Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les usagers veulent des contrôles à bord


Messages recommandés

D'accord, mais, tiré de ton lien :

Par exception, le voyageur qui emprunte, sans s’être acquitté au préalable du paiement d’un

titre de transport, un train au départ d’un point d’arrêt ne vendant pas de titres de transport,

doit s’adresser à l’agent chargé du contrôle. Celui-ci est en mesure de lui vendre un titre de

transport, sans majoration pour vente à bord, pour les relations assurées par ce seul train.

Le titre de transport émis à bord du train par l’agent chargé du contrôle est émis sur un format

spécifique.

A défaut de cette démarche spontanée, le voyageur est considéré, au moment du contrôle,

comme étant en situation irrégulière.

>> Donc pas de contrôleur, pas de possibilité de se présenter spontanément...

Et comme conséquence, c'est la même que les fraudeurs, manque à gagner...

Le fait qu'il n'y ait pas de contrôleurs incite à la fraude, à ne pas acheter de billet alors qu'on aurait pu, se signaler à un agent SNCF et oh pas de contrôleurs dans le train plus de 75% du temps donc gratuité sans être en infraction...

Parce que comment différencier quelqu'un qui n'a pas pu acheter de billet avant et quelqu'un qui n'a pas voulu en espérant que pas de contrôleurs quand les deux se présentent spontanément ?

Pour aller dans la mauvaise foi, je peux moi aussi.

Déjà hormis quelques petites gares, tous ont soit un guichet soit un distributeur automatique.

L'usager qui se veut honnête, achète un billet avec son smartphone s'il en possède un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de contrôleur ? ce ne peut être que si l'EAS - dont on a parlé au début - est mis en place... parce que faute de cette procédure, il y a toujours un contrôleur...

Faut faire attention aux mots : inciter à la fraude c'est un délit ; ne pas la combattre c'est du laisser-aller ...

La réglementation ne fait pas de différence entre bonne et mauvaise foi ... c'est donc la responsabilité de chacun qui est engagée...

Et enfin, contrôlé ou pas, quand on est en situation irrégulière, on l'est ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans la mauvaise foi, je peux moi aussi.

Déjà hormis quelques petites gares, tous ont soit un guichet soit un distributeur automatique.

L'usager qui se veut honnête, achète un billet avec son smartphone s'il en possède un.

Déjà, dans certaines gares, ils te proposent que les billets TGV en distributeur automatique (on m'a proposé de passer par Paris le lendemain pour un Vintimille-Nice, super...)

Et dans d'autres, il faut une carte bleue (ou au moins des pièces vu qu'ils sont pas capables d'avoir des machines acceptant les billets), j'ai une fois demandé gentillement à une dame à Chambéry de me prêter sa carte bleue et que je la rembourse en espèce, elle a accepté, mais c'est pas dit que tout le monde accepte...

Pour les guichets, faut qu'ils soient ouverts, et quand ils sont ouverts, il y a souvent trop d'attente par rapport aux départs imminents (uniquement les grosses gares ont des guichets différents et plusieurs distributeurs automatiques si un est en panne).

Contrôleur ou EAS, peu importe, tant qu'il y a un agent SNCF qui vende des billets, ou qu'il fasse style "on est là"... La plupart des gens, dont moi, ne différencient pas les agents SNCF avant de lire le badge...

Modifié par Eileen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens, dont moi, ne différencient pas les agents SNCF avant de lire le badge...

Ce n'est pourtant pas faute de leur faire porter des uniformes de plus en plus moches et des couvre-chefs de plus en plus ridicules pour être repérables ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, dans certaines gares, ils te proposent que les billets TGV en distributeur automatique (on m'a proposé de passer par Paris le lendemain pour un Vintimille-Nice, super...)

Et dans d'autres, il faut une carte bleue (ou au moins des pièces vu qu'ils sont pas capables d'avoir des machines acceptant les billets), j'ai une fois demandé gentillement à une dame à Chambéry de me prêter sa carte bleue et que je la rembourse en espèce, elle a accepté, mais c'est pas dit que tout le monde accepte...

Pour les guichets, faut qu'ils soient ouverts, et quand ils sont ouverts, il y a souvent trop d'attente par rapport aux départs imminents (uniquement les grosses gares ont des guichets différents et plusieurs distributeurs automatiques si un est en panne).

