Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Assurance "descente De Machine"


Messages recommandés

Salut,

Connaissez-vous ce genre d'assurances pour les conducteurs ?

Qui les propose ?

Merci, kata

Il y a la S.A.A.M (Service des Assurances de l'Aviation Marchande).

Cette assurance comporte un département spécialement réservé aux conducteurs SNCF malgré le fait qu'elle soit à l'origine une assurance dédiée aux pilotes et personnel naviguant.

Je suis adhérent depuis plus de 20 ans et n'ai jamais rencontré le moindre problème avec eux. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en avoir besoin il y a 3 mois, suite à un arrêt maladie de deux mois pour une opération bigbisous et j'ai été bien content de recevoir le chèque d'indemnités qui compensait la perte des primes de traction.

Voci un numèro de Tel pour les joindre :

Attachée de Clintèle (conducteurs SNCF) : PINTO ANGELIQUE 01.49.19.26.80

S.A.A.M 57, rue de Villiers 92200 NEUILLY-SUR-SEINE Tel : 01.49.64.13.02 ( demander le service des conducteurs SNCF )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la S.A.A.M (Service des Assurances de l'Aviation Marchande).

Cette assurance comporte un département spécialement réservé aux conducteurs SNCF malgré le fait qu'elle soit à l'origine une assurance dédiée aux pilotes et personnel naviguant.

Je suis adhérent depuis plus de 20 ans et n'ai jamais rencontré le moindre problème avec eux. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en avoir besoin il y a 3 mois, suite à un arrêt maladie de deux mois pour une opération bigbisous et j'ai été bien content de recevoir le chèque d'indemnités qui compensait la perte des primes de traction.

Voci un numèro de Tel pour les joindre :

Attachée de Clintèle (conducteurs SNCF) : PINTO ANGELIQUE 01.49.19.26.80

S.A.A.M 57, rue de Villiers 92200 NEUILLY-SUR-SEINE Tel : 01.49.64.13.02 ( demander le service des conducteurs SNCF )

Salut okok et merci pour les infos,

Tu n'aurais pas une doc d'information sous la main ?

Sinon ça te coute combien chaque mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bigbisous et merci pour les infos,

Tu n'aurais pas une doc d'information sous la main ?

Sinon ça te coute combien chaque mois ?

Non, je n'ai malheureusement pas de Doc.

Je paye 48.98€ par mois.

Mais cela ne veut pas dire grand chose, parceque cela dépend de plusieurs paramètres et en particulier de ton age. Moi, j'ai 44 ans, ce qui explique que je paye un peu cher. Mais en tout état de cause, je ne regrètte absolument pas de payer depuis plus de 20 ans, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de demander à bénéficier de ma garantie perte de prime de traction et crois moi, quand tu es arrêté pendant des périodes assez longues, tu es bien content d'avoir souscrit à cette assurance.

J'ai pris cette assurance lorsque j'avais environ 20 ans. C'était la première fois qu'on pouvait s'assurer pour ce type de risque, avant aucune assurance ne proposait cette couverture, jusqu'à ce que quelques conducteurs en fasse la demande à cette compagnie. Après 2 ou 3 ans de fonctionnement, celle-ci a failli renoncer à proposer cette couverture, trop peu de conducteurs étant assurés, cela était trop peu "rentable" pour eux. Très peu de conducteurs en France étaient au courant qu'une telle assurance puisse exisiter. De fil en aiguille, cela à fini par se savoir et donc de nombreux conducteurs ont souscrit cette assurance entrainant du même coup, sa survie. Maintenant elle est bien installée depuis longtemps et fonctionne parfaitement.

Je me suis quand même posé la question à l'époque si cela valait le coup, c'est sur qu'à 20 ans, tu as rarement des problèmes de santé. Et puis j'étais assez dubitatif sur le fait de devoir prendre une assurance, pour ne pas subir une perte importante de salaire suite à des ennuis de santé. Je trouvais cela révoltant et complètement anormal. Mais bon le système étatnt ainsi fait, et n'ayant pas trop envie de me retrouver dans la panade dans ces cas là, surtout que j'envisageais de construire, j'ai fini par la prendre.

