Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un barème pour les incivilités à la SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Bibloc a dit :

et puis 15 torches, ça ne se cache pas comme ça ... bref, un bobard

Et à raison de 1,04 kg par torche, cela commence à faire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

... bref, un bobard

ou un bon sac a dos ..

 en IDF c'est  tranquille beaucoup d'autom n'ont plus de torches , les Z8100 du rer B depuis 1985

et malgré la clef de la mere denis  des étrangers  dans les cabines..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

 

 en IDF c'est  tranquille beaucoup d'autom n'ont plus de torches , les Z8100 du rer B depuis 1985

 

Bonjour.

Ces torches étaient utilisées pour assurer la protection? Sont elles dorénavant remplacées pas d'autres moyens d'alerte, comme l'alerte radio par exemple?

Sont elles encore obligatoires sur certaines lignes (VU, signalisation de type BAPR)?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Ces torches étaient utilisées pour assurer la protection? Sont elles dorénavant remplacées pas d'autres moyens d'alerte, comme l'alerte radio par exemple?

Sont elles encore obligatoires sur certaines lignes (VU, signalisation de type BAPR)?

Bruno.

Ca a été retiré vers 2000 sur la banlieue Est . Tant que le matériel restait sur la zone banlieue pas de torche, ils estimaient que la radio et la fréquentation des circulations étaient suffisantes. par contre, quand on prenait une machine banlieue pour aller en dehors de la zone ( ex 16500 ou les Z22500 à rapatrier sur St Pierre) il ne fallait pas oublier d'en prendre

Ce qui nous a un peu dérangé vu que quand on partait sur un probleme de porte ou réarmer un signal d'alarme, on en prenait une avec nous :rolleyes:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bruno a dit :

Sont elles encore obligatoires sur certaines lignes (VU, signalisation de type BAPR)?

C'est obligatoire sur le matériel dédié à la banlieue sur le secteur banlieue.

il y a 14 minutes, bruno a dit :

Ces torches étaient utilisées pour assurer la protection?

Je ne dirais pas ça, on l'utilise pour aller assurer une protection et dans tous les cas, c'est fait pour arrêter d'urgence une circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

C'est obligatoire sur le matériel dédié à la banlieue sur le secteur banlieue.

Bonjour ADC.

Je ne comprend pas. Jack et Fabrice semblaient dire que le matériel banlieue en Transilie n'en était justement plus équipé?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

C'est obligatoire sur le matériel dédié à la banlieue sur le secteur banlieue.

Je ne dirais pas ça, on l'utilise pour aller assurer une protection et dans tous les cas, c'est fait pour arrêter d'urgence une circulation

Ca a été retiré du matériel banlieue, comme je l’ai mis , vers 2000 sur Paris-Est tant que ca restait sur la zone banlieue

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bruno a dit :

Bonjour ADC.

Je ne comprend pas. Jack et Fabrice semblaient dire que le matériel banlieue en Transilie n'en était justement plus équipé?

Bruno.

J'ai oublié la négation, il faut lire , ce n'est pas obligatoire sur le matériel banlieue dans le secteur banlieue, je rectifie le message originel. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

J'ai oublié la négation, il faut lire , ce n'est pas obligatoire sur le matériel banlieue dans le secteur banlieue, je rectifie le message originel. Merci.

Deja à l'apéro ?  :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Deja à l'apéro ?  :Smiley_04:

Tu ne crois pas si bien dire.:Smiley_60:.  Une tartine de houblon en faisant un peu de tambouille, merde, c'est dimanche, après tout.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

J'ai oublié la négation, il faut lire , ce n'est pas obligatoire sur le matériel banlieue dans le secteur banlieue, je rectifie le message originel. Merci.

Pas de problème.

Merci à toi et à Fabrice.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour ADC.

Je ne comprend pas. Jack et Fabrice semblaient dire que le matériel banlieue en Transilie n'en était justement plus équipé?

Bruno.

sur les Z8100 de la ligne B c'est vers 1985 le debut des CHSCT à la SNCF  cela avait meme debouché sur un droit d'alerte.. et le chef de la division du transport de paris nord n'était pas content du tout… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Avignon : dans le train sans masque, il est plaqué par des passagers

Lundi 27 juillet vers 20 h 20, un homme a été interpellé à la gare TGV d’Avignon après avoir provoqué du remue-ménage dans un train.

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/07/29/avignon-dans-le-train-sans-masque-il-est-plaque-par-des-passagers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

les trains de la ligne P du Transilien (un peu) moins enfumés

Le renforcement des contrôles dans les rames et la multiplication des sanctions financières commencent à payer. Le nombre de fumeurs est en régression sur la branche Château-Thierry-Paris-est.

 

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/transports-les-trains-de-la-ligne-p-du-transilien-un-peu-moins-enfumes-19-04-2021-GBVQHAWAWFEGVPMRAVTCKAX3G4.php

 un résumé puisque ce n'est pas lisible pour tous..

l’an dernier, pas moins de 1900 trains ont ainsi été « accompagnés » par des agents chargés de verbaliser .(suge, police nat , réservistes gendarme)

Coopération avec la trésorerie générale de Meaux, (où un agent SNCF est détaché depuis fin 2019) pour améliorer le taux de recouvrement des PV..