Contrôleur ou EAS, peu importe, tant qu'il y a un agent SNCF qui vende des billets, ou qu'il fasse style "on est là"... La plupart des gens, dont moi, ne différencient pas les agents SNCF avant de lire le badge...

Je ne comprends pas bien à quoi rime ce débat. Tu essaies de nous convaincre qu'il n'y a pas d'autre moyen de frauder dans certains cas de figure. Cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial qui parlait des usagers qui réclament des contrôles.

Pour ma part, je prends le train régulièrement depuis une bonne dizaine d'années sur de nombreuses relations, de la petite ligne TER au TGV, du PANG sans distributeur (ça existe en effet) à Paris gare de Lyon. Je n'ai une carte bancaire que depuis moins de 5 ans, avant je payais uniquement par chèque ou espèces.

Eh bien durant tout ce temps je ne me suis JAMAIS retrouvé en fraude. Quelle que soit la situation j'ai toujours trouvé moyen d'avoir un billet en règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas en fraude si tu te présentes au contrôleur, s'il y en a...

Les usagers veulent aussi plus de contrôles, pour que chacun achète son billet, parce que doivent bien sentir l'injustice que certains payent pas et sont pas embêtés...

Ou que certains doivent payer parce que prennent le billet à l'avance alors que la SNCF "offre" le voyage à ceux qui s'y prennent tard...

Modifié par Eileen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas en fraude si tu te présentes au contrôleur, s'il y en a...

Les usagers veulent aussi plus de contrôles, pour que chacun achète son billet, parce que doivent bien sentir l'injustice que certains payent pas et sont pas embêtés...

Ou que certains doivent payer parce que prennent le billet à l'avance alors que la SNCF "offre" le voyage à ceux qui s'y prennent tard...

Soit tu est têtue...soit tu est un(e) troll .....!

prends ton train voyage avec ou sans billet fais comme tu veux et laisse chacun faire comme il veut que ce soit en qualité d'usager ou de salarié de l'EF.

Ce débat tourne en rond et ça n'est aps un chevalier blanc qui va révolutionner le mode de fonctionnement de telle ou telle entreprise...

ça fait 40 ans que je prends le train...des combines j'en ai vu de toutes sortes....(dont certaines grosses comme des poutres) mais en ce qui me concerne dans 99,99% des cas j'ai toujours été en régle quelques furent les époques.....y compris à l'étranger.

Aprés à chacun son crédo sa morale et son organsisation pour voyager en régle ou pas....

Aprés les usagers de bonne fois je dirais que ces 20 dernières années je m'en méfierait comme de la poisse si j'étais contrôleur, l'habit et le discours ne faisant aps le moine....mais comme je ne suis pas contrôleur je m'en fout comme de l'an 40...

En plus si le train se crashe mon titre de transport me permetra une meilleur couverture que si je n'en ai pas...et ça les faudeurs n'y pensent jamais pour autant ça peut arriver(voir certaines actualités)....

sujet suivant ?

:Smiley_60:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de s'énerver...

Le fait d'être en fraude ne se résume pas au contrôle. Un billet est aussi une assurance. En cas d'accident grave/attentat, si pas de billet => pas d'assurance.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben raison de plus pour vouloir des contrôles, non ?

Si le guichet à la frontière est fermé et qu'à l'étranger, ils ne vendent pas de titres SNCF... Comment prendre le train ? Que faire ? Passer la nuit à la frontière ? Prendre un bus ?

Pour moi c'est une raison de plus de vouloir des contrôles... Je ne savais pas, mais pour ceux qui en sont conscients c'est plus important que simplement une sensation d'injustice...

Sujet suivant ? Ben c'est un topic sur les usagers qui veulent des contrôles, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben raison de plus pour vouloir des contrôles, non ?

Si le guichet à la frontière est fermé et qu'à l'étranger, ils ne vendent pas de titres SNCF... Comment prendre le train ? Que faire ? Passer la nuit à la frontière ? Prendre un bus ?

Pour moi c'est une raison de plus de vouloir des contrôles... Je ne savais pas, mais pour ceux qui en sont conscients c'est plus important que simplement une sensation d'injustice...