Avec le recul, je ne regrette rien, elle m'a servie malheureusement pas mal de fois ( je ne savais pas à l'époque que je pourrais avoir tous ces problèmes de santé). Je ne pourrais pas te dire si au bout du compte, je suis gagnant en versement de prestations par rapport à tout ce que j'ai versé depuis plus de 20 ans, mais ce qui est sur c'est qu'au moment ou tu en as besoin, tu es bien content d'être assuré.

Pour info, cette assurance me couvre pour trois choses :

- perte de prime de traction à conccurence de 17€ par jour. Cette indemnité est calculée de la façon suivante : montant total de tes primes de traction pour l'année divisé par 365 jours. En ce qui me concerne, je pourrais prétendre à une indeminité supérieure, puisque cela correspond à mes primes lors de ma souscription de l'époque, mais c'est un peu compliqué, il faut de nouveau remplir un questionnaire se santé, etc... et ça me "gave" franchement de refaire tout ça ! LOL

- Descente de machine (pour problème médical) entrainant le versement d'une indemnité de 30000€

- Assurance decès entrainat le versement d'une indemnité à la personne de ton choix de 15000€

Il existe maintenant quelques mutuelles de Cheminots qui proposent ce type d'assurance, en particulier celle de Nancy, mais je n'ai pas trop d'infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que rajouter à ce que dit pasdid84? il a presque tout dit.

C'est une assurance, celle de la voiture est obligatoire, pas celle des primes de traction. Si vous êtes bon conducteur, votre assurance auto vous coûte plus qu'elle ne vous rapporte. Là vous pouvez vous dire la même chose pour les primes....

La SAAM a incorporé les mecanos en 1993. J'ai lu la doc et je me suis dit je vais réfléchir. Et on se dit pourquoi payer un truc qui va pas beaucoup servir. 3 mois après, je me fracture le bras(accident de trajet). 35 jours d'arrêt. Et là j'ai vu ce que j'ai perdu. J'ai commencé à cotiser. Et je suis resté à la valeur de la prime de ce temp là : 100Frs;15.24€. et ça m'a servi 3 fois par la suite.

La dernière, en septembre 2003, j'ai eu une double hernie discale, opération, 4 mois d'arrêt, 3 mois de service doux. La prime a été versé jusqu'à ma reprise de la conduite le 13 mai 2004. Comptez, 210 jours.

C'est autant qui est rentré dans la caisse familiale. D'autant que mon épouse ne travaillait pas, et les ados commence à coûter. L'assurance sur le prêt de la maison n'a commencé qu'au 91°jour d'arrêt, et s'est arrêtée quand j'ai repris le service doux vers le 130°.

Manque de bol, si vous avez bien suivi les dates, j'ai commencé mon arrêt en 2003, et le calcul de la prime d'arrêt maladie a été modifié (en mieux) qu'à partir d'avril 2004.

Et je ne parle pas de l'aumône que j'ai eu en service doux......... bigbisous

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que rajouter à ce que dit pasdid84? il a presque tout dit.

C'est une assurance, celle de la voiture est obligatoire, pas celle des primes de traction. Si vous êtes bon conducteur, votre assurance auto vous coûte plus qu'elle ne vous rapporte. Là vous pouvez vous dire la même chose pour les primes....

La SAAM a incorporé les mecanos en 1993. J'ai lu la doc et je me suis dit je vais réfléchir. Et on se dit pourquoi payer un truc qui va pas beaucoup servir. 3 mois après, je me fracture le bras(accident de trajet). 35 jours d'arrêt. Et là j'ai vu ce que j'ai perdu. J'ai commencé à cotiser. Et je suis resté à la valeur de la prime de ce temp là : 100Frs;15.24€. et ça m'a servi 3 fois par la suite.

