Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Musée des Transports de Pithiviers (45) ... AMTP


Messages recommandés

Présentation du "Musée des Transports de Pithiviers" (AMTP) :

Citations extraites de leur site web : http://amtp-pithiviers.wifeo.com/

Voir aussi la description détaillée faite sur le site web de Wikipédia : http://fr.wikipedia....s_de_Pithiviers

1892-1964 :

Les installations du musée des transports de Pithiviers, situées dans les emprises de la gare SNCF, étaient le point de départ d'une ligne départementale de 32km à voie de 0.60m construite en accotement de route ( tramway ) et reliant Pithiviers à Toury. La ligne, construite en 10 mois par la société Decauville, fut posée à l'origine en voie légère préfabriquée et le tramway Pithiviers-Toury ( TPT ) ouvert à l'exploitation en 1892. Il reçu le nom populaire de "Décau" .

Le trafic voyageurs fut toujours faible dans cette région agricole, surtout après la création en 1906 de la liaison Etampes-Pithiviers qui offrait une bonne relation avec Paris. C'est au trafic lié aux sucreries que le réseau dut sa longévité.

Le transport des betteraves et de leurs derivés, pour lequel la voie de 0.60m était remarquablement adaptée, était considérable, supérieur à 200 000 tonnes par an. A son apogée, le TPT comptait 80km d'embranchements, qui deservaient de grosses exploitations et des "bascules" où les cultivateurs des environs livraient leurs productions. Toute cette partie de la Beauce Pithuairaise était drainée par le TPT dont la gestion était largement bénéficiaire.

Avant la guerre de 1914 à 1918, le département du Loiret projeta de reconstruire la ligne à l'écartement de 1m. Toutefois, pour étager les dépenses, on décida de remplacer en 1912 le rail léger d'origine par du rail lourd. La guerre survenant avant que le département ait pu financer le changement d'écartement, c'est finalement en voie de 0.60m que le réseau se développa. Il y eut sur le TPT jusqu'à 24 locomotives, 336 wagons tombereaux, 60 wagons couverts, auquels il faut ajouter les 180 tombereaux appartenant aux sucreries qui possédaient leurs propres réseaux en voie de 0.60m. Cet ensemble ferroviaire unique en France qui rendit les plus grands services en particuliers pendant la Seconde guerre Mondiale, ferma le 31 Décembre 1964.

1964-Aujourd'hui:

La ligne départementale de Pithiviers à Toury était célèbre dans le milieu des amateurs ferroviaires. Les chemins de fers secondaires ont souvent possédé du matériel d'une étonnante variété et des installations originales. Il y avait sur ces réseaux une atmosphère très particulière. Le dépot de Pithiviers où une dizaine de locomotives étaient en pression, constituait un spectacle fascinant. Le réseau situé seulement à 80km de Paris, parut favorable à une tentative alors unique en France : Sauver, conserver et faire rouler un véritable chemin de fer à vapeur.

Grâce à la compréhension des autorités locales et départementales, 3.5km de voie furent préservés et une partie du matériel put rester en place.

Les premières années furent occupées à aménager des voitures pour le transport des voyageurs, à remettre en état des locomotives, à constituer une collection de matériel roulant, à rendre accueillant les batiments, à aménager le musée, puis à prolonger la ligne pour créer le terminus de Bellébat, qui nécessita à lui seul la pose de 400m de voie et 8 aiguillages.

Toutes ces réalisations sont jusqu'à présent l'oeuvre des bénévoles réunis au sein de l'Association du Musée des Transport de Pithiviers ( AMTP ). Ces bénévoles se sont éfforcés de faire revivre l'ambiance d'un "Tortillard" de la belle époque des chemins de fer. Cette oeuvre de pionniers a montré que le sauvetage et l'exploitation touristique d'un chemin de fer par des amateurs motivés était possible. Aujourd'hui, plus d'une vingtaine de réseaux créés avec le même esprit sont biens vivants ; il a été ainsi possible de maintenir en état de marche de nombreuses locomotives et de sauvegarder des sections de lignes à voie étroite mais aussi à voie normale. L'originalité première de Pithiviers demeure toutefois par la constitution d'un "musée vivant" unique en France.

45 ans après sa création, le musée continue à évoluer grâce à la ténacité de ses bénévoles, l'appui des collectivités régionales, départementales, locales et le soutien du ministère de la culture. Le classement de matériels "Monuments Historiques" a largement contribué à faire reconnaître le Musée des Transports comme un élément essentiel du tourisme. La création d'un syndicat intercommunal regroupant les communes de Pithiviers et Pithiviers-Le-Vieil permit l'aménagement du site de Bellébat avec la construction d'une gare et d'un nouveau parcours ferroviaire dans un site paysagé.

