Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Siège de la SNCF : le déménagement vers Saint-Denis avance


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.ville-rail-transports.com/content/16940-si%C3%A8ge-de-la-sncf-le-d%C3%A9m%C3%A9nagement-vers-saint-denis-avance

Discuté lors du comité central d’entreprise du 24 janvier, le dossier sur le déménagement du siège de la SNCF de la rue du Commandant-Mouchotte, à proximité de Montparnasse, à Paris, à Saint-Denis avance. Tout comme celui misant sur le regroupement et le renforcement d’activités à Lyon-Part-Dieu, avec l’arrivée de 350 personnes, en particulier de SNCF Proximités, actuellement sur Paris.

A Saint-Denis, deux implantations « alternatives et complémentaires », de 20 000 m2 chacune, sont en ligne de mire. Dans le premier bâtiment, à l’extrémité de l’avenue François-Mitterrand, le déménagement pourrait s’effectuer dès le premier trimestre 2013.

Dans le second, à proximité, le projet est « en émergence », et le déménagement ne pourrait se faire avant 2014. Les directions concernées sont celles actuellement localisées à Mouchotte, Alésia et dans le quartier Saint-Lazare, soit environ 2 200 personnes.

Alors que l’option d’achat pour Mouchotte devait être levée en 2013, le projet de regroupement de tous les sites a un intérêt économique. Comme en témoigne le différentiel de loyers, estimé à 66 millions d’euros.

Quant aux sujets qui inquiètent déjà, alors même que le projet n’est pas véritablement lancé, il y a le transport, en particulier la proximité des lignes B et D de RER, déjà souvent considérées comme saturées aux heures de pointe, et les risques d’insécurité, déjà pointés du doigt par des cadres d’Orange qui ont rejoint le secteur… Ces « problématiques » feront l’objet, précisent les promoteurs du projet, « d’une grande vigilance » et seront traitées « par des groupes de travail spécifiques ».

A Lyon, où le groupe SNCF est fortement implanté, la SNCF se situerait dans le cadre de « l’opération phare » de l’agglomération pour les quatre prochaines années, la tour Incity, qui doit être livrée au premier trimestre 2015. La SNCF y regrouperait les services régionaux lyonnais, soit environ 1 100 personnes, et des effectifs parisiens, une centaine de Proximités TER Paris et environ 250 autres encore « à identifier ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fini les beaux quartiers et vu les problèmes qu'ont rencontré les cadres d'Orange,

fini les heures supplémentaires !

Le télétravail va exploser rapidement.

Cela tombe bien car les moyens techniques se sont démocratisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

fini les beaux quartiers et vu les problèmes qu'ont rencontré les cadres d'Orange,

fini les heures supplémentaires !

Le télétravail va exploser rapidement.

Cela tombe bien car les moyens techniques se sont démocratisés.

Tiens , j'y pensais ...sur un autre sujet .Effectivement , à quoi bon avoir du personnel à statut pour faire de la paperasse (vocable et pensée qui ne sont pas les miens) ?

Nos élites , (avec indirectement l'assentiment des clients car baisse des coûts) doivent y penser

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins le personnel à statut connait un peu le chemin de fer.

Mais on peut très bien n'embaucher en direction que des externes, la formation ferroviaire pouvant se réduire à l'utilisation d'un réseau ferrée échelle HO Märkling digital, largement automatisé...

C'est cela ta vision d'une direction centrale efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi bon avoir du personnel à statut pour faire de la paperasse (vocable et pensée qui ne sont pas les miens)

scrrrreugneugneugneu......

Puisque c'est comme çà, je vous parle plus....

Non, sans blaguer, je suis directement concernée pour la partie 2014...quant à la paperasse, très cher, nous sommes en dématérialisation... zero papier, zéro dossier, tout dans le serveur........euh .....dans le cerveau!!!

Mais le télétravail bien qu'étant très à la mode, c'est pas pour tout le monde.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de transférer tout çà à un prestataire........ en externalisation....

on peut se demander, au vu du franc succès que ce déménagement présage ( au moins 75% des effectifs concernés veulent demander une mutation pour ne pas y aller, je parle pour ceux que je connais!!!!!!).....si ce n'est pas un peu fait exprès?