Sujet suivant ? Ben c'est un topic sur les usagers qui veulent des contrôles, nan ?

T'es trop "much" comme fille, toi :Smiley_59: !!!

Tu en as d'autres des nullités comme celle là :Smiley_55: !!!

Pour avoir conduis dans la Grande Maison et qu'en service TER, les collègues contrôleurs venaient dire bonjour et ensuite au taf ... Ils étaient rares les moments où "j'étais accompagné" de A vers B !!!

D'ailleurs, les trajet n'en paraissaient que plus longs (trop souvent d'ailleurs :sad: ...).

Actuellement, étant en dehors de la SNCF, lorsque je fais EV pour "Paris, Marseille où Lille", je peux être contrôler ... ou pas :tongue: !!!

Je serais tenter de dire que c'est suivant la motivation des collègues et cela, ça ne se commande pas :Smiley_62: !!!

Pour ce qui est des DAB, GL, il n'y en a pas de partout, même dans des gares qui ont un quand même un certain potentiel en dehors des heures d'ouvertures du guichet du lieu ...

Et cela m'est déjà arrivé de devoir aller voir le contrôleur pour lui demander mon titre de transport, car lors du passage du seul train GL de la demi journée, ben nada de la guichetière et pas de DAB jaune ...

Pour les DAB TER (souvent de couleur bleu), les Régions, elles, n'oublient pas de demander leur implentation !!!

Après, tout n'est question de civisme, et à l'image du PAYS, quoi qu'on en dise, c'est une NOTION qui est plus que morte :ph34r: :ph34r: :ph34r: ...

Et je rejoinds alors JLC :closedeyes: (voir post 37 de ce sujet ...) !!!

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre amie réclame à corps et à cris des contrôles dans toutes les gares et tous les trains de France et de Navarre, et sera probablement la première à protester contre le harcellement de la SNCF si elle se fait contrôler trois fois au cours du même trajet (à la gare de départ, en cours de route et à la gare d'arrivée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le même contrôleur, en général, au deuxième passage, ils reconnaissent plus ou moins qui ils ont contrôlés...

Enfin, moi j'm'en fiche à la fin...

Mais je trouve que c'est normal de vouloir plus de contrôles, même s'ils demandent pas les tickets un par un, mais passent juste dans les wagons et contrôlent au pif (comme la douane volante).

@Bearcat : Quoi comme nullité ? A les écouter faut pas monter dans un train sans billet, à la gare, le guichet est fermé, ailleurs ils vendent pas le trajet voulu, le moyen restant reste acheter aux contrôleurs, sauf qu'ils sont pas dans le train... Pour des raisons économiques sûrement, mais qui à mon avis est un manque à gagner...

Pour les DAB TER (souvent de couleur bleu), les Régions, elles, n'oublient pas de demander leur implentation !!!

Les gares de départ des TER ne sont pas forcément dans la région....

Modifié par Eileen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, tout cela est très bien...

Ceux qui se sentent concernés par le fonctionnement des services publics ou ont "bêtement" envie d'être en règle payent leurs billets et ceux qui s'en foutent voyagent à l'oeil, la plupart du temps sant êtres iniquités et vont la ramener au moindre problème.

Puisque ce fonctionnement semble satisfaire des agents territoriaux et des employés de la SNCF, allons jusqu'au bout des choses : remplaçons tout de suite les guichets, distributeurs et autres composteurs par des coupons de voyage gratuit (pour l'assurance) et une urne à dons pour les blaireaux comme moi. ça fera moins de monde à payer !!

Sympa ce sujet où celle qui demande plus de contrôles est limite accusée de chercher à justifier la fraude en tout cas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce sujet où celle qui demande plus de contrôles est limite accusée de chercher à justifier la fraude en tout cas......

Ben disons que c'est comme ça que je l'ai plus ou moins compris.

Il y a 2 explications complémentaires : ou bien je suis un blaireau (ce n'est pas impossible), ou bien ce n'était pas formulé très clairement par l'intéressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est le manque de contrôleurs qui pousse à la fraude, et amène en situation irrégulière des personnes n'ayant jamais demandé à frauder...

Le TER est un peu l'équivalent du bus... Dans un bus, tu peux monter sans billet et l'acheter au chauffeur, dans un train, le conducteur est derrière une porte blindée...

