Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un barème pour les incivilités à la SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

Quand tu vois que pour un accident de personne, à part le CTT du conducteur, le reste ne te connait plus

La, je ne suis pas d'accord, cela dépend certainement des établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité berlodio

Tant que la boite n'a pas de chèque à faire, elle se moque totalement du sort des agents, privilégiés et tout ça. Surtout que cela apporte de l'engrais si un mouvement se déclenche pour les FC

Quand tu vois que pour un accident de personne, à part le CTT du conducteur, le reste ne te connait plus

+1 Modifié par berlodio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je ne suis pas d'accord, cela dépend certainement des établissements.

Certainement,

quand j'ai eu le gros pépin en Mai 2003 dans le tunnel du RER E ( pas d'accident de personne, mais cela a conduit à la fermeture de la ligne avec abandon de la rame et évacuation des gens dans le tunnel) les cadres d'astreinte ne sont finalement venus que lorsque Gallois était arrivé et qu'il avait demandé où ils étaient , soit 2 heures après l'incident

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le reportage consacré au sujet traité par l'édition du soir de RTL - A partir de 3'41, ils évoquent notamment qu'un accident avait eu lieu, avec un voyageur qui était tellement absorbé par le son de ses appareils nomades, qu'il s'était happé par un train.

Finalement, les agents de la SURGE ont également appliqué le principe de précaution.

On apprend enfin que le jeune refusant d'obtempérer a certainement motiver le procès verbal.

http://www.rtl.fr/emission/rtl-soir-week-end/ecouter/rtl-soir-week-end-du-29-mars-2014-7770830404

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réagi à chaud en disant (en tant qu'usager de la SNCF) que l'amende était méritée sachant que le jeune a refusé de baisser le son.

C'est une nouvelle mode en ce moment de porter les écouteurs sur les épaules (et non dans les oreilles) et de pousser le son à fond. Un ça passe encore (quoique...) mais rapidement plusieurs le font et c'est franchement très désagréable. En plus, les autres personnes ne sont pas obligés d'apprécier la même musique !!!

Pour tout le monde, la gare, c'est la SNCF (en tout cas pour la gestion, pour la propriété des lieux, c'est une autre histoire). Les règlements SNCF s'appliquent donc aussi aux personnes qui travrsent les gares (et parmi ces règlements, l'interdiction de mendicité, l'usage du téléphone portable à fond, la musique etc etc..).

L'histoire de ce jeune est pourtant ahurissante.... par la réaction de ses parents. Car ils ont leur part de responsabilité dans la montée en escalade de cette affaire et démontrent avec quelle notion du respect des autres et du civisme ils ont éduqué leur petit tyran égocentrique. Sachant que leur fils s'en tire plutot bien : la SACEM aurait pu lui réclamer des droits de diffusion de musique en présence d'un public (LOL).

Ma réaction avait été très largement approuvée par plusieurs usagers des gares dont certains ont investi dans des casques anti-bruit pour leurs trajets ferroviaires à cause des incivilités permanentes dans les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réagi à chaud en disant (en tant qu'usager de la SNCF) que l'amende était méritée sachant que le jeune a refusé de baisser le son.

C'est une nouvelle mode en ce moment de porter les écouteurs sur les épaules (et non dans les oreilles) et de pousser le son à fond. Un ça passe encore (quoique...) mais rapidement plusieurs le font et c'est franchement très désagréable. En plus, les autres personnes ne sont pas obligés d'apprécier la même musique !!!

Pour tout le monde, la gare, c'est la SNCF (en tout cas pour la gestion, pour la propriété des lieux, c'est une autre histoire). Les règlements SNCF s'appliquent donc aussi aux personnes qui travrsent les gares (et parmi ces règlements, l'interdiction de mendicité, l'usage du téléphone portable à fond, la musique etc etc..).

L'histoire de ce jeune est pourtant ahurissante.... par la réaction de ses parents. Car ils ont leur part de responsabilité dans la montée en escalade de cette affaire et démontrent avec quelle notion du respect des autres et du civisme ils ont éduqué leur petit tyran égocentrique. Sachant que leur fils s'en tire plutot bien : la SACEM aurait pu lui réclamer des droits de diffusion de musique en présence d'un public (LOL).

