »

(je me frappe la poitrine, mais ça ne se voit pas à l'écran!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme les ratées d'ouverture sont maintenant dans la presse

Ce mercredi matin, la barrière face à lui est ouverte mais celle d'en face est baissée, et les feux ne fonctionnent pas. "J'ai attendu 10 minutes et puis j'ai bien regardé qu'un train n'arrivait pas dans le nuit et je suis passé. Mais ça fait bizarre" explique le conducteur. 

https://www.lamontagne.fr/riom/transport/puy-de-dome/2018/01/17/defaut-sur-un-passage-a-niveau-la-circulation-des-trains-clermont-paris-perturbee-ce-mercredi-matin_12703487.html

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Que veut tu certains savent mieux que moi où je me trouve . Il va bientôt falloir que j'envoie mon relevé GPS.:Smiley_58:

d'ailleurs c'était marqué ou tu te trouvais   " vous êtes ici"

20180116_143719.thumb.jpg.c90fa131bf232c2b38b5fe4c90965447.jpg.17722a36a08accc6c31edc4787b43087.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

meme les ratées d'ouverture sont maintenant dans la presse

Ce mercredi matin, la barrière face à lui est ouverte mais celle d'en face est baissée, et les feux ne fonctionnent pas. "J'ai attendu 10 minutes et puis j'ai bien regardé qu'un train n'arrivait pas dans le nuit et je suis passé. Mais ça fait bizarre" explique le conducteur. 

Ce qui est bizarre c'est qu'on puisse expliquer à un journal qu'on a commis une infraction à retrait de permis, sans se poser de questions...

On devrait envoyer les gendarmes à ce gars, ça lui ferait bizarre...

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mak a dit :

Ce qui est bizarre c'est qu'on puisse expliquer à un journal qu'on a commis une infraction à retrait de permis, sans se poser de questions...

On devrait envoyer les gendarmes à ce gars, ça lui ferait bizarre...

les feux ne fonctionnaient pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mak a dit :

Ce qui est bizarre c'est qu'on puisse expliquer à un journal qu'on a commis une infraction à retrait de permis, sans se poser de questions...

On devrait envoyer les gendarmes à ce gars, ça lui ferait bizarre...

Le pire de touT, c'est qu'il n'as pas avisé en utilisant le téléphone de PN, chacun sa merde......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

les feux ne fonctionnaient pas....

Article R422-3

I. - Lorsqu'une voie ferrée est établie sur une route ou la traverse à niveau, la priorité de passage appartient aux matériels circulant normalement sur cette voie ferrée, à l'exception des véhicules de transport public assujettis à suivre, de façon permanente, une trajectoire déterminée par un ou des rails matériels et empruntant l'assiette des routes dont les conducteurs doivent respecter les signalisations comportant des prescriptions absolues et les indications données par les agents réglant la circulation.

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture. Lorsqu'un passage à niveau n'est muni ni de barrières, ni de demi-barrières, ni de signal lumineux, aucun usager ne doit s'y engager sans s'être assuré qu'aucun train n'approche. Lorsqu'une traversée est gardée, l'usager de la route doit obéir aux injonctions du garde et ne pas entraver, le cas échéant, la fermeture des barrières.

III. - Tout conducteur doit, à l'approche d'un train, dégager immédiatement la voie ferrée de manière à lui livrer passage.

IV. - Les conducteurs de troupeaux doivent notamment prendre toute mesure leur permettant d'interrompre très rapidement le franchissement par leurs animaux du passage à niveau.

V. - En cas d'immobilisation forcée d'un véhicule ou d'un troupeau, son conducteur doit prendre toutes les mesures en son pouvoir pour faire cesser le plus rapidement possible l'obstruction de la voie ferrée ou, à défaut d'y parvenir, pour que les agents responsables du chemin de fer soient prévenus sans délai de l'existence du danger.

VI. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VII. - Tout conducteur coupable d'infraction aux dispositions du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Ca parait clair si tu t 'engages alors que les barrières sont fermées, même feux éteints, tu contreviens  aux dispositions du présent article .

En l'occurrence, le gars risquait pas grand chose, mais il ne lui appartient pas de décider à la place des techniciens formés s'il peut traverser sans danger.

Quand tu as un dysfonctionnement, même dans le sens de la sécurité, c'est l'indice que quelque chose ne va pas !

La barrière a certainement eu un problème mécanique, mais elle a peut être été forcée par des voyous, dans ce cas qui nous dit qu'ils n'ont pas déglingué autre chose !

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la barrière face à lui est ouverte...

Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture.

 

c'est sur qu'il n'y a pas a passer n'importe comment

- Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 

 

 pas tout neuf une 17000 et une rib

Cette vidéo a été mise en ligne le 28 mai 2013, cela ne date pas d'aujourd'hui malgré ce que l'on veut nous faire penser.https://www.youtube.com/watch?v=ylxbWgw-oks&feature=youtu.be

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un accident PN (hélas) ... où le fonctionnement du PN ne semble pas mis en cause.
Curieusement, le titre du DL est plus catégorique que celui de la Manche Libre

Citation

le DL : Tué par un train après avoir forcé la barrière du passage à niveau
La Manche LIbre : Normandie : un TER percute un véhicule à un passage à niveau, un mort

http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/01/21/tue-par-un-train-apres-avoir-force-la-barriere-du-passage-a-niveau
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-454953-normandie-un-ter-percute-un-vehicule-a-un-passage-a-niveau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, yeti01 a dit :

