Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

5a55ccc745ace_Capture42120a.thumb.JPG.a727595e5221030b5dba776d3171fa49.JPG

Il y a 22 heures, jackv a dit :

encore une personne obnubilée par les barrières et qui ne prend pas en compte les feux et la sonnerie..

Voila le site .....

 

 

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate que les automobilistes font preuve de plus en plus d'irresponsabilité pour ne pas dire autre chose... notamment le matin et le soir à la fermeture des PN (gardés manuels), le garde-barrière a de plus en plus de mal à les abaisser du fait que les véhicules passent en trombe, et ce malgré que les feux clignotant et la sonnerie retentissante qui se sont déclenchés bien en amont... :Smiley_55:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Neau (Mayenne)

PN à SAL 2 n° 145.

Possibilité de télécharger le dossier : "Politique de sécurisation - Suppression des passages
à niveau n° 145 de Neau à 149 de Brée" (lien direct dans l'article de Ouest-France).

Citation

Bientôt fini, les bus au passage à niveau de Neau ?

La préfecture de la Mayenne veut réétudier les circuits de ramassage scolaire pour éviter que les bus ne franchissent le passage à niveau de la commune de Neau, qui est jugé « préoccupant » par la SNCF.

Il y a un peu plus d’un mois, le drame de Millas (Pyrénées-Orientales) est venu à nouveau poser la question de la sécurité à hauteur des passages à niveaux. Ce jeudi 14 décembre à 16 h, un car scolaire et un train entraient en collision, coûtant la vie à six enfants.

Déjà un accident en 1997

En Mayenne où on compte une cinquantaine de passages à niveaux, cet accident a eu un écho particulier. Surtout dans le bourg de Neau, où le passage à niveau, qualifié de « préoccupant » par la SNCF, avant déjà été le théâtre d’une collision entre un semi-remorque et un TGV, en 1997.

biento10.jpg

Enquête publique

Sur la voie ferrée Paris/Brest, la suppression de cinq passages à niveaux est à l’étude depuis des années. Le montant total de l’opération s’établit à 37 150 000 €. L’enquête publique démarrera en février 2018.

La suite dans Ouest-France

biento11.jpg

Les cinq passages à niveaux. | Infographie Ouest-France.

Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 19:32, TintinGV a dit :

Le Carré est à ouverture conditionnelle. C’est à Aigues-Mortes.

C'est une rétention d'annonce par carré fermé.

C'est à dire que si le train s'arrête en gare (probablement, parce que je ne connais pas le site), il arrive sur signal de sortie fermé. Mais il a déclenché l'annonce du PN qui est "retenue", pour le pas pénaliser le trafic routier si l'arrêt en gare est long.

A la commande d'ouverture du signal, on "libère" l'annonce qui ferme le PN. Dès que les barrières sont fermées, le signal s'ouvre.

Par contre, pour un train qui ne s'arrêterait pas en gare, l'itinéraire est établi (signal ouvert pour ne pas ralentir le train), l'annonce est déclenchée (comme ci-dessus) mais elle n'est pas retenue. Donc le PN se ferme normalement.

A ne pas confondre avec un PN à franchissement conditionnel qui est utilisé sur les lignes à trafic restreint et sans voyageurs : le feu vert (2 feux horizontaux) s'allume pour le train uniquement si les barrières sont fermées, sinon le train ne peut pas passer.

Et c'est le train qui déclenche la fermeture du PN (par radio, par bouton ou par une pédale). Il est en mesure de s'arrêter avant le PN si les barrières ne se ferment pas (vitesse de ligne en général très faible).

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tresorier a dit :

C'est une rétention d'annonce par carré fermé.

 

Ancienneté des SAL

Pour continuer ici pour éviter le hors sujet dans Millas (merci à Pascal 45 de nous avoir gentiment tiré les oreilles pour protéger le sujet qu'il a ouvert :-), je ne suis pas sûr des 70ans d'existence des SAL que tu avançais. Pas de trace (sauf inattention de ma part) dans le répertoire des articles de La Vie du Rail jusqu'au numéro 895 en date du 05/05/1963, qui a un article "Les nouveaux passages à niveau". Je ne l'ai pas "sous la main" pour voir son contenu et voir si c'est bien des SAL qu'il s'agit et s'il y a un rappel historique, même en tirant très fort sur mon bras : ma "caverne aux trésors non scannés" est trop loin :-)

Il faudrait "croiser" avec d'une part les documents de formation interne de l'époque (je pense aux éditions successives du cours "signalisation" des chefs de district 1955, 1961, 1969, ou documents "Régionaux" pour formation de mise à niveau, ou "carnets-mémentos" d'entretien), d'autre part RGCF, l'Année Ferroviaire...Bref, que des documents-papier. Donc, amis collectionneurs-conservateurs, "en chasse" :-)