Ma réaction avait été très largement approuvée par plusieurs usagers des gares dont certains ont investi dans des casques anti-bruit pour leurs trajets ferroviaires à cause des incivilités permanentes dans les trains.

c'est bien cela le plus triste .....après le reste n'est que la conséquence d'une cause.....!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de ce jeune est pourtant ahurissante.... par la réaction de ses parents. Car ils ont leur part de responsabilité dans la montée en escalade de cette affaire et démontrent avec quelle notion du respect des autres et du civisme ils ont éduqué leur petit tyran égocentrique. Sachant que leur fils s'en tire plutot bien : la SACEM aurait pu lui réclamer des droits de diffusion de musique en présence d'un public (LOL).

L'histoire de ce jeune en est une comme tant d'autres

La majorité des gens veulent pleins de choses, ici, la civilité, mais pour les autres, pas pour eux

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2D2 a écrit (dans un sujet similaire fermé) :

Dans un courrier daté du 24 mars dernier, la direction juridique de la SNCF a répondu en rappelant un décret de… 1942 qui interdit« à toute personne de faire usage sur les quais des gares d’appareils ou instruments sonores ». En conséquence « l’infraction étant constituée », la verbalisation est justifiée. En 1942 sans aucun doute... mais aujourd’hui ?

En fait de "direction juridique", l'un des centres de traitement et de recouvrement des infractions (celui de Béziers ou de Bordeaux, le 3ème à Paris étant dédié à l'Ile de France). Des petites mains qui opèrent sous l'en-tête de la direction juridique mais qui font du traitement de masse sans s'attarder sur les détails, les contestations, le "politiquement correct" ou encore les conséquences ou les effets collatéraux toujours possibles. La réponse citée est d'ailleurs une lettre type de chez lettre type !

Dans le passé, le Médiateur de la SNCF s'était d'ailleurs inquiété et déclaré surpris que les protestations sur avis d'infraction soient examinées par un service dont la mission est de procéder à des encaissements, le plus d'encaissement possibles !

Le pire c'est que Pepy croit peut-être que ce sont les grosses têtes de la direction juridique qui examinent cas par cas ces affaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveaux développements à cette affaire: http://www.pcinpact.com/news/86787-verbalise-par-sncf-pour-ecouteurs-trop-bruyants-on-lui-reclame-300.htm

Je me demande quelle puissance sonore atteignent des écouteurs sur les épaules.

Hier matin un jeune d'une quinzaine d'années avait ses écouteurs de téléphone sur les épaules, la musique à fond dans une rame de métro de Lyon (pas particulièrement silencieux...). On pouvait entendre les basses et certains sons de ma place à l'autre bout du compartiment. LEs personnes assises à ses côtés se sont déplacées. Donc Ca peut faire beaucoup de bruit ! Je n'ose pas immaginer les pertes d'audition que cela occasionnerait au jeune s'il avait ce volume avec les écouteurs dans les oreilles !!!

Ca nous amène toutefois à constater qu'un objet destiné à ne pas déranger les autres tout en écoutant de la musique est détourné de son utilité pour devenir un vecteur de nuisance.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association UFC-Que Choisir ne conteste pas la verbalisation sur le fond, mais sur la forme, le motif inscrit sur le PV étant, selon l'association, insuffisamment développé.

Les parents, eux, estiment l'amende injustifiée et contestent son montant...

Ce n'est pas la même chose

Et toujours souligne t-on , avec ironie, que la justification repose sur "le décret de 1942" alors que l'article en cause a été modifié en 1992 (article 74)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074984&dateTexte=&categorieLien=cid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association UFC-Que Choisir ne conteste pas la verbalisation sur le fond, mais sur la forme, le motif inscrit sur le PV étant, selon l'association, insuffisamment développé.

Les parents, eux, estiment l'amende injustifiée et contestent son montant...

Ce n'est pas la même chose

Et toujours souligne t-on , avec ironie, que la justification repose sur "le décret de 1942" alors que l'article en cause a été modifié en 1992 (article 74)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074984&dateTexte=&categorieLien=cid

L'UFC ferait preuve de sérieux en se désolidarisant totalement de la contestation des parents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décret date de 1942 et serait donc obsolète

que penser alors de la loi de 1881 toujours en vigueur et toujours appliquée ?

vous savez, celle sur l'interdiction d'affichage sauvage dans les lieux publics

on devrait aussi la mettre à la poubelle :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décret date de 1942 et serait donc obsolète

que penser alors de la loi de 1881 toujours en vigueur et toujours appliquée ?

vous savez, celle sur l'interdiction d'affichage sauvage dans les lieux publics

on devrait aussi la mettre à la poubelle :Smiley_41: :Smiley_41:

1942 n'est pas un bon millésime ... :Smiley_39:

Peu importe que le texte de l'article 74 ait été modifié par le législateur en 1992 ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1942 n'est pas un bon millésime ... :Smiley_39:

Peu importe que le texte de l'article 74 ait été modifié par le législateur en 1992 ...