De toute façon, demain, on va à la grand messe à Mouchotte, ou l'on doit nous annoncer le changement à venir et le site retenu..... que tout le monde connait d'ailleurs, bref.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait exprès et la douche froide fût pire pour les cadres d'Orange et de SFR

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/19/01016-20111019ARTFIG00729-orange-les-cadres-ne-veulent-plus-travailler-a-saint-denis.php

87% d'un sondage bidon serait inquiet de travailler à St Denis

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/20/01016-20111020QCMWWW00397-seriez-vous-inquiet-si-votre-entreprise-demenageait-en-seine-saint-denis.php

Pourtant St Denis, c'est aussi le kilomètre zéro, la basilique renfermant les restes des rois de France,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

@ 2D2 et Lamicahouette = pas de méprise , Ce n'est pas mes pensées mais celles de "la finance " ...............ne garder que ce qui est utile à leurs yeux!

Je veux que ce personnel soit à statut!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ 2D2 et Lamicahouette = pas de méprise , Ce n'est pas mes pensées mais celles de "la finance " ...............ne garder que ce qui est utile à leurs yeux!

Je veux que ce personnel soit à statut!

Et tu y crois ??? Vu que la traction, coeur de métier de la SNCF, est déjà "vérolée", ils vont pas se gêner pour mettre des administratifs hors statuts ou transférer en externe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et tu y crois ??? Vu que la traction, coeur de métier de la SNCF, est déjà "vérolée", ils vont pas se gêner pour mettre des administratifs hors statuts ou transférer en externe ....

Justement , c'est là où je veux en venir ....Pour "eux " , il y a plein de choses inutiles :

- administratif...on sous- traite

- médical....on passe des accords avec des cabinets privés et on se débarrasse des locaux et du personnel PS25

- téléphonie =on sous traite

etc.....

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

dans un même ordre d'idée , un autre rapprochement .

La direction de la circulation déménage dans les jours qui viennent pour se rapprocher de RFF (du coté de la bibli FM)...a peine passé en CE cela se fait dans les semaines suivantes..

RFF va t il vraiment se rapprocher de la SNCF....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouvel article du Figaro sur le nouveau siège de la direction de la SNCF :

Les cadres de la SNCF inquiets de déménager à Saint-Denis

Le bâtiment accueillait précédemment le siège d'Arcelor-Mittal. :Smiley_32:

Histoire de "rassurer" l'avis d'employés d'Orange travaillant dans le secteur :

La peur des cadres d'Orange

Confrontés à des problèmes récurrents d'insécurité depuis leur arrivée en mars 2010 à Saint-Denis, les salariés d'Orange Business Service ne sont, trois ans après leur déménagement, pas plus rassurés qu'avant. «À l'heure du déjeuner, il n'y a qu'à voir la cantine: elle est au bord de la saturation car les gens sont tellement peu sécurisés ici que personne n'ose mettre le nez dehors», constate Sébastien Crozier, délégué syndical CFE-CGC-Unsa chez France Télécom. Pourtant, les mesures de sécurité ont été renforcées: filtrage serré à l'entrée du bâtiment, «grands frères» chargés de surveiller et de jouer les médiateurs, consignes régulièrement martelées par la direction afin que les cadres ne sortent pas un téléphone portable à la main, qu'ils se déplacent à plusieurs… :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cela prouve l'abandon des quartiers ces dernieres années, la baisse des effectifs policiers....

Ces pseudos economies de fonctionnement voulues par l'etat français se paient cash.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin Kerguel : tu ne cites qu'une partie de l'article (comme préconisé dans la charte), cela aurait pu être celle-ci :

«Les gens s'inquiètent beaucoup, même si nous n'avons eu pour l'heure aucun écho d'agressions commises sur le personnel de la direction de l'ingénierie à Saint-Denis depuis quelques années déjà, constate pour sa part Gilles Grellet, le secrétaire général de la CGT services centraux."

Plutôt que les cadres Orange : cela fait des années que des cheminots travaillent à St Denis sans grands problèmes si l'on en croit la CGT...

Après on peut comprendre que passer du 14ème au 93 n'est pas facile notamment car cela allonge les trajets, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin Kerguel : tu ne cites qu'une partie de l'article (comme préconisé dans la charte), cela aurait pu être celle-ci :

Ah bon j'aurais fait le mauvais choix sur l'extrait de l'article alors :Smiley_41: .