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme 2012 du "Musée des Transports de Pithiviers" : http://www.lafrancev...ts/depliant.pdf

Le musée est ouvert les dimanches et jours fériés, de mai à septembre, de 14h00 à 18h00; ainsi que les samedis en juillet et août, de 14h00 à 18h00, rue Carnot à Pithiviers (45).

Evènements 2012 :

Samedi 19 mai 2012 : ouvert en nocturne à l'occasion de la "Nuit Européenne des Musée",

Samedi 23 et dimanche 24 juin 2012 : 120ème anniversaire du Tramway de Pithiviers (45) à Toury (28),

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 : Journées du Patrimoine,

Samedi 15 décembre 2012 : circulation du "Train du Père Noél".

Renseignements à l'Office de Tourisme de Pithiviers (45), site internet : http://www.ville-pithiviers.fr (Rubrique Tourisme)

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah! "L'automotrice pétroléo-électrique système Crochat"... Tout un symbole... A chaque fois que je descends jsuqu'à Pithiviers, je demande à la voir... A chaque fois, je déclenche la curiosité des personnes de l'association... Quoi, je connais cette merde et je demande à la voir... Et dire que c'est le plus ancien autorail à transmission électrique encore en état de marche... Rien que la "visite" de le cabine avec le réservoir d'essence d'origine juste au dessus du pot d'échappement... Tout me fait marrer dans ce truc... Il y en a un deuxième prototype à St Trojan les bains à Oléron... Ils avaient démarré une remise en état sans connaître celui de Pithiviers... Masi celui d'Oléron est plus imposant et plus jeune... Celui de la Bauce est vraiment le premier... Il mérite tout les égards rien que pour ça. Si il est arrivé là, c'est qu'il a subi des essais sur la ligne mais n'en est jamais reparti malgré des résultats parfaits pour sa conception "très rapide"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

En 1892 naissait la ligne Pithiviers-Toury. Des animations sont proposées les samedi 23 et dimanche 24 juin 2012 ...

Ce week-end, le Musée des transports commémore la création du tramway Pithiviers-Toury, en 1892.

A lire ici :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/2012/06/23/en-1892-naissait-la-ligne-pithiviers-toury-des-animations-sont-proposees-ce-week-end-1202956.html

et ici :

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ah! "L'automotrice pétroléo-électrique système Crochat"... Tout un symbole... A chaque fois que je descends jsuqu'à Pithiviers, je demande à la voir... A chaque fois, je déclenche la curiosité des personnes de l'association... Quoi, je connais cette merde et je demande à la voir... Et dire que c'est le plus ancien autorail à transmission électrique encore en état de marche... Rien que la "visite" de le cabine avec le réservoir d'essence d'origine juste au dessus du pot d'échappement... Tout me fait marrer dans ce truc... Il y en a un deuxième prototype à St Trojan les bains à Oléron... Ils avaient démarré une remise en état sans connaître celui de Pithiviers... Masi celui d'Oléron est plus imposant et plus jeune... Celui de la Bauce est vraiment le premier... Il mérite tout les égards rien que pour ça. Si il est arrivé là, c'est qu'il a subi des essais sur la ligne mais n'en est jamais reparti malgré des résultats parfaits pour sa conception "très rapide"...

il y a bien des années, mon papa était le quasi titulaire du Crochat !

il a même sauvé la recette, un dimanche où une bécane avait déraillé en ligne...

les automotrices Crochat, puis Decauville, ont eu une existence mouvementée, sauf pour la AT 1 du TPT - AMTP

celle qui est en cours de remise en état à St Trojan a eu un parcours assez extraordinaire :

- livrée neuve au Tramways de la Savoie

- rachetée par les CF du Calvados

- rachetée par le TPT

- récupérée à la fermeture du TPT par le CF du Cap Ferret

- récupérée par le CFT de Meyzieu

- récupérée par le CFT d'Evry (me souviens plus du nom exact !)

