Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

"ligne Lagny-le-Sec-Le Plessis-Belleville"

Ptet pas quand même... Pour être plus précis, il s'agit de la ligne Paris Nord - Crépy-en-Valois, Le PN en question est situé juste à côté de la gare du Plessis-Belleville et doit être sur la commune de Lagny-le-Sec (je ne situe pas exactement la frontière entre les 2 villes, d'où le doute). Mais il n'y a pas de gare à Lagny-le-Sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre savant calcul, vous n'integrez pas la notion, "humainement non nulle", plus tôt à la maison, plus tôt au dodo.... surtout aux heures que la morale reprouve (sic)... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre savant calcul, vous n'integrez pas la notion, "humainement non nulle", plus tôt à la maison, plus tôt au dodo.... surtout aux heures que la morale reprouve (sic)... :Smiley_04:

Fabrice

en voulant gagner du temps pour mieux profiter de la vie, on risque tout simplement de la perdre... la vie !

par contre, faire "sauter" 2h45 de garages sur une marche en roulant "au trait", ça se discute...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce PN de Ponthierry a déjà fait parler de lui l'an dernier.

Un train de nuit avait applati la voiture d'un exposant du vide-grenier qui a lieu à proximité une fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La condamnation de tous les PN entrainerait la coupure de nombreuses routes et le report de la circulation sur de plus gros axes équipés de ponts, avec une hausse significative des accidents à clé.

Rien que chez moi, si on supprimait les PN, plus de 60% des routes seraient coupées définitivement, ne voyant pas passer assez de véhicules pour justifier la construction d'un pont.

Le problème n'est pas les PN, mais la communication qui (n')est (pas) faite autour.

Sur un échantillon de 1000 personnes, combien savent qu'il y a un téléphone gratuit pour appeler directement la gare la plus proche en cas de danger et de dérangement?

Combien savent que ce téléphone est muni d'un plan d'itinéraire bis au cas où le PN serait fermé trop longtemps?

Combien savent que les barrières sont sécables?

Combien savent qu'il faut 25 s. à un train pour arriver à la vitesse max de la ligne?

Combien savent ce que veut dire "Un train peut en cacher un autre"?

Combien savent qu'un train lancé à pleine vitesse ne peut pas s'arrêter avant un obstacle venant d'apparaitre dans le champ de vision du mécano?

Peut être qu'avec un vraie com. là dessus, on réduirait largement le nombre d'accidents aux PN. Mais rien n'est fait sauf lors de l'inauguration en grande pompe d'un pont au dessus des voies. Le public pense que c'est le PN qui est dangereux, pas le comportement des automobilistes.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi simplement ne pas supprimer les barriéres et conserver uniquement les feux rouges clignotants ??

Le code de la route ne parle pas des barriéres, a un carrefour routier il n'y a que les feux , ou alors installer des barriéres aux carrefours routiers ???

Pourquoi 2 poids et 2 mesures ?

@+ Didier

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un sujet "accident aux pn's", ou adapté au sujet idoine, je le poste, car le sujet est intéressant de part les aménagements contigus:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/14/1400184-villefranche-de-lauragais-un-incendie-ravage-le-camion-de-paille.html

Hier matin tôt, vers 5 heures, un camion, sa remorque et son chargement de plusieurs dizaines de m3 de paille ont été la proie des flammes alors qu'il roulait en direction de Gardouch, non loin du passage à niveau situé à proximité du giratoire desservant les avenues de la Fontasse et François Mitterrand. Alors que le convoi était assailli par le feu, avec des flammes de plusieurs mètres de hauteur, le chauffeur a immobilisé son véhicule quelques mètres après avoir franchi la voie ferrée face à l'ancienne maison de gardes-barrières.

La déviation ad-hoc pour les PLs existe, sauf qu'elle n'est pas signalée dans le bourg! :Smiley_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Pour les passages en chicane...

Pourquoi n'y a-t-il pas de feu orange avant le passage au rouge sur un PN ? Tous les passages au rouge d'un feu routier sont precédés d'un passage par l'orange. Tous les feux rouges ferroviaires sont précédés d'un avertissement. Tous, sauf les feux de PN. Pourquoi cette discrimination ?

