Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je ne l'ai pas sous les yeux mais il me semblait que la différence (comme le dit ADC) n'était pas "manuel/automatique" mais bien "gardé/automatique" (ce qui ne présume donc pas du modèle technique de PN ?)... ?

Dans le règlement c'est soit "PN à SAL" ou "PN gardé".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on en conclure que ce qui n'est pas référencé comme PN Gardé ne l'est pas (SAL ou pas SAL) ?

Tu peux...

...si tu ne tiens pas compte des éventuels toutefois et néanmoins...

...mais c'est toi qui vois... :Smiley_19:

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quand je vois la qualité de certains CODELI avec des erreurs sur certaine info importantes ( discordance entre les 2 plaques d'un signal, avec le type de signal, avec le mode de cantonnement, des signaux rajoutés ou oubliés), je ne donnerai pas cher sur les infos qui concernent les PN)

Et en effet mis á part les bonnes vieilles barrières pas mal d'entre nous ne doivent Pas être au fait du type de certains PN (en fonction de ll'heure de passage par exemple)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Le Mans) Bifur de la Petite-Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

">Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Des PN gardés par le service Transport, équipés de barrières de PN à SAL, c'était
notamment le cas autrefois du PN 42 de la gare de La Hutte-Coulombiers (Sarthe).

Ce PN situé entre le Poste 2 et le BV était commandé par des boutons poussoir situés
au Poste 2. La CET (Consigne d'établissement) S 10 A n° 1 prévoyait d'ouvrir les C 15
et C 26 (prévus être fermés en l'absence de circulations) protégeant le PN qu'après avoir
constaté de visu l'abaissement effectif des barrières.

Depuis 2008, année de mise en service du BAPR entre Auchan (La Chapelle-Saint-Aubin)
et Alençon, La Hutte-Coulombiers n'est plus une gare mais un établissement PL.
Le PN en question a été automatisé à l'occasion de la mise en service du BAPR.

Conformément aux dispositions de la DC 1 de l'article 104 du Règlement S 2 A, l'établissement PL
de La Hutte-Coulombiers peut devenir une gare si un agent-circulation y prend le service. Desserte
de l'ITE de la CADS (Coopérative agricole départementale de la Sarthe) : trains complets d'engrais.



L'X 2830 en gare de la Hutte-Coulombiers en juin 2009.

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas sous les yeux mais il me semblait que la différence (comme le dit ADC) n'était pas "manuel/automatique" mais bien "gardé/automatique" (ce qui ne présume donc pas du modèle technique de PN ?)... ?

En effet, la problématique est bien gardé, automatique. Erreur de langage désolé.

En tous cas cette précision ne répond pas au problème. Un PN à SAL peut bien être gardé (ce que je définissais comme ´´manuel'´)

Impossible de savoir.

Du coup pour les conducteur tous PN à SAL qu'il soit gardé ou automatique est traité de la même manière ????

Réglementairement on parle de PN à SAL ou PN gardé.

Dans ce cas l'anomalie sur PN gardé concerne que les PN ´´ à l'ancienne ´´ comme je les appels. Qui sont eux facilement reconnaissable ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, la problématique est bien gardé, automatique. Erreur de langage désolé.

En tous cas cette précision ne répond pas au problème. Un PN à SAL peut bien être gardé (ce que je définissais comme ´´manuel'´)

Impossible de savoir.
Du coup pour les conducteur tous PN à SAL qu'il soit gardé ou automatique est traité de la même manière ????
Réglementairement on parle de PN à SAL ou PN gardé.
Dans ce cas l'anomalie sur PN gardé concerne que les PN ´´ à l'ancienne ´´ comme je les appels. Qui sont eux facilement reconnaissable ????

À part le cas précisément cité par IGS4 (et d'autres avant lui), comment savoir qu'un PN est gardé (et ce quel que soit le modèle de barrière) ?

L'étude de ligne !

Grâce aux informations :

- données par les collègues ;

- glanées dans les postes (en direct ou par téléphone) ;

- du CODELI (pour ceux qui utilisent ce document) ;

- des schémas informels (à contrôler, mais CODELI c'est pareil) ;

- des schémas de ligne/gare (dispo à la cellule MS, bureau des CTT et surtout syspre).

Sans oublier la question de la mort qui tue posée par le CTT qui valide l'étude de ligne (ou que tu lui poses, il est aussi là pour ça).

Ça n'à l'air de rien une étude de ligne...

Des PN gardés il n'y a plus tant que cela, ils sont généralement connus, donc si personne ne t'as parlé de PN gardé sur les lignes que tu parcoures il ne devrait pas y avoir de soucis.

Question :

Que faire dans le cas d'une anomalie à une installation ressemblant physiquement à un PN mais désignée passage de service ?