Merci à LVDR d'avoir édité un livre-répertoire papier de ses articles depuis 1938 jusqu'à 1995, c'est déjà çà. Dommage qu'il n'y en ait pas une version informatisée facilement interrogeable (dans ma tête, pas forcément gratuitement)

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PN407 a dit :

Ancienneté des SAL

Pour continuer ici pour éviter le hors sujet dans Millas (merci à Pascal 45 de nous avoir gentiment tiré les oreilles pour protéger le sujet qu'il a ouvert :-), je ne suis pas sûr des 70ans d'existence des SAL que tu avançais. Pas de trace (sauf inattention de ma part) dans le répertoire des articles de La Vie du Rail jusqu'au numéro 895 en date du 05/05/1963, qui a un article "Les nouveaux passages à niveau". Je ne l'ai pas "sous la main" pour voir son contenu et voir si c'est bien des SAL qu'il s'agit et s'il y a un rappel historique, même en tirant très fort sur mon bras : ma "caverne aux trésors non scannés" est trop loin :-)

Il faudrait "croiser" avec d'une part les documents de formation interne de l'époque (je pense aux éditions successives du cours "signalisation" des chefs de district 1955, 1961, 1969, ou documents "Régionaux" pour formation de mise à niveau, ou "carnets-mémentos" d'entretien), d'autre part RGCF, l'Année Ferroviaire...Bref, que des documents-papier. Donc, amis collectionneurs-conservateurs, "en chasse" :-)

Merci à LVDR d'avoir édité un livre-répertoire papier de ses articles depuis 1938 jusqu'à 1995, c'est déjà çà. Dommage qu'il n'y en ait pas une version informatisée facilement interrogeable (dans ma tête, pas forcément gratuitement)

Ca existait déjà dans les années 50, mais il me semble que ça a été fortement généralisé vers le milieu des années  60...

Par exemple Chartres Dreux, fermée vers 1970 était équipée en Pn à SAL..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PN407 a dit :

Ancienneté des SAL

Pour continuer ici pour éviter le hors sujet dans Millas (merci à Pascal 45 de nous avoir gentiment tiré les oreilles pour protéger le sujet qu'il a ouvert :-), je ne suis pas sûr des 70ans d'existence des SAL que tu avançais. Pas de trace (sauf inattention de ma part) dans le répertoire des articles de La Vie du Rail jusqu'au numéro 895 en date du 05/05/1963, qui a un article "Les nouveaux passages à niveau". Je ne l'ai pas "sous la main" pour voir son contenu et voir si c'est bien des SAL qu'il s'agit et s'il y a un rappel historique, même en tirant très fort sur mon bras : ma "caverne aux trésors non scannés" est trop loin :-)

Il faudrait "croiser" avec d'une part les documents de formation interne de l'époque (je pense aux éditions successives du cours "signalisation" des chefs de district 1955, 1961, 1969, ou documents "Régionaux" pour formation de mise à niveau, ou "carnets-mémentos" d'entretien), d'autre part RGCF, l'Année Ferroviaire...Bref, que des documents-papier. Donc, amis collectionneurs-conservateurs, "en chasse" :-)

Merci à LVDR d'avoir édité un livre-répertoire papier de ses articles depuis 1938 jusqu'à 1995, c'est déjà çà. Dommage qu'il n'y en ait pas une version informatisée facilement interrogeable (dans ma tête, pas forcément gratuitement)

Oui, exact pour le hors sujet. Désolé, mais je ne peux m'empêcher de rétablir des vérités !!

Pour les 70 ans (1949 pour le premier) et comme je ne suis pas sûr des sources de wikipédia, je veux bien réduire de 4-5 ans, mais pas plus. Ce qui nous fait 65 ans minimum.

J'ai une source fiable !

Merci de m'avoir fait chercher dans des documents anciens dont l'un daté de 1955 (1ere édition) qui s'intitule "signalisation et installations de sécurité électriques".

Cette "bible" décrit en sa 4° partie, un chapitre 2 intitulé "signalisation routière automatique aux passages à niveau non gardés" avec des schémas. Les règles sont quasiment similaires à celles d'aujourd'hui.

J'ai noté quelques modifications telles que le clignotement des feux R24 qui était de 90 éclats/mn, aujourd'hui à 70, le délai de 20 secondes (toujours le même dans l'arrêté ministériel d'aujourd'hui), mais qui est maintenant de 25s dans les textes SNCF (plus restrictif que l'arrêté ministériel). Il y avait aussi des 1/2 barrières lourdes, pour lesquelles la durée d'annonce était fixée à 25s.

Les délais de préavis, descente des barrières ont également légèrement évolué.

Mais le principe d'annonce (détecteurs doublés) et de réarmement (zone courte) est le même !

