Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Photo de l'article : le PN 514 situé rue de Brest à Quimper.

La maison de la garde-barrière

Disséminées de part et d’autre de la ligne ferroviaire, en centre-ville ou en campagne, de typiques maisons près des passages à niveau rappellent l’époque des gardes-barrières.

Le métier se décline au féminin, de Quimper à Rosporden, de Douarnenez à Pont-l’Abbé ou Châteaulin, les femmes, souvent épouses de cheminots exercent la fonction de garde-barrière. Il s’agissait de fermer les barrières à l’approche du train, c’est le  régime ouvert.
Sur d’autres sites, et c’est plus astreignant encore, il fallait ouvrir les barrières à la demande des automobilistes. C’est le régime fermé, celui qu’assurait Rosalie au premier passage à niveau vers le centre après la gare. La maison a disparu laissant place à un petit parking rue Jacques-Cartier. Seule le rappelle la plaque émaillée bleue n° 512.

Construite en 1864

Plus loin, rue des Réguaires, c’est le passage à niveau ou PN dans le langage cheminot, 513 avec, cette fois, sa petite maison, reconnaissable car identique à toutes les autres. Derrière la façade blanchie, le même plan est reproduit sur tout le territoire, au rez-de-chaussée, une salle commune avec la cuisine et une chambre, à l’étage, accessible par un petit escalier intérieur, deux chambres mansardées.

Souvent, à l’arrière, un lopin de terre permet quelques cultures. En continuant le long de la voix de chemin de fer, voilà le passage à niveau 514, route de Brest. On y reconnaît la maison, construite en 1864, tout juste un an après l’inauguration de la gare.

La suite dans Côté Quimper

Les maisons de garde-barrière toujours construites sur un même plan.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours sur le même plan

et hyper rikiki dedans

​ben ça n'avait pas non plus vocation a être un palace.....juste de quoi loger à minima un employé de la compagnie et sa famille(pas nombreuse) afin d'assurer sur place la continuité du service....à moindres frais

c'est du reste le même schéma mental, peu ou prou pour tous les logements ouvriers, fussent ils construits par les compagnies, les entreprises ou les institutions publiques (écoles par exemple) et bien heureux à cette époque, les agents/salariés qui bénéficiaient de "telles largesses" dans le contexte du logement tel qu'il était à ce moment là....

L'article un tant soit peu nostalgique de Côté Quimper me fait sourire....et heureusement qu'il n'ont pas poussé le cliché, jusqu'à nous coller en final "c'était le bon temps"!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je me pose la question de l'existence de nos jours de PN avec gardes barrières. Je pense que cela n'existe plus.

Le dernier que j'ai en tète est celui de Ris Orangis sur la ligne de la Vallée, remplacé il y à quelques années par un passage en tunnel.

Je me souviens aussi d'un PN un peu particulier sur la PLM il y à plus de 20 ans quand je faisais du SMUR à Montereau Fault Yonne. Je me souviens y être passé en allant en intervention à l'école de police de Cannes Ecluses. Ce PN était fermé en permanence et le garde barrière l'avait ouvert en nous voyant arriver avec les gyrophares car rien ne s'y opposait.

A l'époque j'étais interne et plus préoccupé par les élèves infirmières que par les trains. Mais ça c'était avant. Maintenant c'est l'inverse!:Smiley_26:

 

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je me pose la question de l'existence de nos jours de PN avec gardes barrières. Je pense que cela n'existe plus.

Le dernier que j'ai en tète est celui de Ris Orangis sur la ligne de la Vallée, remplacé il y à quelques années par un passage en tunnel.

Je me souviens aussi d'un PN un peu particulier sur la PLM il y à plus de 20 ans quand je faisais du SMUR à Montereau Fault Yonne. Je me souviens y être passé en allant en intervention à l'école de police de Cannes Ecluses. Ce PN était fermé en permanence et le garde barrière l'avait ouvert en nous voyant arriver avec les gyrophares car rien ne s'y opposait.

A l'époque j'étais interne et plus préoccupé par les élèves infirmières que par les trains. Mais ça c'était avant. Maintenant c'est l'inverse!:Smiley_26:

 

Bruno.

​Bonjour,

En 2011, on comptait :

  • 1 670 passages à niveau gardés

http://www.securite-passageaniveau.fr/securite-routiere/differents-pn/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sud, je connais le garde barrière d'Aigues-Mortes, un gars très sympa. De son aveux même, il est toujours là seulement car en plus de la barrière, il faut aussi s'occuper du pont tournant.

 

Capture.PNG

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

sur le POCL, entre Les Aubrais et Vierzon, il en reste au moins 2 à Nouan-le-Fuzelier et à Theillay.

...

Sur la ligne historique du Capitole qui traverse la Sologne, entre Orléans et Vierzon, tous les passages à niveau ont également disparu, sauf à Nouan-le-Fuzelier où il en subsiste deux, ainsi qu'à Theillay où, là aussi, deux passages à niveau ont la particularité d'être gardés par des personnes chargées de fermer et relever les barrières, ce qui est devenu rarissime en France.

...