- récupérée par le CFT de l'Ile d'Oléron, où sa remise en état évolue, mais avec une remotorisation digne d'un XGC, avec des moteurs asynchrones triphasés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! "L'automotrice pétroléo-électrique système Crochat"... Tout un symbole... A chaque fois que je descends jsuqu'à Pithiviers, je demande à la voir... A chaque fois, je déclenche la curiosité des personnes de l'association... Quoi, je connais cette merde et je demande à la voir... Et dire que c'est le plus ancien autorail à transmission électrique encore en état de marche... Rien que la "visite" de le cabine avec le réservoir d'essence d'origine juste au dessus du pot d'échappement... Tout me fait marrer dans ce truc... Il y en a un deuxième prototype à St Trojan les bains à Oléron... Ils avaient démarré une remise en état sans connaître celui de Pithiviers... Masi celui d'Oléron est plus imposant et plus jeune... Celui de la Bauce est vraiment le premier... Il mérite tout les égards rien que pour ça. Si il est arrivé là, c'est qu'il a subi des essais sur la ligne mais n'en est jamais reparti malgré des résultats parfaits pour sa conception "très rapide"...

Ah! "L'automotrice pétroléo-électrique système Crochat"... Tout un symbole... A chaque fois que je descends jsuqu'à Pithiviers, je demande à la voir... A chaque fois, je déclenche la curiosité des personnes de l'association... Quoi, je connais cette merde et je demande à la voir... Et dire que c'est le plus ancien autorail à transmission électrique encore en état de marche... Rien que la "visite" de le cabine avec le réservoir d'essence d'origine juste au dessus du pot d'échappement... Tout me fait marrer dans ce truc... Il y en a un deuxième prototype à St Trojan les bains à Oléron... Ils avaient démarré une remise en état sans connaître celui de Pithiviers... Masi celui d'Oléron est plus imposant et plus jeune... Celui de la Bauce est vraiment le premier... Il mérite tout les égards rien que pour ça. Si il est arrivé là, c'est qu'il a subi des essais sur la ligne mais n'en est jamais reparti malgré des résultats parfaits pour sa conception "très rapide"...

J'aime bien aussi la 020 schneider ( la petite verte ), à peine plus grosse que le model que nous possedons en 7 1/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Train du Père Noel à Pithiviers (45) avec l'AMTP

Un petit tour en train avec le Père Noël…..le samedi 15 décembre 2012.

Le Père Noël accueillera petits et grands au Musée des Transports, rue Carnot de Pithiviers (45), de 14h00 à 18h00, pour une animation avec goûter et friandises ...

Programme complet ici :

http://www.ville-pithiviers.fr/index.php?view=article&catid=86%3Aoffice-de-tourismeactualites&id=459%3A87&format=pdf&option=com_content&Itemid=38

ou ici :

http://www.ville-pit...d=459&Itemid=38

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le petit train de Pithiviers (45) dans l'émission « On a retrouvé la Mémoire » (France 3 Centre - 25/10/2014)

C'est l'histoire d'une ligne ferroviaire mythique, lancée à la fin du 19ème siècle, entre Toury et Pithiviers. Une ligne de transports de marchandises et de voyageurs définitivement abandonnée en 1964 ...

Reportage "France 3 Centre" de Flavien Texier, Pierre-Dominique Lepais et Armelle Garreau :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2014/10/25/le-petit-train-de-pithiviers-dans-retrouve-la-memoire-575720.html

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH superbe reportage , et revoir "le père Duclos" , en plus d'être le conservateur du musée à l'époque cet horloger avait un superbe réseau représentant la ligne Nice/Digne au 1/30ème dans son jardin. La gare de Nice était dans la cave , la voie sortait par une chatière dans le jardin. Le matériel intégralement fait maison était soit à vapeur vive soit mécanique pour la traction . Electrique sous caténaire pour le tramway de Nice Il fallait faire le bon nombre de tours de clef pour arriver à la gare suivante sinon : il était nécessaire de demander le secours. Pas la main de l'homme mais bien faire venir une machine depuis la gare de Nice ou Digne . Avec la vapeur pas de soucis.

Son réseau avait eu les honneurs de La Vie du Rail et de l'ORTF. de nos jour , c'est un jeune cheminot qui habite sa maison et prend soin du réseau.

Mes excuses pour ce petit hors sujet mais Edmond Duclos était un homme qui accueillait tout le monde voir ou parfois participer à l'exploitation de son réseau .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Du 1er mai 2015  au 04 octobre 2015, l’association du musée des transports de Pithiviers accueille les visiteurs (larep.fr - 30/04/2015)

Le train à vapeur est reparti pour une saison entière 2015 de balades champêtres.