Si ce document de formation de couleur bleu pale (cours complémentaire), édité en 1955 (très belle année, dit en passant), préfacé par Jean Walter (ingénieur en chef des installations de sécurité) parle déja des PN à SAL, c'est qu'ils existaient bien avant. On n'éditait rien tant que ce n'était pas éprouvé !!

J'ai peut être plus vieux, mais il faut aussi que je fasse de l'archéologie !

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier PN automatique  que j'ai vu c'était en 1953 sur la ligne VU Abbeville eu /Tréport...ce n'avait pas encore un Pn avec barrières, il y avait les 2 feux rouges le sonnerie et un genre  plaque en 2 parties qui s'ouvrait  lorsqu'un train été annoncé et qui demandait l'arrêt suite a l'arrivée d'un train .. j'ai retrouvé l'année dans les archive de mon père..

 

 

mais pour les premières etudes et idées. Extrait d'un document Thomson 1936

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5817658n/f6.image.r=passage a niveau automatique

5a6336586b521_Protection_aux_passages__niveau_...Compagnie_franaise_bpt6k5817658n(2).thumb.jpeg.f63515967137b49a9c86850e6656c1eb.jpeg

5a63364d3f313_Protection_aux_passages__niveau_...Compagnie_franaise_bpt6k5817658n.thumb.jpeg.115e273fcc4134ca59f749e3e1d92d0a.jpeg

5a633652546da_Protection_aux_passages__niveau_...Compagnie_franaise_bpt6k5817658n(1).thumb.jpeg.f8d743962b4a4099c59373418d18dab5.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tresorier a dit :

C'est une rétention d'annonce par carré fermé.

C'est à dire que si le train s'arrête en gare (probablement, parce que je ne connais pas le site), il arrive sur signal de sortie fermé. Mais il a déclenché l'annonce du PN qui est "retenue", pour le pas pénaliser le trafic routier si l'arrêt en gare est long.

A la commande d'ouverture du signal, on "libère" l'annonce qui ferme le PN. Dès que les barrières sont fermées, le signal s'ouvre.

Par contre, pour un train qui ne s'arrêterait pas en gare, l'itinéraire est établi (signal ouvert pour ne pas ralentir le train), l'annonce est déclenchée (comme ci-dessus) mais elle n'est pas retenue. Donc le PN se ferme normalement.

A ne pas confondre avec un PN à franchissement conditionnel qui est utilisé sur les lignes à trafic restreint et sans voyageurs : le feu vert (2 feux horizontaux) s'allume pour le train uniquement si les barrières sont fermées, sinon le train ne peut pas passer.

Et c'est le train qui déclenche la fermeture du PN (par radio, par bouton ou par une pédale). Il est en mesure de s'arrêter avant le PN si les barrières ne se ferment pas (vitesse de ligne en général très faible).

Merci pour cette précision avec les termes précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

le premier PN automatique  que j'ai vu c'était en 1953 sur la ligne VU Abbeville eu /Tréport...ce n'avait pas encore un Pn avec barrières, il y avait les 2 feux rouges le sonnerie et un genre  plaque en 2 parties qui s'ouvrait  lorsqu'un train été annoncé et qui demandait l'arrêt suite a l'arrivée d'un train .. j'ai retrouvé l'année dans les archive de mon père..

 

 

mais pour les premières etudes et idées. Extrait d'un document Thomson 1936

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5817658n/f6.image.r=passage a niveau automatique

5a6336586b521_Protection_aux_passages__niveau_...Compagnie_franaise_bpt6k5817658n(2).thumb.jpeg.f63515967137b49a9c86850e6656c1eb.jpeg

5a63364d3f313_Protection_aux_passages__niveau_...Compagnie_franaise_bpt6k5817658n.thumb.jpeg.115e273fcc4134ca59f749e3e1d92d0a.jpeg

5a633652546da_Protection_aux_passages__niveau_...Compagnie_franaise_bpt6k5817658n(1).thumb.jpeg.f8d743962b4a4099c59373418d18dab5.jpeg

 

Donc 1953, dont on est sûr, ça fait déja 65 ans.

 

Sinon, mille fois merci pour ce document !!!

Extraordinaire ce document. C'est vrai que je ne pense pas toujours à aller sur cette mine qu'est Gallica.

On remarque plus de 80 ans après, que les questions que l'on se posait sont strictement les mêmes qu'aujourd'hui. Ca pourrait servir !!!

Démonstration est faite que l'on a cherché à automatiser les PN bien avant de mettre le premier en service en 1949.

Je retiens le bras de sécurité (notre barrière d'aujourd'hui) avec la tête de mort comme pannonceau !! Faudrait peut être y revenir finalement.

Pour le reste, on reconnait bien les relais de voie, les croix de St andré,...., et toutes les règles qui demeurent aujourd'hui. On ne change pas pour le plaisir de changer à la SNCF. On capitalise l'expérience pour améliorer (attention, je ne parle ici que des PN).