Une procédure normale serait : feu orange pour laisser le temps de passer aux véhicules régulièrement engagés, puis feu rouge, puis fermeture des barrières qui pourraient donc, et c'est là tout l'intérêt, être complètes, de la largeur de la chaussée. Disparition des demi-barrières, et donc de toute possiblité de passage en quinconce... Les barrières restant "cassables" bien entendu, par sécurité.

Coût de la modification insignifiante, pour un résultat certain.

Bien sûr, la durée de fermeture du PN serait un tout petit peu allongée. Mais c'est sans importance : on n'est plus à l'époque où tous les aménagements routiers visaient à accélérer la vitesse de circulation. Aujourd'hui on crée à tout-va ronds-points, dos-d'ânes, plateaux surélevé... pour diminuer la vitesse. Ca irait dans le même sens.

Et ça éviterait aussi les coups de panique, lorsque les feux se déclenchent, alors que l'on est en train de s'engager, trop tard pour s'arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour

Pourquoi simplement ne pas supprimer les barriéres et conserver uniquement les feux rouges clignotants ??

Le code de la route ne parle pas des barriéres, a un carrefour routier il n'y a que les feux , ou alors installer des barriéres aux carrefours routiers ???

Pourquoi 2 poids et 2 mesures ?

@+ Didier

Pour les passages en chicane...

Pourquoi n'y a-t-il pas de feu orange avant le passage au rouge sur un PN ? Tous les passages au rouge d'un feu routier sont precédés d'un passage par l'orange. Tous les feux rouges ferroviaires sont précédés d'un avertissement. Tous, sauf les feux de PN. Pourquoi cette discrimination ?

Une procédure normale serait : feu orange pour laisser le temps de passer aux véhicules régulièrement engagés, puis feu rouge, puis fermeture des barrières qui pourraient donc, et c'est là tout l'intérêt, être complètes, de la largeur de la chaussée. Disparition des demi-barrières, et donc de toute possiblité de passage en quinconce... Les barrières restant "cassables" bien entendu, par sécurité.

Coût de la modification insignifiante, pour un résultat certain.

Bien sûr, la durée de fermeture du PN serait un tout petit peu allongée. Mais c'est sans importance : on n'est plus à l'époque où tous les aménagements routiers visaient à accélérer la vitesse de circulation. Aujourd'hui on crée à tout-va ronds-points, dos-d'ânes, plateaux surélevé... pour diminuer la vitesse. Ca irait dans le même sens.

Et ça éviterait aussi les coups de panique, lorsque les feux se déclenchent, alors que l'on est en train de s'engager, trop tard pour s'arrêter...

Les barrières n'existent pas au niveau du code de la route? Quid des barrières de dégel, des ponts mobiles et portions de voies amovibles?

Un feux orange de présignalisation? NON, le feux rouge cligotant a une signification immédiate et inconditionnelle: ARRÊT IMMEDIAT ET IMPERATIF DE TOUTE CIRCULATION, un point c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu j'ai fait une formation d'eco-conduite sur simulateur. Je ne sais plus comment c'est venu sur le tapis, mais avec le formateur, on en est venu au mécano sont obligés de respecter un feux rouge, même s'il dure 15 minutes. Pourquoi les gens en voiture ne font pas pareil ?

Il nous a invité a sortir de la salle et aller a l’entrée du bâtiment. Devant la porte, il y a deux gros cendriers coupés dans des tonneaux (diamètre environ 30cm), la pluspart des mégots étaient ... par terre. Tu vient de là, les gens n'en ont rien a faire, sauf s'ils se font attraper. Une fois concernés par un drame, la ils vont militer pour "plus jamais ca".

L'humain de base est con (moi y compris).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 demi barrières existent déjà là où le risque de franchissement est le plus grand. Quand les premières 1/2 barrières empêchant de s'engager sur le PN s'abaissent, celles permettant d'en sortir restent levées et ne s'abaissent à leur tour quand les autres sont presque en bas pour laisser le temps de dégager les voies.

Quand le feu rouge clignote et que la sonnerie retentit, il y a un petit laps de temps avant l'abaissement des barrières permettant à l'automobiliste prêt à s'engager de passer sans avoir besoin de piler. La signalisation routière annonce le PN bien avant et les mirlitons sont là pour donner une distance. A l'automobiliste de ralentir, sachant qu'il aborde un point dangereux signalé par un panneau de forme triangulaire entouré de rouge.

