Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question sur la formation conducteur Metro


Invité Yohan Azni

Messages recommandés

Simple et / ou basique, c'est à voir. J'ai eu des collègues de la 7bis où j'étais et de la 7 qui ont raté la psycho rer et d'autres non alors qu'ils conduisaient le métro. Alors que la psycho est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple et / ou basique, c'est à voir. J'ai eu des collègues de la 7bis où j'étais et de la 7 qui ont raté la psycho rer et d'autres non alors qu'ils conduisaient le métro. Alors que la psycho est la même.

la 7 bis ? tu roules sur du MF88 ??? ... toutes mes condoléances ... LOL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 7 bis ? tu roules sur du MF88 ??? ... toutes mes condoléances ... LOL :)

La 7bis, c'est terminé, je suis maintenant sur le RER A à Nanterre. De plus, ayant toujours fait de la réserve au métro, je ne roulais pas tous les jours sur le MF 88.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une interprétation différente des tests. Mais on peut avoir réussi la psycho et rater le permis car il faut avoir dans ce cas toute une logique sécuritaire (il y a du monde derrière) et j'en ai vu des stagiaires qui ne l'avait pas. En cas de pépin, il faut gérer sa panne, les voyageurs qui gueulent pour être à l'heure et qui exigent de rouler sur le cadavre d'une personne qui s'est malheureusement suicidée et le régulateur qui aboie toutes les 30 secondes pour savoir où t'en est....la psycho sert aussi à voir ton niveau de réaction par rapport au stress.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

ah bein la dessus y'a aucun souci je sais bien gerer les situations difficiles et je sais rassurer les gens ;) et pis c'est pas plus mal de temps en temps quand y'a des perturbations ou une panne ca permet de sortir du train train quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit. Mais sache que les Parigots ne veulent qu'une chose : arriver coûte que coûte et quoi qu'il arrive. Même s'il leur faut marcher sur la gu**** du voisin. Et te tiendront tjs responsable de la situation qui en fait résulte d'un défaut d'entretien ou d'une négligence comme les paquets oubliés devenus suspects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bein la dessus y'a aucun souci je sais bien gerer les situations difficiles et je sais rassurer les gens ;) et pis c'est pas plus mal de temps en temps quand y'a des perturbations ou une panne ca permet de sortir du train train quotidien

moué ... d'un côté, l'assurance c'est une bonne chose, d'un autre côté, si l'on attends de toi une action précise et particulière et qu'elle n'y est pas, ton assurance perdra son effet ... je dirais même qu'elle aura l'effet inverse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je serais expliquer la situation au voyageur et leur expliquer au fur et a mesure l'etat de la situation tout en essayant de faire avancer le traffic

On en reparlera quand tu y seras, quand tu seras en panne entre deux stations sans radio.

Tu découvriras que dire qu'on ne sait rien à 500 personnes coincées dans un tunnel sans les énerver demande quelques talents d'acteur qui ne sont pas enseignés lors de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose. C'est bien de montrer ta motivation et de mettre en avant tes qualités, mais nous ne sommes pas recruteurs. Ce n'est pas à nous de décider si tu dois ou non être embauché.

Par contre une qualité importante pour la conduite, que ce soit pour le métro ou le train, c'est de ne pas se croire fait pour ça. L'humilité est un pilier important, dans tous les métiers où la sécurité entre en jeu.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs du métro ont une liaison radio avec le PC.

Mais selon la loi de l'emmerdement maximum, la radio ne fonctionne jamais quand on en a le plus besoin.

En cas d'arrêt inopiné entre deux stations, par exemple.

Et là, tu te sens bien seul et tu te demandes ce que tu pourrais dire d'intelligent à tes voyageurs pour les faire patienter et, surtout, les empêcher de tirer un signal d'alarme pour descendre sur la voie.