Source: La Nouvelle République

Il y avait même récemment une offre d'emploi pour celui (ou un de ceux ) de Theillay: https://www.qapa.fr/offres-d-emploi/garde-barriere-theillay/12314361

Du reste, un fil avait déjà été ouvert dans le forum sur ce sujet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je me pose la question de l'existence de nos jours de PN avec gardes barrières. Je pense que cela n'existe plus.

Le dernier que j'ai en tète est celui de Ris Orangis sur la ligne de la Vallée, remplacé il y à quelques années par un passage en tunnel.

Je me souviens aussi d'un PN un peu particulier sur la PLM il y à plus de 20 ans quand je faisais du SMUR à Montereau Fault Yonne. Je me souviens y être passé en allant en intervention à l'école de police de Cannes Ecluses. Ce PN était fermé en permanence et le garde barrière l'avait ouvert en nous voyant arriver avec les gyrophares car rien ne s'y opposait.

A l'époque j'étais interne et plus préoccupé par les élèves infirmières que par les trains. Mais ça c'était avant. Maintenant c'est l'inverse!:Smiley_26:

 

Bruno.

Il y a toujours un pn gardé à montereau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN en dérangement : sur la vallée d'Azergues (ligne Paray le Monial à Lozanne) les dérangements sont semble-t-il récurrents : l'autre jour j'arrive devant le PN 50 fermé (annonce voie paire) alors qu'à l'heure qu'il est aucune circulation paire n'est prévue, en revanche un train impair est attendu dans un (petit) quart d'heure, j'essaye alors le téléphone ad-hoc : pas de réponse... Le train impair arrive (évidemment pas de sonnerie le PN est déjà fermé) et le PN se rouvre gentiment et normalement après le passage du train attendu.

Hier soir PN 48 je vois le rouge clignotant (il est environ 22h) j’attends 5 minutes pas de circulation...

J'en ai parlé à un cheminot jeune retraité qui m'a dit que les dérangements étaient monnaie courante dans le secteur que le service électrique est bien bien em... avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​PN 23bis, pour les intimes.

A Brétigny, le PN à côté du Poste D est également gardé par l'agent circulation dudit poste.

​Bonsoir.

C'est le PN qui est avant ou après le saut de mouton de la ligne qui part vers Dourdan?

J'ai l"impression que le premier est asservi ou protégé (je ne connais pas le terme exact) par le carré situé en amont. Ces 2 PN me semblaient automatique et non gardienné.

J'y regarderais à 2 fois lundi de la Z2N en allant bosser à Dourdan.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PN automatique peut être gardé.

​Effectivement un PN à SAL (Signalisation automatique lumineuse) peut être gardé (gardiennage
provisoire), notamment dans le cas de dérangement (raté d'ouverture et raté de fermeture).

Dérangement d'un P.N. à S.A.L.

(Application de l'article 502 du Règlement S 10 B).

3. Raté d'ouverture.

3. Raté d'ouverture (suite).

4. Raté de fermeture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Bonsoir.

C'est le PN qui est avant ou après le saut de mouton de la ligne qui part vers Dourdan?

J'ai l"impression que le premier est asservi ou protégé (je ne connais pas le terme exact) par le carré situé en amont. Ces 2 PN me semblaient automatique et non gardienné.

J'y regarderais à 2 fois lundi de la Z2N en allant bosser à Dourdan.

Bruno.

​C'est le second PN, après avoir passé le saut-de-mouton. Juste après dans le sens pour aller à  Dourdan, il y a l'aiguille d'accès au tiroir du poste D. Quant au premier, effectivement, tant que le carré précédent est fermé, le PN reste ouvert, je l'ai constaté à maintes reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est le second PN, après avoir passé le saut-de-mouton. Juste après dans le sens pour aller à  Dourdan, il y a l'aiguille d'accès au tiroir du poste D. Quant au premier, effectivement, tant que le carré précédent est fermé, le PN reste ouvert, je l'ai constaté à maintes reprises.

​Merci beaucoup Z2N pour ces précisions.

Donc le PN du poste D est automatique mais surveillé par l'agent circulation du poste D qui gère aussi le tiroir de retournement des rames Z2N.

Savez vous si la voie qui raccorde la ligne de Dourdan au triage de Brétigny et qui passe derrière le poste D est parfois utilisée?

Désolé pour le HS.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Bonsoir et merci.

Donc à priori pas de trafic fret ou de trafic pour l'infra.

Bruno

 

 

 

Pour être plus clair, je pense que Bruno parle du raccordement en bleu sur l'image. Les rames vont parfois sur les voies 83/84 mais via le trajet rouge, puis reviennent se garer vers le dépôt via le trajet vert. Le raccordement en bleu peut servir si l'on souhaite orienter une rame dans un certain sens et doit probablement être utilisé pour des trains de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour être plus clair, je pense que Bruno parle du raccordement en bleu sur l'image. Les rames vont parfois sur les voies 83/84 mais via le trajet rouge, puis reviennent se garer vers le dépôt via le trajet vert. Le raccordement en bleu peut servir si l'on souhaite orienter une rame dans un certain sens et doit probablement être utilisé pour des trains de travaux.

​Super et merci Z2N.

Pour moi le trajet rouge apparait en orange (probablement un équivalent du daltonisme)!!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.