1942, c'est effectivement un période noire de l'Histoire.

Le Décret précité est celui dicté ou initié par l'Occupant et mis en oeuvre sous couvert du Gouvernement de Vichy, lequel n'avait aucune légitimité républicaine.

Certes, dans ce décret "Police des chemins de fer" il y a des choses bien utiles au quotidien pour l'exploitation raisonnée et pacifique du chemin de fer, mais il y a (ou avait) aussi des choses destinées à lutter contre certaines formes de Résistance dont les gares pouvaient être le théâtre : rassemblements, distributions de tracts, entrave à la circulation des trains... pour ne citer que des restrictions ciblées encore en vigueur aujourd'hui.

Lorsque des manifestants (cheminots ou autres catégorie sociales, voire parfois représentants élus de la population) descendent sur les voies pour bloquer des trains, c'est aussi sur la base du Décret de 1942 qu'ils sont le cas échéant poursuivis. Ce que leurs avocats ne manque pas à chaque fois de relever. Des manifestants avec écharpes tricolores traînés en justice au nom de ce ce Décret de 1942, ça fait toujours son effet dans les prétoires.

A noter, c'est aussi à l'état d'esprit de l'Occupant en matière ferroviaire qu'on doit le registre de réclamations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

76 % des clients estiment prioritaire d'encourager la bienveillance entre voisins à bord des trains (SNCF - 04/08/2015) 

À l’heure des grands départs en vacances et alors que plus de 100 millions de voyageurs empruntent ses lignes chaque année, Voyages SNCF souhaite encourager plus d’entraide et d’attention entre voyageurs. Soucieuse du bien-voyager ensemble, Voyages SNCF a créé l’Observatoire Voisins à Bord en 2014 dans un but bien précis : mieux comprendre l’importance de la relation entre voyageurs dans l’expérience du voyage ...

Résultat de l'enquête à lire ici :

http://www.sncf.com/ressources/observatoire_des_relations_a_bord_des_trains__edition_2015.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

La bienveillance entre voisins à bord des trains, c'est la base du voyager-ensemble....

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/paris-meaux-chateau-thierry-dans-ce-wagon-les-fumeurs-font-la-loi-11-01-2016-5441175.php

Citation

Quand la porte du dernier wagon s’ouvre, une étrange odeur assaille les narines. Il suffit de monter dans la rame enfumée pour comprendre.
Sur les sièges, une dizaine de personnes. Certains fument des joints, d’autres sont en train d’en rouler. «Hey, t’as pas une clope ?», demande l’un d’entre eux, du shit effrité dans la paume et une feuille OCB coincée entre les doigts. Un autre passager, un joint au coin des lèvres, lui en tend une en échangeant un regard complice.
[...]
Il y a des ados, de jeunes adultes, des presque retraités, des hommes, des femmes, certains sont en survêtement et baskets, d’autres en costume-cravate. Comme à Meaux, en attendant que le train démarre, tous ou presque ont une cigarette ou un joint à la bouche. L’un d’entre eux, assis face à la porte «par laquelle arrivent toujours les contrôleurs», est chargé de faire le guet.
[...]
En regardant le sol jonché de cendres, de mégots et de bouts de feuilles à rouler, certains reconnaissent que «c’est dégueulasse de mettre les trains dans cet état». «Ils n’ont qu’à remettre des cendriers dans les rames», ose répondre l’un d’entre eux, qui rappelle sans sourciller que la loi Evin «ne s’est jamais appliquée dans ce wagon».
[...]
Du côté de la SNCF Transilien on reconnaît l’aberration de cette situation, tout en avouant une certaine impuissance à régler le problème.
[...]
La solution : permettre à la police ferroviaire de verbaliser en tenue civile. Le Conseil d’Etat devait signer un décret l’autorisant en 2015. Ce sera peut-être fait cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, la fameuse voiture "fumeur" du Paris-Chateau-Thierry....