Encore un accident PN (hélas) ... où le fonctionnement du PN ne semble pas mis en cause.
Curieusement, le titre du DL est plus catégorique que celui de la Manche Libre

 

3ème accident de PN sur la ligne Lisieux-Deauville en quelques mois, 4 morts au total. La bêtise humaine continue :Smiley_13:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, smcaen a dit :

3ème accident de PN sur la ligne Lisieux-Deauville en quelques mois, 4 morts au total. La bêtise humaine continue :Smiley_13:

On peut  définir "la selection naturelle comme un tri "qui s’opère naturellement au sein d’une espèce. Elle se traduit par la reproduction des organismes qui ont les caractéristiques leur permettant de mieux survivre dans leur milieu, cela représente le processus de la sélection naturelle. Il en résulte qu'au fil des générations, ce mécanisme explique l'adaptation  ou non des espèces à leur environnement. La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer et de comprendre comment l'environnement influe sur l'évolution des espèces et des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés, et elle constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l'évolution.

 

certains n'ont pas encore compris ce que c'était un passage a niveau et les risques encourus..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle peut être la principale motivation de forcer alors que les signaux sonores et lumineux sont enclenchés et la barrière sur le point, ou, en train de s'abaisser ? 

"Punaise, je vais poireauter et je suis déjà à laboure, et mer**, je fonce"

:Smiley_41:

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le bourrage de crane continue

et commence à faire son effet

un proviseur de lycée me disait ce week end qu'il fallait faire quelque chose pour les gens qui calaient sur un PN

je ne suis pas sûr d'avoir réussi à lui faire comprendre

que si on cale, c'est qu'on est en phase d'arrêt ou à l'arrêt, qu'on ne cale jamais en roulant

qu'un PN, c'est comme un carrefour, on ne doit jamais s'y arrêter, donc que s'y on s'y arrête c'est qu'on n'a pas respecté le code de la route

et qu'au même titre qu'une prune pour un stop grillé, faut alors assumer les conséquences

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyclodocus a dit :

mais le bourrage de crane continue

et commence à faire son effet

un proviseur de lycée me disait ce week end qu'il fallait faire quelque chose pour les gens qui calaient sur un PN

je ne suis pas sûr d'avoir réussi à lui faire comprendre

que si on cale, c'est qu'on est en phase d'arrêt ou à l'arrêt, qu'on ne cale jamais en roulant

qu'un PN, c'est comme un carrefour, on ne doit jamais s'y arrêter, donc que s'y on s'y arrête c'est qu'on n'a pas respecté le code de la route

et qu'au même titre qu'une prune pour un stop grillé, faut alors assumer les conséquences

Et il y a quand un sacré truc, c'est quand même fout le nombre de véhicules qui "calent" sur un PN ! Même à l'arrêt, on ne cale quand même pas à chaque fois.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

Et il y a quand un sacré truc, c'est quand même fout le nombre de véhicules qui "calent" sur un PN ! Même à l'arrêt, on ne cale quand même pas à chaque fois.

il y a un capteur électronique sous le moteur qui capte le champs magnétique modifié par les rails de chemin de fer et coupe automatiquement l'arrivée de carburant, surtout si un autre capteur au niveau des feu de route a repéré le clignotement de feux R24 du PN.

c'est une blague !

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r2d2 a dit :

il y a un capteur électronique sous le moteur qui capte le champs magnétique modifié par les rails de chemin de fer et coupe automatiquement l'arrivée de carburant, surtout si un autre capteur au niveau des feu de route a repéré le clignotement de feux R24 du PN.

 

après les logiciels pour éviter de voir que  les moteurs  polluent plus que prévu et de ce fait qu ils raccourcissent la vie de milliers de personnes, c'est sûrement encore une invention des constructeurs pour remplacer l'obsolescence programmée ...cochonnerie de voiture

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, yeti01 a dit :

Encore un accident PN (hélas) ... où le fonctionnement du PN ne semble pas mis en cause.
Curieusement, le titre du DL est plus catégorique que celui de la Manche Libre

 

A ce sujet :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/deauville/accident-mortel-au-passage-niveau-saint-arnoult-conducteur-aurait-enfonce-barriere-1405917.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Et il y a quand un sacré truc, c'est quand même fout le nombre de véhicules qui "calent" sur un PN ! Même à l'arrêt, on ne cale quand même pas à chaque fois.

La panne sur un PN peut s expliquer avec les vibrations sur le véhicule. Un câble ou une durite va se débrancher sur le PN alors que sans PN , le véhicule aurait peut-être fait 50 km de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, williamcau a dit :

La panne sur un PN peut s expliquer avec les vibrations sur le véhicule. Un câble ou une durite va se débrancher sur le PN alors que sans PN , le véhicule aurait peut-être fait 50 km de plus

Ouais, mais alors sur les bandes sonores transversales, les dos d’ânes, les coussins berlinois,  sur les secteurs pavés ou tout simplement sur les routes en mauvais état farcies de nid de poules, ce devrait être pareil à ce moment là ? Et là, c'est une panne et non un simple calage, qui à l'expertise du véhicule doit laisser des traces Je voulais dire que c'est un peu trop facile cette excuse de caler sur un PN, si on peut parler d'excuse. Je n'y crois pas tout simplement.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.