Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

Quoi en réalité , on fait ce qui est prévu, cela ne prend pas 8 jours et même que se soit le cas, on ne rigole pas avec la sécurité, il y a eu une boulette, ce n'est pas la peine d'en refaire une seconde.

Je ne m'etendrai pas sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pas moyen de zapper quoi que ce soit si marche à vue si la gare est tout près, donc?

Pas obligé , on se conforme au CAB, point.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si première utilisation du poste, dans la logique probablement, en réalité certainement au,plus simple pour repartir.

Quoi en réalité , on fait ce qui est prévu, cela ne prend pas 8 jours et même que se soit le cas, on ne rigole pas avec la sécurité, il y a eu une boulette, ce n'est pas la peine d'en refaire une seconde.

Je ne m'etendrai pas sur le sujet.

Ah ben c'est dommage parce que l'on entre dans le célèbre "tu en as trop ou pas assez dit" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est dommage parce que l'on entre dans le célèbre "tu en as trop ou pas assez dit" !

C'est mon sentiment également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir aussi l'heure de départ réel de Belfort.

Vu qu'il devait arrivée a 4, vu qu'il a 3 minutes aux deux prochains arrêts qui peuvent être réduits, vu le gain marche sur la distance, qui doit pas être loin des 10 minutes ( j'imagine ), ca fait 30 minutes sur place toussa à la louche, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir aussi l'heure de départ réel de Belfort.

Vu qu'il devait arrivée a 4, vu qu'il a 3 minutes aux deux prochains arrêts qui peuvent être réduits, vu le gain marche sur la distance, qui doit pas être loin des 10 minutes ( j'imagine ), ca fait 30 minutes sur place toussa à la louche, donc.

Pas facile de réduire des arrêts de 3 minutes en TGV.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'allez pas me faire croire que mm en cas de première utilisation ça va y aller de l'essai de la RST, de la VA et du KVB. L'essai de fonctionnement du frein et en avant toute. (hors ce qui est à faire pour le cab).

Tu penses ce que tu veux, libre à toi mais cela ne refléte pas la réalité, tu crois qu'on hypothèque notre vie en s'abstenant des régles les plus élémentaires de sécurité.De plus sur les TGV pas d'essai KVB.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'allez pas me faire croire que mm en cas de première utilisation ça va y aller de l'essai de la RST, de la VA et du KVB. L'essai de fonctionnement du frein et en avant toute. (hors ce qui est à faire pour le cab).

Idem ADC, crois ce que tu veux, la regle c'est PC systematique sauf en cas de releve, d'ailleurs il n'y a pas de RS dans les manuels de conduite. Maintenant, en dehors des considerations securitaires, avec tout ce qu'on voit sur l'ATESS, si tu penses que les CRL et leurs CTT ne se formalisent pas de ce genre d'ecarts, tu te trompes, parles en à ton CTT, et si c'est effectivement ta façon de bosser, fais un peu le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ce qui sera fait lors de ce retour en arrière êtas à la,PC

C'est ce que je dis, premiere utilisation du poste sur TGV, c'est PC systematiquement. Maintenant si j'avais été dans ce cas, je ne serais peut etre pas aller compter les petards et verifier la validité des torches, je l'admets. Comme l'a dit ADC01, procedure Chex avec armement du cab, VA, frein (sans etancheité CG), EFAS (quoique...), RST. A vue de nez, avec un interlocuteur bien rodé et à l'aise dans ses procedures, je dirais 4-5 mn hors remontée de la rame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit ADC01, procedure Chex avec armement du cab, VA, frein (sans etancheité CG), EFAS (quoique...), RST. A vue de nez, avec un interlocuteur bien rodé et à l'aise dans ses procedures, je dirais 4-5 mn hors remontée de la rame

Le compte y est presque: 3 mn pour remonter la rame (pour 200 m c'est jouable), 5 mn pour mise en service de la cabine arrière, 2 mn pour revenir à quai (rame à 800 ou 1000 m du quai), 3 mn pour remonter la rame à quai, 4 mn pour remettre en service la cabine avant, + éventuellement 1 mn pour procédure de départ aprés service voyageur terminé.

L'AC de son côté exécutant ses procédures en temps masqué, destruction éventuelle d'itinéraire, commutateur de protection globale actif, formation et établissement de l'itinéraire de retour à quai, formation et étabblissement de l'itinéraire de la voie à quai en direction de la pleine voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

si tu penses que les CRL et leurs CTT ne se formalisent pas de ce genre d'ecarts, tu te trompes, parles en à ton CTT, et si c'est effectivement ta façon de bosser, fais un peu le point.

Fred n'affiche pas particulièrement une appartenance à la Sncf, encore moins à la traction :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred n'affiche pas particulièrement une appartenance à la Sncf, encore moins à la traction :sleep:

Justement qui est il pour avancer de tels propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement qui est il pour avancer de tels propos ?

Si si , je suis conducteur à la SNCF. Je n'ai jamais dit qu'il fallait changer de bout à l'arraché, je dis juste que pour n'avoir que 17 minutes, cela m'étonne. Je ne parle pas de travail bâclé ou non sécuritaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a loupé son arrêt.