Par contre, sur certains PN à mauvaise visibilité, des feux clignotants jaunes pourraient être installés aux coins du panneau d'annonce, feux qui se déclencheraient lorsque le PN est abaissé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela a déjà été dit par ailleurs, mais je soupçonne que la plupart des automobilistes estiment qu'un feu clignotant est moins restrictif qu'un feu fixe.

d'autant plus que les feux provisoires (par exemple, lors des travaux routiers, avec un passage alterné) peuvent confirmer cette erreur : le feu jaune fixe continue bien d'annoncer le passage imminent au rouge, alors que le feu jaune cli (qui est à l'emplacement du feu vert, ce qui ajoute à la confusion !) signifie : PASSEZ !

les énormes feux rouges clignotants (R24) installés en ville, lors des croisements de voies de trams, sont plutôt mal respectés :

201010022191_w350.jpg

Modifié par TRAM21
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu j'ai fait une formation d'eco-conduite sur simulateur. Je ne sais plus comment c'est venu sur le tapis, mais avec le formateur, on en est venu au mécano sont obligés de respecter un feux rouge, même s'il dure 15 minutes. Pourquoi les gens en voiture ne font pas pareil ?

Il nous a invité a sortir de la salle et aller a l’entrée du bâtiment. Devant la porte, il y a deux gros cendriers coupés dans des tonneaux (diamètre environ 30cm), la pluspart des mégots étaient ... par terre. Tu vient de là, les gens n'en ont rien a faire, sauf s'ils se font attraper. Une fois concernés par un drame, la ils vont militer pour "plus jamais ca".

L'humain de base est con (moi y compris).

Salut ,

Je suis complétement cintré :

Merci pour cette salutaire démonstration , c'est bien vrai la bêtise humaine est inépuisable ...

Un petit exemple local , en ajoute une petite couche ; nous disposons de portes cintres destinés pour

entreposer les cintres dont nous avons plus besoin , après utilisation ou changement de vêtements de travail .

Simples à utiliser , on retrouve pourtant cintres placés en travers ou à coté de l'endroit prévu .

Ce qui me pose question , c'est l'application des règles de maintenance est traitée de la m^me façon

par certaines personnes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela a déjà été dit par ailleurs, mais je soupçonne que la plupart des automobilistes estiment qu'un feu clignotant est moins restrictif qu'un feu fixe.

d'autant plus que les feux provisoires (par exemple, lors des travaux routiers, avec un passage alterné) peuvent confirmer cette erreur : le feu jaune fixe continue bien d'annoncer le passage imminent au rouge, alors que le feu jaune cli (qui est à l'emplacement du feu vert, ce qui ajoute à la confusion !) signifie : PASSEZ !

les énormes feux rouges clignotants (R24) installés en ville, lors des croisements de voies de trams, sont plutôt mal respectés :

Il peut il peut aussi y avoir sa

qui n'est pas éclairé et qui fonctionne plus

Modifié par kofer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus que les feux provisoires (par exemple, lors des travaux routiers, avec un passage alterné) peuvent confirmer cette erreur : le feu jaune fixe continue bien d'annoncer le passage imminent au rouge, alors que le feu jaune cli (qui est à l'emplacement du feu vert, ce qui ajoute à la confusion !) signifie : PASSEZ !

Il y a une nuance : le jaune cli signifie "passez avec la plus grande prudence", il est plus restrictif que le vert..

les énormes feux rouges clignotants (R24) installés en ville, lors des croisements de voies de trams, sont plutôt mal respectés.

Avec un effet collatéral : de nombreux imprudents qui grillent le R24 du tram sont souvent sauvés in extremis grâce à la vigilance du wattman qui peut freiner très sec, cette situation urbaine peut leur donner l'illusion que sur route on peut se conduire avec autant de légèreté qu'en ville vis à vis du R24 et que le train ralentira gentiment comme le tram...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le voit tous les jours aux PN quand on est devant. La majorité des automobilistes accélèrent quand les feux clignotent. Les barrières commencent à se fermer que les voitures passent toujours, voire en chicane quand le train s'arrête en gare (vu plusieurs fois du côté de Dreux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le voit tous les jours aux PN quand on est devant. La majorité des automobilistes accélèrent quand les feux clignotent. Les barrières commencent à se fermer que les voitures passent toujours, voire en chicane quand le train s'arrête en gare (vu plusieurs fois du côté de Dreux)...