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement je vois à Lamure sur Azergues (ligne Paray le Monial-Lozanne) le PN 46 (PN à SAL2 automatique) fermé par l'arrivée du train en gare en provenance de Lozanne et rouvert manuellement car le canton n'est pas libéré par le train précédant avec pose d'un signal d'arrêt à main (la boite jaune avec un feu rouge et un carré dessus!) au bout du quai. Le PN est fermé après reddition de voie libre par PARAY, puis enlèvement du signal manuel et enfin départ du train avec xx minutes de retard... Inutile de dire que l'AC en gare de Lamure est content quand cela arrive.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la problématique est bien gardé, automatique. Erreur de langage désolé.

En tous cas cette précision ne répond pas au problème. Un PN à SAL peut bien être gardé (ce que je définissais comme ´´manuel'´)

Je dois être un peu bourrin ou pas réveillée (et sûrement les deux) mais j'insiste :

Peut-on en conclure que ce qui n'est pas référencé comme PN Gardé ne l'est pas (SAL ou pas SAL) ?

C'est à dire - je développe car on n'a pas l'air de s'être compris : ces indications seraient indépendantes de la "technologie" (barrières manuelles, barrières automatiques 2 ou 4, ...) du PN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement je vois à Lamure sur Azergues (ligne Paray le Monial-Lozanne) le PN 46 (PN à SAL2 automatique) fermé par l'arrivée du train en gare en provenance de Lozanne et rouvert manuellement car le canton n'est pas libéré par le train précédant avec pose d'un signal d'arrêt à main (la boite jaune avec un feu rouge et un carré dessus!) au bout du quai. Le PN est fermé après reddition de voie libre par PARAY, puis enlèvement du signal manuel et enfin départ du train avec xx minutes de retard... Inutile de dire que l'AC en gare de Lamure est content quand cela arrive.

Merci pour ces précisions locales concernant la gare temporaire de Lamure-sur-Azergues. okok

Effectivement, en l'absence de GA (Guidon d'arrêt) combiné avec le PN, la rétention d'une

circulation en amont d'un PN situé notamment dans une zone de gare s'effectue au moyen

d'un SAM (Signal d'arrêt à main).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement je vois à Lamure sur Azergues (ligne Paray le Monial-Lozanne) le PN 46 (PN à SAL2 automatique) fermé par l'arrivée du train en gare en provenance de Lozanne et rouvert manuellement car le canton n'est pas libéré par le train précédant avec pose d'un signal d'arrêt à main (la boite jaune avec un feu rouge et un carré dessus!) au bout du quai. Le PN est fermé après reddition de voie libre par PARAY, puis enlèvement du signal manuel et enfin départ du train avec xx minutes de retard... Inutile de dire que l'AC en gare de Lamure est content quand cela arrive.

Est-ce qu'on ne pourrait pas recevoir le train sur carré fermé, laisser le passage à niveau ouvert (c'est à dire inhiber la zone d'annonce), et lorsque la voie est libre, fermer manuellement le PN et ouvrir le carré ? Si un train doit passer sans arrêt, le carré est ouvert et le fonctionnement normal de la zone d'annonce est rétabli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on ne pourrait pas recevoir le train sur carré fermé, laisser le passage à niveau ouvert (c'est à dire inhiber la zone d'annonce), et lorsque la voie est libre, fermer manuellement le PN et ouvrir le carré ? Si un train doit passer sans arrêt, le carré est ouvert et le fonctionnement normal de la zone d'annonce est rétabli.

Si l'agent circulation agit de la sorte c'est qu'il ne doit pas y avoir de signal carré...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes...

Il est clair que mettre en place un carré et les enclenchements qui vont bien pour inhiber l'annonce, ça a un coût.

Quelques dizaines de mêtres à faire par l'AC pour porter le carré à main... aussi, mais, comme on dit, " c'est pas le même budget"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on ne pourrait pas recevoir le train sur carré fermé, laisser le passage à niveau ouvert (c'est à dire inhiber la zone d'annonce), et lorsque la voie est libre, fermer manuellement le PN et ouvrir le carré ? Si un train doit passer sans arrêt, le carré est ouvert et le fonctionnement normal de la zone d'annonce est rétabli.

En gare de Lamure-sur-Azergues c'est normal que la rétention d'une circulation se dirigeant

vers Paray-le-Monial s'effectue au moyen d'un SAM (Signal d'arrêt à main).

Le PN à SAL 2 n° 46 n'est pas protégé par un GA (Guidon d'arrêt).

De plus le PN à SAL 2 n° 46 est situé entre les quais et le sémaphore n° 2.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

N'est on pas dans :

1- le contournement d'un dispositif de sécurité et;

2- un non respect du code de la route ?

J'imagine que personne à la SNCF ou ailleurs (au hasard les forces de l'ordres) va expliquer (ou a expliqué) à ce monsieur que son manque total de compréhension de la sécurité lui a fait prendre des risques énormes ?

Si la photo du journal est exacte, il s'agit du PN 56 (sur la RD 222). Il est possible de traverser la voie ferrée un peu plus loin sur la RD 386 (les véhicules légers peuvent même passer sous un petit pont-rail placé à mi-chemin des 2 routes départementales).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.