Grand moment de solitude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

bein il reste toujours un telephone sans fil et ca me parait bizarre que la radio ne fonctionne pas car imagine si le train doit s'arreter d'urgence ou quoi et que le pc n'arrive pas a communiquer avec la cabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que quand ça va de travers, tout va de travers.

Par analogie, c'est comme quand tu tombes en panne avec ta voiture : ça arrive toujours quand tu as oublié ton portable à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparlera quand tu y seras, quand tu seras en panne entre deux stations sans radio.

Tu découvriras que dire qu'on ne sait rien à 500 personnes coincées dans un tunnel sans les énerver demande quelques talents d'acteur qui ne sont pas enseignés lors de la formation.

hihi ... je crois que tu penses à un certain 9 janvier dernier, sur le RER A vers 17h dans l'interstation défense - charles de gaulle ... LOL ... çà nous aura valu quelques calibres fusibles à recontroler sur tout le parc MF77 ... :D

Alors l'a bien cité notre ami Ae 8/14, la loi de l'emmerdemment maximum ... se vérifie souvent sur des lignes très chargées comme le métro, le RER ...

autre chose, penser qu'il n'y a que rarement des perturbations sur une ligne est faux ... une ligne, çà vit ... et chaque jour est différent ... certaines personnes sont je pense loin de s'imaginer les difficultés auquelles ont peut se trouver confrontés ...

gérer plusieurs choses à la fois, c'est un boulot que parfois les conducteurs doivent savoir gérer ... quand tu dois diagnostiquer une panne par exemple, que tu as besoin de concentration pour faire des opérations de sécurité, par exemple isoler un organe sur un véhicule, et que tu as des voyageurs excités comme si tu leur devait tout qui te déconcentrent toute les 2 minutes et qui veulent tout savoir, qu'ils te font part du fait que c'est inadmissible, que leur train est ENCORE en retard et qu'il faudrait privatiser tout çà ... etc ...que tout argument même valable ne leur suffit plus ... inutile d'imaginer le sang froid nécessaire ...

je ne suis pas conducteur, je ne le serais jamais, du moins en service voyageurs, et même si je pense connaitre mieux les trains ( le MF77 du moins ) que les conducteurs, je leur laisse cela de pouvoir faire du relationnel et de s'occuper de la sécurité de certains voyageurs ne connaissant pas les risques ferroviaires ...

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein il reste toujours un telephone sans fil et ca me parait bizarre que la radio ne fonctionne pas car imagine si le train doit s'arreter d'urgence ou quoi et que le pc n'arrive pas a communiquer avec la cabine

... as tu remarqué que le portable ne capte pas toujours en tunnel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que quand ça va de travers, tout va de travers.

Par analogie, c'est comme quand tu tombes en panne avec ta voiture : ça arrive toujours quand tu as oublié ton portable à la maison.

... qu'il pleut, que tu as crevé et que la roue de secours est dans le fond du coffre plein à ras bord de bagages que tu va devoir vider de choses impossibles à poser sur le sol humide sans les ruiner ... :)

LA loi de l'emmerdement maximum quoi ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

ah ouais mais bon generalement les contacteurs ou disjoncteur ou meme les problemes de raccordement electrique n'arrive pas regulièrement ils sont verifié lorsqu'ils sont en centre de maintenance

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ça, méfie-toi, parce que c'est de moins en moins bien suivi. Les personnels et les moyens sont diminués, tout est fait pour la rentabilité immédiate, même le bon sens s'efface face à cette logique. Et donc tu te retrouve avec des ateliers qui remettent en ligne des rames qui ne sont pas clean. Et ça aussi ça contribue au malaise des salariés.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

Ah ouais c'est totalement different a la SNCF car a la sncf dans l'atelier ou j'etais les train Corail c'etait vraiment très basé sur la securité , sur le confort des voyageurs et surtout il fallait vérifier la plupart des organes important et la réglementation etait stricte enfin bon les trains corail sont moins nombreux que les metros de banlieue ou tu as 1 metro toutes les 5min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.