Je suis pas seul à avoir remarqué ça, que ce soit à Tacoignieres ou même plus souvent à Marchezais et parout sur cette ligne car beaucoup de PN en sortie de quai !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tendanceouest.com

Accident de la circulation à un passage à niveau près de Flers

Accident à un passage à niveau ce dimanche en fin de matinée à Flers, une voiture

percute les barrières, le conducteur est sérieusement blessé.

Accident sur un passage à niveau en fin de matinée ce dimanche à la Lande-Patry entre

Tinchebray et Flers. Un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture qui est allée percuter

une barrière automatique. le conducteur 49 ans a été sérieusement blessé.

La circulation sur la ligne Paris-Granville a été interrompue une petite demi-heure, un

train a été stoppé en garde de Flers, le temps pour les secours et les techniciens de la

SNCF d'intervenir. Le trafic a repris normalement à la mi-journée.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Un feux orange de présignalisation? NON, le feux rouge cligotant a une signification immédiate et inconditionnelle: ARRÊT IMMEDIAT ET IMPERATIF DE TOUTE CIRCULATION, un point c'est tout

Avec ma proposition de feu orange, j'essayais juste d'être constructif... Puisque ça ne marche pas par les réglements et le bon-sens, il faut des choses plus contraignantes. Après tout, pour les conducteurs de trains aussi on exige le respect immédiat et impératif de la signalisation; ça n'a pas empéché de devoir recourir à un système plus contraignant : le KVB... La barrière, c'est le KVB de l'automobiliste.

Pourquoi un NON aussi catégorique ? des arguments ? Peur de perdre 1mn de plus au PN ? Ou c'est simplement de l'intégrisme pur et dur ? Rien-ne-doit-jamais-changer-à-la-SNCF. Ici on ne parle pas de statut, mais de sécurité, vous savez, ce mot que vous avez toujours à la bouche...

On pose bien des km de grillage, parfois à tord et à travers, pour empêcher le passage des piétons, parce que rabacher "c'est interdit" ne suffit pas et n'est pas efficace. Alors pourquoi pas des barrières complêtes, permises par le feu orange, pour empêcher le passage de véhicules ? Ce serait sûrement plus intelligent, et productif, que ces 3 m de grillage, de part et d'autre du PN, qui ne servent strictement à rien, sinon à gêner la visibilité...

Pour le clignotement du feu rouge, je suis tout à fait d'accord avec TRAM21, sa signification est mal perçue par les automobilistes, qui le croient plus permissif que le rouge fixe (ce qui n'est peut-être pas si illogique que cela puisque c'est vrai en signalisation ferroviaire...). C'est anormal, mais c'est un fait... Donc je vais en remettre une couche : il faut aussi remplacer le feu clignotant par un feu rouge fixe...

Pour les feux de carrefours avec ligne de trams, je vais encore me référer à l'Allemagne, n'en déplaise à certains : ils ont beaucoup plus d'expérience que nous à ce sujet, et en ville ils utilisent uniquement des feux tricolores routiers classiques ( avec une croix de St André en plus)

Les 4 demi barrières existent déjà là où le risque de franchissement est le plus grand

Oui, mais ça n'est pas celles-ci qui posent le plus de problêmes. Ce sont justement les PN à deux demi-barrières. Ce sont ceux là que je vise.

Quand le feu rouge clignote et que la sonnerie retentit, il y a un petit laps de temps avant l'abaissement des barrières permettant à l'automobiliste prêt à s'engager de passer sans avoir besoin de piler

Il y a quand même parfois de méchantes surprises. Une anecdote qui me touche de très près : il y aquelques années, nous étions en vacances dans un pays europeen proche. Ballade à vélo en famille. Nous nous engageons sur un PN, régulièrement ouvert, mais plutôt long à traverser, (plusieurs voies, à l'approche d'un gare). Nous étions engagés quand les sonneries et les feux se déclenchent... Ma femme, pas vraiment à l'aise sur son vélo, car n'en ayant plus pratiqué depuis au moins 20 ans, sous le coût de l'émotion, en a littéralement dégringolé... Puis tentative de reculer... Impossible car vélo de location autrichien, à frein torpédo, par rétropédalage, qui ne peut pas reculer... Bon, finalement, elle a couru, et pas de dégâts. Mais elle a eu très peur, et moi aussi. Si il y avait eu des feux oranges, ça ne serait pas arrivé... Et une voiture, elle, aurait calé, et ça aurait pu être pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.