Malheureusement, le problème est ancien et malgré les discours volontaristes et les actions ponctuelles très relayées sur le blog de ligne, pas grand chose ne change...

En lisant entre les lignes, on comprend que la direction de ligne n'espère pas vraiment de résultats avant de pouvoir faire des contrôles en civil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Ahhhh, la fameuse voiture "fumeur" du Paris-Chateau-Thierry....

Malheureusement, le problème est ancien et malgré les discours volontaristes et les actions ponctuelles très relayées sur le blog de ligne, pas grand chose ne change...

En lisant entre les lignes, on comprend que la direction de ligne n'espère pas vraiment de résultats avant de pouvoir faire des contrôles en civil...

Si tant est que le contrôle en civil soit validé un jour.....et puis que se passera t 'il si demain la chasse est ouverte  ?

une solidarité des autres voyageurs ? une mise sous les projecteurs par les médias, signifiant que l'on a laissé faire des années durant......

Pas sure que la direction soit si pressée de mettre fin à ce manège et l'action ponctuelle n'est rien de plus que pour la forme.....

 

et pourquoi les fumeurs de cette voiture ne se munirait ils pas de cendriers de poche.....? ils auraient beau jeu de dire on fume amis on ne salit rien....!

(ce qui visiblement n'est pas le cas actuellement...).

cendrier.png

ou ceci :

Cendrier-poche-design-metal-classique-40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

Ahhhh, la fameuse voiture "fumeur" du Paris-Chateau-Thierry....

Malheureusement, le problème est ancien et malgré les discours volontaristes et les actions ponctuelles très relayées sur le blog de ligne, pas grand chose ne change...

En lisant entre les lignes, on comprend que la direction de ligne n'espère pas vraiment de résultats avant de pouvoir faire des contrôles en civil...

Pour prendre ce fameux tap-tap de la ligne P très souvent, je plussoie.

En tant qu'usager, je ne comprend pas pourquoi il n'y a jamais de contrôle des ces fameux trains, sûrement pour des raisons d'économie ou de manque de personnel.

Habitant chateau-thierry j'entends des fois des conducteurs qui parlent entre eux, eux aussi ils n'en peuvent plus de cette situation mais ils sont impuissants face à ça ! Pire, certains même on peur d'allez voir ces fameux indigents pour leur dire de ne pas fumer, que c'est interdit par la loi, etc etc. On les comprends très bien, je ne leur jetterai jamais la pierre, ils font déjà un super boulot !

 

Dans le sens Chateau => PE, la plupart des personnes qui font preuve d'incivilités (pour rester poli hein) montent à La ferté sous-jouarre, Trilport, Meaux. A partir de là, le train est condamné.

Dans le sens PE => Chateau, ils montent à PE, et jusqu'à la ferté on a le droit aux joints, musique à fond, insultes, bagarres, beuverie (oui oui). Après la tension redescend et on peut enfin respirer (dans le sens propre comme au figuré)

Plusieurs fois des voyageurs et moi-même avons demandé à ces personnes directement qu'ils coupent leur musique ou qu'ils mettent des écouteurs pour l'écouter, et d'arrêter de bédave (comme ils disent) dans le train. Des fois ils sont plusieurs à répondre, à se lever et nous menacer face à face...Et dans ces cas là on est complètement impuissant (surtout moi avec mon physique de cracotte anémique).

D'autres fois on a le droit à des crachats, j'ai encore l'image d'une petite mamie qui c'est fait cracher dessus car elle avait demandé à des jeunes qu'ils ne fument pas car ça la faisait tousser...

 

Ces gens là font la loi dans ce fameux "wagon fumeur" mais clairement pas dans le bon sens.

Je ne parlerai pas de l'état déplorable des rames arriver à leur terminus quand tout le monde est parti...vous voyez les bidons ville de Calais ? Mais mettez ça dans 1 rame et vous avez à peu près une idée.

 

Certains peuvent nous dire, ouais mais change de wagon si t'es pas content ! Oui, mais si encore il y avait la place dans ces wagons j'irai ! Mais ça c'est encore un autre problème.

 

Comme je l'ai dit, je ne jetterai jamais la pierre aux conducteurs, ce n'est pas de leur faute si la situation dégénère, c'est plus haut qu'il faut viser. Désolé pour ce petit pavé indigeste, ce n'est pas une gueulante, simplement le point de vue d'un voyageur qui est désespéré de cette situation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.