La dernière, en septembre 2003, j'ai eu une double hernie discale, opération, 4 mois d'arrêt, 3 mois de service doux. La prime a été versé jusqu'à ma reprise de la conduite le 13 mai 2004. Comptez, 210 jours.

C'est autant qui est rentré dans la caisse familiale. D'autant que mon épouse ne travaillait pas, et les ados commence à coûter. L'assurance sur le prêt de la maison n'a commencé qu'au 91°jour d'arrêt, et s'est arrêtée quand j'ai repris le service doux vers le 130°.

Manque de bol, si vous avez bien suivi les dates, j'ai commencé mon arrêt en 2003, et le calcul de la prime d'arrêt maladie a été modifié (en mieux) qu'à partir d'avril 2004.

Et je ne parle pas de l'aumône que j'ai eu en service doux......... bigbisous

J'ai découvert cette assurance ces jours-ci, et je trouve cela interressant, tout du moins je vais y réflérir. J'ai eu un problème de santé il y a maintenant 2 ans environs, avec un 1er arrêt de 2 mois (1ère opération), 1 mois de travail, un arrêt de 1 mois et 1/2 (petit complication), puis 3 semaines de travail avant d'avoir presque 3 mois d'arrêt (2nd opération)... Alors quasiment 6 mois d'arrêt en cumulé, ça.... fait mal au portefeuille !!!

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert cette assurance ces jours-ci, et je trouve cela interressant, tout du moins je vais y réflérir. J'ai eu un problème de santé il y a maintenant 2 ans environs, avec un 1er arrêt de 2 mois (1ère opération), 1 mois de travail, un arrêt de 1 mois et 1/2 (petit complication), puis 3 semaines de travail avant d'avoir presque 3 mois d'arrêt (2nd opération)... Alors quasiment 6 mois d'arrêt en cumulé, ça.... fait mal au portefeuille !!!

Aie , tu me diras quoi, vu que le questionnaire a l'air tres poussé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pris aussi cette assurance ( SAAM ), et puis 2 semaines apres, je me fais une entorse au taff cestachier ( chier le balaste! :Smiley_03: ), probleme :Smiley_17: mon dossier n'etait pas complet, donc pas pris en charge ( 2 semaines d'arret ).

Mais heureusement, je me suis fait payé 2 Repos Fetes pour contribuer a la perte de pognon beurk le reste est pris dans mon accident de travail.

Alors j'ai 25 ans, j'ai pris le max e capital pour la descente de machine ( 45 000€ okok je crois) et une prime journaliere de 16€ pour les maladies et accident de travail. J'ai pas pris le deces...et je paye 33.10€ par mois bigbisous

De nos jours je pense que c'est tres utile :wacko:

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pris aussi cette assurance ( SAAM ), et puis 2 semaines apres, je me fais une entorse au taff cestachier ( chier le balaste! :Smiley_03: ), probleme :Smiley_17: mon dossier n'etait pas complet, donc pas pris en charge ( 2 semaines d'arret ).

Mais heureusement, je me suis fait payé 2 Repos Fetes pour contribuer a la perte de pognon beurk le reste est pris dans mon accident de travail.

Alors j'ai 25 ans, j'ai pris le max e capital pour la descente de machine ( 45 000€ okok je crois) et une prime journaliere de 16€ pour les maladies et accident de travail. J'ai pas pris le deces...et je paye 33.10€ par mois bigbisous

De nos jours je pense que c'est tres utile :wacko:

Bye

T'as pas gardé la brochure par hazard ?

Je leur ai envoyé un mail... j'attend la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce genre d'assurance existe cela prouve que les conducteurs de trains sont payés pour moitié avec des primes ce qui fait que vous perdez entre 40 et 30 % de votre salaire en moins si vous tombez malade.

Alors que dans le privé c'est moins 20 % !

Si vous étiez moins c.. et plus solidaire et bien vous demanderiez l'intégragation des primes dans le salaire.

De plus si vous êtes reformé pour raison de santé avant d'avoir vos 17 ans de routes effectifs et bien vous vous retrouvez sur le grade que vous aviez en entrant à la SNCF.