Contrôler tout le monde demanderait un temps énorme et un gros investissement... Mais pourquoi y a-t-il cinq contrôleurs dans certains trains et zéro dans d'autres ?

Selon moi, chaque train devrait avoir un contrôleur (ou n'importe quel agent apte à contrôler et vendre les billets), et passer dans chaque wagon, faisant des allers-retours (comme ça, ceux qui veulent acheter le billet se présentent); et contrôlent certaines personnes au hasard (ou compartiments si le train est compartimenté)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte blindée, wagon, ça c'est du vocabulaire cheminot. :Smiley_58:

:tongue: Ben c'est connu, les voyageurs se sont toujours considérés comme du bétail !!!

Alors, pourquoi leur vendre des billets, puis les contrôler :rolleyes: ???

(racourci facile, mais j'ai pas pu résister ...)

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte blindée, wagon, ça c'est du vocabulaire cheminot. :Smiley_58:

Sauf que là c'est une non-cheminote qui essaie de comprendre pourquoi il n'y a pas de contrôle systématique et qui, comme beaucoup de voyageurs, juge qu'il s'agit là d'une incitation, plus ou moins implicite, à la fraude.

Vaste sujet quand on n'est pas de la partie...et même quand on en est.

Sans vouloir entrer dans une polémique sans fin il faut bien admettre que la SNCF ne fait pas toujours tout ce qu'il faut pour qu'un voyageur puisse facilement acheter un billet et qu'elle ne met pas en oeuvre tous les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre la fraude.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ça s'appelle pas des wagons les trucs où il y a les passagers derrière la locomotive ? Rien à voir avec du bétail...

Pourquoi vendre des billets et contrôler ? Ben normalement c'est ceux qui se présentent au contrôleur achètent un billet, ceux qui sont contrôlés et qui n'ont pas bougés à la vue du contrôleur ont une amende...

Si on veut pousser encore plus loin, certains disent qu'après ce sont les impôts qui paient vu que service public... Sauf que beaucoup de personnes dans ce cas sont des étrangers (je dirais même la majorité, mais c'est sûrement plus vrai en partance de Port-Bou ou Vintimille que de Clermont-Ferrant....

Pas que les étrangers soient des fraudeurs, mais ils arrivent à la gare, on leur dit de monter et de demander au contrôleur alors qu'il n'y en a pas... Donc manque à gagné, qui, cette fois, n'est pas compensé par les impôts... Pourtant, la grande majorité sont des gens honnêtes, qui se renseignent et paieraient si le contrôleur était présent...

Je suis consciente que contrôler tout le monde doit demander une charge de travail excessif.... Mais contrôler au hasard ça ferait assez peur que ça tombe sur nous, et ferait que ceux qui n'ont pas de billet parce que pas pu en acheter avant en achètent à bord.... Donc des rentrées en plus, pas besoin de contrôles stricts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà, je la voyais venir depuis un moment celle là, controler les étrangers qui eux n'ont pas de billets forcément. cartonrouge

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, il est interdit de contrôler "au hasard" car ça peut être assimilé à de la discrimination...

En effet et sauf à avoir les yeux bandés, il pourra toujours être objecté que le contrôleur qui agit de la sorte le fait, concsiemment ou non, selon des critères racistes, sexiste ou autres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, il est interdit de contrôler "au hasard" car ça peut être assimilé à de la discrimination...

En effet et sauf à avoir les yeux bandés, il pourra toujours être objecté que le contrôleur qui agit de la sorte le fait, concsiemment ou non, selon des critères racistes, sexiste ou autres.

Les ASCT ont comme consigne :

d'éviter de se rendre directement sur la ou les personnes qui semblent ne pas avoir un titre de transport valable. Dans certains cas, cela peut déboucher sur une équivoque.
Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ça s'appelle pas des wagons les trucs où il y a les passagers derrière la locomotive ? Rien à voir avec du bétail...

Les voyageurs sont dans des voitures, les wagons sont reservés au bétail et aux marchandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs sont dans des voitures, les wagons sont reservés au bétail et aux marchandises.

Ca fait belle lurette que le rail ne transporte plus de bétail. Je dis çà, je dis rien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.