Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

Citation du site web :

http://www.leparisie...012-1867905.php

" L'Iran cesse de vendre son pétrole à la France et au Royaume-Uni

L'Iran a décidé d'utiliser l'arme pétrolière en cessant ses ventes aux compagnies britanniques et françaises. Une décision annoncée dimanche par le porte-parole du ministère iranien du Pétrole, Alireza Nikzad, cité par le site officiel du ministère. «Nous avons prévu de livrer notre pétrole à d'autres clients», a-t-il ajouté.

Deuxième pays de l'Opep, l'Iran produit 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte 2,5 millions. Il vend un peu plus de 20% de son pétrole aux pays de l'Union européenne (soit environ 600.000 barils par jour), essentiellement à l'Italie, l'Espagne et la Grèce. Téhéran exporte 70% de son pétrole vers les pays d'Asie. La France, pour sa part, importait en 2011 quelque 58.000 barils par jour de brut iranien, ce qui couvre 3% de ses besoins en or noir.

Mercredi, les ambassadeurs de six pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal et Pays-Bas) avaient «été invités» par le ministère des Affaires étrangères iranien et mis en garde contre un possible arrêt des livraisons de pétrole. «Nous pouvons immédiatement remplacer nos clients (européens, NDLR). Si cela n'a pas encore été fait, c'est en raison de la politique humanitaire de l'Iran et de la situation actuelle en Europe», avait déclaré Hassan Tajik, le directeur général pour l'Europe occidentale du ministère.

La baisse des exportations iraniennes n'affecterait guère les importateurs européens

Les prix du baril ont connu une brève envolée après cette annonce. La décision de l'Iran renforce les inquiétudes sur les approvisionnements énergétiques européens, malgré les assurances de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, sur sa capacité à compenser l'absence de brut iranien. Vendredi, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars était à 103,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis mai 2011.

Téhéran a déjà menacé ces dernières semaines d'interrompre immédiatement ses exportations de pétrole à l'Europe, en réponse à l'UE. Les pays européens de l'Union se sont mis d'accord le 23 janvier pour imposer un embargo pétrolier graduel contre l'Iran et pour sanctionner sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire.

Les nouveaux contrats pétroliers avec l'Iran ont été interdits avec effet immédiat, mais les principaux acheteurs de pétrole iranien ont jusqu'au 1er juillet pour annuler les contrats existants, le temps de trouver d'autres fournisseurs. La baisse des exportations iraniennes n'affecterait guère les importateurs européens, qui ont de toute façon l'intention de «changer de fournisseur», avait relativisé la Commission européenne.

Israël, les Américains et les Européens accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme à des fins civiles, ce que Téhéran dément ".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'avez rien compris

quand le sans plomb sera à 2 euros le litre

sarko (ou son successeur) remettra au gout du jour le slogan

"à nous de vous faire préférer le train"

c'est juste une mesure pro-SNCF

:jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

1,271 le litre de gasoil au Luxembourg lundi, même là ca commence à faire mal :Smiley_55:

Les puits de pétrole luxembourgeois s'épuisent aussi ?..................w o a u r f :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,271 le litre de gasoil au Luxembourg lundi, même là ca commence à faire mal :Smiley_55:

C'est pas cher, tout à l'heure en grande surface chez moi, il est à1,439 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben désolé, mais chui bien content de l'explosion naissante des prix du carburant, même si je ne suis pas le dernier à rouler et donc concerné par ces prix prohibitifs. Mais ce sera le seul moyen pour nous contraindre à marche forcée à réduire nos comportement d'abrutis pour une pointe de bon sens...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben désolé, mais chui bien content de l'explosion naissante des prix du carburant, même si je ne suis pas le dernier à rouler et donc concerné par ces prix prohibitifs. Mais ce sera le seul moyen pour nous contraindre à marche forcée à réduire nos comportement d'abrutis pour une pointe de bon sens...

La consommation stagne ou augmente malgré l'augmentation du parc automobile, il y a de plus en plus de bouchons , et toujours du monde à la pompe. Les bénéfices des grandes compagnies pétrolières ne baissent pas, et la TIPP non plus..... Je ne vois pas vraiment de changement de comportement chez nos compatriotes. Allez, y en a quelques uns qui ne vont plus chercher le pain en voiture.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation stagne ou augmente malgré l'augmentation du parc automobile, il y a de plus en plus de bouchons , et toujours du monde à la pompe. Les bénéfices des grandes compagnies pétrolières ne baissent pas, et la TIPP non plus..... Je ne vois pas vraiment de changement de comportement chez nos compatriotes. Allez, y en a quelques uns qui ne vont plus chercher le pain en voiture.....

Les moteurs sont plus économiques qu'avant!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En 1991, pour 170 Frs, je faisais le plein de ma tite R5 de l'époque.... 25 euros pour 38L.

Avant hier dans mon AX, j'ai mis 27,50 euros, et, 16 litres.....

Ce matin pour le plein de la moto, 1.68 euros a l'intermarché !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin pour le plein de la moto, 1.68 euros a l'intermarché !!!!

Pas cher pour un plein, moi cetaprèm pour la mienne le plein pour 6,15€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des souvenirs durant les grêves de 95 (j'étais encore dans ma ptite province) , ils montraient aux infos les marchands parisiens de vélos dévalisés par la demande .

Ils sont passés ou tous ces 2 roues ?

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin pour le plein de la moto, 1.68 euros a l'intermarché !!!!

Ce n'était donc pas toi, la Hyosung rouge que j'ai vue en train de faire le plein à la station Elf de Grandpuits hier vers 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce n'était donc pas toi, la Hyosung rouge que j'ai vue en train de faire le plein à la station Elf de Grandpuits hier vers 14h.

Non, ce n'etait pas moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

68 euros le plein de mon AX avec du 95...

Si j'avais mis du 98, les 70 euros auraient été dépassés....

Ca fait mal !!!

Pour rappel, lorsque la TVA a 21,2% sera instaurée,

80% du prix de l'essence sera composé de taxes..... L'essence n'est donc pas un bien cher a la base !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as rien compris à la gestion

avec ses moins de 20%, Total fait des hyper bénefs

avec près de 80%, sarko nous met dans le rouge

faut donc aider les nécessiteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.