Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche livre "signalisation ferroviaire" de roger rétiveau


MICH21

Messages recommandés

Bonjour CRL COOL,

Merci à toi pour l'info.

Il existe une version PDF de ce bouquin..... Elle ne coute rien!!!

En faire une mise aux enchères après consultation de ce site, c'est nul....

En accord avec Kerguel et Aldo.

Modifié par MICH21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ce n'est pas plutôt d'Edouard Sauvage "la Machine Locomotive" ???

PS : après vérification c'est bien E. Sauvage mais décédé en 1938, A. Chapelon a repris la suite.

J'ai parlé de l'édition 1947:-) C'est André Chapelon qui a fait la mise à jour, puisque, comme tu le dis, Edouard Sauvage était mort. En 1937, selon les Annales du corps des Mines, mais çà ne change rien au fait que les neufs éditions rédigées ou supervisées par M Sauvage de 1894 (Edition 1, Monsieur S. avait 44ans) à 1935 (Edition 9, M S.avait 85ans) sont dans le domaine public (mais à ma connaissance pas encore scannées par le département ingéniérie de l'université de Harvard ou autre US et donc ouvertes au grand public sur Google Livres). Les 9 éditions sont je crois la plus longue série de livres ferroviaires français sur un sujet donné suivies par une seule personne (les Agendas Dunod ont plusieurs fois changé de pilote), et évidemment l'intérêt de chacune est dans les différences avec l'édition précédente, la "pointe du progrès" de l'époque, ou bien les voies qui se révèleront sans issue à l'usage.

Sur le fond, je prenais ce livre comme exemple significatif du problème qui soucie tous les passionnés ou professionnels ou les deux qui voudraient faire les choses légalement et dans un but pédagogique et historique, ce qui couperait les pattes à ebay sujet de ce fil et à d'autres, sachant bien qu'un tirage papier n'a plus aucun sens économique pour un éditeur et que les ayants-droits du décédé, à la 3ème ou 4ème génération sont difficiles à atteindre et ne savent même pas pour certains qu'ils ont un ancêtre auteur d'une "bible" ferroviaire : en signalo, on pourrait citer M Descubes, en traction électrique MM Parodi et Bachellery, MM Parodi et Tuja en exploitation, tous les documents signés dans les années 50 (sans devoir attendre 2060 pour les décédés de 1990), plus récemment M Alias pour la voie, MM Machefert-Tassin en Traction, etc etc sans oublier la RGCF et ses numéros spéciaux anciens.

En France, je ne vois pas de solution de numérisation autre qu'associative et bénévole. Sinon, chacun va lire l'édition papier à la Bibliothèque Nationale de France et dans quelques autres, mais une copie perso (fichier numérique) de 6 à 700 pages est bien sûr trop coûteuse.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demandait qui serait désigné pour graver les DVD ; tu tombes à pic :Smiley_40:

Cette version PDF ne doit pas, à mon avis, respecter la loi sur le copyright "Toute reproduction même partielle, etc etc....."

Sachant qu'il y a longtemps que les tirages de presse sont épuisés à la vente, à priori, rien ne doit s'opposer à la diffusion quand même.... Si quelqu'un connait le texte juridique qui permettrait d'éclaircir ce point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais un autre bouquin ferro sur le bon coin : un à 45 l'autre a 150, cela donne une idée. Si le vendeur à une offre par un bouquiniste à ce prix, libre à lui de vendre mais le site Delcampe(désolé si je fais un peu de pub)permet de proposer des enchères inférieure au prix de départ.(une bonne piste). Je n'y connais rien en prix de bouquin mais 9 bouquin pour près de 10 000 balles sur la baie, sacré collection).

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demandait qui serait désigné pour graver les DVD ; tu tombes à pic :Smiley_40:

Salut l'ami ! :Smiley_04:

Quoi, tu disais.....Tu veux payer les galettes, c'est le moment, on est juste à la bonne époque !!! Promis t'auras la fève !! :Smiley_59:

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version PDF ne doit pas, à mon avis, respecter la loi sur le copyright "Toute reproduction même partielle, etc etc....."

Sachant qu'il y a longtemps que les tirages de presse sont épuisés à la vente, à priori, rien ne doit s'opposer à la diffusion quand même.... Si quelqu'un connait le texte juridique qui permettrait d'éclaircir ce point....

De plus, il faut que je vérifie mais il me semble que ce sont des scans des pages du livre, loin d'être d'une très bonne qualité. Mais cela n'empêche pas la consultation "technique" du document.

Oui, certainement, mais là c'est le chien qui se mort la queue car pour se le procurer c'est impossible. Alors pas le droit au PDF car copyright mais ne peut pas l'acheter car épuisé et non retiré !!

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il faut que je vérifie mais il me semble que ce sont des scans des pages du livre, loin d'être d'une très bonne qualité. Mais cela n'empêche pas la consultation "technique" du document.

Oui, certainement, mais là c'est le chien qui se mort la queue car pour se le procurer c'est impossible. Alors pas le droit au PDF car copyright mais ne peut pas l'acheter car épuisé et non retiré !!

On est bien d'accord :

la seule solution légale en France (hors bien sûr l'ouverture d'un site par l'auteur encore vivant) est la copie supposée être pour l'usage personnel du copiste. Donc, pas question d'afficher sur un site comme celui-ci, passage par MP individualisé (sans liste) ou clé USB autour d'une bière ou de tout autre breuvage :-)

J'ai déjà parlé de la méthode gogol et micromou aux US : scanner à mort, publier sur le net,...et attendre que les ayants-droits fassent un procès...

Mais pour scanner des livres de cette taille (format supérieur à A4, nombre de pages), faut pas être seul !!! 15 pages par mois et par personne n'ayant pas que çà à faire x 5 volontaires parmi les possesseurs du livre x 8mois = un livre par année scolaire :-(

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part, après vérification, la version en question n'est pas en PDF mais en .doc . Il est possible que ce soit un scan avec OCR ensuite. La qualité est très bonne et tout à fait correcte. Certainement réalisé sur un scanner pro vu le format du bouquin original. Par contre le "poids" est conséquent 50 Mo non compressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part, après vérification, la version en question n'est pas en PDF mais en .doc . Il est possible que ce soit un scan avec OCR ensuite. La qualité est très bonne et tout à fait correcte. Certainement réalisé sur un scanner pro vu le format du bouquin original. Par contre le "poids" est conséquent 50 Mo non compressé.

Ca m'interesse, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Ce livre vient de partir aux enchères sur e-bay à 231 Euros. Trop chère pour moi.....

Bonne soirée à vous

Moi j'ai la version PDF mais elle fait 304 Mo.

Cela va être compliqué pour te la transmettre .

Tu habites dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la version PDF mais elle fait 304 Mo.

Cela va être compliqué pour te la transmettre .

Tu habites dans quel coin ?

Tu peux envoyer le pdf sur http://dl.free.fr par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton site je peux le mettre que pour une seule personne ?

Oui, il te suffit de le protéger par mot de passe, comme ça, tu donne le lien ET le mdp quand tu veux le partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte !

Baby m'avait envoyé un lien pour le livre à l’époque mais je ne sais plus sur quel PC je l'avais sauvegardé donc si une âme charitable peut m'envoyer un lien du pdf de ce livre

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte !

Baby m'avait envoyé un lien pour le livre à l’époque mais je ne sais plus sur quel PC je l'avais sauvegardé donc si une âme charitable peut m'envoyer un lien du pdf de ce livre

Merci d'avance

Ca arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.