Exemple :

Si tu viens de l'atelier et bien tu te retrouves avec le grade et surtout la paye d'un ouvrier qualifié !

Alors que pour les autres catégorie de personnel de la SNCF conservent leur grade et leur salaire en cas de réforme et cela des la réussite à l'examen et cela sans contrainte de temps minimum sur le grade.

On vous prend vraiment pour des demeurés surtout avec des syndicats qui ne vous defendent pas !

Il faut que vous demandiez la reconnaissance de votre examen de la même manière que les autres catégorie de personnel de la SNCF.

Ce serait une bonne chose mais j'ai bien peur qu'une fois de plus on ne vous entende pas !

mdrmdr

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si vous êtes reformé pour raison de santé avant d'avoir vos 17 ans de routes effectifs et bien vous vous retrouvez sur le grade que vous aviez en entrant à la SNCF.

Et pour ceux qui sont rentrés directement en formation CRL, on retourne au grade TA ???!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si vous êtes reformé pour raison de santé avant d'avoir vos 17 ans de routes effectifs et bien vous vous retrouvez sur le grade que vous aviez en entrant à la SNCF.

Je suis entré en tant qu'apprenti.

Ca craint alors!!! cartonrouge

Sinon j'avais demandé une doc à la SAAM, mais je ne me suis toujours pas inscrit.

Y'en a-t-il beaucoup de roulants qui y sont?

Car y'a pas grand monde qui connait.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entré en tant qu'apprenti.

Ca craint alors!!! cartonrouge

Sinon j'avais demandé une doc à la SAAM, mais je ne me suis toujours pas inscrit.

Y'en a-t-il beaucoup de roulants qui y sont?

Car y'a pas grand monde qui connait.

As-tu toujours cette doc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais plus ou je l'ai mis.

Je pense en redemander une de toute façon, car les tairfs ont dû changer depuis.

je suis à la SAAM depuis que je roule.

attention, il y a quand même un délai de carence en cas de maladie : 15 jours.

Quant à la descente de machine, bien lire les conditions restrictives.

il n'y a qu'en cas d'AT qu'ils paient tout de suite.

l'avantage, c'est de pouvoir choisir le montant de la compensation de la PT.

c'est vraiment l'assurance à la carte, mais à surveiller car plus on avance en âge, plus la cotisation descente de machine augmente par rapport au capital désiré. Donc penser à réviser (à la baisse) son capital descente de machine tous les 4 - 5 ans.

idée des couts :

pour un capital décès de 7622 E,

pour un capital descente de loc de 22867 E (prendre une grande partie du solde du crédit de la maison puisqu'en cas de descente de loc, l'assurance perte d'emploi ne jouera pas et qu'il serait con de devoir vendre sa baraque parce que les revenus ne suivent plus)

et pour une prime journalière de 18.3E (environ 50% tx congés, prendre plus coûte plus cher pour pas un grand bénéfice pécuniaire, sachant que cette prime n'est pas imposable alors que le tx congés l'est),

je paie 42.79 par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Salut  ,  

 

C'est  quel règlement  la descente de machine  svp ?

As t'on tjr une décote  ,  en étant mécano  une compensatrice est elle assurée   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , seal a déclaré:

Salut  ,  

 

C'est  quel règlement  la descente de machine  svp ?

As t'on tjr une décote  ,  en étant mécano  une compensatrice est elle assurée   ?

 

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , seal a déclaré:

Salut  ,  

 

C'est  quel règlement  la descente de machine  svp ?

As t'on tjr une décote  ,  en étant mécano  une compensatrice est elle assurée   ?

tu es dans le sujet qui traite des assurances... qui pallient la perte de sous en cas de descente de machine (temporaire ou définitive)

la somme dépend de ton choix.

quant aux "modalités" de la descente de machine, ça peut être médical ou "punitif" ou "préventif"  avec toute l'objectivité/arbitraire possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.