Ambiance ambiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra se passer de signes ostentatoire de richesse que nos rats de direction adore arborés, comme la carte bleue de cantine SNCF !

PAr contre, les cheminots vont se faire repérer rapidement dès le quai de la gare: ils n'ont pas de Pass Navigo comme les prolos et ne sautent pas le portillon pour fiare du sport et garder la ligne.

Sinon il suffit de passer inaperçu comme par exemple au marché de St Denis:

Où qu'elle est la Ségolène ?

C'est le pull clair avec écharpe !

Sans rire, cela craint un peu au niveau sécurité des personnels d'après les alertes des syndicats d'autres entreprises. Mais je crains plus un acte crapuleux sur le 1er cheminot trop médiatique, repérable surtout s'il vient en scooter au boulot et repart tard le soir quand les chats sont gris. On peut craindre un enlèvement contre rançon.

Oui les horaires tardifs de nos patrons semblent un peu incompatible avec St Denis, ce n'est pas la Défense.

J'ai connu ce problème dans le 95, encore heureux que l'on ait gardé des locaux vers ParisEst; mais 2 jeunes ingénieurs venant pour un entretien d'embauche racketté entre Arg et Erm, cela fait tâche et les 2 surdoués n'ont pas donné suite aux propositions d'embauche.

Cela va favoriser le télétravail.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va favoriser le télétravail.

Et si c'était le but recherché ?

Rappelez vous de cette info selon laquelle des lieux de télétravail allaient être aménagés dans certaines gares (Rambouillet et Plaisir-Grignon pour commencer) pour éviter aux cadres de trop s'éloigner de leur domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même arrêter un moment avec la peur ...

Chaque jours je passe à Stade de France et c'est toujours beaucoup de travailleurs bureaucrates qui montent/descendent, pas vu spécialement d'éléments perturbateurs. Je trouve que la sécurité justement sur cette partie de la ligne, et même ce quartier de saint denis fraichement neuf s'est largement améliorer !

Pour dire peux importe l'heure je me sens pas en insécurité quand je vais prendre un café sur la place de la gare de Villiers le bel lors d'un retournement, peu importe l'heure.

Alors oui, ça va faire déménager les cadres "en banlieue" mais c'est pas le ghetto ... Et y'aura toujours des faits divers de rackett,etc peu importe le lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y en a bien qui doivent glander dans tout ce lot ? Vu ce qu'on vit sur le réseau, et malgré toute la matière grise qu'il y a au siège, c'est évident.

Et bien ceux qui glandent n'auront qu'à rester à la maison, ça leur évitera la peur de la banlieue !

Si SNCF par exemple, avait embauché depuis longtemps, il y aurait moins de chômeurs et moins de problèmes dans les banlieues.

Bon, pour faire beau ils ont dû engager deux ou trois jeunes en contrat à durée déterminée pour assurer à trois une présence dans vingt gares...

Pépy, quand il se déplace en province, il est d'accord avec tout le monde, tout est beau. Ce que je ne comprends pas alors, c'est pourquoi au lieu que ça s'améliore, c'est de plus en plus le bordel. Ou il est un brin menteur, ou alors les hiérarchisants de terrain se servent du gâteau avant de le distribuer.

Comme il doit être de plus en plus petit, il n'y a même plus de miettes, ils avalent tout !

Bon, le nouveau siège, il ne pourrait pas être éjectable ?

Les pauvres, ils vont devoir ranger leurs affaires dans des cartons pour déménager. C'est pour les quelques-uns qui servent vraiment que ça doit être difficile, parce que faire le boulot de tout le monde c'est déjà compliqué, mais avec des dossiers en déménagements ça complique les choses.

Normalement, quand "ces gens" déménagent, il n'y a rien de prêt d'ailleurs. Dixit un collègue qui de par son boulot est appelé régulièrement à cette tâche (avec toute les restructurations perpétuelles, c'est une activité permanente), et qui m'a dit que quand il soulevait les bureaux, ils étaient toujours très lourd.

Et pour cause, rien n'est vidé le jour J, alors bien sûr il court après des cartons et leur dit que le boulot sera fait quand le mobilier sera vide.

Ca, c'est en établissement, et ça plane déjà plus que sec, alors au siège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.