Ce qui peut ou est déja arrivé à beaucoup d'entre nous, et tout ce que certains trouvent à faire, c'est de compter à la minute près si ce qu'il a fait était dans les clous.

Et en 18 min il était bon alors ? "Oui, mais 17 je trouve ça fait juste qd même...."

Pitoyable.

Et qui vous dit qu'il n'avait pas utilisé la cabine déjà dans la journée? lui ou un autre ??

Y a son CTT, vous tracassez pas pour lui, ATESS sera épluché comme il se doit...

Y a des choses qui me dépasse parfois.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a loupé son arrêt.

Ce qui peut ou est déja arrivé à beaucoup d'entre nous, et tout ce que certains trouvent à faire, c'est de compter à la minute près si ce qu'il a fait était dans les clous.

Et en 18 min il était bon alors ? "Oui, mais 17 je trouve ça fait juste qd même...."

Pitoyable.

Et qui vous dit qu'il n'avait pas utilisé la cabine déjà dans la journée? lui ou un autre ??

Y a son CTT, vous tracassez pas pour lui, ATESS sera épluché comme il se doit...

Y a des choses qui me dépasse parfois.

C'est vrai qu'il a peut être déjà utilisé la cabine arrière dans la journée, mais c'est peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a loupé son arrêt.

Ce qui peut ou est déja arrivé à beaucoup d'entre nous, et tout ce que certains trouvent à faire, c'est de compter à la minute près si ce qu'il a fait était dans les clous.

Et en 18 min il était bon alors ? "Oui, mais 17 je trouve ça fait juste qd même...." Pitoyable.

Et qui vous dit qu'il n'avait pas utilisé la cabine déjà dans la journée? lui ou un autre ??

Y a son CTT, vous tracassez pas pour lui, ATESS sera épluché comme il se doit...

Y a des choses qui me dépasse parfois.

Ne pas se tromper de colère car chacun est libre de penser et encore plus d'écrire ses doutes ou ses certitudes.

Et surtout, surtout éviter de monter sur ses grands chevaux quand cela concerne un ADC. La défense peut sembler suspecte..........

Je n'ai pas philosophé sur les causes encore inconnues de cet arrêt en 2 temps....

Quand à compter à la minute près, j'ai écris plus haut que les intervenants s'étaient plutôt pas mal débrouillés, je peux même ajouter qu'à la lueur des tests effectués il y a quelques années (TVM vs ETCS n2), la mise en service en 5 mn pour de la TVM est une bonne moyenne (possible sans s'affranchir de quoi que soit).

Maintenant il y aura toujours des septiques, mais douter (pas trop longtemps) c'est aussi réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ça, de toujours faire les juges pour certains.

Ca me fait penser au sujet où l'on voyait juste un TGV arrêté au raz d'un butoir.

Qu'est ce qui vous gêne ici? Vous pensez qu'il n'a pas pris le temps d'ouvrir son mémento? :ph34r:

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux cons comme moi ou comme d'autres n'ont pas besoin d'ouvrir le mémento à tout bout de champs, c'est bon pour les intérimaires. :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi enc***-t-on les mouches avec la question absolument fondamentale de savoir si le conducteur a bien fait un essai complet de VA avant sa mise en mouvement ?

Pendant qu'on y est, le conducteur a-t-il bien pris le temps de se marquer dans ATESS en ayant au préalable demandé au PAR un numéro de marche pour son retour en arrière ? A-t-il vérifié le fonctionnement des fanaux ? Fait l'essai de roulage ?

Ceux qui trouvent suspectes les 17 minutes perdues dans cette mauvaise exécution d'arrêt seraient probablement les premiers à parler de lenteur, voire de manque de professionalisme si celà avait duré une demie-heure.

Ce conducteur a surement fait au mieux pour limiter les conséquences de ce loupé, sans pour autant faire n'importe quoi.

Si, par exemple, son essai VA s'est résumé à mettre "essai VA" sur marche, écouter si le son retentit et mettre "essai VA" sur arrêt sans attendre la fuite CG, ce n'est pas moi qui vais le lui reprocher. Il n'allait pas parcourir 500 km, mais quelques centaines de mètres.

Les procédures réglementaires vis-à-vis des circulations ont été respectées, c'est le plus important.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred n'affiche pas particulièrement une appartenance à la Sncf, encore moins à la traction :sleep:

Tu as raison! Mécano d'apres ce qu'il dit, mais pas forcément chez nous, j'avais pas vu cette hypothese. Tiens du coup, je suis curieux de savoir chez qui... Mais meme hors SNCF, ca changerait quoi? Puisqu'on est censé avoir tous le meme professionnalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si , je suis conducteur à la SNCF. Je n'ai jamais dit qu'il fallait changer de bout à l'arraché, je dis juste que pour n'avoir que 17 minutes, cela m'étonne. Je ne parle pas de travail bâclé ou non sécuritaire.

Tu as raison! Mécano d'apres ce qu'il dit, mais pas forcément chez nous, j'avais pas vu cette hypothese. Tiens du coup, je suis curieux de savoir chez qui... Mais meme hors SNCF, ca changerait quoi? Puisqu'on est censé avoir tous le meme professionnalisme.

T'as pas tout lu.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.