La part des fumeurs sur l’ensemble des PV sur la ligne  est passée de 56 % en 2018 à 14 % en 2020 .(moins de fumeurs ou plus d'autres infraction ?)

Le taux de recouvrement des amendes à 7 % il y a deux ans, est lui remonté à 35 % l’an dernier.

Au  total de 120 000 euros pris dans la poche des fumeurs, dont 43 000 euros dans celle de multirécidivistes.

Le ratio de 0,3 PV fumeur par train contrôlé l’an dernier (contre 0,6 en 2019) signifie que près de 600 voyageurs ont encore été surpris  en fraude..

le problème du « wagon fumeurs » de la ligne P n’est toujours pas terminé 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Sommes nous dans ce cas précis dans quelle gamme des incivilités , car avec un deux roues à moteur thermique à bord d'un TER , nous pouvons entrer "dans la case " risque incendie ... 

Un scooter dans un TER Metz-Luxembourg : "Tout va bien"... - France Bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

nous pouvons entrer "dans la case " risque incendie ...

Pas plus qu'avec un engin à batterie, style téléphone, PC, tablette, trottinette ou VAE.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Sommes nous dans ce cas précis dans quelle gamme des incivilités , car avec un deux roues à moteur thermique à bord d'un TER , nous pouvons entrer "dans la case " risque incendie ... 

Un scooter dans un TER Metz-Luxembourg : "Tout va bien"... - France Bleu

J'ai eu un cas comme ça quand je faisais du TER, la jeune ASCT est venu me chercher parce qu'un mec est monté, à Novéant avec un scoot. Après avoir avisé le régulateur d'un soucis, je suis allé voir parce que cela me paraissait bizarre vu qu'il aucun moyen d'arriver à quai avec un tel objet (il avait sauté des voies à 120, en courbe ). La discussion a été très chaude, j'ai rappelé le régul, au portable, pour lui expliquer et en disant bien fort que tant que cet engin était à bord, je ne bougerais pas. Des passagers ayant entendu cela se sont chargés de le sortir à coup de pompe. J'ai bien surveillé qu'il était sur le quai âpres la fermeture des portes

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Les engins à moteur thermique faisant partie des "bagages interdits" à bord de tous les trains SNCF, les ASCT peuvent verbaliser au motif suivant sur leur appareil de contrôle : "Sécurité / introduction de matière dangereuse" (la matière dangereuse étant ici le carburant contenu dans le réservoir). Le montant de cette infraction est de 150€ si paiement immédiat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit apparté sur les barêmes, les CFF ont décidé d'introduire un système pour signaler anonymement un "comportement inapproprié"

https://secure-ride.app.sbb.ch/fr/

Ce qui reste amusant, ce que l'on peut signaler de la musique ou "n'importe quelle autre forme de harcèlement", une comparaison que je ne me serais pas permis.

Cela dit, le but est très clairement de donner un nouveau canal d'annonce pour mesurer le sentiment d'insécurité sur une ligne, ainsi que le prévoit d'ailleurs l'explication sur ce qu'il advient de l'annonce.

Citation

 

"Votre signalement est important. En signalant un incident, vous contribuez à une meilleure visibilité des incidents liés à la sécurité. Votre signalement sera analysé par les CFF et évalué avec d'autres signalements. Les informations recueillies permettront d'affiner l'image de la situation en matière de sécurité et serviront de base de décision, notamment pour définir des mesures visant à augmenter/améliorer la sécurité des voyageurs.

---------------

L'outil de signalement en ligne est un projet pilote des Chemins de fer fédéraux suisses (SBB CFF FFS) à durée limitée, qui durera jusqu'à la fin mars 2024. Notre objectif consiste à améliorer la sécurité des personnes qui voyagent ainsi que les services qui leur sont destinés. Nous vous encourageons donc à nous faire part de tout incident ou constat.

Si vous êtes témoin d'un incident ou directement concerné.e, vous pouvez le signaler anonymement en scannant le code QR situé dans certaines rames ou en cliquant sur l'url du site internet sbb.ch/report. Vos signalements revêtent une grande importance et seront utilisés pour optimiser les mesures de prévention, permettre la planification efficace des ressources en matière de sécurité et adapter au mieux nos offres de soutien.

Pourquoi réalisons-nous ce projet?

Notre objectif principal pour ce test est de découvrir si notre clientèle apprécie et utilise cette option supplémentaire. Nous attendons impatiemment vos avis et vos retours. Veuillez partager vos remarques ou vos avis en écrivant directement à secure-ride@sbb.ch.

Votre contribution nous aide à rendre l'expérience de voyage plus sûre et plus agréable pour tous. Nous vous remercions de votre soutien et vous souhaitons de continuer à voyager en toute sécurité.

 

  Les CFF, sur la Radio Suisse Romande, se sont déjà défendus d'inciter à la délation, on précisant qu'il s'agissait bien d'une annonce, à but statistique, qui ne peut et n'est pas suivi d'effets au niveau tant de la police que de la justice (sauf en cas de dépôt de plainte de l'informateur, un point d'ailleurs indiqué selon le signalement effectué).

Je ne suis pas convaincu d'être dans la bonne section, mais je trouve le sujet intéressant et plutôt lié. Est-ce qu'une telle information semble, en France, pays très suspicieux vis-à-vis de la délation, être immorale? Est-ce qu'un tel outil existe, ou est envisageable?

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.