 

Modifié par tresorier
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wiki indique mais sans références 

La première automatisation des barrières d'un passage à niveau a été installée en février 1949 à Ervy-le-Châtel, sur la ligne Saint-Florentin à Troyes, aujourd'hui partiellement déferrée. En 1952, plus de 200 avaient déjà été installés

Le 8 novembre 1963, est décidé d'équiper 40 passages à niveau de quatre demi-barrières automatiques. Cette décision se base sur une expérimentation préalablement effectuée sur dix passages à niveau.

En 1964, la SNCF pense à installer à Antony des demi-barrières automatiques munies d'une simple barre horizontale, qui permettent d'éviter le gardiennage, mais qui sont moins protectrices que les barrières précédemment existantes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_à_niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cc27001 a dit :

En attendant la suppression totale de tous les passages à niveau, il existe des solutions intermédiaires pour les PN à risque.
Par exemple, imposer aux PL et aux bus un itinéraire détourné, plus long mais sans risque.

Plus long pour les PL c'est une blague !! (quand on voit déjà le comportement de certains sur des itinéraires interdits aux PL )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

02 juin 2018

La sécurité routière vue coté rail... Cette journée existe depuis 2009 à l'initiative de l’UIC, l'union international des chemins de fer. Le but de la journée est la sensibilisation du public et des différents acteurs des transports aux questions de sécurité posées par les passages à niveau.

http://www.journee-mondiale.com/335/journee-mondiale-de-sensibilisation-aux-passages-a-niveau.htm

5a63659cab6ed_Passageniveau.jpg.996c11058e02a170e0f0063303710c57.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

02 juin 2018

La sécurité routière vue coté rail... Cette journée existe depuis 2009 à l'initiative de l’UIC, l'union international des chemins de fer. Le but de la journée est la sensibilisation du public et des différents acteurs des transports aux questions de sécurité posées par les passages à niveau.

http://www.journee-mondiale.com/335/journee-mondiale-de-sensibilisation-aux-passages-a-niveau.htm

5a63659cab6ed_Passageniveau.jpg.996c11058e02a170e0f0063303710c57.jpg

 

Opalala !

Remonte d'un échelon et cite le véritable organisateur:

http://www.ilcad.org/ILCAD-2018,459.html

ET JE RAPPELLE QUE SNCF/G.PEPY EST A L'ORIGNE DE ILCAD EUROPEEN ET DES JOURNEES ANNUELLES DANGERS PN MONDIALES !

est-ce assez clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

Opalala !

Remonte d'un échelon et cite le véritable organisateur:

http://www.ilcad.org/ILCAD-2018,459.html

ET JE RAPPELLE QUE SNCF/G.PEPY EST A L'ORIGNE DE ILCAD EUROPEEN ET DES JOURNEES ANNUELLES DANGERS PN MONDIALES !

est-ce assez clair?

c'est pas la peine de hurler en majuscules

 

il est vraiement fort le pepy il arrive a commander a tous les pays en rouge sur la carte...qui représentent ou participent 'ILCAD et a l'UIC.... et alors (bien sur pour toi) les autres sont complétement nuls..

Pour lancer cette campagne mondiale, une conférence internationale sur la sécurité aux passages à niveau fut organisée le 2 juin à Montréal (CANADA) par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC).

85290 Mortagne -sur-Sèvreilcad-members.png.f13377b95455941ad00f3b9c8d97450f.png

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

ET JE RAPPELLE QUE SNCF/G.PEPY EST A L'ORIGNE DE ILCAD EUROPEEN ET DES JOURNEES ANNUELLES DANGERS PN MONDIALES !

est-ce assez clair?

C'est quoi le message, du nombrilisme?

Si on veut s'amuser à citer toutes les parties prenantes de cet organisme, on n'est pas couché...

Le message me semble le plus important et il serait plus judicieux de le relayer, plutôt que de se chamailler pour savoir si Paul ou Jules est à l'initiateur de cette initiative.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une campagne sur la prudence aux PN style d'image à montrer :

5a647447b0b34_Capturedu2018-01-2111-58-20.thumb.png.46d24816b9a55c35ccf9828611eabf5d.png

Avec pour légende : Voici ce qui vous attend si vous ne respectez pas les signaux aux passages à niveau.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, black5 a dit :

dans une campagne sur la prudence aux PN style d'image à montrer :

5a647447b0b34_Capturedu2018-01-2111-58-20.thumb.png.46d24816b9a55c35ccf9828611eabf5d.png

Avec pour légende : Voici ce qui vous attend si vous ne respectez pas les signaux aux passages à niveau.

 

ils auraient pu mettre une autre voiture qu'une Renault ..il n'y a plus de voitures anglaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.