Du vendredi 01 mai 2015 au dimanche 04 octobre 2015, l'association du musée des transports de Pithiviers (AMTP) accueille les visiteurs. Dans le musée, une centaine de lampes anciennes, une trentaine de casquettes, autant de plaques de locomotives et encore plus d'objets sont visibles, luisants comme au premier jour. Au milieu, du gros matériel sur voies de 60 cm, métriques (100 cm) ou normales (1m435) ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2015/04/30/du-1er-mai-au-4-octobre-lassociation-du-musee-des-transports-de-pithiviers-accueille-les-visiteurs_11425384.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

AH superbe reportage , et revoir "le père Duclos" , en plus d'être le conservateur du musée à l'époque cet horloger avait un superbe réseau représentant la ligne Nice/Digne au 1/30ème dans son jardin. La gare de Nice était dans la cave , la voie sortait par une chatière dans le jardin. Le matériel intégralement fait maison était soit à vapeur vive soit mécanique pour la traction . Electrique sous caténaire pour le tramway de Nice Il fallait faire le bon nombre de tours de clef pour arriver à la gare suivante sinon : il était nécessaire de demander le secours. Pas la main de l'homme mais bien faire venir une machine depuis la gare de Nice ou Digne . Avec la vapeur pas de soucis.

Son réseau avait eu les honneurs de La Vie du Rail et de l'ORTF. de nos jour , c'est un jeune cheminot qui habite sa maison et prend soin du réseau.

Mes excuses pour ce petit hors sujet mais Edmond Duclos était un homme qui accueillait tout le monde voir ou parfois participer à l'exploitation de son réseau .

​C'est ce genre de messages qui me fait aimer ce forum et ce groupe d'amis que j'aime fréquenter...

Merci les copines, merci les copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

 

 

Le train de St. Eutrope ?

​Là, par contre, je ne mets pas le moindre doigt, d'expérience... Malheureusement...

Réaction épidermique non provoquée par les membres de l'assoc, mais par le propriétaire président escroc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

50ème Anniversaire du Chemin de Fer de Pithiviers, les 10, 11 et 12 juin 2016 (source AMTP)

Citation

Circulation sur la ligne de 3 locomotives a vapeur (AMTP ), une locomotive du "P'tit train de la Haute-Somme, une locomotive du chemin de fer du lac de Rillé, un autorail  du M. S. G. B. et l'autorail "Crochat ".

 - Train marchandises,  train voyageurs ,train mixte et autorail Crochat 

 - Animation de réseaux à vapeur vive en 5" 

 - Exposition de modélisme ferroviaire

 - Exposition photographique

 - Marché du terroir  et possibilité de restauration sur place 

 - Emission d'un timbre commémoratif

 - Circulation d'un train costumé "années 60" le vendredi soir 

 - Train de nuit le samedi soir et feu d'artifice sur le site de Bellébat ...

Programme complet (journées, horaires) à lire ici :

http://www.amtp-cfpithiviers.com/#!programme/cdhf

Afficher l'image d'origine

(photo : AMTP)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Trouvé !

... des éoliennes.

okok

Salut ,

Gagné !!! ...

Il doit y avoir une solution , dans les applications des logiciels photos , pour effacer diverses choses , sur une vue . Mon oncle avait fait  " le ménage à Versailles " , pour effacer pas mal de monde , lors des grandes eaux , mais avec pas mal de temps passé , pour corriger la photo !!! .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Salut ,

Gagné !!! ...

Il doit y avoir une solution , dans les applications des logiciels photos , pour effacer diverses choses , sur une vue . Mon oncle avait fait  " le ménage à Versailles " , pour effacer pas mal de monde , lors des grandes eaux , mais avec pas mal de temps passé , pour corriger la photo !!! .

Oui surement, moi j'y connais rien à ces applications.

Par contre, contacte jackv, j'ai vu qu'il modifie des photos sur le forum.

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pu ,

juste avec les fonctions vraiment minimales de "Photos" pas de masques pour foncer le ciel et éclaircir la machine

8ewzih.jpeg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue pendant les "50 ans"

vfj9gv.jpeg

 

et une autre pour Rail cassé Le Crochat au Crotoy pendant la Fête de la Vapeur 2016

 

xrn20n.jpeg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pithiviers (45) : 5ème festival vapeur de l'AMTP, les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 (source La République du Centre et AMTP - 24/06/2017)

Citation

L’Association du musée des transports de Pithiviers organise, samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, la cinquième édition d’une animation faisant la part belle à l’histoire du chemin de fer ...

http://www.larep.fr/pithiviers/loisirs/fetes-sorties/2017/06/24/deux-modeles-identiques-dont-un-venant-du-creusot-transporteront-les-voyageurs-ce-week-end_12458123.html

https://www.amtp-cfpithiviers.com/evenements-speciaux

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.